alfaromeo45000 Posté(e) le 21 Juin 2006 Signaler Posté(e) le 21 Juin 2006 Amis alfiste, En passant à la pompe je me posais la question suivante concernant le gasoil: gasoil en grande surface gasoil premier prix de station service (esso, total, etc...) gasoil plus sophistiqué par exemple "Excellium" chez total, supposé faire plus de KM avec... Y a-t-il vraiment une différence ? Quelqu'un s'est il posé la question avec un élément de réponse ? Merci.
tribalsroses Posté(e) le 21 Juin 2006 Signaler Posté(e) le 21 Juin 2006 Alors pour répondre à ta question, l'essence dans les centres commerciaux est dite "brute", c'est à dire sans aucun additif. Dans les station, l'essence est un peu plus chère car il y a des additifs dans le carburant, donc l'essence est de meilleur qualité. Pour info ,il faut éviter de prendre son carburant chez Leclerc car les centres Leclerc ne nettoient pas régulièrement leurs cuves et il y a des dépôts dans l'essence. Peronnellement je prends mon gasoil chez ELF car c'est pas vraiment plus chère que les centres commerciaux ( en moyenne + 3 centimes d'euro ) et il y a un additif dans le carburant.
CEP Posté(e) le 21 Juin 2006 Signaler Posté(e) le 21 Juin 2006 (modifié) Correct ! A savoir que les moteurs turbo diesel un peu pointus (rampe commune, injection directe, injecteur pompe...) ne tolèrent pas bien le manque d'additif (pompe d'injection, injecteurs, etc...) Chez VAG ils avaient constaté "officiellement" que les bris de pompes étaient majoritairement (statistiques) sur des moteurs alimentés régulièrement en grandes surfaces. J'ai aussi eut un client qui avait payé de l'eau (fond de cuve) au prix du gasoil. Quelques km plus loin il cassait sa pompe d'injection et compagnie !!! En effet, comme ils vendent beaucoup, ils tombent de temps en temps en panne. Et comme pour éviter les frais, ils n'entretiennent ni leurs cuves ni leurs désécateurs, il y a parfois de l'eau dans les fonds de cuve. Pour la différence entre les qualité de gasoil chez les "grands" pétroliers je n'ai pour ma part constaté aucune différence de performance ni de consomation (sauf une légère différence de bruit à l'avantage du plus cher). Par contre la vrai différence je l'ai vue dans mon portefeuille ! C'est en fait une question d'additif, une fois de plus. C'est, je suis convaincu, une opération marketing d'envergure qui vise à augmenter les marges sur ces qualités et à tenter de faire prendre l'habitude de ces tarifs pour tôt ou tard faire disparaître de leurs pompes le gasoil habituel. Ma conclusion : 1. Il faut éviter tant que possible les grandes surfaces pas chers, 2. Il ne faut surtout jamais acheter ces gasoils "premium", "excelium", ou que sais-je encore. S'il n'y a pas de demande, l'offre s'éteindra d'elle même et on ne sera pas le dindon de la farce. Modifié le 21 Juin 2006 par CEP
Gilles GTV 17 Posté(e) le 21 Juin 2006 Signaler Posté(e) le 21 Juin 2006 Surtout ne faites jamais le plein de votre vehicule quand 1 camion citerne rempli les cuves de la station. LES REMOUS engendrés font remonter toutes les impurtés et decoler les gouttes de condensation des parois de la cuve.De toute façon,achaque vidange il faut changer le filtre ahuile et aFIOUL .bonne route a tous
alfaromeo45000 Posté(e) le 21 Juin 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 21 Juin 2006 Merci pour ces réponses très intéressantes. Je pense que mon choix se portera sur un gasoil grands petroliers (avec additif) en évitant les premium, excelium et autres... Bonne route.
ayor Posté(e) le 21 Juin 2006 Signaler Posté(e) le 21 Juin 2006 pour ma part, c'est SP95 de chez mr Elf à tous les coups, et j'en suis content !
Fred M Posté(e) le 22 Juin 2006 Signaler Posté(e) le 22 Juin 2006 Perso jamais le plein en grande surface pour mon GT (il aime pas du tout, fume noir consome plus et donc tourne comme une patate ) Par contre pour la Punto essence de me femme aucune différence grande surface et Statio même si je privilégie la sation (style les stations ELF pas cher, en jaune et bleu )
pouet-pouet Posté(e) le 21 Juillet 2006 Signaler Posté(e) le 21 Juillet 2006 (modifié) Exactement pareil sur la mienne, fumée dégueu avec le gasoil de grande surface (utilisé de rares fois pour dépanner) et quant à la perte de puissance...je ne sais pas, pas vu de différence flagrante. Mieux vaut prendre du carburant un peu plus cher, qui aurait idée de boire de la bière de grande surface ? EDIT : MERCI DE NE PAS CITER UN MESSAGE JUSTE AU DESSUS, UTILISES LA COMMANDE "REPONDRE" SITUE TOUT EN BAS DE LA PAGE ! TEAM ARO Ok pardon :) Modifié le 22 Juillet 2006 par pouet-pouet
Invité Giulia Posté(e) le 22 Juillet 2006 Signaler Posté(e) le 22 Juillet 2006 (modifié) :P Moi aussi je vais à la ELF bleu et jaune (sur nationale) prés de chez moi , et elle n'affiche même pas 1 centimes d'euro en plus qu'au Leclerc! Aujourd'hui suite à ce qui se passe au proche orient et le cour du petrole , le GO est à 1.069 E à la ELF pour 1.061 au Leclerc! D'aprés vous comment explique t'on que la ELF soit "si peu chére" (tout est relatif :P ) par rapport à une grande surface ? Qualité bas de gamme ou réel effort des baisses des prix pour faire du volume? Additif spécifique moins present? Modifié le 22 Juillet 2006 par Giulia
Biscione33 Posté(e) le 22 Juillet 2006 Signaler Posté(e) le 22 Juillet 2006 La deuxième solution, à mon avis. Je ne pense que le prix du carburant soit vraiment lié à la présence d'additifs ou pas, ça ça sert surtout à justifier les prix élevés, mais plutôt au réseau de distribution. Chacun sait que les grandes surfaces considèrent les carburants surtout comme un produit d'appel. Total a réorganisé le réseau Elf pour lutter contre la grande distribution, comme Esso avec leurs stations automatisées.
ayor Posté(e) le 23 Juillet 2006 Signaler Posté(e) le 23 Juillet 2006 D'aprés vous comment explique t'on que la ELF soit "si peu chére" (tout est relatif :P ) par rapport à une grande surface ? d'après ce que j'avais appris en discutant avec un gérant de station elf !pas de système de fidélité inutile pour préserver des prix basstratégie différente : vendre plus mais avec moins de benef sur le prix au litre que des stations esso & co !pour ceux qui est des additifs je n'en avais pas parlé !
pouet-pouet Posté(e) le 23 Juillet 2006 Signaler Posté(e) le 23 Juillet 2006 En effet, j'ai eu la même réponse, je fais presque toujours le plein chez Alf, c'est à côté de mon boulot. Ca doit être vrai, alors...sinon c'est qu'on fait le plein au même endroit
Recommended Posts