Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Bonsoir à tous,

 

Pas de bonnes nouvelles pour moi, je crains d'avoir grillé mon moteur.

 

En effet, j'étais sur une bretelle d'autoroute et en accélérant, un gros claquement s'est fait entendre. Ensuite puissance plus très franche, compte tours qui oscille et le claquement toujours présent.

 

J'ai roulé calmement jusqu'à la première sortie, puis me suis garé. Je suis revenu chercher la voiture avec mon plateau et la voiture de mon père pour la ramener au garage.

 

Verdict après plusieurs recherches, pas grand chose. A froid, au ralenti on entend juste un léger claquement. Une fois qu'on accélère ça s'intensifie et reste présent au ralenti.

 

On a même l'impression d'entendre quelque chose taper sous le cache soupape, même si le claquement provient plutôt de la culasse.

 

Je précise donc qu'il s'agit d'un bruit métallique et non d'un injecteur. Aucun code défaut ni témoin allumé. Le moteur à l'air de tourner sur ses 4 cylindres.

 

A priori je pencherais pour un coussinet de bielle ou quelque chose dans le style..

 

Autant dire que je suis dégouté, à 88 000 km...

 

Dire que mes bravo jtd avaient plus de 300 000 sans aucun soucis.

 

Y a pas à dire, la qualité des voitures actuelles est totalement aléatoire !

 

Si certains ont des avis, je suis toujours preneur !

 

Bonne soirée

Posté(e)

Ma 1ère remarque ne va pas t'aider mais décidément, les 159 alimentent ces topics...

 

As-tu tenté (même si pas simple d'accéder à toutes les parties) de bricoler un stéthoscope (avec un bout de bois ou un tournevis) afin de mieux localiser ce bruit ? Si le bruit suit le régime alors c'est forcément l'équipage mobile. 

 

Coussinet, segmentation, linguets ou poussoirs...Je dis peut-être une conn***ie sur ce dernier point. Niveau tarifs de réparation on joue à l'ascenseur entre ces différentes probabilité.

 

Tu as la possibilité de mettre une vidéo en ligne ? Les experts en mécanique ici auront peut-être (probablement) une idée plus précise. Niveau d'huile OK ?

 

Posté(e)

bonsoir a toi Clem 1988

si ta un problème au niveau des soupapes (quand elles prennent du jeu) d'échappement ou d'admission provoque généralement un cliquetis audible. Un poussoir hydraulique peut aussi en être la cause (lié aux soupapes) ou ca peut être les culbuteur qui on prit du jeu, a voir

Posté(e)

Salut,

Je pense que sur un coussinet de bielle le bruit serait clairement situé sur le bas moteur.

Mais pour ça il faut écouter en haut et en bas pour voir la différence.

J'ai déjà entendu une bielle taper et le bruit  devient vraiment très fort en roulant a l'accélération. (Genre coup de marteau).

En espérant que ce ne soit pas grave...

A+

Posté(e)

Bonsoir à tous,

 

Un stéthoscope, j'en ai un. J'ai écoute à plusieurs endroits, à priori ça viendrait de la culasse ou plus bas, mais pas au niveau des soupapes. La seule chose qu'on entend par moment c'est comme si un bout de ferraille se baladait dans le cache soupape. Je suis mécanicien et garagiste indépendant donc équipé et qualifié si un remplacement moteur s'imposait, mais j'aimerais quand même avoir l'avis d'utilisateurs. Je ne me fais pas d'illusions, pour moi il y a un soucis au niveau d'une ou plusieurs bielles voire dans le meilleur des cas, au niveau d'une ou plusieurs soupapes, ou la culasse. Mais ce n'est pas un bête petit soucis. Le bruit suivant le régime, il s'agit d'un élément mécanique interne.

 

Le moteur démarre presque normalement (au tiers de tour, alors que d'habitude c'est au quart), il tourne rond au ralenti malgré le claquement, mais a tendance à saccader voire trembloter en montant dans les tours. le claquement est aléatoire. Elle peut claquer fort au ralenti, se calmer en montant dans les tours pour recommencer de plus belle 3 secondes après...

 

J'ai deux vidéos du moteur tournant au ralenti, je vais tenter de les uploader.

 

En tout cas merci pour vos avis et/ou conseils !

Posté(e)

Pour moi je pencherait sur des culbuteurs mal régler ou qui se sont dérégler avec le temps.a voir les tiges de culbuteurs et les soupapes.;)

Posté(e)

ça ne peut pas être ça. C'est apparu sur une bretelle d'autoroute, à l'accélération. Si c'était ça, j'aurais eu petit à petit un cliquetis plutôt, ici c'est un claquement fort. On entend vraiment qu'il y a un problème dans le moteur.

 

Ici je pense aussi au turbo, le turbo pourrait avoir cassé et s'être désintégré, les morceaux ayant été aspirés dans l'admission...

 

J'ai déjà retiré le cache soupape, mais je n'y vois rien d'anormal. La prochaine étape est de retirer la durit de turbo, mais elle est mal foutue...

 

J'ai déjà cherché après un moteur et je peux avoir un bloc moteur complet de 80 000 km certifiés pour 1500 euros.

 

Dans le pire des  cas c'est ce que je ferai... J'en profiterai aussi pour refaire le roulement de boite et mettre un nouvel embrayage...

Posté(e)

je croie que ca serait le mieux pour toi au moins tu partira sur une bonne base avec moteur semi neuf et boite refaite ,elle est reparti pour au moins 20 ans lol:hello:

Posté(e)

Bon un peu de nouvelles..

 

J'ai contrôlé le turbo, il n'a rien du tout, pas de jeu anormal et les turbines sont intactes. J'ai ensuite vérifié la distribution en la mettant aux repères et là non plus, rien n'a bougé.

 

Pas d'anomalie au niveau de l'arbre à cames, sous le cache soupapes rien à redire.

 

J'ai vidangé l'huile, assez fluide, mais le liquide de refroidissement n'a pas bougé d'un poil et pas de limailles.

 

Bref rien trouvé d'anormal.

 

La seule possibilité qu'il reste est un soucis au niveau d'une bielle ou plusieurs bielles. Du jeu probablement et qu'un ou plusieurs piston(s) aurait(ent) tendance à taper sur les soupapes dès que le régime augmente.

 

A mon avis plus d'autre possibilité, donc je suis bon pour un bloc moteur et culasse.

 

Y a plus qu'à !

 

Bonne soirée

Posté(e)

je suis désoler pour toi vu que le moteur soit a refaire bon courage pour ce taffe, je pense que tu va y arriver vu que tes mécano alfistement.;)

  • il y a 2 month...
×
×
  • Créer...