Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre avis pour une question de tempéraure moteur: Lorsque je roule sur l'autoroute, par temps moyen (17 - 20 Degrés) Ma 156 semble ne pas chauffer: L'aiguille de la témpérature d'eau reste positionnée sur 50 - 60 Dégrés.

(A noter que cependant, le chauffage fonctionne normalement et me donne du chaud malgré tout)

En revanche lorsque je suis dans les embouteillages, la tempérure monte à 90° parfois un peu plus, ce qui est une témarture de fonctionnement normale.

Question: Est ce que selon vous, c'est la jauge de température d'eau qui est fantaisiste (ce que j'ai toujours cru) ou est ce que ma 156 aurait des dysfonctionnements au niveau du calorstat ?

SI c'est le calorstat qui ne fait pas son boulot, il parait que ça peu engendrer une surconsommation de carburant (ce qui est mon cas)

Comment se comportent vos jauges de température sur vos 156 ?

Merci de vos témoignaages.

Invité davalfa
Posté(e)

Salut OCI,

Ta jauge de température d'eau n'est pas fantaisiste, du moins je ne le pense pas.

En effet tu as peut-être un petit soucis au niveau du calorstat ou d'une sonde de température.

Il se peut que le ressort ne se déclenche pas assez tôt...enfin, les problèmes de chauffe c'est assez compliqué à résoudre seul parfois (je parle pour mon cas :unedent: )

Je me suis pris la tête comme tu as dû le voir pendant presque 15 jours pour savoir d'où venait la surchauffe sur mon 2,4 , c'était un peu plus "grave"que toi mais le garagiste à trouvé la panne en passant la voiture à la valise et en faisant plusieurs tests au niveau des températures des durites par exemple.

Cela dit, si ta voiture a pas mal de kilomètres, tu peux toujours essayer de changer ton calorstat si tu ne veux pas passer dans un garage; le coût de cette pièce n'est pas excessif, et ça ne peut que faire du bien au moteur d'avoir un calorstat flambant neuf :smile:

Pour la surconsommation, ça m'étonne un peu que ça soit lié au calorstat par contre <_< enfin, attendons les avis des experts ^_^

Dav ;)

Posté(e)

salut

jai exactement le mème problème que toi !!!!!

mais ce n'est pas un problème c'est tout a fait normal

et évite que ton moteur ateigne les 95 degré un conseil

enclenche la clim' dans les embouteillages pour baissé

la température de ton moteur !!!!!

Posté(e)

Pareil pour moi,

dès que je m'arrete, la temprature monte à 95°C et quand je roule à + de 60km/H c'est 75°C.

ozkan156 a dit :

J'ai l'impression que la clim joue plutôt sur le thermometre que sur la température moteur car sans clim déclanchement du ventilateur à 95°C et avec à 90°C.

Masi ce n'est qu'une impression...

Posté(e) (modifié)
  ozkan156 a dit :

salut

jai exactement le mème problème que toi !!!!!

mais ce n'est pas un problème c'est tout a fait normal

et évite que ton moteur ateigne les 95 degré un conseil

Sorry mais :

- 1/ La clim ne va rien changer bien au contraire.

a. Le compresseur de clim va en demander plus au moteur et donc il va chauffer encore un peu plus.

b. Le radiateur de clim va être plus chaud et donc le refroidissement moteur ne sera que moins bon (car les radiateurs sont voisins).

Par contre, le système D quand on a une surchauffe, c'est de mettre le chauffage à fond.

En effet, chaque calorie envoyée dans l'habitacle est une calorie prise sur le liquide de refroidissement. Le chauffage va donc participer à refroidir le liquide de refroidissement.

- 2/ 95°c n'est pas un problème. Les liquides de refroidissement peuvent monter à 110 °c voir un peu plus sans conséquences (même si c'est anormal évidemment). En effet, ce n'est pas de l'eau et donc le point d'ébullition est au delà des 100°c et en plus le liquide est sous pression ce qui remonte encore un peu le point d'ébullition.

Enfin, de façon générale, le température idéale de fonctionnement est de 90°c

Des températures de 65 ou 75 °c ne sont pas normales et c'est mauvais pour le moteur. (usure prématurée, risque de dégradation du joint de culasse, etc...).

Modifié par CEP
Posté(e)

Merci à tous pour vos réponses. Je vais chanher le calorstat. On verra bien ! B)

OCI

Posté(e) (modifié)

Avant de le changer, vérifie la vraie température de fonctionnement de ton moteur. Ne te réfère pas à ton thermomètre qui peut être faux!

Je pense que si tu avait un problème de calorstat, ta voiture chaufferait trop, ce qui n'est pas le cas.

A+

Modifié par Alex6cylV
Posté(e)

Ce problème a déjà été évoqué dans un topic (ua moins)

En fait, impossible de savoir si la température est juste ou l'indication trop basse

En tout cas, à moins de 70 °, ce n'est pas à mon avis l'idéal de fonctionnement !

Toutes les voitures que j'ai pu essayer (et équipées de chiffres sur le thermomètre...) stabilise à 10/15 ° au dessus de mon alfa.

Posté(e)

La température moyenne de fonctionnement pour un moteur tourne autour des 80°c, si elle monte un peu plus a l'arret, c'est pas trop grave (l'idée du chauffage a fond fonctionne, mais on va vite transformer l'intérieur en sauna), par contre si en temps normal elle est autour des 60,70°c il vaut mieux faire controler.

Si ta voiture a plus de 100000kms, fais une vidange de ton liquide de refroidissement car avec le temps il perd un peu de ses propriétés.

C'est vachement important la température de fonctionnement moteur pour l'usure des pièces et pour la conso !

• Créer...