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Posté(e)

Intéressant effectivement, même si quelques arguments sont discutables. Ca serait intéressant d'avoir des avis contradictoires.

Ce qui est quand même étonnant c'est que pour les véhicules particuliers, la plupart des grands marchés ne sont pas fortement dieselisés: les Etats-Unis, le Japon et l'Asie du Sud-Est... l'Amérique du Sud non plus, je crois; la Chine, je ne sais pas. L'Europe (surtout de l'Ouest, il me semble) doit être le seul grand marché ou le diesel est prédominant...

J'aimerais bien avoir les chiffres sur la part du diesel sur les V.P. à l'échelle de la planète...

Posté(e)

Vas faire comprendre l'article à des dieseloman... Le seul problème c'est "combien je dépense par mois en carburant"...

Attention, le lobby des constructeurs français va faire fermer le site ! :unedent:

Posté(e)

Je trouve un peu limite m'explication sur "le diesel ne consomme pas moins". Désolé, mais meme en y allant franchement, je passe moins à la pompe qu'une essence de meme puissance. Apres, peut-etre que je consomme plus de molécules, mais là c'esdt jouer sur les mots, non? <_<

Posté(e)

oui c'est clair que certains arguments sont un peu tirés par les cheveux ou sont discutables...

les points les plus interressants concernent bien entendu la pollution et particulièrement le fap, car combien de personnes qui ont un fap disent : "c'est bon, jene pollue pas, j'ai un fap" !

mais bon pour le client final, c'est : "un diesel me coute x€ par mois, un essence me coutera 1.5*x€" donc, le choix est vite fait !

la seule facon de changer le cours des choses peut venir de l'état qui sans pousser jusqu'au cas de tokyo, pourrait pratiquer une politique tarif comme la suisse, où le diesel est plus cher à la pompe que le sp95 !

Messieurs les ministres, si vous passez par là...

Posté(e)

Exact, pour ce qui est des arguments sur la pollution je suis plutot d'accord. Par contre je ne comprends toujours pas pourquoi l'état français continue à sous taxer le diesel par rapport à l'essence. Le hic, c'est qu'un jour il va se réveiller et taxer le diesel à meme hauteur que le SP (ou bien détaxer un peu le SP, mais faut pas rever non plus, nous sommes des vaches à lait), et bien les diesels perdront leur valeur ajoutée, non?

Posté(e)

Rendement meilleur qu'un moteur essence, je demande à voir : car le turbo ca aide beaucoup. Alors si on compare un 2.0 turbo (genre celui de la mégane RS) avec le 2.0 DCI de la mégane, ca m'étonnerait que le dci soit devant en rendement et en perfs -_-

Posté(e)

Mouais, très discutable en effet.... <_<

Le raisonnement sur "le diesel consomme moins" est mauvais pour moi. Il s'appuie sur le poids du diesel et le fait qu'il en faille plus pour fabriquer 1 litre que pour un litre d'essence normal. Or cela est peût-etre vrai pour les compagnies pétrolières mais pour le consommateur, le diesel consomme moins c'est évident. A réservoir à capacité identique, le diesel permet de faire bien plus de kilomètres.

Idem pour "le carburant diesel est moins cher" : Oui le diesel est moins cher au litre, au kilogramme peut etre pas, mais tout le monde rempli son réservoir en litre, le diesel étant un liquide. Le diesel est peut etre plus cher ,la encore, pour les compagnies pétrolières lorsqu'il est "brut" car sans doute plus dense et plus lourd, mais à la pompe il est toujours (pour le moment) moins cher, c'est indéniable.

Posté(e)

Personnellement, je ne suis pas d'accord avec cet article. D'une part depuis que j'ai un diesel ,mon budget est moins serré car je vais moins souvent à la pompe et quoi que l'article puisse dire ,le prix de l'essence est toujours plus élevé que celui du gazoil !

Et j'ai les poils qui s'hérissent :unedent: lorsque je lis que la durée de vie d'un moteur essence est plus longue que celui d'un diesel ! Franchement, il ne faut pas être ingénieur pour comprendre que plus un moteur tourne vite et plus il s'use. Et moi j'ai pas encore vu de diesel tourner à 6000 Tr/m ( sauf celui de l'audi vainqueur des 24H du mans ! encore une question d'endurance :bigrir: ).

Et même à vitesse égale un moteur diesel tourne moins vite qu'un essence ( à cylindré équivalente bien entendu ).

Posté(e)

Reste toute l'argumentation sur la nocivité du diesel, notamment des particules fines, et là c'est plutôt inquiétant, car on a pas de réponses fiables à ce sujet.

Posté(e)

Je trouve ces arguments très tendancieux et pas très justes. Sans vouloir dire que la conclusion est bonne ou mauvaise les arguments sont tirés par les cheveux et discrédite l'article . C'est mon avis !

Dans ce domaine, même les plus grands scientifiques se crêpent le chignon !

Question rendement, le diesel est devant l'essence.

Question consommation, le diesel à l'avantage, à puissance et/ou performance égale,

Question rejet particules le diesel est une saloperie.

Maintenant, avec ce type d'arguments, je peux vous démontrer facilement qu'une voiture à moteur électrique pollue autant qu'une diesel (si pas plus) dès lors que l'on se positionne de façon globale pour l'environnement. Si si, je vous l'assure et je sais de quoi je parle pour avoir fabriqué et commercialisé des véhicules électriques dont un véhicule 100% électrique de 10 tonnes en charge et avec 8 heures d'autonomie (un record encore à ce jour) !!! B)

Enfin, pour revenir à la pollution du diesel, ce qui n'est pas dit directement (sauf erreur de ma part) mais dit indirectement dans la question (sans réponse et pour cause) d'un certain Patrick; c'est que dans le cracking du petrol il n'est pas possible de ne produire que de l'essence ! Faut donc aussi produire (et consommer) du diesel !!!

Posté(e)

Personnellement, je ne suis pas d'accord avec cet article. D'une part depuis que j'ai un diesel ,mon budget est moins serré car je vais moins souvent à la pompe et quoi que l'article puisse dire ,le prix de l'essence est toujours plus élevé que celui du gazoil !

Et j'ai les poils qui s'hérissent :unedent: lorsque je lis que la durée de vie d'un moteur essence est plus longue que celui d'un diesel ! Franchement, il ne faut pas être ingénieur pour comprendre que plus un moteur tourne vite et plus il s'use. Et moi j'ai pas encore vu de diesel tourner à 6000 Tr/m ( sauf celui de l'audi vainqueur des 24H du mans ! encore une question d'endurance :bigrir: ).

Et même à vitesse égale un moteur diesel tourne moins vite qu'un essence ( à cylindré équivalente bien entendu ).

On peut te rétorquer que plus la pression à l'intérieur du moteur (+injecteur et compagnie) est grande, plus il s'use vite. Avec les moteurs diesel actuels poussés comme ils sont, je pense que la différence de durée de vie entre essence et diesel est négligeable

Posté(e) (modifié)

La haute pression c'est dans le système d'injection, pas dans le moteur !

N'empêche que tous les moteurs (et plus particulièrement les turbo diesel) font facilement 350 000 km s'ils sont respectés et entretenus et même en "tirant dessus" comme il faut.

Je pense que ce ne sont plus les moteurs qui limitent la vie de nos voitures comme c'était le cas par le passé.

Et si l'on compte finalement peu de voitures ultra-kilométrées par chez nous (France, Belgique, Allemagne, etc...) c'est parce qu'elles partent à l'export. Pas parce qu'elles sont cassées !

Modifié par CEP
Posté(e) (modifié)

La haute pression c'est dans le système d'injection, pas dans le moteur !

N'empêche que tous les moteurs (et plus particulièrement les turbo diesel) font facilement 350 000 km s'ils sont respectés et entretenus et même en "tirant dessus" comme il faut.

Je pense que ce ne sont plus les moteurs qui limitent la vie de nos voitures comme c'était le cas par le passé.

Et si l'on compte finalement peu de voitures ultra-kilométrées par chez nous (France, Belgique, Allemagne, etc...) c'est parce qu'elles partent à l'export. Pas parce qu'elles sont cassées !

La fiabilité ça concerne tout le moteur et on peut y inclure l'injection, pas uniquement le bloc, les pistons et le vilbrequin. Donc si les pompes d'injection sont à changer tous les 150 000 km, on peut dire que ce n'est pas fiable et que le moteur ne tiendra pas 300 ou 400 000 km (qui irait changer une rampe commune hors de prix à 250 000 km sur une voiture qui n'a plus d'autre valeur que celle d'usage ?).

Modifié par Geepy
Posté(e)

Tu as raison mais :

Jusqu'à maintenant, que je sache, les systèmes d'injection diesel ont une (encore) meilleure longévité/fiabilité que les blocs moteur. On peut faire facilement 350 000 km sans même devoir changer ni retarer les injecteurs.

Donc je "persiste et signe" pour dire que les hautes pressions telles qu'elles sont aujourd'hui sont éprouvées et très fiables.

Posté(e)

Effectivement article peu objectif je trouve... Moi je vois la différence tout les jours meme en suisse ou l essence est environ 10 a 15cts d'euro moins cher. Je fais 900 kil avec le jtd et 450 avec la v6... sans compter les revisions tout les 20.000km au lieu de 10.000 sur le v6 !!!

Franchement vu l 'agrement du jtd...

Par compte c est vrai que quand je mets le pied au fond, derriere je vois plus rien!! tellement y a de la fumée.. avec le v6 c est vraiment pas le cas... (meme si les vitres sont fumées... ) et les bmw.. aussi.. :bigrir:

Posté(e)

Je pense que la durée de vie des moteurs essence et diesel est a peu près la meme.

Tout n'est qu'une question d'entretien!

Pour ce qui est des nouveaux moteur diesel d'aujourd'hui, je demande a voir pour la durée de vie, car les constructeurs cherchent a produire au plus bas prix, donc attention a la qualité des pièces! Vous n'avez qu'a regarder la qualité des plastiques des intérieurs des françaises, c'est lamentable, et une honte vue le prix des véhicules! J'ose meme pas imaginer le moteur !

Posté(e)

Pourquoi rabotteraient ils sur la qualité des pièces diesel et pas sur celle des essences ?

Posté(e)

Parce qu'en france la plus grande part de vehicules neufs vendues sont des diesels et donc c'est plus interessant sur les diesels -_- Ca pourrait etre une piste

Posté(e)

j'ai pas tout compris dans le contexte ! je reste convaincu que le gazole est encore plus cher que le sp95 mais surtout pas que le sp95 est moins cher que le gazole ! on pourrait croire que le sp95 est donné ! :bigrir:

tiens ca me refait penser au tableau sur lequel je suis tomber l'autre jour en cherchant le prix de l'essence en italie !

a prendre avec des pincettes, car l'article date de novembre 2005 et bien entendu ca dépend des stations...

http://www.linternaute.com/imprimer/savoir...ce-europe.shtml

et voici le dernier paragraphe qui si cela arrivait ferait beaucoup de mal aux marchés automobiles européens, et serait un bon début pour la lutte contre la pollution :o

Sans plomb contre gazole

Presque tous les États européens taxent davantage l'essence que le gazole. Celui-ci provient pour l'essentiel des activités de transport professionnel, et les gouvernements veulent que ce secteur reste compétéitif. Cependant, la Commission européenne aimerait faire converger les taxations du gazole non professionnel et celle de l'essence, pour des raisons environnementales (le diesel produit davantage de particules polluantes que l'essence sans-plomb).

  • il y a 11 month...
Posté(e)

Conclusion : Diesel pour ceux qui veulent un diesel et Essence pour ceux qui veulent un essence !

:blink:

Et bonne route !

Posté(e)

Joli deterrage de topic ^_^

Posté(e)

LoooL pas vraiment, je suis anti-Diesel, mais si certains trouvent leurs bonheurs dedans tant mieux pour eux, chacun sa vie quoi...mais c'est constamment sujets de débats entre dieselistes et adeptes des moteurs à essence...une histoire sans fin


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