Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Je viens de faire l'acquisition d'une 159 berline 1.9 jdtm 120, de 2010.

J'ai déjà parcouru 1500 km avec est la voiture est très saine à tout point de vue, sauf que dès que la vitesse commence à s'élever, un bruit assourdissant d'air semblant venir du pare brise est présent, et cela est très désagréable puisque incessant. A vitesse de 120-130 sur autoroute, c'est tout simplement a devenir sourd et très gênant, et lorsque le vent souffle fort sur le pare brise on a l'impression d'avoir une feuille au lieu de l'épaisseur de verre.

Je sais que des efforts de conception ont été fait sur le modèle pour en faire une voiture silencieuse. C'est vrai concernant le moteur, très discret dans l'habitacle même à vitesse élevée.

Avez-vous une idée qui me permettrait de régler ce problème très désagréable. Merci.

Modifié par fiat66
Posté(e)

Bonsoir,pour des bruits aérodynamiques il n'y a pas de solutions miracles,il faut se promener avec un rouleau de scotch large et scotcher un a un les joints et tout se qui dépasse et qui est susceptible de faire du bruit ou des turbulences a haute vitesse ,et faire des essais....c'est long a faire mais on n'est quasiment sur de trouver le joint ou la partie en cause.

Posté(e)

Merci pour ta réponse.

A savoir que le pare-brise a été changé par l'ancien proprio, peut-être une relation de cause à effet, mais c'est vraiment désagréable. Est ce que cela peut venir du joint qui recouvre le tour de pare-brise, lequel n'est pas collé dessus et qui au touché glisse sur le verre ?

Posté(e)
il y a 44 minutes, fiat66 a dit :

Merci pour ta réponse.

A savoir que le pare-brise a été changé par l'ancien proprio, peut-être une relation de cause à effet, mais c'est vraiment désagréable. Est ce que cela peut venir du joint qui recouvre le tour de pare-brise, lequel n'est pas collé dessus et qui au touché glisse sur le verre ?

Oui,il y a de grande chance que ce soit du a l'intervention,et il y a de grandes chances que ce soit le joint d'encadrement,d’où la technique du scotch pou localiser exactement la partie défectueuse.

il y a 44 minutes, fiat66 a dit :

Merci pour ta réponse.

Posté(e)

Merci pour vos réponses. Le remplacement a été effectué il y a un peu plus d'un an, je ne sais pas combien de temps dure la garantie nationale, ce n'est pas mentionné sur le site, et le centre où a été fait la réparation n'est pas celui qui est proche de mon domicile. Je vais tenter auprès de ce dernier ne serait- ce que pour avoir leur avis sur la chose.

Posté(e)

ces problèmes sont une véritable galère ... car à la fois sur la 159 et la MiTo sur mes deux derniers changements de pare brise, cela a généré des bruits que je n'avais pas ...

et pour trouver d'où cela vient, ce n'est jamais simple.

sur la MiTo, j'ai clairement localisé, cela venait du support de rétro intérieur / capteur de pluie.

Sur la 159, cela fait plus de 6 mois que cela dur, je ne sais toujours pas ...

Posté(e)

Je vais aller au centre dès que possible, le bruit est tellement dérangeant qu'on a l'impression que le vent est dans l'habitacle  alors que pas un brin d'air ne semble y pénétrer !!!

Posté(e)

Bonsoir. J'ai aussi un bruit d'air sur ma 159 et je crois que je viens d'identifier la source : le joint de la porte avant droite. Quand on le pousse légèrement avec le doigt en roulant (il faut se faire conduire...), cela amplifie le bruit parasite... J'ai nettoyé et graissé le joint avec une bombe silicone et je verrai demain si ça va mieux.

Je viens de l'acheter et le précédent propriétaire pensait que ça venait du pare-brise.

Je te souhaite de trouver une solution car c'est vrai que c'est assez gênant.

Posté(e)

bonour a tous 

moi j'avais un vrombrissement qui s'accentuait avec la vitesse 

je me suis aperçu qu'a la base du pare brise en bas dans l'angle il y avait un cache en caoutchouc qui c'était déclipser

Je l'ai replacer et depuis plus de bruit !

Posté(e)

Alors en fait ça ne vient pas du pare-brise, mais vraisemblablement des deux rétroviseurs extérieurs, à vitesse réduite ont entend un bruit d'air comme un clac-clac incessant. J'ai remarqué que le plastique en forme de triangle était légèrement ouvert dans sa pointe du haut et ne plaque donc pas bien, d'ou surement ce bruit d'air très désagréable. Comment y remédier, le plastique est rigide, je vais me pencher sur le problème demain.

• il y a 2 weeks...
Posté(e)

J'ai essayé de plaquer la pointe supérieure du triangle en plastique du rétro mais pas moyen, c'est trop rigide...........et j'ai peur de le fêler ou casser.

• il y a 1 mois...
Posté(e)
Le 30/04/2016 à 22:33, FlowerPower a dit :

Bonsoir. J'ai aussi un bruit d'air sur ma 159 et je crois que je viens d'identifier la source : le joint de la porte avant droite. Quand on le pousse légèrement avec le doigt en roulant (il faut se faire conduire...), cela amplifie le bruit parasite... J'ai nettoyé et graissé le joint avec une bombe silicone et je verrai demain si ça va mieux.

Je viens de l'acheter et le précédent propriétaire pensait que ça venait du pare-brise.

Après plusieurs tests, il semble en effet que les bruits style claquement d'air proviennent des portes avant, et vraisemblablement des joints. Plus la vitesse augmente, vers 100/110 et au delà, le bruit s'intensifie., ça fait des clac-clac -clac......

J'ai examiné les joints, ils paraissent en bon état, je suis un peu dépité sur ce problème !!!!!

Posté(e) (modifié)
Le 30/04/2016 à 22:33, FlowerPower a dit :

Je te cite à nouveau, je n'ai pas eu le temps de faire le test préconisé par Antinomique159, mais comme toi j'ai à peine passé le doigt en écartant un peu le joint du haut de la porte en roulant,  et le bruit d'air (claclaclac) que j'entends habituellement est devenu plus fort. Il apparaitrait donc que se serait bien les joints de portes qui ne font pas leur boulot,  et devraient donc être remplacés. En regardant sur Eper, ça vaut un peu moins de 60 euros pièce :bouh:.

Reste à faire le test avec le ruban de carrosserie.

Modifié par fiat66
  • il y a 4 weeks...
Posté(e) (modifié)

Après avoir réalisé tous les tests, il ressort que les bruits proviennent bien des portes avant. Comment faire pour éliminer les passages d'air dans les joints de carrosserie sans les remplacer ???

Si quelqu'un a une idée !!!

Le joint (gauche ou droit) vaut un peu moins de 60 € chez Alfa :(:(

J'ai essayé de voir sur internet où en trouver, ce n'est pas chose facile.

Modifié par fiat66
Posté(e)

Essaye de mettre de l'huile silicone sur tes joints, ils retrouvent un peu de souplesse...

Ca coûte pas grand chose de tenter;)

Posté(e)

Oui merci,  je vais essayer le silicone.

Les joints ne paraissent pas abimés ni secs, je vais leur faire ce traitement et je dirais ce qu'il en est.

• il y a 5 month...
Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous et meilleurs vœux pur cette nouvelle année.

Je reviens sur le sujet car mon problème de bruit n'est pas résolu. Mais je viens de me rendre compte qu'il manque les trois agrafes de maintien des deux grilles d'auvent de pare-brise, et je me demandais si cela ne venait pas de ça, n'étant pas plaquées lors de la prise de vitesse. Lorsque le pare brise a été remplacé par l'ancien propio,  ces agrafes n'ont pas du être remontées.

Par contre je n'arrive pas à me connecter à Eper et la RTA dont je dispose ne montre pas le type d'agrafe qu'il faut, il y en a trois.

L'un de vous saurais de quel type d'agrafe il s'agit de manière à ce que je puisse les acheter ?

Merci pour votre aide.

Modifié par fiat66
Posté(e)

Au final et bien que je croyais que cela était bien un bruit d'air ... et bien cela venait également du bloc - Rétro intérieur + capteur de pluie ... Cela avait complêtement cessé, et cela reprend épisodiquement à hautes vitesses

• Créer...