@rnaud Posté(e) le 30 Janvier 2017 Signaler Posté(e) le 30 Janvier 2017 (modifié) Bonjour à tous, Voici un court tutoriel sur "comment décrasser le capteur de pression de suralimentation" de votre voiture. Celui-ci est également valable pour le JTD, je n'ai rien vu de différent avec le moteur de ma 156. QUESTION : pourquoi diable se salir les mains pour ce capteur ? REPONSE : parce que nos diesels qui puent disposent d'une vanne EGR dont l'utilité est de pourrir tous les composants qui l'entourent. Pour ceux qui ont une cheminée à la maison, dites-vous que son conduit est plus propre que votre collecteur d'admission. Ben ouais. Ca calme, hein ? Certains prétendent qu'elle permet de moins polluer, en regardant votre capteur vous serez convaincus du contraire. QUESTION : il sert à quoi ce capteur tout pourri ? REPONSE : Le capteur de pression de suralimentation, autrement désigné sonde de pression d'air admis, a pour rôle d'indiquer au calculateur la pression de suralimentation présente dans le circuit d'air. Grâce au signal qu'il émet, la commande électronique du moteur est en mesure de calculer une valeur d'admission pour la pression d'admission. Il permet non seulement d'effectuer les ajustements nécessaires au bon rendement du moteur, mais aussi de préserver la mécanique. Il est constitué d'une pastille en silicium et d'une fine membrane micromécanique sur laquelle se trouvent des capteurs piézo-résistifs. La membrane se déforme sous la pression de l'air, une déformation qui modifie la résistance des capteurs. Ces informations sont ensuite transmises au calculateur par l'intermédiaire de connexions électriques. =>Définition Oscaro. Bref, s'il va mal, votre voiture aussi. Et elle peut même se mettre à vous régaler de joyeusetés telle une mise en sécurité du moteur alors que vous êtes en plein dépassement d'un lent. Avec les conséquences que l'on imagine, soit le lent en question et sa marmaille qui se moquent de votre tas de ferraille italien décidément insolent et présomptueux. Ce procédé est rapide, 10 minutes si le capteur n'est pas trop sale ou si vous le changez, un peu plus si vous vous demandez s'il reste un capteur sous la suie et la calamine. MISE EN GARDE : NI LE FORUM NI MOI-MÊME NE SAURIONS ETRE TENUS POUR RESPONSABLES SI VOUS FAITES UNE MAUVAISE MANIP (Démonter le turbo plutôt que le capteur, par exemple). Alors, pour débuter, il vous faut une Alfa 159 équipée d'un JTDM (ou d'un GT, etc..) : Bien entendu, il vaut mieux prendre prendre la votre. Vous ouvrez la portière conducteur, et côté gauche de l'habitacle, sous la boîte à fusibles, vous trouverez une manette rouge sur laquelle il faudra tirer pour ouvrir le capot. Vous pouvez également ouvrir ce dernier avec un pied de biche ou une barre à mine, en faisant attention à la peinture. Une fois le capot ouvert, vous verrez ceci : Oui, c'est un moteur. Les ingénieurs doivent bien justifier de leur salaire. _NB : c'est normal si la couleur de la carrosserie est différente, c'est ma voiture. Ca fonctionnera malgré tout sur la votre. Vous devez donc enlever le cache moteur, tenu par 3 vis de 10. Vous aurez besoin d'une clé à tube (de 10, suivez, bordel!), ou d'un outil tel que celui-ci : Son nom technique est "cliquet avec une rallonge et une douille....de 10" j'ai dit "on suit", mer*e ! Une fois le cache déposé, derrière le moteur (côté pare-brise, donc, pas sous le coffre), vous apercevez le capteur de pression de suralimentation (pas de panique si vous ne trouvez pas de marque ovale rouge, je l'ai rajoutée) : Vous devrez faire levier sous le cavalier jaune, afin de libérer la connectique (vous pouvez même faire les foufous et l'enlever complètement) : Le capteur est maintenu par une vis Torx. Je n'ai pas noté la taille de l'empreinte, je vous conseille donc d'acheter un kit de 30 clés en promo à 156,90€ dans toutes les bonnes GSB afin de ne pas prendre de risques. Une fois cette vis enlevée, il n'y a plus qu'à tirer, et sortir le capteur : Et là, c'est la crise cardiaque, l'horreur, l'incrédulité, le désarroi, le désespoir, le hurlement en direction de la lune sous la foudre "POURQUOIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII ??????????" quand vous voyez la tronche du capteur : Bon, à ce stade, le moindre doute que vous auriez pu nourrir quant à la capacité du diesel et de la vanne EGR à pourrir tout ce que qu'ils touchent s'évapore (à la différence de ce tas de crasse ignoble qui colle au capteur). Après une séance de 30 minutes de nettoyage avec du nettoyant pour freins et du white spirit, le résultat est moyen : Sur la 156, j'arrivais à l'avoir impeccable, mais là je devrai en commander un autre, je crois. Pour les intéressés (personnellement je considère que c'est un consommable) : https://www.oscaro.com/capteur-pression-de-suralimentation-bosch-0-281-006-028-2466355-3945-p Une fois le capteur nettoyé ou changé, il reste plus qu'à remonter en sens inverse (capteur, vis, connectique, protection) et vous devez donc revenir à ce stade : Mais avec votre couleur de carrosserie, pas la mienne, hein. Maintenant que ma vanne EGR est neutralisée, je ne devrais plus connaître ce problème, mais ça fait tout de même peur. A vous de jouer ! Modifié le 30 Janvier 2017 par Commandatore référencement du sujet
159_90 Posté(e) le 30 Janvier 2017 Signaler Posté(e) le 30 Janvier 2017 Excellent ce tuto Bravo et merci
JaiSi Posté(e) le 30 Janvier 2017 Signaler Posté(e) le 30 Janvier 2017 (modifié) Nickel....Montre en main....30 mn Torx de 30 Bravo et merci Même vanne neutralisée...Faut nettoyer...Mais c'est bien moins pire! Modifié le 30 Janvier 2017 par JaiSi
Administrateur Commandatore Posté(e) le 30 Janvier 2017 Administrateur Signaler Posté(e) le 30 Janvier 2017 Merci à toi!
@rnaud Posté(e) le 30 Janvier 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 30 Janvier 2017 Merci à tous ! @Jaisi : le bonheur du poêle à fuel, indéniable...J'aimerais nettoyer le collecteur d'admission, mais tomber la distri pour cela, non merci. @Commandatore : j'étais chaud !
Administrateur Commandatore Posté(e) le 30 Janvier 2017 Administrateur Signaler Posté(e) le 30 Janvier 2017 Alors merci merci merci! C'est cool!
Invité Vince56 Posté(e) le 3 Juin 2017 Signaler Posté(e) le 3 Juin 2017 (modifié) Salut à tous, Modifié le 15 Septembre 2018 par Vince56
Invité Vince56 Posté(e) le 3 Juin 2017 Signaler Posté(e) le 3 Juin 2017 (modifié) Le 03/06/2017 à 17:55, Vince56 a dit : Modifié le 15 Septembre 2018 par Vince56
Administrateur Commandatore Posté(e) le 6 Juin 2017 Administrateur Signaler Posté(e) le 6 Juin 2017 Ah oui, tu ne l'as pas nettoyé pour rien!
Kso Posté(e) le 17 Août 2017 Signaler Posté(e) le 17 Août 2017 fait aujourd'hui sur ma pause midi, merci pour ce tuto, simple et efficace!!!
Kappa-166 Posté(e) le 25 Avril 2018 Signaler Posté(e) le 25 Avril 2018 Fait ce jour sur ma 166 qui ne démarrai plus depuis un moment. ou seulement de façon aléatoire. J'espère que c'était bien la cause, mais ça ne lui aura pas fait de mal de toutes façon vu l'état. Parmi les codes défaut : P0191 / P1191 Merci pour le Tuto.!;-)
vinsee14 Posté(e) le 8 Mars 2019 Signaler Posté(e) le 8 Mars 2019 Bravo et mention spéciale pour l'humour!! 🤣
159_79 Posté(e) le 26 Avril 2019 Signaler Posté(e) le 26 Avril 2019 Top tuto je garde sous le coude 🙂
Pierre54 Posté(e) le 28 Avril 2019 Signaler Posté(e) le 28 Avril 2019 Tuto identique pour le 2.0 136cv ?
Rosco Coltrane Posté(e) le 11 Juillet 2019 Signaler Posté(e) le 11 Juillet 2019 C'est le même type de capteur, par contre il est logé dans un support en plastique. J'ai réussi à enlever la vis, par contre pour le retirer j'ai essayé mais il ne vient pas facilement (il faut faire pression sur la pièce en plastique dans laquelle il vient se loger...). Je ferais une photo pour expliquer. Bref je pensais que ça prendrait 5mm et au final je n'avais plus trop de temps alors j'ai abandonné
Pierre54 Posté(e) le 24 Juillet 2019 Signaler Posté(e) le 24 Juillet 2019 🙂😎 on doit se croiser de temps en temps on n'est pas très loin l'un de l'autre !
Pierre54 Posté(e) le 19 Novembre 2019 Signaler Posté(e) le 19 Novembre 2019 Le 11/07/2019 à 16:03, Rosco Coltrane a dit : C'est le même type de capteur, par contre il est logé dans un support en plastique. J'ai réussi à enlever la vis, par contre pour le retirer j'ai essayé mais il ne vient pas facilement (il faut faire pression sur la pièce en plastique dans laquelle il vient se loger...). Je ferais une photo pour expliquer. Bref je pensais que ça prendrait 5mm et au final je n'avais plus trop de temps alors j'ai abandonné toujours pas de photo mec 😁 j’hésite à me lancer
taoukar Posté(e) le 23 Janvier 2020 Signaler Posté(e) le 23 Janvier 2020 Super tuto @rnaud : il m'a bien servi ! Peux tu me dire quel procédé as tu utilisé pour condamner ta vanne egr ? Merci par avance...
@rnaud Posté(e) le 24 Janvier 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 24 Janvier 2020 Salut ! J'ai utilisé sur mes 3 Alfa diesel un EGR Simulator acheté chez ce vendeur : https://tafmet.pl/english/egr-valve-blanking-plates-with-gaskets/363-4-mm-egr-valve-blanking-plates-with-gaskets-for-fiat-alfa-Romeo-lancia-opel-vauxhall-saab-with-19-24-jtdm-cdti-tid-engines-5902553475098.html Envoi rapide, montage en 5 minutes, et ça fonctionne sans erreur à l'ODB et on roule l'esprit tranquille tout en récupérant une louchée de couple. Surtout ne pas se priver...
taoukar Posté(e) le 25 Janvier 2020 Signaler Posté(e) le 25 Janvier 2020 Salut @rnaud et merci pour ta réponse. Ton site est un bon plan ! C'est exactement comme ça que je comptais procédé mais via un autre fournisseur qui est un peu plus chère : https://dynaparts.fr/kit-suppression-vanne-egr-fiat-alfa/166531-suppression-vanne-egr-opel-fiat-saab-19-24-jtd-jtdm-cdti-tid.html?search_query=Kit+suppression+vanne+egr+alfa+&results=25203 Bon week-end à tous ✌️
taoukar Posté(e) le 4 Juillet 2020 Signaler Posté(e) le 4 Juillet 2020 Salut @rnaud, J'ai installé ce matin le même simulateur que toi : https://tafmet.pl/english/egr-valve-blanking-plates-with-gaskets/363-4-mm-egr-valve-blanking-plates-with-gaskets-for-fiat-alfa-Romeo-lancia-opel-vauxhall-saab-with-19-24-jtdm-cdti-tid-engines-5902553475098.html J'ai toujours le voyant défaut au tableau de bord : as tu suivi une procédure particulière genre passage à la valise pour effacer le code défaut ? Où celui-ci s'enlève t'il tout seul en roulant quelques kilomètres ? Je pense avoir correctement branché les 2 fils rouge et bleu dans prise côté vanne egr mais j'aimerais si possible avoir une confirmation à ce sujet. Merci par avance ✌️
taoukar Posté(e) le 5 Juillet 2020 Signaler Posté(e) le 5 Juillet 2020 Aujourd'hui, après avoir roulé une vingtaine de kilomètres, le voyant c'est éteint de lui-même : tout est nickel ! Merci de m'avoir permis de connaître ce produit 👍
taoukar Posté(e) le 20 Octobre 2020 Signaler Posté(e) le 20 Octobre 2020 Salut @rnaud, J'avais des trous à l'accélération depuis quelques temps et comme je dois passer le CT dans les jours à venir, j'ai rebranché la vanne egr et déconnecté le simulateur : depuis, plus de trous à l'accélération. J'en déduis que c'est lui qui serait la cause de mon souci. As tu des symptômes similaires au miens avec ton simulateur ?
LEmazout_JTD Posté(e) le 3 Avril 2023 Signaler Posté(e) le 3 Avril 2023 salut merci pour le tuto question j'ai l'erreur p0236 qui vient et mode dégradé ce capteur peut t'il etre la cause quand j'ai acheté la voiture elle avait 199000km j'avais donc bouché l'egr par précaution mais je pense que capteur n'a jamais était nettoyée et j'ai mis une durite d'entrée turbo neuf car l'ancienne était troué
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