Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e) (modifié)

Bonjour les amis ca faisait longtemps (1 ans) oui beaucoup occupé et que de drame depuis 1 ans ,décés de mon père ,mon chien piqué a l'age de 9 ans bref l'année fut triste enfin:

Donc je reviens vers vous car j'ai encore besoin de vos conseils et de vos connaissances (et dieu sait que vous êtes fort la dessus);

Je me suis occupé de ma titine en 2014 ,mes derniers messages concerner la distrib que je n'ai pas encore fait dus au imprévu nombreux,mais j'ai bosser dessus et elle commence a devenir interessante car oui je le repète l'ancien proprio s'en foutait royalement !!!!

Donc en 2014 j'ai pus changer le moteur chauffage (celui derrière la boite a gant) car il n'as jamais fonctionner depuis que je l'ai acheter.

Le foutu capteur abs a l'avant droit qui était hs (j'ai mesurer les valeurs sur les capteurs,j'avais le voyant allumé depuis l'achat)

1 hayon de coffre changé,la console centrale avec les 3 valeurs (t °c - heure-niveau gazoile)

1 cardan avant gauche ,

demontage et nettoyage complet du circuit de refroidissement

1 courroie d'accessoire (cramé par 1 garagiste de mes 2 ,il a ouvert le circuit de purge de refroissiment alors que la voiture etait chaude juste pour verifier si je l'avais bien fait )

1 batterie 12 v

Bien sur j'ai fait tout seul avec la rta de la titine et un excelent forum LE VOTRE !!!!! ;)

Bon maintenant je suis pret et motiver pour continuer a prendre soins de la titine !!!!

Il me reste a voir ;

-changement de la courroie de distribution

-couinnement avant sur dos d'ane

-phare avant terne

-changement des bougies de prechauffage

-T°c moteur de depasse pas les 60 °C

et j'aimerai decaper les etriers de freins car j'ai de belles jantes alu alfa qui attende d'etre montées.

Et surtout un gros bruit a l'avant depuis 2 jours au secours !!!!!!!

Donc mes questions sont :

-Pensez vous que je je peut m'occuper et faire moi même la distribution y compris changement des tendeurs,pompe a eau,courroie distri et accessoire en commandant les pieces sur le net ,j'ai la rta je vais commander la cle dyna tres utile pour bosser et je suis minutieux dans le boulot de meca (j'ai pas mal d'outil ),si vous avais un bon tuto je suis preneur.

-pour le couienement je mise sur les coupelles d'amorto car quand j'appuie sur la voiture on l'entend bien du haut qu'en pensez vous est ce facile a demonter ?

-mes phares sont tres ternes ,ils ont jaunis j'ai essayer un produit pour renover mais pas super au final avais vous une astuce ?

-j'ai regarder pour demonter les bougies aie aie c'est vraiment pas accessibles si vous avais une astuce je suis preneur.....

-pour la t°c je mise sur le thermostat car je vois bien qu'elle monte en t°c en été sur un centre ville ,le radiateur se declanche a 90 °c mais en hiver sur nationale je ne depasse pas les 60 °c qu'en pensez vous ?

Pour le bruit ,il me semble que ca viens d'en haut au niveau cache de distribution ,par securité je suis aller chez FEU V.....au plus court pour moi et il ne save pas ,il a mis du d40 sur la courroie mais c'est pas pareil quand on est face moteur on regarde le cache distrib et on a l'impression que c'est juste en dessous mais je posterai une video sur ce probleme

Donc beaucoup de chose les amis mais on y arrivera et je pense qu'apres tout ca la titine aura fier allure (petite precision mon budjet et tres serré,mais je peut commander les pieces neuves)

Voilà GROS GROS MERCI d'avance et je compte beaucoup sur votre aide ^_^

ps ; il me semble que le niveau de liquide de refroidissement et beaucoup descendu d'un coup depuis se bruit de frottement!!!

Modifié par papaye72
Posté(e)

Salut ,

Si tu n'es pas sur de toi laisse tomber la distrib , le moindre décalage peut causer de gros soucis ....

Pour le reste , la RTA et de la patience devrait te permettre d'avancer ...

Pour ta température , thermostat oui , le couinement peut aussi être un triangle sup , pour tes étriers , essai avec du décap four (bien rincer ).

Bruit et perte de liquide , peut être ta pompe à eau , il serait bien temps de faire ta distrib !!!!

Bon courage .

Posté(e)

Salut,

Pour la distribution, si c'est un 1

9 Jtd, ça se fait vraiment facilement ! Y a même pas spécialement besoin d'outils de calage. Il faut juste le faire correctement. J'ai jamais fait sur 156, mais sur 159 le seul soucis est qu'il faut défaire la poulie d'arbre à cames (là il faut un outil spécial pour tenir la poulie en la desserrant) pour remplacer la pompe à eau.

Pour le reste, tu mets le moteur au repère sur l'arbre à came. Par sécurité, je marque ma courroie (encore posée) au blanco, du côté de l'arbre à cames, du côté du vilebrequin et même sur la pompe d'injection (qui ne doit pas être calée sur jtd. Quand tu sors l'ancienne courroie, tu compares les repères ensemble (une nouvelle courroie a également les repères) et si ça correspond tu la remets. En commençant toujours par le vilebrequin (petite astuce, une fois positionnée sur la poulie du vilo, il faut bloquer avec un carton plié par exemple, la courroie bien dessus, la mettre ensuite sur le galet enrouleur, l'arbre à cames (en vérifiant que les repères s'alignent), pompe à eau, pompe d'injection et puis tendeur. Ensuite régler le tendeur et faire au moins deux tours complet au racagnac, surtout pas aller en arrière et encore moins utiliser une boulonneuse et recontrôler les repères.

Voilà résumé rapidement c'est facile... Maintenant il est clair qu'il faut s'en sentir capable, se donner le temps de le faire sans se précipiter.

Mais c'est vraiment un moteur facile à travailler.

Pour la température, je pense quand même à un thermostat fatigué, qui reste en permanence partiellement ouvert, profites en de le changer en faisant la distri puisque tu auras quand même laché le liquide de refroidissement.

Bon courage !

Posté(e)

la distribution est super facile mais il faut savoir faire pour pas faire de connerie, pour ta température qui dépasse pas 60 degrés c'est ton calorstat HS

Posté(e)

Salut ,

Si tu n'es pas sur de toi laisse tomber la distrib , le moindre décalage peut causer de gros soucis ....

Pour le reste , la RTA et de la patience devrait te permettre d'avancer ...

Pour ta température , thermostat oui , le couinement peut aussi être un triangle sup , pour tes étriers , essai avec du décap four (bien rincer ).

Bruit et perte de liquide , peut être ta pompe à eau , il serait bien temps de faire ta distrib !!!!

Bon courage .

Bonjour tof ,oui jme sent quand meme pret a la faire et je pense que je peut y aller ,la mecanique m'interesse et j'aime bien bosser sur ma voiture (comme beaucoup),pour la rta ,il explique bien ,et avec les outils adequat ca devrai aller,jvais changer le thermostat en meme temps,on m'avais parler du triangle sup je ferai le test avec une barre et voire si les silent bloc sont hs,as t on avis les etriers je les demontes ?

Posté(e)

Salut,

Pour la distribution, si c'est un 1

9 Jtd, ça se fait vraiment facilement ! Y a même pas spécialement besoin d'outils de calage. Il faut juste le faire correctement. J'ai jamais fait sur 156, mais sur 159 le seul soucis est qu'il faut défaire la poulie d'arbre à cames (là il faut un outil spécial pour tenir la poulie en la desserrant) pour remplacer la pompe à eau.

Pour le reste, tu mets le moteur au repère sur l'arbre à came. Par sécurité, je marque ma courroie (encore posée) au blanco, du côté de l'arbre à cames, du côté du vilebrequin et même sur la pompe d'injection (qui ne doit pas être calée sur jtd. Quand tu sors l'ancienne courroie, tu compares les repères ensemble (une nouvelle courroie a également les repères) et si ça correspond tu la remets. En commençant toujours par le vilebrequin (petite astuce, une fois positionnée sur la poulie du vilo, il faut bloquer avec un carton plié par exemple, la courroie bien dessus, la mettre ensuite sur le galet enrouleur, l'arbre à cames (en vérifiant que les repères s'alignent), pompe à eau, pompe d'injection et puis tendeur. Ensuite régler le tendeur et faire au moins deux tours complet au racagnac, surtout pas aller en arrière et encore moins utiliser une boulonneuse et recontrôler les repères.

Voilà résumé rapidement c'est facile... Maintenant il est clair qu'il faut s'en sentir capable, se donner le temps de le faire sans se précipiter.

Mais c'est vraiment un moteur facile à travailler.

Pour la température, je pense quand même à un thermostat fatigué, qui reste en permanence partiellement ouvert, profites en de le changer en faisant la distri puisque tu auras quand même laché le liquide de refroidissement.

Bon courage !

Bonjour clem ,oui c'est une 1l9 jtd 105ch,la rta me parle de l'outil 1 860 905 000 je dois le commander quand meme ou j'utilise la technique du marquage ?

Posté(e)

la distribution est super facile mais il faut savoir faire pour pas faire de connerie, pour ta température qui dépasse pas 60 degrés c'est ton calorstat HSb

Bonjour alfiste oui jme doutais bien jvais le changer en meme temps que la distrib

Posté(e)

Bonjour tof ,oui jme sent quand meme pret a la faire et je pense que je peut y aller ,la mecanique m'interesse et j'aime bien bosser sur ma voiture (comme beaucoup),pour la rta ,il explique bien ,et avec les outils adequat ca devrai aller,jvais changer le thermostat en meme temps,on m'avais parler du triangle sup je ferai le test avec une barre et voire si les silent bloc sont hs,as t on avis les etriers je les demontes ?

Comme dis plus haut , hormis la place parfois juste (2,4), le reste est bien pensé et ça se fait relativement bien ....

Pour tes étriers , si tu démonte il te faudra tout purger et aussi bien faire attention a ce que rien ne rentre dedans lors du nettoyage ..... Perso j'essaierais sur place ....

Posté(e)

au fait ca c'est le bruit que l'on entend à froid mais même a chaud ,c'est comme une sorte de ferraille qui touche.

Qu'en pensez vous ?

Posté(e)

Comme dis plus haut , hormis la place parfois juste (2,4), le reste est bien pensé et ça se fait relativement bien ....

Pour tes étriers , si tu démonte il te faudra tout purger et aussi bien faire attention a ce que rien ne rentre dedans lors du nettoyage ..... Perso j'essaierais sur place ....

OK j'appouve ton idée je ferai sur place jte tiens au courant avec photo avant/apres ;)

Posté(e)

au fait ca c'est le bruit que l'on entend à froid mais même a chaud ,c'est comme une sorte de ferraille qui touche.

Qu'en pensez vous ?

Peut être ta poulie dumper aussi .....

Posté(e)

Peut être ta poulie dumper aussi .....

tu pense au joint en caoutchouc dans la poulie ?????

Posté(e)

C'est sûr, il faut se donner surtout le temps de le faire, par exemple, tu te dis, voilà aujourd'hui je me donne quelques heures et je me cantonne à ça !

Les RTA sont bien faites, mais parfois ils se compliquent la vie et emmêlent les pinceaux des lecteurs. Donc pour moi c'est bon à avoir sous la main pour les informations de couples, méthodes dans les grandes lignes, mais si tu sais faire une distri, ne te focalise quand même pas sur tout.

Sur le 115 cv (de 159) la pompe à eau est en partie derrière la poulie d'arbre à cames. Il fallait donc l'enlever et idéalement, là il faut un outil spécial pour la bloquer et défaire le boulon. Mais c'est jouable sans.

Pour le reste, du blanco et de bons repères aux bons endroits, tu compares les deux courroies et vérifie les repères en posant la nouvelle et il n'y a pas de soucis.

La poulie damper c'est souvent le caoutchouc extérieur qui lâche. Si il est totalement craquelé, change là. Si c'est léger et que tu n'avais pas de bruit, tu peux la laisser.

Mais on sait juger son état en la voyant même comme ça, montée.

Posté(e)

C'est sûr, il faut se donner surtout le temps de le faire, par exemple, tu te dis, voilà aujourd'hui je me donne quelques heures et je me cantonne à ça !

Les RTA sont bien faites, mais parfois ils se compliquent la vie et emmêlent les pinceaux des lecteurs. Donc pour moi c'est bon à avoir sous la main pour les informations de couples, méthodes dans les grandes lignes, mais si tu sais faire une distri, ne te focalise quand même pas sur tout.

Sur le 115 cv (de 159) la pompe à eau est en partie derrière la poulie d'arbre à cames. Il fallait donc l'enlever et idéalement, là il faut un outil spécial pour la bloquer et défaire le boulon. Mais c'est jouable sans.

Pour le reste, du blanco et de bons repères aux bons endroits, tu compares les deux courroies et vérifie les repères en posant la nouvelle et il n'y a pas de soucis.

La poulie damper c'est souvent le caoutchouc extérieur qui lâche. Si il est totalement craquelé, change là. Si c'est léger et que tu n'avais pas de bruit, tu peux la laisser.

Mais on sait juger son état en la voyant même comme ça, montée.

ok jvais demonter tout ca et je te tiens au courant de l'avancer ,je vais faire ca cette semaine

Posté(e)

Comme ils ont fait tres fort nos chers Ingénieurs Italiens en ne faisant pas de marque de calage de distrib.

Sur les anciennes ils en faisaient, mais ils sont devenus soit Nuls soit Faineants, je vous laisse le choix de l'adjectif!!!

A chaque distrib que je fais, je me prends un pointeau et me fais des marques perso sur les poulies et sur le carter moteur, comme cela je suis sur que c'est bien remonté.

Et plus fastoche pour la prochaine fois, en plus c'est hyper precis, pas de doute de se dire c'est bon ou il y a un doute.

J'ai tout de meme les outils de calage specifique. En distrib je mets une ceinture et des bretelles LOL......

lol oui j'opte bien pour cette astuce de marquage de plus ca servira pour la prochaine fois

Posté(e)

c'est le bruit qui me fait le plus peur.....

Posté(e) (modifié)

Bonjour les amis me revoilà,donc comme le temps était ensoleillé mais un peu de vent (850 km/h) lol ,je me suis décider a aller bosser sur la titine ,et se bruit de metal ,donc je demonte la roue avant gauche le pareboue et là je m'appercoie de ca :

on peut voir le haut de l'amorisseur et cette partie caoutchouc dentée en plus il es pas droit je pense que le couinement sur les bosses et dos d'ane viendrai de ca qu'en pensez vous ?

Bon je reviens sur l'histoire deu bruit aussi au niveau courroie de distribution,donc je demonte la courroie d'accesoire et je demarre la voiture et là toujours le bruit,je demonte les caches en plastique de la courroie de distribution et j'ecoute bien le bruit pour moi c'est un frottement de metal ,donc soit au niveau de la roue dentée d'arbre a cames soit de la pompe a eau en sachant que je dois faire la distrib je prefererai que ce soit la pompe a eau qu'en pensez vous ? petite video a l'appui.

Modifié par papaye72
Posté(e)

Salut,

C'est le roulement de la poulie de ta pompe à eau. On voit directement sur la vidéo que ça ne tourne pas bien rond.

Je te conseille franchement de ne plus trop rouler comme ça, parce que si ça décide de lâcher c'est le moteur qui casse avec...

Je parle en connaissance de cause. J'ai déjà eu plusieurs voitures au garage avec moteur cassé parce qu'on avait changé le kit distri du client sans faire la pompe à eau. (totalement débile vu le prix que ça coûte en plus)

Posté(e) (modifié)

Salut,

C'est le roulement de la poulie de ta pompe à eau. On voit directement sur la vidéo que ça ne tourne pas bien rond.

Je te conseille franchement de ne plus trop rouler comme ça, parce que si ça décide de lâcher c'est le moteur qui casse avec...

Je parle en connaissance de cause. J'ai déjà eu plusieurs voitures au garage avec moteur cassé parce qu'on avait changé le kit distri du client sans faire la pompe à eau. (totalement débile vu le prix que ça coûte en plus)

Bonjour clem ,Oui je me douter bien ,de toute facon la titine reste ici je n'ai pas rouler depuis le soucis du bruit,donc je m'occupe de commander la distrib avec galet et pompe a eau et la technique du marquage au blanco car j'ai pas de repere.....

Modifié par papaye72
Posté(e)

C'est préférable, ce serait trop bête que ça décide de lâcher à quelques jours de son remplacement.

Par contre pour le remplacement de la pompe à eau, je crois qu'il faut également retirer la poulie d'arbre à cames. Dans ce cas, il faut soit l'outil Alfa (sorte de grand fer en forme de U avec deux ergots qui se calent dans la poulie. Soit trouver un moyen de bloquer la poulie pour retirer le boulon. J'avais vu quelque part sur un tuto que la personne avait utilisé une douille de 18 glissée entre le bloc et la poulie pour bloquer, mais je ne sais plus trop comment il s'y est pris.

Pour le marquage c'est le plus sûr. Tu fais un repère sur une dent de la poulie de vilebrequin (donc entre deux dents sur ta courroie) et sur le carter bien en face et tu fais une marque entre deux dents de la poulie d'arbre à cames (donc sur une dent de la courroie) et sur le carter bien en face.

Sur le Jtd de ma 159, il y a comme une flèche sur le cache soupape, il faut mettre la poulie d'arbre à cames (sur laquelle il y a un repère) en face. Sur le vilebrequin le repère se situe alors un rien plus haut que "9h45".

La nouvelle courroie a également des repères. Donc tu suis bien le tout et ça se fera sans soucis.

Prends simplement bien le temps de le faire, à ton aise, revérifies plutôt deux fois qu'une et tout ira bien ^_^

N'oublies pas de bien nettoyer le plan de joint de la pompe à eau. Pour ma part il y avait un peu de pâte à joint sur les boulons de la pompe à eau donc j'en ai remis un peu pour être sûr.

Posté(e)

c'est l'outil 1 860 905 000 qu'il me faut je crois

Posté(e)

bonjour fred, pour le frein filet c'est a mettre ou exactement ???????qu'est ce tu entends par "des repères au pointeau"là j'ai commander la courroie de distib+galet,pompe a eau,thermostat,kit accessoire,tous les filtres et meme les coupelles d'amorto.....Livrés dans 2 jours

Posté(e)

Le frein filet est à mettre sur le filet des boulons de la pompe à eau car ceux ci communiquent avec le liquide de refroidissement ;)

Il veut probablement dire de faire un repère au pointeau sur le bloc et sur la poulie pour être sûr que le marquage reste bien présent. Si tu n'as pas de pointeau tu peux le faire au blanco, mais il faut être sûr que ça ne s'efface pas.

L'avantage de faire des points de calage au pointeau est que lorsque tu devras refaire la distri, tu pourras récupérer tes repères ^_^

Posté(e) (modifié)

Le frein filet est à mettre sur le filet des boulons de la pompe à eau car ceux ci communiquent avec le liquide de refroidissement ;)

Il veut probablement dire de faire un repère au pointeau sur le bloc et sur la poulie pour être sûr que le marquage reste bien présent. Si tu n'as pas de pointeau tu peux le faire au blanco, mais il faut être sûr que ça ne s'efface pas.

L'avantage de faire des points de calage au pointeau est que lorsque tu devras refaire la distri, tu pourras récupérer tes repères ^_^

d'accord clem j'ai bien compris !!!bon j'ai pas de pointeau je le ferai au blanco quitte a refere les repere la prochaine fois , bon les pieces de rechange sont commander j'attend de les recevoir en attendant je resume pour etre sur toute l'organisation du changement de distribution est dite moi si c'est good:la rta me dis de deposer la poulie de vilebrequin (dois je le faire reelement ?)mais en meme temps il me dis de tourné le vilebrequin pour amener le cylindre n°1 au pmh,mais si je demonte la poulie jpeux plus la tournée ????:

moi je voulais faire ca :faire mes reperes au blanco sur poulie arbre a cames,sur poulie du vilebrequin et sur la pompe d'injection et en faisant correspondres ses reperes au autre reperes fait juste en face sur la courroie(pour les reporter sur la nouvelle)et sur le bloc et tout ca bien en face ensuite enlever le galet tendeur et le galet enrouleur (pour les changer avec les nouveaux) et enlever la courroie de distri ainsi que la vieille pompe a eau.Ensuite je copie les marques de blanco de l'ancienne courroie sur la nouvelle j'installe la pompe a eau (avec le frein filet sur les vis )et les 2 galets tout ca sans toucher au poulie (arbre a cames,vilebrequin,pompe injection) je verifie bien que tout les reperes correspondes,je change les galets accesoire et installe la nouvelle courroie accessoire les caches etc etc qu'en pensez vous ????????dans la foulée je peut meme changer le thermostat

Modifié par papaye72
Posté(e)

Bien vu Fred, tu fais bien de préciser ! ^_^

Il faut retirer la poulie Damper qui est sur le vilebrequin ! Celle où vient se loger la courroie accessoires. 4 boulons Torx ou Ribe. Attention, ne surtout pas utiliser une clé à choc !!!! et faire doucement pour la retirer. Car si tu y vas trop fort, tu pourrais (sans le savoir) décaler la distri qui est derrière.

Une fois cette poulie retirée, tu auras accès à la poulie crantée du vilebrequin derrière ;)

Pour le remontage il y a une clame donc tu ne peux pas te tromper, pareil pour la poulie d'arbre à cames.

• Créer...