alfa-V6 Posté(e) le 7 Décembre 2015 Signaler Posté(e) le 7 Décembre 2015 Puisque tu le demandes, bon courage à ton compte en banque!
chezsam Posté(e) le 8 Décembre 2015 Signaler Posté(e) le 8 Décembre 2015 Il y a 11 heures, clem1988 a dit : rci pour les encouragements, c'est plutôt à mon compte en banque que je devrais les trans Tu pensais aux coussinets dès le début, malgré le scepticisme général, chapeau pour le diagnostic Clément!!! Quel boulot, c'est impressionnant ... Courage pour la suite m'sieur!!!
clem1988 Posté(e) le 8 Décembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 8 Décembre 2015 Salut à tous, Merci pour tous ces encouragements. J'ai été déposer la boite de vitesses pour lui faire sa révision générale ce matin. Je la récupère vendredi. Je vais demain chercher le bloc moteur. Mon fournisseur m'a livré tout le nécessaire pour repartir sur de bonnes bases : Kit distribution + pompe à eau Gates, kit accessoires Skf, filtres Bosch, Kit complet d'embrayage Luk, 4 bougies de préchauffage Bosch, de la nouvelle huile de boite et un additif. Demain je refais le nouveau bloc, donc installation des accessoires, kit distribution, pompe à eau, filtre à huile (tant qu'il est bien accessible). Comme ça il sera prêt vendredi à accueillir la boite ! Bref, il n'y a plus qu'à... J'ai un peu chiffré l'histoire, il faut quand même se dire qu'au total j'arriverai à +- 3500 euros de réparations. Bon je pense que la voiture en vaut la peine étant donné qu'elle n'a que 5 ans et moins de 90 000 km, état carrosserie neuf. Ce qu'il faut juste se dire c'est que pour faire un travail digne de ce nom, il faut y mettre le prix. J'ai de la chance que ce soit mon domaine et donc d'avoir l'équipement et des prix avantageux sur les pièces pour le faire. Autrement dit, si ça avait été la voiture de Mr tout le monde, je pense qu'il aurait pu s'attendre à une facture doublée ! Et là ça n'en aurait plus trop valut la peine. De plus j'aurai probablement d'ici quelques jours des pièces de mon ancien bloc à vendre. Si ça peut aider quelqu'un. Voilà c'est tout pour aujourd'hui, je ne manquerai pas de vous tenir au courant des phases de remontage !
sylchr91 Posté(e) le 8 Décembre 2015 Signaler Posté(e) le 8 Décembre 2015 Faut dire aussi que tu en profites pour vraiment refaire tout ce qu'il y a autour. (Et tu fait bien), tant qu'a sortir le moulin ... En plus c'est vrai que vu l'âge de la voiture ça vaux encore le coup (enfin pour toi). Par contre seulement 90000 KLM et déjà un coussinet , tu ne trouve pas ça precosse ? A+ Merci
clem1988 Posté(e) le 8 Décembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 8 Décembre 2015 C'est sûr, j'aime pas faire les choses à moitié et puis si c'est pour sortir le berceau pour enlever la boite dans 6 mois avec un roulement cassé, je vais m'en vouloir à mort. Si c'est très tôt même. Mais ce n'est pas une usure normale. Un jtd qui plus est 8 soupapes est sensé être un moteur hyper fiable. Mais bon rien n'est infaillible et d'après un spécialiste Fiat/Alfa que j'ai eu au téléphone par un copain, il y aurait eu une faiblesse de la pompe à huile. Il m'a dit qu'en 30 ans dans la marque, il n'en avait pas vu beaucoup et que c'était à chaque fois le quatrième coussinet qui prenait du jeu, suite à une faiblesse de la pompe. De toute façon le fait est là, c'est mon quatrième Jtd, je reste quand même persuadé que c'est un tout bon moteur.
Alfiste042 Posté(e) le 9 Décembre 2015 Signaler Posté(e) le 9 Décembre 2015 C'est vrai qu'il y a eu quelques souci de pompe a huile sur certain bloc, avec ce que tu lui fais, elle serra reparti pour longtemps, bon courage pour le remontage.
dirty Posté(e) le 9 Décembre 2015 Signaler Posté(e) le 9 Décembre 2015 3500 euros c'est pas si terrible ,vu l 'état de la voiture..En acheter une autre serai plus coûteux,tu as bien fais,elle sera nikel apres.BOn courage pour la suite.
clem1988 Posté(e) le 9 Décembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 9 Décembre 2015 Quelques nouvelles qui font chier. J'ai été chercher le moteur de remplacement aujourd'hui.. J'avais remarqué que le filtre à huile était une cartouche métallique or elle est en plastique sur mon moteur. Mais bon le code moteur correspondait bien ! En les comparant je me rends compte que rien n'est disposé pareil et qu'il y a plein de différences. Le bloc et la culasse sont les mêmes, mais ça s'arrête là ! Du coup je suis bon pour mettre le nouveau moteur totalement à nu (moteur et culasse) et transvaser tout le reste du mien. Les injecteurs sont les mêmes, mais pas le common rail donc ça aussi faut le changer. Bref ça me fait encore beaucoup de boulot en plus que prévu, quelle connerie !
titi17 Posté(e) le 9 Décembre 2015 Signaler Posté(e) le 9 Décembre 2015 bon courage il y a du taf mais c'est ton domaine bonne chance quand même
chezsam Posté(e) le 10 Décembre 2015 Signaler Posté(e) le 10 Décembre 2015 Oooww Du boulout, du boulot et encore du boulot ... Par contre j'ai quand même l'impression que tu avances très vite, vu la quantité de choses qu'il y a à faire. On sent que tu es impatient de la remettre sur roues, et ça se comprend :) Allé, courage ...
clem1988 Posté(e) le 11 Décembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 11 Décembre 2015 Un 1.9 Jtd une fois désossé, c'est pas bien grand en fin de compte
titilem Posté(e) le 11 Décembre 2015 Signaler Posté(e) le 11 Décembre 2015 Bravo, quel boulot, je suis ... ADMIRATIF
chezsam Posté(e) le 11 Décembre 2015 Signaler Posté(e) le 11 Décembre 2015 +1 pour le côté "admiration"
clem1988 Posté(e) le 11 Décembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 11 Décembre 2015 Salut à tous, Une nouvelle grosse misère ! Le bloc n'est pas compatible ! En effet, la pompe à huile étant placée différemment, ils n'ont pas jugé bon d'usiner les canalisations d'huile dans le bloc au cas où le système serait différent. Donc, tout ça pour rien ! J'ai remonté le bloc acheté complètement et je vais le ramener demain en espérant qu'ils me remboursent sans faire d'histoires... Il faut vraiment se méfier car les codes moteurs sont identiques à savoir 939A7000, mais les blocs ne sont pas pareil.. Merci aux ingénieurs Alfa/Fiat de faire ce genre de connerie. Me voilà donc de nouveau à la recherche d'un bloc, je sens que ma vieille Marea risque de faire des km demain, en bref totalement DEGOUTE....
Alfiste042 Posté(e) le 12 Décembre 2015 Signaler Posté(e) le 12 Décembre 2015 J’espère que tu va trouver le même moteur que le tiens.
chezsam Posté(e) le 12 Décembre 2015 Signaler Posté(e) le 12 Décembre 2015 Pfffff incroyable... Tout ça pour ça! Mais comment Est-ce possible?! C'est typiquement italien ce genre de "surprises" hein! lol Sinon, excuse moi pour la "bête" question, mais ne serait il pas possible de remplacer les pièces défectueuses de ton moteur par des neuves?
sylchr91 Posté(e) le 12 Décembre 2015 Signaler Posté(e) le 12 Décembre 2015 Mince , désolé pour toi, surtout après avoir tout ce boulot. J'espère que va trouver le bon.
clem1988 Posté(e) le 13 Décembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 13 Décembre 2015 Salut à tous, Alors voilà, je suis du genre à réagir assez vite, donc hier j'ai rendu le moteur incompatible où je l'avais acheté, n'ayant pas de moteur qui convenait, ils m'ont remboursé tout. Le temps de filer encaisser le chèque (un samedi matin c'est pas facile de trouver une agence) et j'étais parti avec ma vaillante Marea à la recherche d'un autre. Ayant entendu parler d'un spécialiste Fiat Alfa Lancia en pièce détachées d'occasion du côté de Genk (Région flamande), j'ai foncé jusque là afin d'être là avant midi, heure de fermeture le samedi. Je suis arrivé à 11h30. Il avait deux moteurs compatible: 1 de 100 000 km et l'autre de 130 000 km, les deux en très bon état et impeccablement démontés (c'est rare, je vous assure, d'habitude ils arrachent tout). J'ai donc pris celui ayant le moins de km que j'ai eu au même prix que le premier acheté. De retour dans mes contrées, je me suis empressé de remonter le tout. Donc il fallait vérifier le faisceau pour voir si il était identique (coup de chance pour une fois, c'était le cas), une différence au niveau de la pompe de direction qui n'était pas pareille. J'ai récupéré mon support ainsi que ma pompe, remontée sur le nouveau bloc. Ensuite, nouvelle distribution, pompe à eau, tous les tendeurs et enrouleurs, courroie accessoires. J'ai laché l'huile moteur et j'ai même vidé 2 ou 3 litres d'huile neuve bouchon ouvert, afin de vraiment renettoyer le bloc. Nouveau filtre, nouvelle huile, nouveau filtre à gasoil, liquide de refroidissement, nouveau kit d'embrayage et butée (à conseiller, il faut le prendre en Valeo pour avoir de la qualité origine) Ensuite remontage de la boite, du démarreur, alternateur etc... Le bloc étant prêt, je l'ai replacé dans la voiture sans grandes difficultés. S'en est suivi le remontage de tout le reste. Et voilà un coup de démarreur et c'était parti, je n'ai même pas du recoder les injecteurs, étonnant ! Aucun code défaut, ça ronronne et la boite refaite à neuf... Quel plaisir ! C'est des roulements renforcés et on sent tout de suite, la consistance est bien là, le guidage aussi, bref plaisir ! Voici pour le résumé du chapitre " j'ai cassé mon moteur et une semaine après c'est de l'histoire ancienne" A bientôt, pour de plus belles aventures ou du moins, moins coûteuses Je vous mets une petite compilation de photos prises au remontage. Pour Sam, non difficile et énormément de boulot en plus, sans compter le prix des pièces neuves ! A l'allure à laquelle le coussinet a rendu l'âme, il y a de fortes chances que le vilebrequin se soit voilé et là on part dans un chantier de fou !
titi17 Posté(e) le 13 Décembre 2015 Signaler Posté(e) le 13 Décembre 2015 Bravo a toi pour ce boulot gigantesque heureusement que tes bien équipé ça aide,mais sinon jolie photo. CA ta prix combien de temps pour tout remonter s'en indiscrétion parce que là franchement chapeau l'ami.
chezsam Posté(e) le 13 Décembre 2015 Signaler Posté(e) le 13 Décembre 2015 (modifié) Je suis sur le cul ... vraiment! Tout ce travail en si peu de temps ... Je suis content pour toi, tu vas pouvoir profiter à nouveau de ta belle en sachant qu'elle est révisée de A à Z :) Bête question (encore), qu'en est il de la reprogrammation moteur? Tu vas vouloir récupérer ta carto? Modifié le 14 Décembre 2015 par chezsam
Alfiste042 Posté(e) le 13 Décembre 2015 Signaler Posté(e) le 13 Décembre 2015 Bravo, ça à pas traîner.
clem1988 Posté(e) le 13 Décembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 13 Décembre 2015 Salut à tous, Merci pour les compliments ! Alors au niveau du temps si je n'inclus pas les déboires que j'ai eu avec le mauvais moteur. Je dirais qu'il faut compter une dizaine d'heures pour avoir le bloc dehors proprement. Il faut compter 5h pour préparer le moteur (distri, embrayage,bougies, contrôler tout et filtres, volant bi masse etc... Et environ une dizaine d'heures pour le replacer et remonter le tout. Je précise qu'il faut être très propre dans ce que l'on fait, bien tout classer dans des boites bien annotées et alors ça se passe sans problème. La reprogrammation est toujours bien d'actualité puisque la gestion se fait dans le calculateur du véhicule et ce boitier est resté dessus.
titi17 Posté(e) le 13 Décembre 2015 Signaler Posté(e) le 13 Décembre 2015 merci de ta réponse clem1988 ça ta prix un peut de temps moins d'une journée ,moi perso j'aurai mis au moins deux jours, ta fait du boulot propre encore bravo est bonne route avec ta titine toute neuve profite en...
156ti175cv Posté(e) le 13 Décembre 2015 Signaler Posté(e) le 13 Décembre 2015 chapeaux monsieur clem1988
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