Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

bonjour à tous,

alfatiste depuis un peux plus d'une semaine, il m'arrive une tuile qui me fout en l'air:

j'ai acheté il y a un peux plus d'une semaine, la voiture de mes rêves un 156 sw 1.9 jtd distinctive de 2002, il s'agit d'une permiére main qui a été suivi en temps et en heure chez le concessionnaire alfa carnet d'entretien à jour, ce véhicule a un kilométrage de 70 000 km,

samedi matin en partant au taf sur l'autoroute ma courroie d'alternateur lache subitement!!! je réussi à ramenner le véhicule chez un petit garagiste fiat qui travaille également sur alfa,

il me dit que le galet tendeur est hs, donc changement de galet tendeur et nouvelle courroie d'alternateur, je la récupére ce matin sans aucun probléme,

ce soir vers 18h00, mon attention est attiré par un bruit ressemblant fortement a celui que j'ai entendu samedi matin sur l'autoroute!!!! je stoppe le véhicule ouvre le capot et là.... la courroie qui commencer à nouveau à se déchiqueter!!!! retour chez le mécano, qui ne comprends pas car la courroie s'arrache literralement sur toute sa longueur et sur sa partie extérieur (c'est à dire coté route et non moteur)

je ne sais plus quoi faire, je me faisais une joie d'avoir accompli mon rêve automobile et là je suis dans un complet dessarois

avez vous déjà rencontrer ce type de probléme, qu'est ce qui peux bien se passer, puis je me retourner vers le siége pour demander des explications

je compte sur votre solidarité pour m'aider à retrouver le sourire :cry1:

Posté(e)

Bienvenue à toi ;) .

La courroie a peut-être tout simplement été mal positionnée par le garagiste, ou elle était défectueuse (voire il n'a pas pu la récuperer sur un autre véhicule ?). Cela dit, le garagiste a une obligation de résultat par rapport à son diagnostic, donc si elle est toujours chez lui, c'est à lui de la remettre en état ( et à ses frais).

Il n'y a pas eu d'autres dégats ?

Ca serait sympa de te présenter quand tu le pourras (=> rubrique "Présentation des membres"), merci d'avance !

Invité david v6
Posté(e)

c'est un des caches courroie de ta distribution qui est peut etre mal monté et qui frotte sur ta courroie.ta courroie est -elle bien alignée??????

Posté(e)

si lors de premiére rupture la courroie a flingué une partie du carter, sinon la derniére courroie était nickel et neuve, je suis allé la chercher moi même ainsi que le galet tendeur chez alfa

ce qui est vraiment étonnant c'est que les deux courroie sont littéralement déchiquetées sur la longueur, je n'avais jamais vu cela auparavant

pensez vous qu'il y aurait quelques chose au niveau des différents galets?

Posté(e)

la courroie doit etre en contact avec quelque chose qui lui procure une usure tres prematuree.peut tu regarder le parcourt de la courroie,si possible aussi avec ta main pour voir si aucun gene n'es present.

la poulie n'est elle pas voilee?peut etre a t'elle ete trop tendue au remontage?

Posté(e)

je pense pas que ca soit la tensions car cela marche avec un galet tendeur en gros c'est automatique!! mais plutot une histoire d'alignement :unsure:

Posté(e)

si c'est une histoire d'alignement qu'est ce qui a bien faire foirer le systéme en une semaine!!!!

Invité davalfa
Posté(e)

Est ce qu'il y'a eu une intervention quelconque sur le moteur juste avant que tu achète ta 156? C'est bizarre que tu aies pété deux courroies en si peu de temps.

Posté(e)

Ne panique pas .La meme chose met arrivée y a meme pas un mois .Ce n'est ni un probleme d'alignement ou quoi que soit d'autre .

Moi c'était le galet tendeur qui merdé.Le remplacement de cette piece (apres deux courroies gachée) a remis les choses en ordre .Depuis plus de probleme .Mon garagiste (concession alfa ) m'a dit qu'il avait eu des soucis avec cette piece .Si je me souviens ,elle m'a couté 50 euros je crois .Si tu veux le prix exact je regarderai ou j'ai rangé la facture .

Le garagiste m'a aussi conseillé de changer la grosse poulie (la dampler je crois ) mais ca m'a pas semblé necessaire de payer une piece qui n'était pas endommager .Je lui donne assez d'argent comme ca :bigrir:

Tu verra le galet tendeur est tres simple a changer tu peux le faire toi meme (fais juste gache a tes doigt lorsque tu remets la courroie )

Si tu as besoin de plus de renseignements,n'hesite pas .

Posté(e)

met le moulin en route puis leve le capot et regarde bien ta courroie .- si elle a un jeu en lateral assez prononcé et si il n'y a pas comme un petit résidus genre poudre de la couleur de ta courroie justement. si tu a les symptome c'est la poulis dampler

Posté(e)

Le garagiste nous a appelé ce matin pour dire que chez alfa ils lui avaient conseillé de changer la poulie (114 euros ) et un autre galet (35 euros) ; en espèrant que cela resolve le problème...pour la nouvelle courroie foutue ils la font passer sous garantie.

C'est quand même dingue que le garagiste ne voit pas ce qui foire par lui même ???!!!!

Il nous conseille également de changer très prochainement la courroie de distribution pour éviter tout problème supplémentaire ; pensez vous que cela soit nécessaire à 70 000 kms et au vu des soucis avec la courroie d'alternateur que nous avons rencontré, quel est le rapport ????

Posté(e)

le rapport entre les deux c'est le fameux galet tendeur qui merde

Posté(e)

bref au final cela va me couter environ 1000 euros une fois que toutes les réparations seront faites (en espèrant qu'il n'y ai pas ,d'autres problèmes dans l'immédiat) pour une voiture que je viens d'acheter depuis 10 jours et qui m'a déjà couté une certaine somme

Je m'étais préparé effectivement a faire la distribution dans les mois à venir mais là autant de frais en si peu de temps je dois dire que ça commence bien !!!!

L'ancien propriétaire pense contacter alfa en vue d'une prise en charge d'une partie des frais pour vice caché mais je crois plutot que ça va être à lui de prendre en charge une partie de ces frais....

affaire à suivre....

Posté(e)

Ne panique pas .La meme chose met arrivée y a meme pas un mois .Ce n'est ni un probleme d'alignement ou quoi que soit d'autre .

Moi c'était le galet tendeur qui merdé.Le remplacement de cette piece (apres deux courroies gachée) a remis les choses en ordre .Depuis plus de probleme .Mon garagiste (concession alfa ) m'a dit qu'il avait eu des soucis avec cette piece .Si je me souviens ,elle m'a couté 50 euros je crois .Si tu veux le prix exact je regarderai ou j'ai rangé la facture .

Le garagiste m'a aussi conseillé de changer la grosse poulie (la dampler je crois ) mais ca m'a pas semblé necessaire de payer une piece qui n'était pas endommager .Je lui donne assez d'argent comme ca :bigrir:

Tu verra le galet tendeur est tres simple a changer tu peux le faire toi meme (fais juste gache a tes doigt lorsque tu remets la courroie )

Si tu as besoin de plus de renseignements,n'hesite pas .

justement le galet tendeur a été changé lors du changement de la premiére courroie, cepnedant élément nouveau: en appelant le concessionnaire alfa et en expliquant la situation ce dernier m'a parlé de cette fameuse poulie damper, car j'ai remarqué une odeur de cramé dans la voiture durant l'aprés midi avant que la seconde courroie lache, il m(a dit que c'etait le symptome que cette poulie était naze, qu'en pensez vous?

Posté(e)

bon j'ai récupéré mon véhicule cet aprés midi, poulie d'ampére neuf + deux galets neufs ainsi que la courroie, j'ai roulé pas mal tout en surveillant réguliérement l'état de la courroie, priez la madone pour moi pour le moment çà a l'air de tenir!!!!

j'ai tout de même ouvert un dossier de réclamation chez ALFA FRANCE, car selon le concessionnaire, ce genre de panne est rare surtout à ce kilométrage, en espérant qu'alfa prenne en charge une partie des réparations

total pour les deux interventions: 350 euros sans compter mon carter qui devra être remplacé car il a été endommagé lors de la premiére casse

pensez vous que j'arriverais à obtenir gainde cause?

Posté(e)

Normalement oui, ça relève soit du vice caché si la pièce a un défaut (elle va être expertisée ?), soit de l'erreur humaine au niveau du garagiste.

Posté(e)

Je suppose que tu as donc changé ta distribution si tu as changé ta poulie damper.

Un conseil, vérifie que ton protège carter moteur (sous la voiture) ne soit pas abîmé. Moi c'est ce qui m'est arrivé. Cà s'est fini par une casse moteur et turbo car lambeaux de courroie d'accessoire dans la distrib, décallage distrib et casse 6000 km après avoir changé la distrib.

Bon courage à toi et surtout vérifie ta distrib. Si y'a décallage, fais déculasser et contrôle les soupapes et pistons pour voir s'ils ne sont pas marqués.

C'est clair que çà va chiffrer mais un moteur + turbo en échange standard c'est 6300 € TTC avec la main d'oeuvre !!!! :blink:

• Créer...