Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Après être passé par la case présentation, il est temps pour moi de vous présenter mon parcours automobilistique :-)

Parfois des choix de coeur, parfois des choix de raison ... il y a un peu de tout pendant ces 18 années de conduite et ces presques 600.000kms parcourus :-)

Tout a commencé en 1996, lors de mes 18 ans.

Ma première voiture était une Opel Corsa swing de ... 1984.

Elle avait déjà 12 ans quand je l'ai achetée mais seulement ... 20.000km :quoi:^_^

Elle appartenait à une dame veuve, cette voiture avait roulé 3 ans avec son (ex) mari puis était restée le reste de son temps dans un garage sous une bâche.

Inutile de préciser qu'elle a eu besoin d'un gros entretien avant de reprendre la route, mais après un petit rodage elle m'a quand même rendu service pendant 4 ans et 80.000km supplémentaires avant que je ne décide de la revendre pour l'achat de ma première voiture neuve.

Je n'ai malheureusement plus de photos de cette auto mais j'en ai retrouvé une 100% identique.

Opel Corsa Swing - De 1996 à 2000 - 100.000km et zéro souci:

opel-corsa-a-d-1984-model-car-miniature-

.... ma première voiture neuve, parlons-en!

J'étais jeune (je le précise pour le côté "tuning" de la voiture lol), je venais de trouver mon premier job et je me suis donc fait plaisir.

Je me souviendrai toujours de cette émotion quand je suis revenu du travail, mon papa était allé la chercher et elle était là, devant chez moi ...

Belle, brillante... une Fiat Punto "nobody" 1.9JTD flambant neuve!

Je l'avais choisi en bleu avec intérieur cuir et le kit Abarth. Suspension -3cm, jantes 16' "Mille Miglia".

J'ai pris beaucoup de plaisir à son volant, elle était assez rigide et saine au niveau du comportement. Son gros moteur n'avait "que" 85ch mais il était souple, plein de couple et jamais en difficulté.

Fiat Punto 1.9JTD - De 2000 à 2004 - 100.000km et zéro souci également:

0WBl.jpg

Vient ensuite mon premier choix de "raison".

J'étais en plein projet de construction de ma nouvelle maison, j'avais besoin d'une voiture pratique, avec plus d'espace ...

J'ai donc choisi une Fiat Idea 1.3mjet, achetée neuve en 2004.

Le moteur était un peu juste pour le poids de la voiture. Passer de la Punto à l'Idea n'a pas vraiment été un choix gagnant de ce côté là.

Rien d'autre à ajouter sur cette auto. Elle m'a rendu bien des services, elle était "increvable" malgré le fait que je lui en ai fait voir de toutes les couleurs, mais voilà quoi...

Veuillez m'excuser pour la qualité de la photo mais ... c'est pas le genre de voiture que j'avais envie de photographier :)

La voici donc devant le sujet que je photographiais réellement lol

Fiat Idea 1.3mjet - De 2004 à 2008 - 110.000km (unique problème: pompe à eau)

Ya8P.jpg

En 2008 ... arrive la 3ème Fiat consécutive: la bravo 1.9mjet 115cv

Je me suis laissé séduire par son esthétique et par son moteur que je connaissais d'avant.

J'ai retrouvé un peu de plaisir à la conduite d'une voiture, elle m'a laissé un très bon souvenir.

J'avais un rythme de vie un peu plus élevé, beaucoup plus sur la route, elle a toujours été là... sans broncher :)

Zéro ennuis, 130.000km avalés en 4 ans sans jamais avoir connu le garage sauf pour ses entretiens...

Fiat Bravo 1.9JTD - De 2008 à 2012 - 130.000km sans soucis (juste une petite bosse :p)

VUHa.jpg

Arrive ensuite ma première Alfa Romeo: une 159 1.9JTDm 136ch "distinctive" de 2007 achetée d'occasion.

C'est elle qui m'a contaminé... je me suis chopé le virus Alfa!

Rien de comparable avec ce que j'avais connu avant, une sensation de sécurité et de bien-être jamais connu au volant d'une autre, LA révélation :)

Je l'ai achetée avec 85.000km à son compteur et l'ai revendue 2 ans plus tard avec 150.000km. Seul souci: vanne EGR

Alfa 159 1.9JTDm 136cv - De 20012 à 2014 - 150.000km (soucis vanne EGR)

SirS.jpg

YCBD.jpg

Arrive ensuite une belle erreur: ne voulant pas investir pour le gros entretien que l'Alfa nécessitait (courroie, disques/plaquettes, ...) et croyant bien faire en achetant une nouvelle voiture garantie, j'ai opté pour une Fiat 500L neuve, en version 1.6mjet 105cv

J'en ai pleuré, non pas que la FIAT n'était pas "bien", mais ... passer d'une 159 à une voiture type "camionnette" .... euh comment dire ...

A chaque 159 que je croisais en rue, mon regard ne pouvait s'empêcher de la suivre des yeux et ça faisait "boum boum" à l'intérieur.

Une année plus tard, je fais le gars pas raisonnable du tout et je la revend avec seulement 30.000km au compteur pour retrouver une Alfa :wub:

Fiat 500L 1.6mjet - 30.000km (0 soucis)

ioAg.jpg

Arrive donc la "petite" dernière (4,66m de long quand même :jesors: )

Une alfa 159 1.9JTDm 115cv de 2010, achetée avec un peu plus de 60.000km, ganrantie et surtout ... dans un état neuf à l'achat!

C'est un petit bonhomme agé qui l'avait, un passionné de pêche qui l'a remplacée par une peugeot break pour transporter plus facilement son matériel.

Je l'ai récupérée sans une griffe, pas une égratinure. C'est pas évident d'en trouver d'occasion dans cet état.

Depuis que je l'ai, j'ai modifié ceci:

- Ajout d'un GPS + caméra de recul, posés par mes soins

- Ajout des jantes 18' Mugello dans un premier temps, puis "8c" par la suite (à ce sujet, j'aimerais avoir vos commentaires ... est-ce que vous trouvez que les 8c lui vont bien? ^_^ On en voit rarement, des 159 équipées de ces jantes ...)

D'autres photos suivront, mais en attendant en voici déjà deux ... la première avec les jantes Mugello (photo prise de nuit avec des flash déportés) et l'autre avec les jantes "8C" qui les ont remplacés, photo prise à l'arrache avec mon téléphone portable ...

R1YJ.jpg

k3kZ.jpg

Voilà, je vous tiendrai bien entendu informé de la suite des évenements :)

A bientôt, camarades Alfistes :)

Modifié par chezsam
  • Réponses 64
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e) (modifié)

Un très beau showroom pour commencer !!!

C'est une première pour moi avec ses jantes et je dois dire que j'aime bien !!!

Modifié par alfisto
Posté(e) (modifié)

Merci Tyler :rolleyes:

@ alfisto: ça me conforte dans l'idée d'avoir fait le bon choix ;)

Modifié par chezsam
Posté(e)

Superbe présentation et histoire.

Je ne connaissais pas du tout ces jantes 8C - pour moi les 8C sont les "Competizione". Bon, à titrre perso, je préfère les Mugello, plus sportives, mais elles sont très chics.

Posté(e) (modifié)

D'accord avec Titi, ces jantes là sont celles des Giulietta collezione (je t'ai dit exclusives sur un autre post, mea culpa)

Pour moi les 8c, c'est celles là :

Copyright Cyril 45 ;-)

Modifié par 159_90
Posté(e)

Salut Sam,

Beau showroom que tu as là ! Que des Italiennes sauf la première alors. J'ai eu deux italiennes et une allemande aussi avant l'Alfa. On est pas loin du même parcours. Je n'ai eu le permis qu'en 2006 par contre ^_^

La 159 est super belle comme ça. Je trouve que les jantes 8C la rendent élégante et classe. Les mugello lui donnaient un aspect plus sportif, comme dit précédemment.

A tout hasard, la 159; tu ne l'aurais pas reprise dans un garage Peugeot Schyns ? Il y a quelques mois, il me semblait en avoir vu une d'occasion chez eux ^_^

A bientôt

Posté(e)

Ces jantes on bien été monté sur les 8c (sipder je crois) mais c'est pas les plus courantes dessus c' est clair.

Posté(e)

Ces jantes on bien été monté sur les 8c (sipder je crois) mais c'est pas les plus courantes dessus c' est clair.

exact, je viens de voir une photo dans une config chic... blanc nacré, capote bordeaux.

Posté(e) (modifié)
clem1988, (le) 05 Mar 2015 - 21:32, a écrit :clem1988, (le) 05 Mar 2015 - 21:32, a écrit :

Salut Sam,

Beau showroom que tu as là ! Que des Italiennes sauf la première alors. J'ai eu deux italiennes et une allemande aussi avant l'Alfa. On est pas loin du même parcours. Je n'ai eu le permis qu'en 2006 par contre ^_^

La 159 est super belle comme ça. Je trouve que les jantes 8C la rendent élégante et classe. Les mugello lui donnaient un aspect plus sportif, comme dit précédemment.

A tout hasard, la 159; tu ne l'aurais pas reprise dans un garage Peugeot Schyns ? Il y a quelques mois, il me semblait en avoir vu une d'occasion chez eux ^_^

A bientôt

Oui, c'est bien ça, je l'ai achetée dans un garage Peugeot Schyns en décembre :)

Je n'étais pas parti pour une blanche à la base ... limite je ne savais même pas que ça existait.

Elle était exposée au milieu des autres "occasions du lion", dans un showroom qui la mettait bien en évidence... on ne voyait qu'elle :wub:

J'ai fait un tour attentif de la voiture et je suis tombé sous le charme, elle était dans un état neuf, on voyait que son ancien proprio en avait pris soin.

La seule chose que je n'avais pas compris, c'est pourquoi elle avait les 4 vitres ouvertes les deux fois que j'ai été la voir.

J'ai vite compris une fois rentré à la maison avec l'auto, après une nuit toutes vitres fermées dans le garage: c'était la voiture d'un fumeur et une forte odeur de vieille cigarette s'en dégageait.

Un combat contre cette odeur a donc commencé et j'en suis sorti vainqueur, je ferai d'ailleurs un sujet à part pour expliquer ce que j'ai fait pour m'en débarrasser car ça pourra servir à d'autres ;)

Sinon bref retour sur les jantes ... je suis d'accord avec vous: les Mugello lui donnent un aspect un peu plus sportif, les autres un aspect plus "clâsse".

J'ai voulu garder les Mugello pour l'hiver, histoire de changer un peu l'esthétique de la voiture en fonction des saisons... mais aillant déjà des jantes 16' d'origine équipé de pneus hiver neufs, ... je me suis quand même dit que j'allais être raisonnable sur ce coup ci.

Les Mugello devraient être vendues ce week end si tout se passe bien.

Merci à tous pour vos commentaires en tout cas ;):rolleyes:

Modifié par chezsam
Posté(e)

Quelle agréable présentation !!!

Elle semble vraiment super propre ta 159, et les jantes lui vont à merveille, ça fait très classe, surtout avec ce blanc...

Félicitations

Posté(e)

Elle est propre oui ... faut dire que je l'astique une fois par semaine :rolleyes:

Si ça se met bien, je ferai de nouvelles photos ce soir ... de l'intérieur notamment.

Sinon je trouve aussi que le blanc lui va bien :wub:

Depuis que je l'ai, fin décembre, je fais un peu plus attention à ce que je vois en route et je n'en ai pas croisé une seule en blanc. Uniquement une "SW".

Je ne sais pas en quelle année cette couleur a été introduite, mais je pense que les ventes de 159 étaient déjà en perte de vitesse ...

Posté(e)

A priori avec les my08.

C'est vrai que c'est une couleur qui lui va particulièrement bien, il y en avait une près de chez moi, remplacée depuis par une Lexus Is220

Posté(e)

Voici une photo un peu plus convenable de ma belle avec ses nouvelles jantes :wub:

Cette fois j'ai pris la photo lors du coucher de soleil, je suis un peu plus satisfait du rendu :)

16140350334_ce37d1b85f_b.jpg

... et une petite photo de l'intérieur:

16576710919_c2ab0e0f79_b.jpg

On y aperçoit l'autoradio/GPS "chinois" 2DIN que j'ai ajouté et qui fait très bien son travail. Il tourne sous WIN CE 6.0 avec le logiciel IGO Primo 2.4

Le connecteur pour la clé USB se trouve dans la boite à gants.

Le récepteur GPS est à la place du cendrier, on l'aperçoit légérement juste devant la boite de chewing-gum blanche :)

L'autoradio a également un double lecteur de carte SD, le premier réservé au GPS, le second pour y stocker photos, vidéos et mp3...

Il détecte automatiquement quand la marche arrière est enclanchée, j'en ai donc profité pour y mettre une caméra de recul.

Pratique car je n'avais pas les détecteurs ..

Lors de l'achat du véhicule, j'ai refait l'entretien complet des cuirs, si bien qu'ils sont redevenus comme neufs.

Le produit utilisé est de la marque "ERES" qu'on trouve en grande surface.

Pas vraiment révolutionnaire, mais les cuirs étaient déjà en excellent état.

Voilà, ma belle n'a plus de secrets pour vous :)

Posté(e)

Très joli et soigné

Posté(e)

Très jolie voiture. A titre personnel, je n'aime que les SW chez Alfa sur les 156 et 159 (qui me paraissent aussi belles et avec un quelque chose de superbe que les berlines me paraissent "ratées" sur la partie arrière - navré si je me montre maladroit, c'est le sentiment que j'ai), je trouve que les volumes sont plus cohérents.

Tu n'as pas les commandes au volant ? Ou sur ce volant elles sont situées "en dessous" ?

Tes jantes rendent effectivement très, très bien, ça donne un aspect moins sportif mais plus élégant que les précédentes. Cette couleur de carrosserie est vraiment superbe.

Posté(e)

Merci ! :)

@rnaud, ne t'en fait pas, on a tous des goûts différents et heureusement! ^_^

Je ne peux pas dire de préferer la SW à la version berline, mais la tendance n'est pas loin de s'inverser chez moi aussi!

Bizarrement la voiture n'avait pas les commandes au volant. Avec les capteurs de recul et le GPS, ce sont les seules options manquantes.

Je pensais que les commandes au volant étaient de série sur toutes les 159 ...

Je préfererais les avoir mais bon, on s'y fait ...

Posté(e)

J'aime beaucoup les SW en temps normal, ou les compactes (C4 coupé, Stilo, par exemple). Les 156 et 159 ont vraiment une classe folle, breaks de chasse qui permettent d'avoir de la ressource sous le pied droit en toute élégance. Et sur ce secteur, si on se regarde ce qui se fait ailleurs (Audi A4 break, C5 break, 508sw, SAAB I93 - RIP -, Volvo V60 etc...) je trouve que la 159 a la plus belle ligne : juste ce qu'il faut de détails, et une ligne de fuite très fluide.

Et que dire de cette face avant ? Pour moi, la plus belle du marché de la grande production, ni plus, ni moins.

Effectivement, l'absence de commandes au volant ou de radars de reculs est une hérésie sur ce modèle : au prix de base c'est juste mesquin. D'autant que lors des premières années de mise en circulation ces 2 options s'étaient déjà généralisées ailleurs. Le jour où tu as de l'argent à ne savoir qu'en faire peut-être qu'un volant d'occasion remédiera à ce problème (je pense que la connectique est présente).

Posté(e)

Beau parcours automobile... Très belle cette 159, j'aime vraiment bien les jantes! J'espère te rencontrer avec le Club Quadrifoglio à Spa en septembre! ;)

Posté(e)

Elle est vraiment belle et tes photos sont superbes !

C'est vrai que l'intérieur à l'air d'être dans un état vraiment neuf. Méfie toi juste d'avoir trop de clés sur la clé de contact et de risquer de griffer la console.

Sur la mienne, le porte clé fourni par le garage Alfa était métallique et l'ancien proprio l'a laissé griffer la console. C'est dommage et irrécupérable.

Pour ton volant, sur le marché belge tout était en option. A mon avis la tienne est comme la mienne. C'est donc une 159 Eco. La mienne avait comme options : le gps, le cuir, les commandes au volant, les capteurs de recul, le troisième appuie-tête arrière, la roue de secours temporaire et les jantes alu 16 ".

Je suppose que le premier proprio n'avait pas pris l'option...

Posté(e)

C'est bien ça oui, l'intitulé exact de la voiture est Alfa Romeo 159 1.9 jtd eco dpf.

Je comprends mieux du coup ;)

Enfin ... je suis d'accord avec @rnaud, ça reste quand même abérrant.

J'ai bien pensé à changer de volant mais ... celui-ci est en excéllent état et j'aurais difficile de trouver un volant d'occasion dans le même état ...

Si quelqu'un du forum me lit et qu'il a ça à disposition ... ne sait on jamais :p

Merci Clément pour ton conseil mais à vrai dire, ma console est déjà bien usée au niveau des clés, l'ancien proprio n'y avait pas prêté attention. Du coup, j'ai laissé mon trousseau tel quel, ça masque un peu l'usure de la console à ce niveau là ... :(

@ Moe: ce serait avec plaisir pour septembre ... je prend note :)

• Créer...