oci Posté(e) le 11 Mai 2006 Signaler Posté(e) le 11 Mai 2006 (modifié) Bonjour à tous, J'avais évoqué il y a quelques mois sur le site, le fonctionnement bizarre de ma climatisation qui après un arrêt prolongé en plein soleil refusait de faire du froid malgré un réglage sur la position froide minimale et qui par la suite, une demi heure plus tard se mettait à glacer l'habitacle sans raison... J'ai tout d'abord pensé que la responsable était la cartouche de gaz. Je l'ai fait recharger chez FEU VERT et ça n'a rien changé. Je vais donc dès demain changer le filtre d'habitacle (que j'ai acheté à PRIX d'or chez ALFA Romeo...et qui soit dit en passant est un peu abusé du fait qu'il s'agit d' une pièce commune à FIAT et LANCIA) pour voir si ça améliore les choses. Au moins j'aurais fait le minimum necessaire. Ayant la chance de travailler avec un collègue qui est un ancien technicien de climatisation chez un grand fournisseur automobile français... (et qui a travaillé à la mise au point de clim sur des modèles de voitures aujourd'hui commercialisées) j'en ai discuté avec lui et à première vue il ne comprend pas que ma clim ne fasse que peu de froid en position minimale. IL me dit que le problème peut venir des volets de climatisation qui doivent mal fonctionner. ALFA m'a aujourd'hui confirmé que ça pouvait être la cause du problème. Mon cousin a lui aussi eu le même problème sur sa 164 V6... Volets en rade et prix d'intervenrtion exhorbitant. Honêtement, si le problème vient des volets, je l'aurai vraiment mauvaise parce que c'est cher à faire réparer. La cause est à chercher du côté de la gestion qualité chez ALFA Romeo qui n'a sans doute pas fait le necessaire (une fois de plus) à l'époque pour imposer des contraintes suffisantes à ses fournisseurs de clim... (Pardon pour la critique mais sur le moment, ça défoule) Ma question est donc la suivante: Avez vous entendu parler de ce problème ? Avez vous rencontré un problème similaire ? Vos retours d'experience sont les bienvenus... OCI Modifié le 12 Mai 2006 par oci
Lovalfa Posté(e) le 11 Mai 2006 Signaler Posté(e) le 11 Mai 2006 J'ai le meme souci mais avec ma fabia Après un bon moment sous le soleil, il faut attendre 20 minutes avant de refroidir <_< Avec l'alfa c'est tout bon
alfa_et_romeo Posté(e) le 12 Mai 2006 Signaler Posté(e) le 12 Mai 2006 Et pourquoi ça serait pas la sonde au milieu du tableau de bord qui ferait des siennes après un bon moment au soleil? Vous savez cette boule noire qui capte le soleil et permet d'adapter la climatisation dans la voiture?
Alfiste042 Posté(e) le 12 Mai 2006 Signaler Posté(e) le 12 Mai 2006 (modifié) Sur les 156 le problème qu'elle est long a refroidir ne vient pas des volet de climatisation . La bouteille desydratante ne serait pas H.S? Modifié le 12 Mai 2006 par Alfiste042
Biscione33 Posté(e) le 12 Mai 2006 Signaler Posté(e) le 12 Mai 2006 oci a dit : le fonctionnement bizarre de ma climatisation qui après un arrêt prolongé en plein soleil refusait de faire du froid J'ai eu un problème semblable quand je récupérais la voiture après un stationnement en plein soleil d'au moins 1 h, à la différence près que quand je remettais le contact, l'ODB m'affichait des températures genre - 35 ou - 45 ° et le message Hors gel ! Donc la clim était inutilisable... Ca revenait généralement au bout d'un moment... Après plusieurs visites infructueuses chez Alfa, ils ont fini par changer le sonde de T° extérieure. Depuis, à part une fois, le problème ne se manifeste plus. Cela dit dans ton cas, tu n'as pas l'air d'avoir cet affichage de T° délirant...
Invité davalfa Posté(e) le 12 Mai 2006 Signaler Posté(e) le 12 Mai 2006 Sur mes 5 Alfa je n'ai jamais eu ce problème sauf sur ma première 156 au parfois je trouvais que la température voulue mettait un bon moment à être atteinte, mais rien de bien génant
oci Posté(e) le 15 Mai 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 15 Mai 2006 Merci à tous pour vos réponses. Alors, voila, j'ai mesuré avec une sonde electronique la température qui ressortait en sortie de bouche d'aération, sur la position la plus froide, ventilo à fond puissance 4: Avec une t° exterieure de 25° ça nous donne: A Gauche: 19,5 ° - Au centre 17'3° - Désembuage central :11'3° - A droite: 12,3° - Arrière: 15,1° Il s'agit des meilleures températures obtenues. Les résultats ne sont vraiment pas réjouissants et mon collègue qui est un ancien de la clim automobile pense la même chose: A fond de froid on devrait avoir 8° en sortie de Bouche... En revanche la différence Droite / Gauche, cn'est pas grave. A noter qu'une première mesure éfféctuée le matin donnait de bien meilleurs résultats. Nous sommes donc en présen,ce d'une climatisation qui donne des résultats corrects lorsque la température exterieure n'est pas trop élevée ! Intéressant non ? Je vais appeler ALFA pour leur suggérer de breveter ce concept ! Blague à part je ne vois pas de quoi ça peut venir puisque la sonde de t° exterieure sous le rétro ne semble ps déféctueuse et m'affiche des t° exterieures cohérentes. Peut être la commande du thermostat du bloc clim qui déconne...Question: Savez vous si lors d'une prise de DIAGNOSTIC avec la valise, on est capable de voir l'état des volets de clim ? Merci de votre aide encore une fois...
Invité david v6 Posté(e) le 15 Mai 2006 Signaler Posté(e) le 15 Mai 2006 tu dois faire une recharge de gaz de ta clim
Vador Posté(e) le 15 Mai 2006 Signaler Posté(e) le 15 Mai 2006 (modifié) ! Modifié le 9 Juin 2006 par Vador
oci Posté(e) le 15 Mai 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 15 Mai 2006 Mr David V6: J'ai fait une recharge de la cartouche pas plus tard que la semaine dernière ! Comprenez mon agacement ! Mr Vador; Tout à fait d'accord avec vous: une fois la température atteinte, ça devrait s'arrêter ou diminuer, mais je crois que chez ALFA, la clim c'est un peu au petit bonheur la chance...
Biscione33 Posté(e) le 15 Mai 2006 Signaler Posté(e) le 15 Mai 2006 Pour ma part j'ai renoncé à comprendre le fonctionnement erratique de ma clim, avec des changements soudains de flux d'air, au niveau de l'intensité, ou de la direction ...
Newalfiste Posté(e) le 15 Mai 2006 Signaler Posté(e) le 15 Mai 2006 Pour la clim ecoutez mes conseils. Lorsqu'on fait une recharge...Il faut changer imperativement L'ETRANGLEUR(25 Euros environ) ilse trouve sur sur le tuyau, là où il y a un raccord... en principe au dessus avant qu'il n'entre dans l'habitacle. Cet étrangleur est là pour frener le gaz le comprimer et au moment ou il passe cet obstacle, il se dilate et le froid est crée( c'est plus compliqué, mais je schematise). Un autre conseil faites changer la bouteille déshydratante, juste aprés le compresseur(une cinquantaine d'Euros). Et bien sur le filtre d'habitacle. A PLUS
Invité david v6 Posté(e) le 16 Mai 2006 Signaler Posté(e) le 16 Mai 2006 oci a dit : Mr David V6: J'ai fait une recharge de la cartouche pas plus tard que la semaine dernière ! Comprenez mon agacement ! Mr Vador; Tout à fait d'accord avec vous: une fois la température atteinte, ça devrait s'arrêter ou diminuer, mais je crois que chez ALFA, la clim c'est un peu au petit bonheur la chance... et ton compresseur de clim fonctionne t -il correctement
oci Posté(e) le 17 Mai 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 17 Mai 2006 Je pense que OUI dans la mesure ou il est capable de générer de l'air plus frais qu'à l'exterieur. Dans le cas contraire, comment le savoir ?
Invité david v6 Posté(e) le 17 Mai 2006 Signaler Posté(e) le 17 Mai 2006 ouvre ton capot moteur et regarde si ton compresseur tourne.le compresseur ne tourne pas tout le temps . petite question:lors de ta recharge a t il controlé les eventuelles fuites???
oci Posté(e) le 17 Mai 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 17 Mai 2006 Merci de vous intéresser à ma cause... OUi normalement, FEU VERT est censé avoir recherché les fuites, mais bon, je n'ai pas de moyen de voir s'ils l'ont fait pour de bon. JE crois que le mieux est que j'aille voir non pas ALFA - mais une enseigne spécialiste de la climatisation. Si vous avez une adresse internet ou un nom à me donner , je suis preneur. Merci chers amis !
dicout Posté(e) le 31 Juillet 2006 Signaler Posté(e) le 31 Juillet 2006 Salut, C'est quoi cet étrangleur ? Première fois que j'en entends parler. Il est facilement accessible ? On peut le trouver où ? La bouteille déshydratante tu la trouve où à 50 euros ? Une bonne adresse sur la région parisienne ? Merci, Didier quote name='Newalfiste' date='15.05.2006 à 23:59' post='76373'] Pour la clim ecoutez mes conseils. Lorsqu'on fait une recharge...Il faut changer imperativement L'ETRANGLEUR(25 Euros environ) ilse trouve sur sur le tuyau, là où il y a un raccord... en principe au dessus avant qu'il n'entre dans l'habitacle. Cet étrangleur est là pour frener le gaz le comprimer et au moment ou il passe cet obstacle, il se dilate et le froid est crée( c'est plus compliqué, mais je schematise). Un autre conseil faites changer la bouteille déshydratante, juste aprés le compresseur(une cinquantaine d'Euros). Et bien sur le filtre d'habitacle. A PLUS
Joker Posté(e) le 31 Juillet 2006 Signaler Posté(e) le 31 Juillet 2006 juste pour indiquer qu'après 2500 kms en possession de ma crosswagon, donc une 156, j'ai fait de longs trajets de jour et de nuit avec la clim et elle n'a montré aucun défaut de fonctionnement ni de refroidissement ... Donc cette clim peut fonctionner normalement (sic!), je vous redirais fin aout quand j'aurais coller 2500 kms de plus :P
gege38 Posté(e) le 3 Août 2006 Signaler Posté(e) le 3 Août 2006 J'ai le meme souci sur ma 156 : pas assez froid.................. J'en ai parlé à Alfa, qui, en gros, n'y comprend pas grand chose en clim..... Je pense que je vais l'emmener dans un centre auto
CuoreSportivo Posté(e) le 6 Août 2006 Signaler Posté(e) le 6 Août 2006 (modifié) Gege38, as tu été voir quelqu'un pour ta clim? parceque j'ai le même souci d'air pas froid... et je viens d'avoir ma 156 Modifié le 6 Août 2006 par AceMD
gege38 Posté(e) le 6 Août 2006 Signaler Posté(e) le 6 Août 2006 Je vais la faire controler semaine prochaine je pense, je te tiens au courant
ducatalfa Posté(e) le 13 Août 2006 Signaler Posté(e) le 13 Août 2006 En parlant de problèmes de clim pensez à vérifier que le petit trou au dessus du filtre n'est pas bouché. Sur ma précédente 156 j'ai eu le souci, l'eau et la condentation ont débordés du couvercle et sont tombés sur la centrale, bonjour les dégats .Et une centrale neuve pour la table 12
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