Tootoon Posté(e) le 19 Juin 2015 Signaler Posté(e) le 19 Juin 2015 Salut à tous!!!!! J'envisage d'installer moi-même et à faible coût un attelage sur ma 156 SW 1,9l JTD Phase 1 de 2001 mais n'y connaissant rien, j'avais 2-3 questions à vous poser. Je parcours le Bon Coin à la recherche d'un attelage d'occasion et j'en trouve beaucoup venant de 156 berline, donc première question: -Un attelage provenant d'une berline s'adapte-t-il sur un SW? J'en ai trouvé un de SW, mais de 2004, du coup, deuxième question: -Y a-t-il une différence entre les attelages de Phase 1, 2 et 3?? Dois-je faire attention à l'année du modèle de 156 d'où provient l'attelage?? Sinon, de ce que j'ai compris, sur un attelage il y a le crochet, les renforts de fixation et les faisceaux électriques, d'où ma dernière question: -Faut-il un certain type de faisceaux électriques pour ne pas avoir de voyant qui s'allume sur le tableau de bord?? J'ai trouvé cette annonce, mais je ne sais pas si ça peut s'adapter à ma phase 1 de 2001... http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/818154321.htm?ca=20_s Voilà, si quelqu'un pouvait m'aider ce serait super cool!!!!!! D'avance merci!!!!!!!
Tyler Posté(e) le 19 Juin 2015 Signaler Posté(e) le 19 Juin 2015 Sur eBay ttu as des attelage neuf avec faisceaux pour 80, soit le prix en général sur lbc.
JaiSi Posté(e) le 20 Juin 2015 Signaler Posté(e) le 20 Juin 2015 comme te dis Tyler : http://www.ebay.fr/itm/Attelage-Faisceau-7-broches-Alfa-Romeo-156-des-1997-Break-Sportwagon-SW-/191588529674?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item2c9b90f60a Bien lire jusqu'en bas de page
Tootoon Posté(e) le 20 Juin 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 20 Juin 2015 Salut!!! Merci pour vos réponses. J'étais effectivement allé faire un tour sur eBay, mais comme j'avais vu à peu près tout ce qui existe du coup j'étais perdu... Parce qu'entre la compatibilité et la fiabilité j'avais très peur de me gourer. Quelqu'un a acheté le sien sur eBay?? Pas de souci de qualité ou d'installation? Sinon JaiSi, quand tu dis bien lire jusqu'en bas de quoi parles-tu précisément??
JaiSi Posté(e) le 20 Juin 2015 Signaler Posté(e) le 20 Juin 2015 C'est que cet attelage et les descriptions répondent à toutes tes questions. Et que ce serait celui qu'il te faut! Pour l'installation...Soit tu fais toi-même soit tu fais poser...Ca dépend de ce que tu peux faire. Faut compter 2h à 2h30 de montage...Par un Pro avec le matos! (Y a des gros forets à prévoir pour les trous des entretoises) Et une facture de montage par un pro pour l'assurance c'est peut-être mieux!?
nefastseven Posté(e) le 20 Juin 2015 Signaler Posté(e) le 20 Juin 2015 (modifié) le truc chiant c'est le gros foret pour les entretoises,sinon le reste ça va bien. pour la câblage,je me suis pris sur les fils des feux arrières,à l'ancienne,aucun soucis,malgré que beaucoup disent le contraire. après si t'es vraiment flippé,tu peux acheter un relais matic http://www.attelage-remorque.com/relais-matic-v7-pour-vehicule-multiplexe.htm ,j'en avais acheté pour ma 166,je l'ai démonté avant qu'elle parte en casse au cas où ça puisse me servir un jour. Modifié le 20 Juin 2015 par nefastseven
Tootoon Posté(e) le 20 Juin 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 20 Juin 2015 (modifié) Ok, merci pour toutes ces infos!!!!!! Au niveau du branchement sur les feux arrières, ca ne fait pas s'allumer le voyant "ampoule défectueuse" du tableau de bord?? Sinon, je crois que je vais le faire poser par un pro: je n'ai pas le matos et j'ai quand même peur de faire une connerie... Ou alors, j'attends de recevoir le kit pour voir si la notice me donne assez d'instructions pour le faire moi-même. En tout cas, merci, je vous tiendrai au courant!!!!!!! Modifié le 20 Juin 2015 par Tootoon
nefastseven Posté(e) le 20 Juin 2015 Signaler Posté(e) le 20 Juin 2015 Les notices sont assez merdiques. Si tu ne te sens pas,fais poser par un pro. Pour infos un attelage + pose coute environ 600 pour une alfa,j'avais demandé un devis en centre auto.
Tootoon Posté(e) le 21 Juin 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 21 Juin 2015 Ouais, c'est à peu près les prix que j'avais trouvés... Je vais me renseigner pour savoir combien me couterait la pose seule en fournissant le kit d'attelage (à compter du moment où ils sont ok pour poser un kit "étranger").
nefastseven Posté(e) le 2 Juillet 2015 Signaler Posté(e) le 2 Juillet 2015 je réponds un peu tard,mais tu as des garages qui acceptent la pose de pièces achetées par le client. une liste sur le site yakarouler en bas de page,tu rentres ton département,tu peux ensuite affiner en mettant une commune qui t'arrange davantage. Par contre je déconseille vivement d'acheter sur le site yakarouler.......de vrais cons,pas commerçants,pas sérieux,souvent des ruptures de stock qui ne sont pas notés lors de l'achat. Bref 3 commandes chez 3 merdes,donc plus jamais chez eux.
Tootoon Posté(e) le 8 Mars 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 8 Mars 2016 (modifié) Salut les amis!!! Bon ça y est, j'ai mon attelage: 80€, récupéré sur une Alfa 156 comme la mienne (même année et tout) Mon garagiste est ok sur le principe pour me le poser, mais il me dit que sur les Alfas ça prend du temps (il faut percer) et surtout qu'on ne peut pas "repiquer" sur les feux arrières comme tu l'as fait nefastseven... Que dois-je faire selon vous, dois-je insister pour qu'il repique sur les feux arrières? Et s'il refuse et qu'il me facture le raccordement au tableau de bord, dois-je lui laisser juste la pose de l'attelage et tenter le branchement par moi-même? Merci!!! PS: voici l'attelage que j'ai trouvé Notice Attelage AutoHak - Alfa 156 SW.pdf PS2: j'ai pas les outils pour percer et pis ça coûte bonbon chez Leroy Merlin... Modifié le 8 Mars 2016 par Tootoon
Tyler Posté(e) le 9 Mars 2016 Signaler Posté(e) le 9 Mars 2016 Si, tu peux te repiquer. à la limite faut un relai pour leurrer le détecteur d'ampoule grillée
JaiSi Posté(e) le 9 Mars 2016 Signaler Posté(e) le 9 Mars 2016 (modifié) +1 avec Tyler Si tu fais poser l'attelage, je te conseille de dégarnir toi-même. Tu gagnes en MO et t'en profites pour un bon nettoyage moquette et plastiques. C'est simple comme bonjour! Dire au poseur de l'attelage qui va faire les trous, de badigeonner d'antirouilles ces trous. Quand tu récupères ta 156 attelée. Tu installes le boitier. Temps de montage (Garnitures pose comprise) : 3 heures Temps de montage attelage sans garnitures intérieures : 2 heures Temps de câblage : 1 heure Prendre des cosses rapides ( Qui permettent de repiquer directement sur le fil sans avoir à le couper. Faire un trou dans la trappe à roue de secours côté gauche et prévoir un passe fil en caoutchouc que tu graisses. Pour un connecteur 7 fils : Voir le PDF Sur le Cross, j'ai collé au double face sur le panneau sous le feu arrière gauche le boitier....De part la position des câbles ...Etrangement il y a plus de place et d'accessibilité...Et si tu es gaucher c'est encore plus simple! J'ai utilisé 3 fils d'informations sur le côté droit (Feu de position droit , clignotant droit et stop) Pour la masse, tu utilises la grosse cosse vissée sur la carrosserie à l'aide d'une cosse à oeil du bon diamètre. Pour le côté gauche, j'ai utilisé les informations restantes (clignotant gauche, anti brouillard, feu de position gauche, masse) Le 12 volt, je l'ai pris sur la prise allume cigare qui se trouve dans le coffre...Si tu n'en as pas ...Il faudra tirer un cable depuis la boite à fusible sous le volant. L'inconvénient du 12 Volt, sur cette prise allume cigare, c'est que la clé enlevée, le boitier n'est plus alimenté et tu n'auras pas les warning ou les feux de position sur la remorque. L'idéal c'est un 12 volt permanent....Moteur éteint! Moi je m'en passe très bien! J'ai utilisé un boitier universel avec relais (afin d'éviter les témoins de défauts d'ampoule sur le TdB) : http://www.ebay.fr/itm/Boitier-electronique-Universel-faisceau-attelage-compatible-toutes-marques-/172124552821?hash=item28136c3e75:m:my8giPOBMvmLK4eOmTWX0lA Tu tractes et et tu resserres les boulons. Cablage Feux arrière Alfa 156 SW Phase2 FI.pdf Modifié le 9 Mars 2016 par JaiSi
Tootoon Posté(e) le 9 Mars 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 9 Mars 2016 Merci JaiSi pour ce tuto, c'est hyper complet!!! J'ai vu que tu avais un CrossWagon, moi j'ai un SportWagon de 2001, c'est à dire une phase 1. Crois-tu qu'il faille un boitier relais pour une 156 de 2001? J'avais lu je sais plus où que c'était beaucoup moins compliqué. Sinon, j'ai trouvé un garagiste près de chez moi qui propose du "self repair": pour 20€ de l'heure, il vous laisse un pont et les outils dont vous avez besoin pour faire vos réparations vous-meme, et s'il y a quoi que ce soit, il est a coté pour vous filer un tuyau ou un coup d'main!!! Du coup, j'ai réservé un créneau samedi matin de 9h a 12h. Je pense dégarnir la voiture avant d'y aller pour gagner du temps; en espérant avoir suffisamment de temps pour faire le plus gros. Je vous tiens au courant!!!!!
JaiSi Posté(e) le 10 Mars 2016 Signaler Posté(e) le 10 Mars 2016 La 156 sur laquelle tu as récupéré l'attelage avait-elle un boitier? Si non, tu repiques les fils directement avec les cosses rapides. Vérifies la correspondance des fils, car je ne peux t'assurer qu'Alfa ai utilisé les mêmes pour la Phase 1 et la 2. C'est facile.... Tu démontes les blocs et tu suis la couleur qui t'amènes à l'ampoule , tu notes sur un papier. Et si tu sais jouer du multimètre c'est encore plus simple. Attention au sens de lecture de la prise : vue de l'avant ou vue de l'arrière Si tu fais toi-même. Les 4 trous dans les longerons sont pré percés, il y'a des pastilles autocollantes. Tu commences par percer par en dessous afin de déboucher dans le coffre. Puis tu perces au diamètre des entretoises du coffre sans venir déboucher par en dessous. Tu devrais avoir en dessous un trou de 10 mm et et dans le coffre un de 20 ou 18 mm dans lequel tu insères les entretoises qui viendront se poser au fond du longeron. Tu prépares tous les trous. Tu positionnes les plaques (Va falloir gratter l'isolant en goudron) Tu montes sans bloquer afin de positionner l'ensemble, puis tu bloques. Ca va le faire! Prévois une petite disqueuse il risque d'y avoir des petits machins qui dépassent et qu'il faudra couper pour que les cales soient bien plaquées. Sur le Cross, il n' y a pas de plaque isolante au dessus du pot d'échappement, sur la tienne je crois que oui et il y'a une bidouille à faire ...Regardes sur le PDF de l'attelage c'est précisé. Tiens nous au courant Bonne journée
Tootoon Posté(e) le 10 Mars 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 10 Mars 2016 (modifié) Ok, j'ai bien pris note de tous tes conseils!!! Chez Leroy Merlin j'ai pris ça pour repiquer les fils: https://www.hightech-privee.com/accessoires-autoradio-clefs-demontage-connecteurs/cablages-connecteurs-thermoretractables/connecteurs-rapides-auto-denudant.html C'est bon? Sinon pour le trou de 10mm j'ai ce qu'il faut, mais pour celui de 18 ou 20mm, là j'ai carrément pas le matos et je suis pas sûr que le garagiste l'ait non plus: ça a pas l'air très courant de faire des trous de ce diamètre... Et effectivement sur la notice que je vous ai fait parvenir, à l'étape/case n°11 il y a un foret de 22mm!!!!!!!!!!!!!!!! Je vous remets la notice: Notice Attelage AutoHak - Alfa 156 SW.pdf Comment je peux faire si on n'a pas de foret de ce diamètre?? Modifié le 10 Mars 2016 par Tootoon
JaiSi Posté(e) le 10 Mars 2016 Signaler Posté(e) le 10 Mars 2016 Pour les cosses rapides c'est bon! Pour le foret de 22mm il faut ça : https://eshop.wurth.fr/Forets-etages/0694-022-637-foret-etage-hss-e.sku/fr/FR/EUR/ Que tu peux trouver chez Leroy Merlin ou Castorama..Ou sur le net...Mais d'ici samedi...ça va être chaud! Il te faut absolument ce foret parce que quand tu vas percer ça reste bien centrer.
Tootoon Posté(e) le 11 Mars 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 11 Mars 2016 Y a une chance que mon garagiste en ait un? J'veux dire, est-ce que c'est un truc qu'on utilise souvent en mécanique ou en carrosserie? Parce que mettre 50€ dans un foret que je ne vais utiliser qu'une seule fois, ça pique un peu...
JaiSi Posté(e) le 11 Mars 2016 Signaler Posté(e) le 11 Mars 2016 S'il a déjà posé des attelages c'est fort possible mais le mieux c'est de lui demander. Tu peux pas le louer chez un "machin location" quelconque? J'ai acheté le mien une trentaine d'euros et je l'utilise ailleurs. Pour percer des tôles, c'est ce qu'il faut....Il devrait en avoir un!
Tootoon Posté(e) le 11 Mars 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 11 Mars 2016 Alors: j'ai trouvé un foret étagé chez Casto ("y a tout c'qu'il faut", c'est bien connu...) pour 45€. (j'en avais vu un autre chez Auto Distribution à... 120€!!!) Donc, j'ai le matos qu'il faut. J'ai passé ma fin d’après-midi à préparer la bête: A gratter le goudron pour préparer l'arrivée des plaques, à droite: Puis à gauche: Puis posé (pour essayer) la plaque de droite: Et celle de gauche: Demain, reste plus qu'à percer pour fixer tout ça!!!!!! Par contre, j'ai été vachement étonné de la quantité d’humidité sous la moquette du coffre et des traces de rouille... Rien d’inquiétant? Ensuite, il restera les branchements à faire et là franchement, je vois pas trop comment je vais faire... A droite: A gauche: Les fils ont l'air vraiment bien protégés dans leur gaine, et je ne vois vraiment pas où ni comment raccorder les fils de mon faisceau... (il y a 7 fils: orange, violet, bleu, noir, vert/jaune, marron et rouge) Lequel va où?? Suspense...
Antinomique-159 Posté(e) le 12 Mars 2016 Signaler Posté(e) le 12 Mars 2016 Je lève le suspense. Branchements.pdf
JaiSi Posté(e) le 12 Mars 2016 Signaler Posté(e) le 12 Mars 2016 (modifié) Tu es toujours certain qu'il n'y a pas de boitier et que tu peux raccorder le faisceau de la prise au faisceau de l' Alfa? Parfait! tu as gratter le goudron, nettoyer. A l'aide d'une brosse métallique légère tu frottes la rouille et tu vaporises une coup d'antirouille....L'idéal aurait été de repasser un coup de bombe de peinture anti rouille! Lorsque tu vas percer, n'oublie pas l'antirouille dans les trous! Il faut aussi faire un trou dans le bac de la roue de secours (Par en dessous) pour y passer ce faisceau: de l'extérieur vers l'intérieur...De manière à ce que la roue de secours ne viennent pas non plus écraser ce fil! Tu fixes la prise sur la platine. On passe au branchement... Ton cable n'est pas ISO.... La couleur de chaque fil correspond à une fonction. Tu peux voir sur la photo de branchement que les couleurs ne correspondent pas avec ton cable. Pas grave....Tu vas devoir rechercher qui est qui avec un contrôleur et refaire une correspondance. Avec ta photo, je ne peux pas te garantir qui est qui! Même si j'ai mon idée! Le plus important c'est de bien réussir la pose de l'attelage, pour le câblage ...Si tu ne t'en sens pas capable ou s'il te manquait un contrôleur... Il y a bien quelqu'un (du forum ou pas) qui habite pas loin de chez toi et qui pourrai te prêter ou t'aider pour finir ce câblage. Moi je voudrais bien t'aider plus...Mais j'habite plus au nord dans le 93 Unknown Modifié le 12 Mars 2016 par JaiSi
Tootoon Posté(e) le 12 Mars 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 12 Mars 2016 Salut les mecs!!! Ça y est, l'attelage est posé!!!! (mais tout seul, j'en ai quand même bien chié...) Maintenant, il me reste à connecter le faisceau et malgré vos bons conseils, ça reste trop technique pour moi... (je suis vraiment une grosse buse en électricité, connectique, et tout ça...) Pourriez-vous m'aider en termes ultra-simples, genre "la grosse prise noire avec le fil bleu, rouge... tu coupes tel fil que tu connectes avec le fil gris de ton faisceau...", parce que sinon, je crois que je ne vais pas y arriver... Sinon, j'ai vu ça ce matin au niveau de la roue arrière gauche: Est-ce que ça ne serait pas un truc tout prêt pour brancher les fils d'un faisceau?? Si oui, comment dois-je faire? Dois-je acheter une prise mâle sur laquelle brancher mes fils pour la clipser dans cette prise femelle? Si oui, mes fils à moi (qui sont orange, gris, bleu, noir, vert/jaune, marron et rouge) se branchent sur quelles couleurs de fils?? Je sais, ça fait beaucoup et je sens bien que je suis un gros , mais comme à chaque fois j'apprends et le forum ARO m'aide énormément!!!!!!!!!
JaiSi Posté(e) le 12 Mars 2016 Signaler Posté(e) le 12 Mars 2016 (modifié) Félicitations...La 1ere étape est passée haut la main...Je l'avais fait seul aussi avec un cric! Le connecteur dont tu parles doit servir à autre chose ...Genre précablage capteurs de recul! Reste le câblage... Comme je te l'ai expliqué ce matin...Le cable de la prise possède des couleurs qui ne sont pas ISO. A l'aide du schéma, il va falloir repérer qui est qui avec un multimètre. Puis tu vas enlever la tresse autocollante des faisceaux qui arrivent aux feux et repérer où va le fil sur quelle couleur. C'est plus facile à faire qu'à expliquer! Désolé! Sinon ...MP Modifié le 12 Mars 2016 par JaiSi
Tootoon Posté(e) le 12 Mars 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 12 Mars 2016 C'est bon, j'ai trouvé les correspondances couleurs!!!!! http://pdf.lukas-teile.de/fr/Attelages/D31A.pdf Maintenant, pourriez-vous me dire à quel niveau je dois repiquer les fils?? Je dois dédoubler mes fils pour en faire partir à gauche (clignotants) et à droite?? Sachant que je dois remettre la moquette et les tapis de coffre ensuite, où faire les branchements proprement?
Recommended Posts