alex24jtd Posté(e) le 30 Mai 2016 Signaler Posté(e) le 30 Mai 2016 (modifié) Bonjour à tous, Suite a un contrôle de géométrie la semaine dernière, alors que tout parait correcte de loin, un ami "puriste" m'a expliqué que j'avais un écart de carrossage trop important a l'avant et qu'il fallait que je déplace le berceau vers la droite pour rééquilibrer et avoir le même carrossage de chaque coté. je vais donc faire ca le WE prochain (accès a une fosse) mais d'ici la, j'essaye de préparer au mieux l'intervention... d'où quelques questions : Objectif : desserrer les vis du berceau, le mettre en contrainte vers le cote passager (sangle a cliquet ?) et resserrer... mais déjà je me pose quelques questions : - faut il que la voiture soit sur chandelles ou sur ses roues pour faire l'opération ? - quel est le couple de serrage des vis de berceau (j'imagine que c'est du couple + de l'angulaire comme pour les culasses ...) - j'ai vu 2 vis de chaque cote a l'avant, mais combien a l'arrière ? Au passage, il faudra que je résolve mon suintement de liquide de DA au niveau de la cloison pare feu... surement une durite fatiguée des multiples déposes de boite (c'est au dessus de la crémaillère que ca suinte) PS : si quelqu'un a un bocal de liquide de DA en rabe, je suis preneur, le mien donne des signes de fatigue... Modifié le 30 Mai 2016 par Phil36 Majuscules
Tyler Posté(e) le 30 Mai 2016 Signaler Posté(e) le 30 Mai 2016 oulà ! jamais entendu parler de ce genre de problème sur une 166 ! t'as pas l'arrière en vrac comme ca arrive souvent plutot ?
alex24jtd Posté(e) le 30 Mai 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 30 Mai 2016 c'est suite a un démontage de boite mal fait.... un décalage de 0.5mm du berceau donne un écart de carrossage de 0.5' le carrossage n'est pas un soucis, et les alfas sont connues pour être en fort carrossage négatif des la sortie d'usine... mais si le carrossage n'est pas pareil des 2 cotés, on aura une usure de pneus. c'est l'équilibre de carrossage qui est le plus important ! regarde sur le post de MTO, j'y ai comparé les valeurs de para de la sienne et de la mienne. il est équilibré a l'avant mais légèrement déséquilibré à l'arrière. moi c'est l'inverse : je suis bien équilibré a l'arrière (pas assez de pincement, mais ca c'est réglable) et bon au niveau du carrossage, mais pas équilibré a l'avant. un décalage du berceau peut se produire en cas de choc ou de démontage... enfin, c'est pour être puriste, car le garage qui m'a fait le para me dit que tout est ok... oui, pour son niveau de compétence.... il n'est pas formé pour les angles de carrossage, c'est tout... il me réponds que ca ne se règle pas.... c'est pas parce qu'il n'y a pas d'ecrou de réglage qu'on ne peut rien faire... et dans mon cas, il faut que je repositionne bien le berceau pour rééquilibrer mon carrossage avant.
alex24jtd Posté(e) le 6 Juin 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 6 Juin 2016 Alors comme ca le berceau ne peut pes se regler..... Qu'a cela ne tienne, j'ai replace le berceau ce we moi meme, et le volant est legerement decale, c'est que ca a bouge, et il me fallait juste 0,5mm pour ratrapper 30' et revenir a l'equilibre. Il ne me reste plus qu'a lui rapporter la voiture pour refaire la geo, et je vais lui demander de me mettre plus de pincement a l'arriere et a l'avant car il faut du pincement pour ratrapper le carrossage negatif.... a suivre. Au passage j'ai constate un leger je du cardan a l'entree dans la boite, c'est normal ca ? La cloche du tripode bouge de 1mm sur la boite cote conducteur...
Tyler Posté(e) le 6 Juin 2016 Signaler Posté(e) le 6 Juin 2016 une géométrie est garantie normalement. Peut etre qu'il te la fera pas payer ?
alex24jtd Posté(e) le 7 Juin 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 7 Juin 2016 oui, il faut que j'y repasse ce soir pour lui demander...
Alfiste042 Posté(e) le 7 Juin 2016 Signaler Posté(e) le 7 Juin 2016 Non, c'est pas normal que ton cardan est du jeu c'est la maladie du JTD175 et ils coutent très cher.
alex24jtd Posté(e) le 7 Juin 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 7 Juin 2016 ah mince. je précise que ce n'est pas le cardan en lui meme, mais plutôt l'arbre cannelé qui entre dans la boite qui bouge... bon, il faut que je programme ca alors...
alex24jtd Posté(e) le 9 Juin 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 9 Juin 2016 Du coup repassage en geometrie... il m'a fait un prix mais pas gratuit quand meme.... Le berceau n'a pas trop bouge. Il a juste recule et a repris un peu de chasse. Du coup il m'a remis du pincement a l'avant (contre de l'ouverture preco alfa) Et a l'arriere (un peu trop) Ca devrait limiter l'usure des pneus en tout cas. Je verrai pour enlever u. Peu de pincement a l'arriere car il a ete un Peu loin
alex24jtd Posté(e) le 9 Juin 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 9 Juin 2016 Pour mon ecart de carrossage, il ne meste pnsqu'a verifier le triangle superieur gauche car c'est le seul truc que jen'ai pas change, mais il n'avait aucun jeu...
Recommended Posts