polo2406 Posté(e) le 4 Janvier 2015 Signaler Posté(e) le 4 Janvier 2015 salut à tous. Voilà, ma 156 2.4 JTD 150 de 2002 gronde à droite. C'est un grondement qui suit la vitesse mais pas en continu. En fait, on dirait que ça gronde 1 tour sur 3 ou 5. Alors, j'ai pensé au roulement, mais aucun jeu perceptible, dans toute les directions. La roue Av levée, je la tourne (au point mort!!) et je "sent" le grondement 1 tour sur 3 environ, avec un léger ralentissement de la roue. Je précise aussi que la voiture tire légèrement à droite. J'ai l'impression que le bruit est plus présent à droite, et lors de virages à gauche (donc en appui à droite). Bref, tout m'incrimine le roulement sauf que pas de jeu!! J'ai également écarté les plaquettes du disque et plus de grondement roue levée (pas essayé en roulant, pas fou!!! ) J'ai également des vibrations lors des freinages et j'entends que ça "claquouille" dans les virage serrés à gauche (petit rond point, ...). J'ai regardé encore tout à l'heure et rien n'a l'air de frotter. Je précise que les triangles et biellettes sont très récents. Est-ce que ça pourrait venir du cardan droit? Le disque voilé? Le roulement? Merci pour le retour!!!
polo2406 Posté(e) le 4 Janvier 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 4 Janvier 2015 Ah oui, ma 156 a 372000Kms, j'ai pensé aussi à un roulement de différentiel droit, mais bon, c'est tiré par les cheveux!!
MIKOU78 Posté(e) le 4 Janvier 2015 Signaler Posté(e) le 4 Janvier 2015 Démonte ta roue droite et regarde déjà l'état de tes soufflets de cardan - celui extérieur près de la roue et celui intérieur. Il se pourrait que ce soit un cardan.
polo2406 Posté(e) le 4 Janvier 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 4 Janvier 2015 Ils sont nickels, changés il y a 13000Kms par moi même et de bonne qualité. Avant ils étaient HS mais j'avais rien de ça.
MIKOU78 Posté(e) le 4 Janvier 2015 Signaler Posté(e) le 4 Janvier 2015 Alors c'est ton roulement de roue qui est naze.
MIKOU78 Posté(e) le 4 Janvier 2015 Signaler Posté(e) le 4 Janvier 2015 Si c'était un disque voilé tu le sentirais au freinage dans la pédale de frein. Il se pourrait aussi que ce soient tes étriers de frein qui soient grippés.
polo2406 Posté(e) le 4 Janvier 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 4 Janvier 2015 J'ai un petit tremblement dans le volant mais sur les gros freinages. L'étrier ne semble pas grippé car j'ai repoussé les plaquettes facilement.
Invité curve Posté(e) le 4 Janvier 2015 Signaler Posté(e) le 4 Janvier 2015 Il se pourrait bien qu'il y ait plusieurs problèmes. Cardans, étrier et disques. Un étrier grippé, tu as souvent une usure plus prononcé d'un côté que de l'autre sur les plaquettes et il peut arriver que la voiture tire du côté de l'étrier grippé (pour l'avant car pour l'arrière, c'est plus sournois) Un disque voilé ce sont des vibrations lors de freinages appuyés à haute vitesse. La vibration est audible et ressentie dans la pédale et la direction. Plus de 100km/h pour un disque voilé c'est une grande vitesse. Un cardan, c'est un claquement dans les virages serrés; le test du rond-point est un bon test. Virage à gauche, claquement du claquement droit et l'inverse.
polo2406 Posté(e) le 4 Janvier 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 4 Janvier 2015 Oui je pense aussi. J'avais déjà ce claquement avant mon soucis. J'ai fais environ 15000 kms sur autoroute entre septembre et aujourd'hui et pas d'évolution. Juste le dernier trajet de 500kms où le grondement est apparu (comme si on roulait sur les bandes rugueuse sur la toroute). Les plaquettes sont bien usées uniformément, mais je pense dans toutes cas que mes disques sont arrivés à leurs terme.
polo2406 Posté(e) le 5 Janvier 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 5 Janvier 2015 Bon ben roulement commandé, je vais voir avec un autre cardan (occasion en attendant) pour faire la réfection de l'autre.
Invité curve Posté(e) le 5 Janvier 2015 Signaler Posté(e) le 5 Janvier 2015 Tu viendras nous raconter la suite...?
polo2406 Posté(e) le 6 Janvier 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 6 Janvier 2015 Oui, pas de soucis. Je vais déjà changer le roulement et on verra.
jeansanspeur Posté(e) le 7 Janvier 2015 Signaler Posté(e) le 7 Janvier 2015 J'ai eu ce souci de grondement sourd, après de nombreuses recherches, il s'est avéré que c'était le cardan coté boite qui avait un très léger jeu, mais ce n'est peut-être pas ton cas. Un petit jeu au roulement de roue pourrait, à mon avis faire vibrer la voiture au freinage avec les mêmes symptômes que tu décris d'un disque voilé.
polo2406 Posté(e) le 8 Janvier 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 8 Janvier 2015 Oui, de toute façon tout se fera au fur et à mesure. Merci de ton feed nack!!
polo2406 Posté(e) le 16 Février 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 16 Février 2015 Bon, me revoilà!!! J'ai changé mon roulement ce week end et le bruit est toujours là!! Je me demande si le frein n'est pas fautif, ça grogne roue Av soulevée en tournant à la main. Je vais essayer de voir si un piston ne serait pas grippé.
Tyler Posté(e) le 16 Février 2015 Signaler Posté(e) le 16 Février 2015 Une plaquette qui frotte ça s'entend bien.
polo2406 Posté(e) le 17 Février 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 17 Février 2015 Ouais mais là le grondement est cyclique et non continu. En roulant on dirait vraiment un bruit roulement.
polo2406 Posté(e) le 25 Février 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 25 Février 2015 Bon, je viens de démonter et nettoyer mon étrier Av droit (merci le bain ultrason!!!) et c'est pareil! Les plaquettes sont en bon état, usées symétriquement et à égale épaisseur. L'étrier coulisse bien dans son support, j'ai tout frotté et graissé par sécurité. J'ai remarqué que le bruit est présent autant en roulant qu'en freinant. Je pense maintenant aller plus vers le centre par le cardan, je n'ai ressenti aucun jeu mais je ne suis pas un expert des cardans!! En fait, je me sens comme dans un train lorsque je roule sur l'autoroute ou voie rapide (tchoucoutoutchoucoutoutchoucoutou ....) et ça fait un bruit assez sourd dans l'habitacle. J'ai aussi regardé mon pneu Av et il est bien usé à l'intérieur (lisse et ext environ 2mm du témoin) sur une largeur de 3cm, j'essaierais d'échanger les pneus Av et Ar quand j'aurais un peu plus de temps (vendredi normalement) Des avis supplémentaires? Merci
polo2406 Posté(e) le 7 Mars 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 7 Mars 2015 Bon ben toujours pareil, j'ai démonté mon piston d'étrier qui grippait un peu pour le nettoyer. J'ai fais de l'autoroute hier et à 120 j'ai le grondement mais à 130/140, beaucoup moins. Le disque n'a pas l'air voilé, il n'est pas trop usé (un leger "rebord" que j'ai limé). Je vais essayer de changer le joint de cardan intérieur, je devais le faire de toute façon. Ce grondement se fait vraiment sentir en virage à gauche, j'ai des remontés dans le volant et je le sens dans les pieds, par le plancher de ma voiture
MIKOU78 Posté(e) le 7 Mars 2015 Signaler Posté(e) le 7 Mars 2015 Si ce n'est pas le roulement, c'est le cardan. En profiter pour faire une géométrie. L'usure intérieure n'est pas normale.
polo2406 Posté(e) le 7 Mars 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 7 Mars 2015 Oui, je sais que la géométrie est en vrac, je vais ma refaire.
polo2406 Posté(e) le 16 Mars 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 16 Mars 2015 Quelques news. N'ayant pas eu le temps de le faire avant, j'ai interverti les pneus Av/ar. Le résultat est concluant, BEAUCOUP moins de bruit!! Je pense que la géométrie av est vraiment dans les choux (merci feu vert!!) au vue de mes anciens pneus av et que le bruit s' est amplifié au fur et a mesure.
polo2406 Posté(e) le 26 Mars 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 26 Mars 2015 (modifié) Je reviens, j'ai réglé la géométrie Av avec un légère pince ce qui me convient mieux dans les virages. J'avais une ouverture de 1°50' ce qui est énorme!!! Ça correspond à une ouverture de 13mm!!!! Bref, je suis maintenant à 0.6mm de pince et déjà, le volant ne tremble plus du tout sur l'autoroute! Le grondement a quasiment disparu également. Mon avis, c'est que, ayant un cardan "malade", l'ouverture le faisait forcer comme un diable ce qui lui imposait une contrainte qu'il ne devait pas avoir. Maintenant, je pense changer le joint homocinétique intérieur droit pour être nickel. Modifié le 26 Mars 2015 par polo2406
polo2406 Posté(e) le 26 Mars 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 26 Mars 2015 Perso j'utilise ça pour mes réglage parallélisme https://www.passionautofrance.com/product_info.php?products_id=2301
tichou Posté(e) le 3 Avril 2015 Signaler Posté(e) le 3 Avril 2015 (modifié) Bonjour à toi, vérifié de nouveau ton cardan comme les collègues ont écrit et je peux te dire qu'un disque de frein voilé ne se voit pas forcément à vue d'il. Tu peux avoir aussi une déformation au niveau du pneu, fait les vérifier en même temps que la géométrie. Modifié le 3 Avril 2015 par tichou
Recommended Posts