poppy67 Posté(e) le 1 Mars 2016 Signaler Posté(e) le 1 Mars 2016 Bonjour à tous, Je suis l'heureux propriétaire d'une 147 gta de 2003, Mais à l'achat, j'avais remarqué un bruit qui venait du côté droit du véhicule ( courroie distribution pour bien faire peur ) Mais je pensais à un souci avec les culbuteurs. Mon bruit apparaît à chaud, froid, n'importe quand en faite et disparaît en ralentissant progressivement puis revient. Il fait un peu le même bruit qu'un injecteur défectueux ( tic tic tic ). J'ai remarqué qu'il accélère en fonction de la pression que je met sur la pédale d'accélérateur. Je peux l'entendre de l'intérieur et à l'extérieur, Je l'entends mieux capot fermé. J'ai essayé de trouver d'où vient le bruit mais sans succès. Avez vous une idée de ce qu'il peut y avoir ? Merci pour vos réponses
kirby Posté(e) le 1 Mars 2016 Signaler Posté(e) le 1 Mars 2016 salut, défaut de graissage ? tu a retirer le cache culbu voir la tête que ça faisait la dedans ? voir la tête des cames ?
poppy67 Posté(e) le 1 Mars 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 1 Mars 2016 Non pas encore, Mais je doute que c'est les culbuteurs, le bruit serait plus présent vers le dessus des caches. la c'est vraiment au dessus de l'amortisseur droit. J'ai vu que ça pouvait être la vanne de recyclage des vapeurs d'essence qui clac, Vous en pensez quoi ?
kirby Posté(e) le 1 Mars 2016 Signaler Posté(e) le 1 Mars 2016 une électrovanne de canister j'ai un doute, tu a le moyen de passer a la valise ?je sentirai plus un injecteur ... débranche en 1 par 1 en jouant sur l’accelerateur ...
poppy67 Posté(e) le 1 Mars 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 1 Mars 2016 La semaine dernière j'avais le souci du thermostat donc problème avarie moteur, valise etc.. Le garage qui m'a fait le thermostat ma dit qu'il n'y avait rien du tout comme souci sinon. Je peux essayer de débrancher un par un pour voir, Je vais essayer demain matin. Je peux débrancher sans problème un injecteur ? Juste débrancher la fiche rouge au niveau du cache alfa Romeo ?
poppy67 Posté(e) le 1 Mars 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 1 Mars 2016 Petite précision, lorsque je suis rentré du travail juste avant, le bruit n'est pas apparu tout de suite, à partir de 50℃. Puis à disparu puis réapparu à l'arrêt, Et avant d'arriver chez moi c'est revenu. J'ai laissé tourner au ralenti la gta pendant 1 min à peu près, Et le bruit accéléré tout seul, Et quand j'accéléré le bruit diminué en vitesse. Je suis vraiment perdu 😞
alfa-V6 Posté(e) le 1 Mars 2016 Signaler Posté(e) le 1 Mars 2016 Avec une petite vidéo pour pouvoir bien comprendre ton "bruit". Ce bruit augmente en accélérant mais jusqu'à un certain point (~3000tr/mn) s'arrête après quelques sollicitations de l'accélérateur à l'arrêt, d'ailleurs il est surtout présent à l'arrêt?
poppy67 Posté(e) le 1 Mars 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 1 Mars 2016 Je vais faire ça demain matin. Effectivement si je sollicite l'accélérateur quelques fois, le bruit s'arrête. Oui c'est beaucoup à l'arrêt, Quand je roule aussi mais moins.
alfa-V6 Posté(e) le 1 Mars 2016 Signaler Posté(e) le 1 Mars 2016 Je pense que j'ai un bruit similaire sur ma 156...
Alfiste042 Posté(e) le 2 Mars 2016 Signaler Posté(e) le 2 Mars 2016 Quel huile ( viscosité) a t'elle dans le bloc?
poppy67 Posté(e) le 2 Mars 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 2 Mars 2016 C'est de la motul 10w60, l'ancien propriétaire avait de la 10w40 dedans à ce qu'il m'a dit. Je post le bruit dans la matinée
poppy67 Posté(e) le 2 Mars 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 2 Mars 2016 J'ai fais une petite vidéo ou l'on entend le bruit. Il est apparu à 50℃ Comme hier et à disparu juste après que je finisse la vidéo. Le bruit vient bien du dessus de la tête d'amortisseur, Je suis presque sur 😊. VIDEO0153.mp4
Alfiste042 Posté(e) le 2 Mars 2016 Signaler Posté(e) le 2 Mars 2016 Le bruit est vraiment pas beau, soit un galet ou un poussoirs le bruit s'amplifie quand tu monte dans les tours ou il s’arrête?
poppy67 Posté(e) le 2 Mars 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 2 Mars 2016 Oui et non, parfois il est plus rapide au ralentit et parfois il accélère quand j'appuie sur l'accélérateur. Un galet c'est un bruit constant ou ça peut augmenter en régime même si le moteur tourne au ralenti ? Et un poussoir ça serait présent vers les caches culbuteurs je pense ? Ce qui est vraiment bizarre c'est que je l'entend vraiment bien quand j'ai l'oreille au dessus de la tête d'amortisseur. Limite j'entends presque pas le bruit quand je me décale vers la courroie ou les caches culbuteurs. J'ai vu ça hier soir, Mais bon c'est à voir http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=46568
kirby Posté(e) le 2 Mars 2016 Signaler Posté(e) le 2 Mars 2016 alors un galet ça fait du bruit au ralentie et puis sa peut s'amplifier rapidement dans le temps et a l'acceleration, et un poussoir ça commence a être sérieux comme mécanique... c'est un un organe majeur dans le fonctionnement d'un moteur ... beaucoup de main d’œuvre pour une petite pièce.
poppy67 Posté(e) le 2 Mars 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 2 Mars 2016 Vu que je ne suis que novice en mécanique auto, un galet ça fait du bruit au démarrage à froid ? Est ce que le bruit peut disparaître en plein milieu et revenir ? Même question pour un poussoir 😊
kirby Posté(e) le 2 Mars 2016 Signaler Posté(e) le 2 Mars 2016 en général un galet, quand c'est mort c'est mort ... c'est tout simplement un roulement, a froid ou a chaud ça n'y changerait rien, tu peut rayer cette option ! je penserai plus un un souci éléctrique... pour que ça merdouille comme tu nous le dit je voit plus un faux contact du au vibration ou dilatation/chaleur... tu as essayer de débrancher les injecteurs 1 par 1 moteur tournant pour voir ? pour le poussoir hydraulique c'est plus compliquer de répondre, commence déjà par débrancher quelque organe piloter électriquement autour de la zone tout en faisant gaffe a ce que tu débranche... les injecteurs sa craint rien, tu aura une différence de sonorité et si ton cliquetis s’arrête nette tu ai fixer !
poppy67 Posté(e) le 2 Mars 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 2 Mars 2016 Non j'ai pas encore essayer. Je vais essayer ça 😊. Je vous tien au jus des que j'ai regardé ca.
alfa-V6 Posté(e) le 3 Mars 2016 Signaler Posté(e) le 3 Mars 2016 ça m'intéresse, même si ça ne ressemble pas trop au bruit que j'ai sur la mienne depuis... 13ans...
Alfiste042 Posté(e) le 3 Mars 2016 Signaler Posté(e) le 3 Mars 2016 Il faudrait commencer par le plus simple, enlever la courroie d'accessoire et voir si le bruit est toujours la.
poppy67 Posté(e) le 3 Mars 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 3 Mars 2016 Je vais essayer les injecteurs et voir pour la vanne aussi au cas où ça coûte rien, Et si c'est pas ça je regarde la courroie. On peut l'enlever et la remettre ou fait en mettre une neuve ?
kirby Posté(e) le 3 Mars 2016 Signaler Posté(e) le 3 Mars 2016 (modifié) tu peut remettre l'ancienne, tout dépend de la gueule de celle ci ... si elle commence pas a craqueler quand tu la pince et que les écritures sont encore bien visible tu peut la remettre. remet la juste dans le même sens que quand tu la démonter ... avec les écritures lisible vers toi ... si j' arrive a me faire comprendre^^ Modifié le 3 Mars 2016 par kirby
sylchr91 Posté(e) le 3 Mars 2016 Signaler Posté(e) le 3 Mars 2016 Il y a 3 heures, Alfiste042 a dit : Il faudrait commencer par le plus simple, enlever la courroie d'accessoire et voir si le bruit est toujours la. +1
poppy67 Posté(e) le 3 Mars 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 3 Mars 2016 Okay, normalement la courroie à 12000 km d'après la facture donc ça devrait aller, Je vais avoir un peu de travail ce week-end 😊
Jow Posté(e) le 3 Mars 2016 Signaler Posté(e) le 3 Mars 2016 Tu peux débrancher les injecteurs sans risque moteur tournant ? Je ne savais pas...
Recommended Posts