Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Bonsoir a tous. Je me présente Gilit, passionne d'alfa depuis des lustres j'ai une 159 et une alfetta GTV 2.0

Ma 159 1.9 jtd de fin 2005 commence a me taquiner ,en effet cette dernière a son voyant avarie moteur qui s'est allume ces derniers temps et est réparti comme par enchantement . Comprenez vous quelque chose, dois je m'inquiéter ou pas sachant que j'ai 800 bornes a faire dans la période de noël?

Merci a tous pour vos réponses excusez moi pour l'orthographe mais mon tel n'est pas très performant en ce sens.

A bientôt pour d'autres posts

Gilit

Alfistement

• Réponses 642
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

Salut,

un conseil, va faire un tour chez ton concessionnaire pour faire un diagnostique.

• il y a 1 mois...
Posté(e) (modifié)

j'ai l'impression d'avoir le même symptôme. sur route pavés en ville, j'entends un craquement qui vient de la zone du tableau de bord et / ou du pare brise.

c'est cool, chaque samedi, j'ai droit à mon petit tour chez norauto, en espérant qu'ils ont de l'huile de vaseline.

bon ben ça continue mais c'est pas grave.... :unedent:

Modifié par all zones
Posté(e)
Bonsoir a tous. Je me présente Gilit, passionne d'alfa depuis des lustres j'ai une 159 et une alfetta GTV 2.0

Ma 159 1.9 jtd de fin 2005 commence a me taquiner ,en effet cette dernière a son voyant avarie moteur qui s'est allume ces derniers temps et est réparti comme par enchantement . Comprenez vous quelque chose, dois je m'inquiéter ou pas sachant que j'ai 800 bornes a faire dans la période de noël?

Merci a tous pour vos réponses excusez moi pour l'orthographe mais mon tel n'est pas très performant en ce sens.

A bientôt pour d'autres posts

Gilit

Alfistement

Ben fait pas comme moi n'esite pas a taper dedans 2em 3 em4 em ton moteur doit s'encrassé ou alors ton gazoil c 'est de la merde

Posté(e)

Y a personne qui peux nous faire un petit truc en photo pour nous expliquer ceci

Posté(e)
sinon tu vires cette put...de vanne egr

Salut ,je voudrais bien savoir comment tu fais ,s'en avoir de probleme ensuite ?????? la boucher partiellement oui mais la virer ???? a+seb

Posté(e)

sortie collecteur principal il y a une derivation qui va a la vanne egr.tu places une plaque inox 2mm a c est endroit.

la seule chose c est qu a chaque demarage tu auras le voyant diag moteur qui va s allumer et le bip d alarm.le voyant reste allumé en permanence.

plusiers moi que je l ai shuntée avec 20000km parcouru et aucun probleme. B)

Posté(e)
sortie collecteur principal il y a une derivation qui va a la vanne egr.tu places une plaque inox 2mm a c est endroit.

la seule chose c est qu a chaque demarage tu auras le voyant diag moteur qui va s allumer et le bip d alarm.le voyant reste allumé en permanence.

plusiers moi que je l ai shuntée avec 20000km parcouru et aucun probleme. B)

C'est chaud quand même de trafiquer le moteur comme ça...

Mais à quoi sert la vanne EGR, pour les néophytes comme moi, qui savent à peine ou se trouve la jauge d'huile ?

Si elle est là cette p....ain de vanne , c'est bien qu'il y a une raison non ? merci... :blink:

Posté(e)

sauf erreur,elle n'a qu'une fonction pseudo écologique en réinjectant des gaz d'échappements dans le moteur.

essaye de respirer ça et tu verras que toi aussi tu fonctionnes moins bien qu'avec 100% d'air frais :unedent:

certains concessionnaires tricolores les schuntent d'office pour ne pas avoir de problèmes (enfin c'était plus facile avant -commande par dépression et non electronique- car aucun témoin ne s'allumait, ni vu, ni connu)

Posté(e) (modifié)

Infos sur la fameuse vanne

Source :http://www.problemauto.com/article.php3?id_article=63

La vanne EGR pour « Exhaust Gaz Recirculation » soit re-circulation des gaz d’échappement a été mise

en place sur la ligne d’échappement pour combattre les mauvais rendements en terme de pollution.

Les grands constructeurs l’ont adopté depuis 1993 sur les moteurs à essence et diesels afin de satisfaire

aux normes d’émission européenne. Ce principe parfaitement anti-mécanique consiste à refaire circuler

dans un moteur diesel des gaz chargés de suies et de NOx.

Ce bricolage surprenant de la part d’ingénieurs motoristes a l’avantage de coûter très peu cher à la conception.

Ce n’est plus vrai, lorsque l’on devient utilisateur, quand la vanne EGR complètement encrassée ne rend

plus correctement son usage. Les suies en refroidissant encrassent le circuit d’admission et surtout la vanne

qui empêche alors la respiration normale du moteur. Il perd naturellement sa puissance et de ce fait son

bon rendement. Le moteur s’encrasse jusqu’à tomber en panne.

Sur les véhicules actuels à gestion électronique centrale, lorsque les témoins s’allument, le mal est fait et

les dysfonctionnements pervers sont très difficiles à diagnostiquer.

Comment ça marche

Le moteur diesel travaille en excès d’air, donc en présence de beaucoup d’oxygène, ce qui entraîne

mécaniquement de fortes émissions d’oxyde d’azote (NOx), le polluant du diesel par ses particules.

Par la vanne EGR pénètrent dans l’admission des gaz d’échappement pauvres en oxygène, diminuant

la quantité disponible dans le cylindre et réduisant la quantité de NOx. Comme elle ne doit fonctionner

qu’aux régimes intermédiaires et par cycles, elle est pilotée par un calculateur. Elle se bloque en

général en position ouverte, et l’excès de gaz d’échappement recyclé entraîne une mauvaise

combustion dans les cylindres (manque d’air) augmentation des suies, du monoxyde de carbone et

des hydrocarbures et dégradation possible du pot d’oxydation.

Avant 2002 les commandes de vanne étaient pneumatiques depuis elles sont électriques.

Les premières n’envoyaient aucune information au tableau de bord, les secondes alertent en général

la gestion qui allume un témoin au tableau de bord. Malheureusement ce n’est que lorsque le

débitmètre, qui mesure la quantité et la qualité de l’air au passage décèle l’anomalie que le témoin

au tableau s’allume et en copiant l’information à la gestion souvent le moteur est alors mis en mode

dégradé.

Comme l’utilisateur, ne connaît pas cette procédure, il panique, car il était toujours entrain de doubler un camion ! ! !

De nombreuses solutions techniques existent pour nettoyer les circuits et redonner au véhicule ses

qualités initiales.

Modifié par osborne
Posté(e)

Chers Amis,

Depuis hier soir ma 159 SW JTD 150 de 60 000 KM (révision prévue next week <_< ) ne veut plus accélérer sous 2000 tours/min, pied au plancher la voiture peine à franchir les 40 km/h. Je cale en démarrant!!

Avis concess: vanne EGR commandeée. Voiture plus sous garantie depuis 1 mos!!

Qu'en pensez-vous?

Merci pour vos avis éclairés et âssionnés.

Posté(e) (modifié)

Vanne EGR encrassée : problème archi connu maintenant, il serait temps qu'ils pensent à faire quelque chose de sérieux pour y remédier <_< .

J'ai eu droit à ça il y a 2 semaines, mais ils n'ont pas changé la vanne pour autant, ça venait, semble-t-il, de la commande électrique commandant cette vanne ( :blink: , ne me posez pas de question, je suis une buse en mécanique, à chacun son boulot...). En tout cas, le problème a été réglé en 2 jours alors qu'ils étaient débordés, rien à dire de ce côté là.

A ta place, même si la garantie vient juste de se terminer, je ferais valloir que c'est un problème très récurrent, et très connu (certains pourraient appeler ça un vice caché...), et tu ne devrais donc pas à avoir à payer ce remplacement (qui n'est peut-être pas non plus justifié). Et qu'ils ne te fassent pas le coup du "vous faites beaucoup de ville ? - vous tirez bien sur les rapports ?", car dans mon cas, ce n'est pas dû à la conduite ni à la ville, je la pousse et en profite... :bigrir: .

Ah, autre chose, il semblerait que les garages soient très surveillés à présent (peut-être ont-ils compris qu'il fallait faire un peu de ménage dans leur SAV et réhausser le niveau), car ça fait 2 semaines que j'ai eu cet incident et que j'ai récupéré ma voiture et j'ai reçu 2 appels du service client Alfa pour savoir comment s'était déroulée ma prise en charge, de l'accueil aux réparations, en passant par la location du véhicule de remplacement. Donc, ne pas hésiter à prendre contact avec le service client si le garage refuse toute discussion concernant la prise en charge de ce problème.

Bon courage, tiens nous au courant.

Modifié par Phil
Posté(e)

Je te remercie pour cet avis éclairant.

J'ai également le problème de couinement de pare brise depuis le début (18 mois) bien que le pare brise ait été changé.

As tu également ce désagrément?(je le lubrufie tous les mois, à 35000 euros les boules :blink: )

Posté(e)
J'ai également le problème de couinement de pare brise depuis le début (18 mois) bien que le pare brise ait été changé.

As tu également ce désagrément?(je le lubrufie tous les mois, à 35000 euros les boules :blink: )

Non, pour moi pas de réel problème avec le pare brise, un léger bruit il est vrai de temps à autre sur des routes en bien mauvais état et à vive allure, mais là, je chipotte un peu, c'est vraiment parce qu'on entend rien d'autre et que la voiture est assez bien insonorisée, dans ma vieille voiture précédente, on entendait tout qui tremblait, du coup le bruit du pare brise devait être là, mais bien couvert par le reste :unedent: .

Un lèger bruit donc, mais pas tout le temps, pas de "couinement", rien de bien dérangeant en fait, donc ça viendra plus tard... :unsure:

Posté(e)

Salut à tous

Pour le problème de couic couic à l'embase du tableau bord ou par brise

est ce quelqu'un à essayé le truc de l'huile de vaseline et est-ce vraiment efficace ?

MERCI

Posté(e)

pour les a cous moteur aux alentour de 2000 tours j'ai eu ce problème aussi

comme certain l'on exprimé il s'agit bien de la vanne EGR le moteur s'étouffe et des petite plaque sont ajouté pour réduire le retour des gaz dans le moteur moteur

deux intervention de 2 x 2 jours !

Posté(e)

Chers Amis,

Les ennuis se confirment: je ne dépasse plus les 40 km/h, je suis bon pour une vanne EGR!!.

Depuis quelques jours les petites cliquetis dans ma direction se font de plus en plus forts: crémaillère? Merci de me donner vos avis.

Je suis aller ce samedi chez BMW; Merco et alfa: ma seule certitude c'est que une alfa qui marche c'est ce qu'il me faut. On me propose une 159 SW jts 2,2 185 ch pour 38 000 euros avec 16 500 de reprise pour la meinne (159 SW jtd 150 61 000 km sélective, pneu neige, pack fixe je sais pas quoi.. achetée 36 000 euros de mai 2007). Qu'en pensez vous, madame n'est pas pour reprendre une alfa (elle roule une 147 jtd 150 de 1 an, neuve sélective).

Samedi prochain j'essaie de GLK merco mais ma prmeière impression n'est pas terrible: cuir pauvre...

Bien à vous les amis

• il y a 2 weeks...
Posté(e)

problème du rossignol dans le plafonnier résolu. il s'agissait d'une cosse qui se baladait et qui cognait.

• il y a 3 weeks...
Posté(e)

- bruit moteur coté conducteur, impression de rouler sur 3 cylindres à l'arret, puis en roulant ca disparait.

- consommation de 13 litres en ville pour une conduite à froid

- odeur désagreable du moteur ou d'echappement

- difficulté pour démarrer, peut etre les bougies.

voila quelque problemes que j'ai actuellement, si vous avez des solutions merci d'avance.

• il y a 2 weeks...
Posté(e)
Bonsoir à tous,

çà fait 2 fois que cela m'arrive

quand j'accèlere un peu plus vite que d'habitude,

juste après j'ai un sifflement/ronflement qui se fait entendre pendant 10 à 15 secondes, a chaque fois que j'accélère.

j'ai l'impression que çà vient du turbo qui n'apprècie pas...

quelqu'un sait il quelque chose la dessus ?

merci de vos lumières.

pfb_sa

Bonsoir,

Vu l'ancienneté du Topic, j'ose espérer que ton problème a été réglé,

je suis intéressé par la suite qui a été donné à tes interrogations,

car je rencontre un problème similaire sur ma belle qui a 100 000 km.

Merci d'avance

• il y a 4 weeks...
Posté(e)
l'ancien proprio avait mis une cale de mousse ça a l'air de marcher

Bonjour,

je confirme. En glissant un joint mousse entre le cache plastique et le pare brise, le bruit disparait. Cela arrive souvent après un bris de glace losque le réparateur "oublie" de relpacer les cales caoutchouc qui existent d'orgine.

voilà voilà........

• Créer...