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Posté(e)

Bonjour, j'ai l'opportunité d'acheter une 166 2,4 jtd. Mais avec quelques soucis de bva. Apparemment lors du passage du 2eme rapport, il se produit un voir des a coups. Ensuite plus rien, sur aucun des autres rapports , les vitesses passent normalement. J'ai déjà regardé les différents post sur les bva des 166, avec comme principale cause de panne, le radiateur de chauffage qui fuit et ensuite le module de bva est hs. Ce ne sont pas vraiment les mêmes symptômes, mais qui sait, quelqu'un aura peut-être la réponse à ma question. Merci

Posté(e)

Je ne connais malheureusement pas les bva sur alfa mais celles chrysler par contre oui.

 

Je pense que le fonctionnement reste le même.

 

Sur le Chrysler 2.8 crd la bva faisait un accoups en passant du N au D, il a suffit de faire une vidange de boite pour régler le soucis.

 

Les BVA ont besoin d'un entretient suivi pour profiter d'une bonne longévité.

 

 

Peut être que quelqu'un qui a déjà eu ce soucis sur alfa pourra mieux t'aider.

Posté(e)
à l’instant, Antinomique-159 a dit :

C'est le moteur peut être.

KIlométrage, année ?

moteur je ne pense pas, le phénomène ne se produit que lors du passage du second rapport.

Posté(e)
il y a 23 minutes, Jow a dit :

Je ne connais malheureusement pas les bva sur alfa mais celles chrysler par contre oui.

 

Je pense que le fonctionnement reste le même.

 

Sur le Chrysler 2.8 crd la bva faisait un accoups en passant du N au D, il a suffit de faire une vidange de boite pour régler le soucis.

 

Les BVA ont besoin d'un entretient suivi pour profiter d'une bonne longévité.

 

 

Peut être que quelqu'un qui a déjà eu ce soucis sur alfa pourra mieux t'aider.

j'y ai pensé à la vidange de boite, en faîte si quelqu'un a déjà eu ce souci, cela éclairerais ma lanterne. Je m'y connais en mécanique, mais là, je sèche.

Posté(e)

Dans un premier temps il faudrait brancher MES ou la valise Fiat voir si des codes défauts son présents

Kilométrage, année ?

Posté(e)
il y a 55 minutes, Antinomique-159 a dit :

Dans un premier temps il faudrait brancher MES ou la valise Fiat voir si des codes défauts son présents

Kilométrage, année ?

quelques kilomètres, plus de 340 000 😊, rodage fini en sorte. Année 2000. Mais bon elle n'est pas chère non plus

Posté(e)
il y a 5 minutes, Antinomique-159 a dit :

C'est quelle BVA, il me semble qu'il y a plusieurs modèles sur la 166

aucune idée de quel modèle, d'ailleurs, ne connaissant pas cette auto, je ne sais même pas ou chercher

Posté(e)
il y a 10 minutes, Alfiste042 a dit :

A 340Mkms le problème peut être plus grave qu'une simple vidange, c'est sur V6 vu que c'est une 2000?

non pas un v6 mais 2,4 jtd de 175 cv

Posté(e)

Il serait necessaire de faire la vidange de la bva et mettre un additif lubrifiant. l'ideal serait la machine à vidange, meilleure que la vidange manuelle.

Ensuite il faut aussi refaire l'apprentissage du passage des vitesses pour recalcer le C1.

Le passage des vitesses en mode mauel fonctionne t il correctement ?

 

Généralement les BVA ont une duré de vie trés longue, bien supérieure aux boîtes manuelles.

Posté(e)
il y a 9 minutes, Antinomique-159 a dit :

Il serait necessaire de faire la vidange de la bva et mettre un additif lubrifiant. l'ideal serait la machine à vidange, meilleure que la vidange manuelle.

Ensuite il faut aussi refaire l'apprentissage du passage des vitesses pour recalcer le C1.

Le passage des vitesses en mode mauel fonctionne t il correctement ?

 

Généralement les BVA ont une duré de vie trés longue, bien supérieure aux boîtes manuelles.

machine à vidange, je ne connais pas. Si j'ai bien compris, il faut faire une bonne vidange de la bva, avec les bons produits. Ensuite recaler le C1 ?. Merci des conseils, mais là, euh, suis paumé. Pour ce qui est de la vidange, ça, pas de soucis. Ensuite sûrement manier la bva plusieurs fois pour quelle se re initialise.

Posté(e)

Ce n'est pas possible qu'elle soit de 2000, la BVA est arrivé sur le 2.4 JTD 175ch quand la 166 phase 2 est sorti en 2003.

Pour la vidange de boite contacte un spécialiste en BVA et surtout pas alfa.

Posté(e)
Il y a 2 heures, Alfiste042 a dit :

Ce n'est pas possible qu'elle soit de 2000, la BVA est arrivé sur le 2.4 JTD 175ch quand la 166 phase 2 est sorti en 2003.

Pour la vidange de boite contacte un spécialiste en BVA et surtout pas alfa.

Effectivement, après recherche elle est de 2003, excusez de l'erreur. Ce qui ne change en rien le problème. Mais en même temps, trouver un spécialiste BVA dans mon secteur, cela va être très compliqué :(. Ont a plutôt affaire à des gens qui change des pièces qu'a les réparer, société de consommation oblige.

Posté(e)

fait une recherche "réfection boite" ou "spécialiste boite de vitesse" dans ton département, tu devrais trouver, peut etre loin, mais il doit bien y avoir

Posté(e)
Il y a 1 heure, naillyton a dit :

Effectivement, après recherche elle est de 2003, excusez de l'erreur. Ce qui ne change en rien le problème. Mais en même temps, trouver un spécialiste BVA dans mon secteur, cela va être très compliqué :(. Ont a plutôt affaire à des gens qui change des pièces qu'a les réparer, société de consommation oblige.

Passe d'abord par une vidange, le problème peut être résolu de cette maniere, l'huile est dégradée à ce kilomètrage et le filtre obstrué aussi.

 

Posté(e)
il y a 53 minutes, Antinomique-159 a dit :

Passe d'abord par une vidange, le problème peut être résolu de cette maniere, l'huile est dégradée à ce kilomètrage et le filtre obstrué aussi.

 

c'est ce que je pensais faire, vidanger plusieurs fois et changer le filtre. En même temps, au prix ou elle est vendu, je peux investir quelques litres d'huile. J'ai entendu sur ce forum parler d'huile en type 3 et 4.

Posté(e)

La BVA est une Sport TRonic.

Spécification produit

Dexron IID/IIIG/IIIH
MB 236.1/236.5/236.6/236.7/236.9/236.10
ZF TE-ML 02F/03D/04D/09/11A/11B/14A/14B/16L/17C
MAN 339 Typ Z1/V1/Typ Z2/V2
Allison C4/TES-389
Volvo 97340/97341
Voith 55.6335/55.6336
Cat TO-2

 

Posté(e)
Il y a 3 heures, Antinomique-159 a dit :

La BVA est une Sport TRonic.

Spécification produit

Dexron IID/IIIG/IIIH
MB 236.1/236.5/236.6/236.7/236.9/236.10
ZF TE-ML 02F/03D/04D/09/11A/11B/14A/14B/16L/17C
MAN 339 Typ Z1/V1/Typ Z2/V2
Allison C4/TES-389
Volvo 97340/97341
Voith 55.6335/55.6336
Cat TO-2

 

alors là, chapeau. Merci. Je n'ai que l'embarras du choix

  • il y a 2 month...
Posté(e)

sur la 166 phase 2 sportronic, ta boite est une aisin Warner 55-50

l'huile a mettre doit être a la norme 3309 mais les pros mettent de la Dexron  dedans qui lui est supérieure.

 

@ antinomique, tu es sur que ce ne sont pas les preco pour les BVA ZF des modèles diesels avant 2003 ou des modeles essence ?

 

la boite est d'origine ? le calculateur aussi ? a ce kilométrage, le radiateur de chauffage a forcement fuit... est il changé ? ou au moins le calculateur mis dans une poche etanche pour prévenir les infiltrations ?

 

dans ton cas, tant que les vitesses ne patinent pas, c'est que la boite va bien.

le bloc hydraulique (électrovannes) peut s'encrasser si les vidanges ne sont pas faites (les résidus de disques de friction vont contaminer les électrovannes)

 

pour vidanger, c'est assez facile, c'est pour faire le niveau que c'est plus compliqué....

 

déjà, tu peux vidanger par le devant (sous l'échangeur eau huile a l'avant de la boite.) via l'ecrou BTR de vidange et refaire le plein par le gros boulon qui est vers l'arrière, sous le maitre cylindre de frein environs.

 

tu devrais sortir 3,3 litres si ma mémoire est bonne (moteur chaud et en laissant goutter  30 min)

tu remet autant par le haut et va rouler 10 km avant de recommencer.

 

tu fait ca 3 fois pour renouveler 85% de l'huile (il en reste toujours dans le convertisseur) ensuite, il faut rouler disons 2 semaines pour que l'autoadaptatif prenne bien en compte le nouveau fonctionnement et s'adapte a l'huile.

 

pour affiner le niveau, moteur chaud tournant au ralentit depuis au moins 5 min pour être a sa température optimale (75degres), boite en position N ou P pour etre en pression, il te faudra te bruler les mains sur le pot d'échappement a l'avant de la boite pour attraper la microscopique jauge qui est cachée au dessus de l'échangeur eau/huile et vérifier le niveau...

 

personnellement, je me suis fabriqué un tuyaux d'aspiration pour faire le niveau :

un tuyau en alu diamètre 10mm plongé dans le puits de jauge, avec une buttée (collier!) serré a 6,2 cm du bout, comme ca, je met 100 ml d'huile en plus et j'aspire a la seringue le trop plein... fini de se bruler les doigts !

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