Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Bonjour, depuis environ 6 mois mon alfa 156 1.9 JTD a des lacunes. Elle a des trous à l'accélération périodiquement , c 'est a dire que sur un trajet d'environ 30 kms aux 3/4 du trajet ça me le fait, puis une fois ou deux sur le restant du trajet . Cette 156 sw 1.9 jtd je l'ai depuis 6 ans et elle a bientôt 250 milles à part ce problème, elle fonctionne nickel, coup de pied au cul assuré ! aucun bruit tourne comme une horloge sauf quand ce problème pointe son nez.

Donc elle me le fait à n'importe qu'elle vitesse ( la plus part du temps en 5 eme lancé à 90 km/h, puis à partir de ce moment là elle me le fera si je passe en première au démarrage, puis seconde... sauf si j'accélère fort). Le trou est égal à 100 Tr/m ,ou à 2500 Tr/m , mais si je dépasse les 2500 tr/m elle me le fait plus ( c'est plus compliqué a faire quand ça se présente). Ca se déclenche et voilà, ça repart aussi vite que c est arrivé. Ce problème se produit seulement en prise, jamais au point mort

Symptômes: plus rien à la pédale d'accelaration (léger gaz seulement) / Repart si j'accélère au point mort / si j'accélère sans vitesse au moment où ça me le fait la voiture prend les tours normalement , puis repart si je remets en prise , comme si de rien n'était

Fumée que pendant le "Bug" , et une fumée qui pue vraiment énormément !

Le ressenti que j'ai quand ça le fait est comme si le moteur était bouché / Comme si tous les gaz restés bloquer et tout partait d un coup , comme une bouchon de champagne ! Sans le son !

tous ça sans aucun voyant allumé

ce que j'ai deja fais depuis le problème: J'ai changé le débitmètre il y a 5 mois

nettoyé l'EGR en meme temps

changé la durite du filtre à air qui va au turbo il y a 3 mois

diag au OBD 2 sur mon pc , aucune anomalie

supprimé le second catalyseur , j'essayerai le premier si vraiment rien ne fonctionne ( le 2 eme était vraiment pourri)

j'ai nettoyé divers capteur , je ne sais pas les qu'elle

débranché la batterie 24 heures pour essayer de reinitialiser , si quelque chose aurait bugué

j'ai deja vérifié toutes les durites , RAS

sur de petit trajet la voiture ne le fera pas , au delà de 30 km ça me le fera. la voiture est quand même chaude sur le petit trajet

Ce que j'ai fait avant le problème: Changer le turbo à 190 milles / Capteur compte tours 200 milles / puis tout l'entretien courant , distribution y'a 1 mois , vidange ...

* J'ai vu sur un forum que ça aurait pu être la sonde d'accélérateur , mais bon ça me parait peu probable, ça devrait me le faire tous le temps ?

Je suis désespéré car elle commence à me le faire de plus en plus souvent , j'ai déjà pensé à aller au garage alfa , mais j'ai deja eu de mauvaises expériences avec eux ( payer plein pot pour qu'ils changent toutes les pièces sans savoir ce que c est , non merci )

du coup , je vous demande votre aide !!! help !!!!

Posté(e)

Salut Guillaume

Etrange que tu n aies aucune anomalie au scan......tu devrais essayer avec MES ( Multi Ecu Scan ) peut etre........? Une si grosse anomalie devrait laisser des traces.........

Tu parles de fumée , ok , mais de quelle couleur est elle ? C est important....

Invité mecano67
Posté(e)

+1, tu y verras plus clair je pense! mais c'est vrai que la potence d'accélérateur est une piste! vérifies déjà les connections de celle ci! juste pour voir!

Posté(e)

Débitmètre le retour! Si, si, c'est possible!

Vérifie-le en le débranchant;c 'est rapide facile à faire et tu seras fixé. Vérifie en même temps que les cosses ne sont pas oxydées....

Le turbo, c'est aussi une piste...

Par contre ta description est un peu floue pour privilégier une hypothèse ou une autre.

La vanne EGR pourrait aussi être HS, dans sa partie "électrique", même si elle a été nettoyée!

Posté(e)

Merci pour vos réponses si rapide! Alors Antinomique 159 comment vérifier si l'actuateur turbo fonctionne ? quand j ai regardé les durites aucune était percée , coupée.

Bonne idée pour le Multi Ecu Scan Julio, je vais voir déjà tous ce qui est "tactile" et voir tout ce qui est électronique en second plan , si je peux éviter l'informatique ça m'arrangerait . La fumée est difficile à décrire , car ça fume pas énormément ,mais on la sent surtout, mais le peu que j'arrive à voir elle serait noire- grise

Dès demain je vérifie la pédale pour voir si elle aurait pas un faux contact

Si je débranche le débitmètre , la voiture devrait mieux fonctionner ? Le turbo, en lui même , je pense pas , car je l'entends charger et dépressuriser, sans bruit distinctif du turbo mort ( bruit de voiture téléguidée). Comment vérifier que l'EGR est fonctionnel ou pas ?

je refais un résumé vite fait : Voiture fonctionne nickel puis voiture sans puissance d'un coup / 0 couple quand la voiture "bug".

legere fumée grise/noire

la voiture prend les tours , mais avec beaucoup de peine , quand le "bug" se présente

Demain je rentre chez moi, si je peux je filmerai la réaction de la voiture, et je la posterai. Sinon j'essaye tout ce que je peux essayer facilement et je vous tiens au courant d ici lundi ou mardi !

Merci encore pour vos réponses rapides =)

Posté(e) (modifié)

Des fois l informatique te fournit une bonne piste voire la solution , plutot que d y aller a tatons piece par piece :rolleyes:

Si tu debranches ton debimetre , ta voiture fonctionnera mieux......SI CE DERNIER EST HS ......

Pour la fumee qui " pue " ....c est vrai que ca fait penser a du gasoil imbrulé....et c est un symptome de probleme d injection parfois.......

Tu dis que meme sur petit trajet la voiture est chaude....donc ce ne serait pas un probleme survenant qu a chaud....mais sur la duree.....bizarre....

Par exemple , si c etait ton EGR ou ton debimetre , ca deconnerait TOUT LE TEMPS......donc etrange......

Ca m etonne FORTEMENT que tu n aies pas d erreur en memoire dans la centrale!

Modifié par Julio 26TI
Posté(e) (modifié)

Si c'est sur la durée de fonctionnement ...

vérifier la mise à l'atmo du reservoir

testes en roulant bouchon desserré ou sans

Modifié par AlfaDany
Posté(e)

Le turbo, en lui même , je pense pas , car je l'entends charger et dépressuriser, sans bruit distinctif du turbo mort ( bruit de voiture téléguidée).

Ton turbo peut bien fonctionner mais être mal taré (dépression insuffisante ), j'ai déjà vécu l'expérience sur un turbo neuf.

Ca te le fait depuis le remplacement de celui ci ? ou plus tard.

Posté(e)

non le problème est apparue sans réparation au par avant. ça fait environ 2 ans que je roule sans problème

l'atmo du réservoir ? j'enleve le bouchon du réservoir a l'extérieur , ou celui qui est direct au réservoir ?

Alors ce qui me pose problème sur ma voiture c est que la voiture déconne seulement en prise , que rien ne ce passe en point mort , alors est ce qu'il ya une sonde sur la boite qui ferait que ça face des hics dans la combustion ? ça me tracasse vraiment !

Posté(e)

Non c est juste qu en prise , le moteur " force " donc tu ressens les defauts.....ca me l a deja fait.......

Ca ne veut rien dire de particulier

Posté(e) (modifié)

Ah oui, quand même! Là c'est du sérieux!

Julio a raison, AlfaDany aussi! Si quand tu ouvres ton réservoir tu as un gros pchiiit, c'est peut-être la cause de tes soucis, à vérifier en roulant avec le bouchon du réservoir un peu desserré pour rééquilibrer la pression.

Quand on regarde ton film, on voit bien que tu n'as plus de turbo, donc plus de gouache.

On dirait effectivement une durite percée, les symptômes sont les mêmes avec un gros panache de fumée noire en prime. Mais là aussi j'en doute. Tu devrais quand même vérifier toutes tes durites, du filtre à air jusqu'au moteur en passant par l'intercooler. Une durite peut se fendre en dessous, c'est sournois une durite!

Un encrassement du débitmètre ou une oxydation au niveau de la prise, c'est possible aussi.

Pour être fixé, comme on te l'a dit plus haut, c'est simple: tu le débranches et tu roules comme çà;

Si les symptômes disparaissent, alors tu as trouvé ton problème, c'est lui qui déconne.

Si rien ne change, alors ce n'est pas lui qui est en faute.

Un turbo à la géométrie variable grippé pourrait aussi réduire la puissance.

Question: as-tu un turbo à géométrie variable?

La pression dans la rampe d'injection, c'est possible aussi...

Il y a plein d'autres possibilités...

Essaie déjà toutes ces petites choses, ensuite il faudra passer à une recherche par la prise diag.

Modifié par curve
Posté(e) (modifié)

Je radote mais bon , une anomalie pareille tu DOIS avoir un defaut a la centrale..........

Pour ma part je ferai EN PREMIER LIEU un diag avec MES , ou chez un BON mecano qui a un BON appareil de diag.......quitte a y laisser 40 pelles , tu auras une piste directement .......

Ca evite de galerer 10 ans a tout verifier soi-meme , avec le risque de passer a coté de quelque chose .....

PS : Un capteur de Pturbo HS ou bien fatigué pourrait faire ca non.....? Mauvaise valeur lue......le turbo se met en secu.....?

Modifié par Julio 26TI
Posté(e)

Encore merci de votre intérêt pour mon probleme ! Demain je dois faire un trajet ou la voiture va deconner, donc je vais essayer de debrancher le debimetre. Si je vois que ca me le fais , je devisserais le bouchon du reservoir.

Le turbo je ne sais pas qu'elle modèle c'est. mais j'avais fait un échange standard chez alfa

Le capteur de turbo ? celui qui se trouve a coter de l'EGR ? je l'ai nettoyé toutes a l'heure , je l'avais déjà, il était encore propre , j'ai nettoyé celui qui ce est fixé au ventilateur aussi , celui qui est relié par de petit tuyaux a "l'actuateur turbo", j'ai mis un petit coup de nettoyant freins puis soufflette, je verrais bien demain.

JE sais pas si le turbo fonctionne correctement , mais quand le soucie se présente , j'entend le turbo tourner . Ca serais donc une pièce adjacente ?

De plus demain je vais re essayer un diag , car aujourd'hui j'ai voulu le refaire , et gros hic impossible de relier mon mac a la voiture , du coup je vais re essayer avec un autre pc

j'ai voulu jeter un oeil au potentiomètre d'accelarateur ,mais c est le gros bordel la dessous , vous savez pas comment il est fixer par hasard ? a titre indicatif , car j'ai d autre chose a vérifier avant de me pencher la decu !

encore merci !

Posté(e) (modifié)

Salut.

L"actuateur turbo ne se nettoie pas, tu vas le flinguer.

Un mauvais fonctionnement de l’élétrovanne peut provenir de son étanchéité, des durites qui y sont branchées ou une inversion.
Un simple contrôle électrique de la soupape électropneumatique est possible, avec un multimètre.
Connecteur débranché, la résistance entre les bornes 1 et 2 de l’électrovanne doit se situer suivant les moteurs entre 14 et 20 Ohms et 25 à 45 Ohms.

Modifié par Antinomique-159
Posté(e)

Merci pour l'astuce ! je le testerais tous de même pour être sure !

Bon j'ai testé le reservoir quand la voiture a eu le problème , j'ai donc dévissé le bouchon et roulé. Rien n'a changé , du coup j'ai débranché le débitmètre et deviner quoi ? la voiture ne fait plus de trou ! Certes la voiture est moins "sportive", un peu plus molle , mais je n'ai plus de trou. Alors maintenant le soucie est que j'ai un débitmètre neuf actuellement , j'ai changé seulement le sonde pas le bloc complet , de plus je n'ai pas acheté la sonde bosch beaucoup trop chère au moment ou je l'ai changé ( même maintenant je trouve ça trop chère) du coup j'ai donc un débitmètre "DP Auto" (ce soir je leur envoi un message pour ce débitmètre défectueux) .

Mais je me posais la question suivante ,si ce n'est pas le débitmètre mais la cosse qui est défectueuse , comment la vérifier ?

Posté(e)

Excellent, cette vidéo antinomique!

Bravo Guillaume, tu as diagnostiqué ta panne tout seul!

Tu vas avoir ta 1ère étoile de mécano amateur....

Bon, alors maintenant il faut trouver la solution.

Déjà que les Bosch ne sont pas fiables, alors prendre une autre marque, c'est se tirer une balle dans le pied pour voir si ça fait mal!

S'ils ne te le reprennent pas, il faudra songer à le nettoyer.

Comme certains ont flingué la bestiole avec cet exercice, je te conseille de le faire en dernier recours.

D'un autre côté, j'ai nettoyé le mien plusieurs fois et il fonctionne toujours.

A toi de voir; le principal, c'est que tu sais d'où vient le problème!

Posté(e)

bonjour et encore un grand merci a vous !

Pour le nettoyer tu as utilisé du nettoyant freins ? ou qu'as tu utilisé ?

je vous tiendrais au courant des que j'aurais des news du magasin et des que j'ai testé le débiter =D

Encore merci !

Posté(e)

Petite question après avoir vu le video , Est ce que je peux réellement tester mon débitmètre de cette façon ? Car normalement mon débitmètre devrait mal fonctionner continuellement ? Alors que la c est périodiquement. je vais le tester quand même je vous dirais ce qu'il en est . En espérant que ce me donne un débitmètre défectueux !

Posté(e)

Bonjour a tous ! bon aujourdhui j'ai re visualisé la video seul hic c est que j'ai rien qui correspond a cette video , j'ai donc cherché et rien trouvé qui pourrait ressembler a celle de l'alfa. Sur la 156 , déjà il y'a 5 fils (2 noirs,1rouge,1orange,1 gris) , quand j'arrive a brancher (enfin) sur la cosse de ce fichu débitmètre ,je trouve pas de valeur 5 ou 12 v , mais du 7 ou 9 v ( ça varie , 7et9v sur les mêmes fils) quand je me connecte au noir ou rouge. Puis après quand je teste les autres fils qui reste,je trouve des valeurs négative ( orange+noir= -2,8 ça danse, Gris+noir pareil ) si je fais noir+noir je trouve une valeur de 2v ,alors que je devrais trouver 0v , alors je comprend rien de rien ! alors si vous avez le même style de débitmètre ça vous dérangerais de voir si vous tombez sur les mêmes valeurs ou au moins si vous aussi vous trouvez des valeurs négative !

Merci

Posté(e)

Re bon reçu entre temps le message du site ou j'avais acheté mon débitmètre , ils m'ont envoyé ça , qu'en pensez vous ?

"Sur le débitmètre que vous avez commandé nous avons remarqué un taux de retour lié le plus souvent à une vanne EGR encrassée,

le débitmètre est alors mis en cause par les valises de diagnostique et le véhicule fonctionne correctement lorsque le capteur est débranché.

Il est important aussi de savoir que votre calculateur doit s'ajuster également aux données du nouveau débitmètre.
Il faut pour cela réinitialiser votre calculateur.

Le temps d'adaptation varie en fonction des calculateurs et peut parfois être de 50km."

Posté(e)

Pal mal d esbrouffe la.......

  • il y a 2 weeks...
Posté(e)

Bonjour a tous ! Apres avoir essayé la manip que le vendeur ma demandé de faire , rien n'avait changé !!! alors gentiment il me la changé contre un débitmètre pierburg , d'après plusieurs personne sur forum, et d après le vendeur , il serait mieux réputé que les Bosch. Donc comme il ne pouvait pas m'avoir le bosch j'ai donc pris celui ci ! je vous tien au courant ce soir pour vous dire si cela a fonctionné !

Sinon vous avez pas d'astuce pour tester le débitmètre sur alfa ? video ou auto meme en anglais ? Merci a vous !

×
×
  • Créer...