Patrice33 Posté(e) le 18 Décembre 2009 Signaler Posté(e) le 18 Décembre 2009 Bonjour a tous, dites-moi, juste une petite question: il me semble avoir lu dans d'autres posts que le FAP s'auto-nettoie si on roule un petit moment à + de 2500 Tours. Mon problème, c'est qu'à 2500 en 6ème, je suis à 160. D'après ce que je viens de lire ici , le FAP se nettoie aussi en ville, et on s'en aperçoit à la conso instantanée. Je me suis retrouvé l'autre jour à traverser un patelin en pseudo campagne entre chez moi et le boulot, et sans accélerer ni rien, je tournais à 25 ou 30 litres au 100. J'ai cru que l'ODB ou l'alimentation moteur partait en vrille, je me suis garé, j'ai coupé le contact, j'ai attendu 30 secondes, je suis reparti, et là, nickel, conso cohérente: Je crois que j'ai fait une boulette là Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment se nettoie ce fameux FAP, a quel regime, combien de temps ça dure... A bientôt
ben147 Posté(e) le 18 Décembre 2009 Signaler Posté(e) le 18 Décembre 2009 oui boulette ! Tu as interrompu le cycle de nettoyage ! Mais c'est pas grave, ca n'a pas d'incidence. Mais ne coupe plus ton moteur quand tu sais que ta voiture régénère ...
nico31 Posté(e) le 18 Décembre 2009 Signaler Posté(e) le 18 Décembre 2009 oui boulette ! Tu as interrompu le cycle de nettoyage ! Mais c'est pas grave, ca n'a pas d'incidence. Mais ne coupe plus ton moteur quand tu sais que ta voiture régénère ... Oui boulette... pas grave mais à ne pas renouveller,lorsque je dois m'arrêter et que j'ai un doute sur un cycle de FAP je roule doucement et j'écoute le bruit de l'échappement,si il est beaucoup plus rauque que la normal alors c'est que je suis en phase de recyclage et je fais un ptit tour supplémentaire le temps que cela se finisse...
Patrice33 Posté(e) le 21 Décembre 2009 Signaler Posté(e) le 21 Décembre 2009 Merci pour ces conseils... mais qu'en est-il de ce que j'ai lu, c'est à dire la regénération à 2500 tours, j'ai révé???
Bobotte42 Posté(e) le 21 Décembre 2009 Signaler Posté(e) le 21 Décembre 2009 Merci pour ces conseils... mais qu'en est-il de ce que j'ai lu, c'est à dire la regénération à 2500 tours, j'ai révé??? Salut, tu te mets en 3e et à 2500 trs environ et tu roules.Enfin moi c'est que je comprends
tomoto Posté(e) le 21 Décembre 2009 Signaler Posté(e) le 21 Décembre 2009 Salut Qui pourrait m'indiquer dans le manuel d'utilisation de l'auto, qu'il ne faut pas couper le contact pendant la régénération. Quelle numéros de page que je me gausse!!!!!!! Seul le voyant de piège à particule allumé indique l'engorgement. Il faut rouler à vitesse stabilisé jusqu'à l'extinction du voyant. J'ai 53000km et je ne me suis jamais préoccupé de cela et mon Alfa fonctionne à merveille. Regarde la route c'est plus prudent par ce temps
Bobotte42 Posté(e) le 21 Décembre 2009 Signaler Posté(e) le 21 Décembre 2009 Alors effectivement Tomoto n'a pas forcement tord mais il n'a pas raison non plus Dans le manuel,il est dit qu'il ne faut pas couper le moteur...lorsque le voyant est allumé et dans ce cas il faut rouler à 60km/h à un régime supérieur à 2000 trs/min Par contre on peut couper le moteur même si le témoin est allumé MAIS il ne faut répéter cela trop souvent Voilà en résumé ce FAP est une belle m.... HS:j'emméne la voiture à la vidange,je vais voir si le garagiste n'a pas une TBI a ma faire essayer
tomoto Posté(e) le 21 Décembre 2009 Signaler Posté(e) le 21 Décembre 2009 Alors effectivement Tomoto n'a pas forcement tord mais il n'a pas raison non plus Dans le manuel,il est dit qu'il ne faut pas couper le moteur...lorsque le voyant est allumé et dans ce cas il faut rouler à 60km/h à un régime supérieur à 2000 trs/min Par contre on peut couper le moteur même si le témoin est allumé MAIS il ne faut répéter cela trop souvent Voilà en résumé ce FAP est une belle m.... HS:j'emméne la voiture à la vidange,je vais voir si le garagiste n'a pas une TBI a ma faire essayer A quelle numéros de page cela est écrit. Merci <_<
Bobotte42 Posté(e) le 21 Décembre 2009 Signaler Posté(e) le 21 Décembre 2009 page 178 du manuel 159 sinon il y a ça:
tomoto Posté(e) le 21 Décembre 2009 Signaler Posté(e) le 21 Décembre 2009 Quelle page la photocopie ci-dessus.
Bobotte42 Posté(e) le 21 Décembre 2009 Signaler Posté(e) le 21 Décembre 2009 (modifié) la page 3 mais de quel manuel ??? je l'ai trouvé sur gogolle il y a pas mal de temps,car je trouvais l'expliquation trés vague au sujet du FAP une chose est sûre c'est Alfa puisque ça parle du multijet avec FAP Modifié le 21 Décembre 2009 par Bobotte42
tomoto Posté(e) le 21 Décembre 2009 Signaler Posté(e) le 21 Décembre 2009 Ce n'est pas le manuel de l'Alfa Romeo 159. Pour ce qui concerne la page 178, cela concerne le voyant au tableau de bord. Il est écrit que pour régénérer le FAP, et éteindre le alerte visuelle, il est conseillé de maintenir la voiture en marche jusqu'à l'extinction du voyant. Il n'est mentionné nulle qu'il est interdit de couper le moteur pendant cette action. Je pense sans me tromper que tu n'as jamais vu le voyant FAP allumé en marche. Il ne faut pas véhiculé toutes les rumeurs.
Bobotte42 Posté(e) le 21 Décembre 2009 Signaler Posté(e) le 21 Décembre 2009 je n'ai jamais dit que j'avais déjà vu mon voyant allumé et d'autre part c'est fort de me dire que je véhicule des rumeurs! moi je me contente de lire ce qui circule un peu partout et dans ce cas là des documents Alfa,aprés effectivement je n'ai pas tous les problèmes que certains rencontrent,mais si d'aventure j'y suis confronté je serais bien content de suivre les indications du constructeur. Et d'autre part je n'ai jamais dit que c'était interdit de couper son moteur en pleine régénération mais qu'il ne fallait pas(selon Alfa)le faire trop souvent! Je veux bien être le dindon de la farce mais il faut lire les posts entièrement. Je ne suis le con de personne,je suffit à moi même
tomoto Posté(e) le 21 Décembre 2009 Signaler Posté(e) le 21 Décembre 2009 Si tu veux nous reprendrons cet échange intéressant un peu plus tard, car la soupe est servie. Je te souhaite également bon appétit.
Bobotte42 Posté(e) le 21 Décembre 2009 Signaler Posté(e) le 21 Décembre 2009 Si tu veux nous reprendrons cet échange intéressant un peu plus tard, car la soupe est servie. Je te souhaite également bon appétit. je te remercie,de même. bon je suis rassasié . N'y voit pas une agression en règle,mais j'ai l'impression que je dis que des conneries,non pas que j'en dis pas ,mais sur ce bon dieu de FAP je suis sûre à 99.99% de ce que j'avance.Je ne fais que lire les notices. Qu'il y ait des différences entre les FAP des fabricants,certes.Mais chez un même constructeur j'en doute.Qu'en penses tu?
tomoto Posté(e) le 22 Décembre 2009 Signaler Posté(e) le 22 Décembre 2009 Salut Bobotte42 Rassure toi je ne me sens pas du tout agresser, tu ne dis pas forcement des conneries et je ne te visais absolument pas. Je voulais seulement attire ton attention qu'il faut tenir compte du manuel de l'auto concernée, des indications du constructeur. Je pointais surtout toutes les âneries qui ont pu être écrites sur ce sujet (style lavé au karcher le filtre). C'est du n'importe quoi. Ca va avec ceux qui ouvrent le catalyseur et le F.A.P pour les vider, ceux qui obstrue l'E.G.R, ceux qui illégalement remplace les blocs optiques d'origine par des feux xénon, ceux qui ôte les ampoules 55w pour mettre des 100w. Sans commentaire, cela serait une perte de temps. Le plus sensé c'est de ne pas alimenter ces messages. Pour revenir au filtre lorsqu’il est H-S il faut le remplacer. Le matériel, les techniques de gestion évolue sans cesse. Effectivement les écarts dans ce système sont très minces entre les constructeurs. Seul un examen avec le scanner des éléments constituant l'ensemble du FAP peu déterminé une panne, détecteur de pression, détecteur de température du filtre etc. C'est tout l'ensemble électronique dans son entier qui détermine le bon fonctionnement du véhicule. Dans l'auto moderne un petit composant peu entraîné des pannes en cascade. Les bons mécanos n'ont pas tous reçu la formation nécessaire. Aujourd'hui il y a mécanique plus électronique et informatique. Cela s'améliore malgré tout. Je te joins le chapitre EPER sur le filtre Le fonctionnement du système DPF est géré avec des stratégies ad hoc par la centrale d''injection du moteur. Le système DPF en plus du piège de stockage se compose de deux sondes de température de gaz d''échappement et d''un capteur de différentiel de pression. Le capteur de différentiel de pression, par l''intermédiaire de tuyaux, mesure la pression des gaz d''échappement en amont et en aval du piège en signalant à la centrale l''accumulation progressive des particules. Le processus d''accumulation de particules et l''accroissement de la pression des gaz d''échappement à l''intérieur du piège dépendent de la charge du moteur, du poids du véhicule, de la cylindrée et de la puissance du moteur. Par conséquent, il est nécessaire de purger régulièrement les particules en regénérant le piège avec une procédure qui utilise des injections multiples pour accroître la température des gaz d''échappement (environ 600 °C) et brûler les particules. La procédure de regénération est contrôlée par la centrale d''injection qui agit: sur le dosage du carburant (jusqu''à cinq injections dans le même cycle du moteur par cylindre) et sur le contrôle de l''air (E.G.R. et pression de suralimentation). La phase de regénération dure quelques minutes seulement et n''a aucune incidence sur le couple délivré par le moteur par rapport au fonctionnement normal.
Bobotte42 Posté(e) le 22 Décembre 2009 Signaler Posté(e) le 22 Décembre 2009 salut Tomoto, je préfère un climat plus tempéré plutôt qu'orageux . Bon si j'ai bien tout compris,en fait je m'inquiéte quand mon voyant s'allumera et rien d'autre et je peux mettre ma photocopie à la poubelle (même si c'est de l'Alfa)...tu te rends compte en fait que mes compétences mécaniques et électroniques sont très limitées et pour résumer il faut mieux laisser le "cerveau" de la voiture gérer tous ces problèmes! pour ce qui est de nettoyer le FAP au Karcher ça ne m'a pas traversé l'esprit,mais pour l'EGR qui s'obstrue je ne capte pas bien;je ne crois pas qu'on le fasse exprés,moi même j'ai eu ce problème sur ma Laguna,je l'ai nettoyé un première fois,puis je l'ai changé lorsqu'il s'est rebouché un deuxiéme fois.Alors que faire? Pour l'histoire des ampoules...chacun fait ce qu'il veut... et pas de chichi entre nous appelle moi Bobotte,sans le 42 ça ira
tomoto Posté(e) le 23 Décembre 2009 Signaler Posté(e) le 23 Décembre 2009 Salut. Je comprends, mais en ce moment c'est plutôt un climat neigeux. Je suis d'accord avec toi, tout le monde n'est pas mécanicien ou électronicien. Les autos deviennent plus complexes pour le bricoleur du dimanche. L'équipement est indispensable. Les problèmes liés à l'EGR sont indéniables, mais un nettoyage suffit, Ce n'est pas une opération compliquée. Pour éviter l'encrassement je mets a chaque ravitaillement du wynn's diesel, très efficace. La puissance des ampoules est réglementée à 55watts en France. Comme l'a écrit un membre du forum, pourquoi pas un projecteur de 500w utiliser sur le chantier. Il faut se mettre à la place de l'usager qui arrive en face.
Bobotte42 Posté(e) le 23 Décembre 2009 Signaler Posté(e) le 23 Décembre 2009 Salut Tomoto, en ce qui concerne le Wynn's,s'agit il d'un additif? et si c'est le cas,lequel choisir: il me semble qu'il y en a à mélanger dans l'huile,d'autres dans le carburant,des spéciales injecteur...etc pour l'EGR,c'est vrai que ça à l'air pas trop compliqué(Le Topic est trés bien fait!). Fin du HS...après la réponse
macfly66 Posté(e) le 14 Janvier 2010 Signaler Posté(e) le 14 Janvier 2010 Salut a tous. Je trouve que vous ne consommez pas beaucoup. Combien faites vous de kilometres avec un plein? Moi j'ai la SW JTD 150 CV, le coffre est plein à craquer d'echantillons (je suis commercial) et j'ai les pneus de 17 Pouces. Apres 6800 kms, je fais une conso moyenne entre 7,5L et 7,8L au 100 kms. ca me fait environ 840 kms (+ ou -) avec un plein (je fais le plein quand il me reste 5 litres dans le reservoir) donc 840 kms avec 65 litres environ. Je ne tire pas dedans. je fais 40% national, 40% ville et 20% autoroute (compteur bloqué à 140 km/h) Y a til des possesseurs de JTD 150 CV (SW ou berline) qui peuvent me donner leur conso et leur kilometrage? Merci par avance
macfly66 Posté(e) le 14 Janvier 2010 Signaler Posté(e) le 14 Janvier 2010 Salut , je trouve également qu'ils ne consomment pas beaucoup , j'ais une 159 120 JTDM avec jante 17 " et je fais du 7.8 l /100 sans forcer.
Alfiste 83 Posté(e) le 20 Janvier 2010 Signaler Posté(e) le 20 Janvier 2010 Salut a tous. Je trouve que vous ne consommez pas beaucoup. Combien faites vous de kilometres avec un plein? Moi j'ai la SW JTD 150 CV, le coffre est plein à craquer d'echantillons (je suis commercial) et j'ai les pneus de 17 Pouces. Apres 6800 kms, je fais une conso moyenne entre 7,5L et 7,8L au 100 kms. ca me fait environ 840 kms (+ ou -) avec un plein (je fais le plein quand il me reste 5 litres dans le reservoir) donc 840 kms avec 65 litres environ. Je ne tire pas dedans. je fais 40% national, 40% ville et 20% autoroute (compteur bloqué à 140 km/h) Y a til des possesseurs de JTD 150 CV (SW ou berline) qui peuvent me donner leur conso et leur kilometrage? Merci par avance
Alfiste 83 Posté(e) le 20 Janvier 2010 Signaler Posté(e) le 20 Janvier 2010 Je roule depuis deux mois avec une 159 berline 1.9 jtd 150. je fais environ 70 % sur autoroute et consomme 7.2 litres pour 60 Km/h de moyenne. Et encore, je fais attention à ne pas trop dépasser les limites de vitesses. Je roule même bien souvent en dessous.... Je pense que je ne vais plus calculer ma consommation car ça m'empêche de profiter de mon auto.... Au diable l'avarice et les écolos. Après tout si on roule ALFA c'est d'abord pour le plaisir.
fredicot Posté(e) le 20 Janvier 2010 Signaler Posté(e) le 20 Janvier 2010 Salut Dernier plein avec mon 2.4 750kms pour 60litres, ce qui fait du 8l/100 (ODB affichait 8.3l/100). En faisant toutes types de route en proportion egal, avec quelques petits defoulements et en laissant chauffé la voiture le matin pour qu'elle degivre (ou deneige) ce qui pourri un peu la moyenne, plus les bouchons avec la neige. Ah oui j'oubliais une regeneration de plus! j'ai été longtemps a 7.8l mais j'ai craquer a la fin, quelques pointes a 220, plus la regen ou l'ODB affiche 50l/100 SIC!! resultat 8l/100 reel Pas mal je trouve surtout que les w-e la voiture est chargée, coffre plein, avec femme et enfant. Le soir ou le matin en partant ou en rentrant du boulot avec la circulation et une conduite cool, j'arrive a faire du 7.5 a l'ODB Le w-e ou je conduis un peu plus sport ca peut aller jusqu'a 11l/100, mais au alentour de 9/100 tu roule deja tres vite, 11l c'est a fond tout le temps! Par contre sur des petits trajets les conso sont élévées, aux alentours des 10l car tu as pas le temps d'avoir des vitesses stabilisées ou assez de decelerations pour faire baissé ta moyenne.
Mej Posté(e) le 22 Janvier 2010 Signaler Posté(e) le 22 Janvier 2010 EN ce moment, 7litres de conso en mixte avec mon jtd 150............ Normal je roule avec une galette !!!! 90 maximum, mais quand même quelques bonnes accélérations ! sinon environ 8,5 litres mais avec un peu de centre ville et peu d'autoroute. Jantes en 19 aussi et pneu 245...
Recommended Posts