Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Bonjour ...

J'ai récemment changé une bonne partie du train avant de mon ALFA 159 SW (1.9l 150cv) à savoir triangles inférieurs, triangles supérieurs, biellettes de barres stab et rotules de direction.

Depuis ce changement, il est apparu un claquement du côté conducteur lors de la prise de trous ou bosses.

Après recherche, il apparaît que ce son totalement absent par temps humide provient du silentbloc avant du triangle supérieur. Il est d'ailleurs parfaitement perceptible lorsqu'on monte et descend l'auto avec le cric ... Il s'arrête dès que l'on desserre un peu le boulon de maintien ...

Quelle est donc la solution pour faire disparaitre ce bruit très disgracieux ???

A noter que les boulons de serrage ont pourtant bien été serrés le véhicule posé au sol ...

A noter également, que j'ai changé cet élément par un nouveau lui aussi neuf et que malgré tout, le son reste présent et identique !!!

Posté(e)

Salut

Tu es certains que le bruit proviens de là, les amortisseurs, rotules sont dans quel état.

Posté(e)

Sûr et certain. On sent le bruit quand on pose le doigt sur ce silentbloc tout en montant ou descendant l'auto grâce à un cric.

Posté(e)

les amortisseurs ont 20 000 kms et les rotules sont neuves. On ressent très bien le bruit sur ce fameux silenbloc. selon les 2 mécanos approchés, il faudrait à leur avis soit :

- Attendre qu'ils s'usent un peu et/ou qu'ils prennent leur forme pour que le bruit s'estompe

- Redémonter et insérer une rondelle entre la patte de fixation et l'entraxe du triangle maintenant le dénommé silenbloc...

Posté(e)

certainement mal monté. J'ai remarqué pas mal de cas du au mauvais montage.

Posté(e)

Ben il n'y a pas 50 façon de les monter non plus ... Il n'y a que 2 boulons torx 18 à mettre ... Je les ai installé au garage d'un mécano expérimenté ayant près de 30 ans de métier et fais voir à 2 autres tout aussi expérimentés ... D'autant plus qu'ils ont été montés / démontés 6 fois ! S'il s'agissait d'un problème de montage, le bruit ne disparaîtrait pas dès que le temps devient pluvieux ou simplement humide, non ???

Je ne veux pas dire que je suis au top en la matière mais je resterai de cul que ce soit à cause de ça !!!

Je pensais plus à un problème de serrage du boulon de maintien (couple de serrage non respecté par exemple) ou d'une mauvaise qualité du caoutchouc des silentblocs (triangles MOOG) ...

Posté(e)

Il y a quelques années, sur mon ancienne alfa 147, le mécano en montant le triangle a mis un coup de tournevis dans le silent bloc du triangle supérieur, coté intérieur, par temps humide  il se remplissait et avec la graisse restante t’entendais rien, mais des que c’était sec bha il y avait des claquements...Regarde on sait jamais...

Posté(e)
Il y a 9 heures, yannick24600 a dit :

'une mauvaise qualité du caoutchouc des silentblocs (triangles MOOG) ...

Sur ma 156, j'ai dû retourner au garage dans l'année qui a suivi le changement du triangle supérieur droit (marque MOOG), car le caoutchouc du silentbloc grinçait à chaque chaos dès que la température descendait sous les 10°C... Le garagiste m'a dit que ça arrive assez souvent avec les caoutchoucs synthétiques de nos jours.

Alors c'est peut-être tout simplement de là que ça vient... sans garantie !

Posté(e)

Tout est neuf et en parfait état.  J'en ai essayé 2 ... neufs l'un comme l'autre ... donc j'y comprends rien de chez rien  !!!! Il ne me reste qu'une solution.  En acheter un autre, d'une marque différente que moog et bien entendu m'asseoir sur les 60€ de celle ci car comme elle a été monté,  peu de chance qu'oscaro veuille me la reprendre ! 

• il y a 5 month...
Posté(e)

Salut Yannick24600, as-tu résolu ton problème ? Car je rencontre le même. 2 garagistes expérimentés différents ont cherché d’où venait ce bruit de grincement. Sans réel succès. L'un d'eux pensait aussi à ce foutu silentbloc du triangle supérieur. On a donc changé le triangle supérieur mais le bruit est toujours présent.

Effectivement par temps de pluie le bruit disparait pendant quelques minutes.

Je précise que j'ai une 159 TI. Ce modèle est plus bas de 20 mm par rapport aux autres.

• il y a 3 ans...
Posté(e)

Même souci sur ma 159 Ti, j'hésite à changer les triangles supérieures, je ne suis pas sur d'où provient ce claquement ...

• Créer...