Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Bonjour à tous!

Question: Ma voisine vient de casser le turbo de sa 156 jtd 175 cv a seulement 15 000 km!

cette mécanique souffre t elle de ce problème? est il fréquent?

Posté(e)

Salut Fairface

Jamais entendu parler de casse de turbo sur le nouveau 175.

Ca fait peur quand meme à 15000 kms??!! :blink:

Posté(e)

jamais entendu parler non plus, mais il vaut mieux que ca arrive maintenant (encore sous garantie je pense) que dans un an !

Invité davalfa
Posté(e)

Les turbos étaient fragiles uniquement sur les premiers modèles de 2,4Jtd , en 166 et 156.

Sur les 175cv je n'ai jamais eu écho d'une casse de turbo.

D@V ;)

Posté(e)

Casse turbo uniquement connu sur le 2.4 JTD 136 et 140cv donc de 1999 à 2001 ;)

Cas très rare pour un 2.4 JTD 175cv, d'ailleurs, c'est la première fois que j'entends parler de cela :(

Posté(e)

Merci les gars pour ces renseignements! mais maintenant j'ai un doute sur sa motorisation, il faut que je lui demande si c'est vraiment le 175 cv ou une autre motorisation, je vous tiendrai au courant...

Invité davalfa
Posté(e)

Du même avis qu'Alfiste042 même à cette heure tardive :unedent: Ta voisine doit avoir le pied lourd et tirer sur son Alfa à froid!!! Car un turbo ça ne casse pas comme ça!!! ^_^

Posté(e) (modifié)

Toutes marques confondues et tous modèle confondus, la majorité des casses turbo arrive au gens qui ont la fâcheuse habitude de donner un coup de gaz au moment de couper le moteur.

... Avec pour conséquence une élévation de température qui brûle l'huile dès que le moteur est arrêté et donc au démarage suivant le turbo est sec et fini un jour par casser !

Conclusion : Préserver vos mécaniques à froid et ne tirer pas dedans non plus sur les derniers km. Puis surtout, jamais de coup de gaz avant coupure moteur.

Modifié par CEP
Invité titisat
Posté(e)

exactement CEP et je rajoute aussi que si vous tirez dedans avant de couper le moteur laisser tourné un peut la bête à l'arrêt ^_^

tien nous au courant pour ta voisine

Posté(e)

C'est simple : si elle a la nouvelle calandre devant, c'est une 175cv sinon c'est une 150cv maximum ;)

Je ne l'ai pas encore revue, mais il me semble en effet qu'elle a la calandre restylée, quant a sa conduite, j'ignore si elle respecte la mécanique,mais son mari me disait justement que peu de gens connaissaient les précautions à prendre avec le turbo, et donc indirectement sa femme...mais je prendrai plus de renseignements.

• il y a 2 weeks...
Posté(e)

Bonjour a tous! :smile:

Des nouvelles de la 156 avec turbo cassé:il s'agit bien de la 2.4 jtd 175cv, mais ce n'est pas le turbo qui est cassé , il s'agit d'un problème de débitmètre, AR l'a changé et quelques centaines de km plus loin de nouveau hs! donc nouveau débitmètre et apparemment plus de problèmes...

• il y a 1 mois...
Posté(e)

Pardonnez-moi de déterrer ce sujet.

Cependant, j'aimerais savoir une chose :

sur mon moteur, la première mouture de 2.4 JTD (2000, 136ch) le turbo avait cassé (malgré les précautions d'usage que le garage nous avez indiquées).

Lorsqu'ils changent une pièce connue pour être fragile, la remplacent-ils par la même, avec les mêmes risques de casse?

Ou ont-ils des pièces un peu modifiées en remplacement?

Car quand un constructeur procède à un rappel, la pièce en cause est modifiée me semble-t-il (quel intérêt sinon?).

Merci de m'éclairer !

Posté(e)

Normalement la pièce est modifiée. Soit-disant chez alfa les turbos qui remplaçaient les "défectueux" étaient plus costauds. Mais ça reste à confirmer.

Posté(e)

Je commencais aussi à me dire que c'est pas possible de tuer un turbo à 15 000 km.A moins de tirer dessus comme un malade ptet à -20° des le premier quart de tour du moteur :P bon bref. Par contre pour tuer un débitmetre c'est quand même bizarre aussi vite. Si ca se trouve apres le changement le garage n'a pas effacé les défauts via obd et les parametres de gestion ne sont pas à jour. Quoique 15 000 km pour un debitmetre c'est aussi incroyable. Ce qui est sur c'est que beaucoups de garagistes prennent les clients pour des vaches à lait et sont prets à tout pour les voir revenir. Et pourtant dans le cadre d'une garantie ils ne sont pas gagnants.C'est ptet aussi de l'incompétence à ce moment là. :(

Posté(e)

Il y a un paquet de fois où ils sont gagnants sur une prise en charge garantie, surtout quand il connaisse déjà la cause du probléme car ils ont un temps imparti pour chaque type de panne! C'est aussi leur gagne pain .. :(

Posté(e)

Toutes marques confondues et tous modèle confondus, la majorité des casses turbo arrive au gens qui ont la fâcheuse habitude de donner un coup de gaz au moment de couper le moteur.

... Avec pour conséquence une élévation de température qui brûle l'huile dès que le moteur est arrêté et donc au démarage suivant le turbo est sec et fini un jour par casser !

Conclusion : Préserver vos mécaniques à froid et ne tirer pas dedans non plus sur les derniers km. Puis surtout, jamais de coup de gaz avant coupure moteur.

Ce qui fait très mal ne serait pas plutot la coupure du moteur qui coupe la pompe à huile, qui ne lubrifie alors plus un axe de Turbo dont les aubes tournent encore,coup d'accelerateur oblige,à 100 000 tr/min?

Posté(e)

Pardonnez-moi de déterrer ce sujet.

Cependant, j'aimerais savoir une chose :

sur mon moteur, la première mouture de 2.4 JTD (2000, 136ch) le turbo avait cassé (malgré les précautions d'usage que le garage nous avez indiquées).

Lorsqu'ils changent une pièce connue pour être fragile, la remplacent-ils par la même, avec les mêmes risques de casse?

Ou ont-ils des pièces un peu modifiées en remplacement?

Car quand un constructeur procède à un rappel, la pièce en cause est modifiée me semble-t-il (quel intérêt sinon?).

Merci de m'éclairer !

les 2.4 JTD 136 c'est unique 98 il me semble ,le mien avait eu ce soucis de turbo , je l'avais fait réparer chez turbofrance ,qui m'avait confirmé le probleme de ces premiers geometrie variable , resolu ensuite .

• Créer...