Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Bonjour,

L'année commence bien puisque ce matin je prend titine pour aller au taf et la

- Avarie systeme contorle moteur

- Temperature eu au mini 50° d'un couP

- Ventilo a fond

J'avais déjà eu une gallère comme ca y a quelque années, en 2011 il doit y a voir un message sur le forum qui traine ;)

Pas mal de recheche sur le net "Google est ton ami ;-)" Pas mal de forums disent la même chose thermostat/calorstat et sonde temperature.

Bon je suis plustôt chaud pour le faire moi même, mais avant de lance j'ai quelques questions, promis je fait le roman photo du remplacement.

J'ai pu trouver cet ecalté sur un site bien connu et une photo de mon moteur:

themostat.pngeclate-thermostat.png

Donc si je me trompe pas j'ai entouré la sonde, 14 sur l'écalté et le thermostat, 2 sur l'écalté.

J'ai trouvé la sonde sur oscaro, heu 25€ quand même donc si quelqu'un a une autre adresse j'avait plusto vu 16-18€ sur les forums.

Si on se refère a l'écalté je doit commander 2, 12, 3, 14. ou je me trompe ?

Comment on démonte cette boite noire remplie de connecteurs ????

Concernant le message ODB j'ai lu qu'il devait s'effacer après plusieurs redemmarage, mais une fois le problème resolu je ne devrais pu avoir de BIIIIIIIIIP-BIIIIIIIIIP et de message sur l'ecran?

Merci a tous pour vos réponse et bonne année!

Posté(e) (modifié)

ça ressemble furieusement au 2.5!

D'ailleurs le thermostat 2 et le joint 13 ont la même référence!

pour la manip qui est donc quasi la même que sur le 2.5 tu as un tuto anglais http://forum.alfa156.net/forum/forum_posts.asp?TID=16857&KW=thermostat

PAr contre, je ne suis pas sur que ton thermostat soit en cause, mais plutot un mauvais contact sur une sonde.

J'ai eu aussi ce problème qui apparaissait de temps à autre sur mon 2.5, et quand il disparaissait le thermostat qui est une pièce mécanique fonctionnait normalement.

Par contre si tu le changes quand même, contrairement au tuto angalis je te conseille de changer le collier de la durite. Prends un spécial prvu pour supporter les differences de température, c'est 4€ chez Alfa

Modifié par alfa-V6
Posté(e)

Commence déjà par changer la sonde. Le thermostat n'est peut être pas le coupable. Chez Alfa la sonde est au même tarif que sur oscaro dans mes souvenirs.

Ps: on dit un "éclaté" et pas un "écalté"

Bonne année à toi aussi!! ^_^

Posté(e)

Salut.

Tes ventilos fonctionnent avec la température de l'eau à 50°.

Ce ne serait pas la clim qui en marche.

Il n'y a pas de raison que les ventilos fonctionnent à cette température.

Vérifie le contacteur de ventilo, il reste peut être bloqué.

Le moteur chaud, quand tu roule, l'aiguille indicateur de température sur le tableau de bord reste stable à 90° ?

Posté(e)

Merci pour les reponses,

Lorsque j'ai eu le message en roulant j'ai le souvenir de voir la jauge de temperature d'eau descende au mini directe, d'un seul coup.

Pour le faux contact j'ai déjà essayer de debrancher la sonde et de la remonter sans sucess.

On vas changer la sonde et on vera

Posté(e) (modifié)

Quand tu laisses la voiture chauffer sur place, il se passe quoi ?
La température monte jusqu'à déclencher les ventilos.
Ou les ventilos fonctionnes-t-il en permanence.

Modifié par Antinomique-159
Posté(e)

Quand cette avarie apparaissait sur mon 2.5, la jauge de température était en dessous des 50° aussi et les ventilo se mettaient en vitesse 2 par sécurité.

Posté(e)

Quand tu laisses la voiture chauffer sur place, il se passe quoi ?

La température monte jusqu'à déclencher les ventilos.

Ou les ventilos fonctionnes-t-il en permanence.

Je confireme dés que je met le contact, pas besoin de démmarer le moteur les ventilos se lancer puis passent au bout de quelques secondes en vitesse deux.

Je vais commander la sonde demain on verra la suite.

• il y a 2 weeks...
Posté(e)

Bon sonde demontée et commande chez mon revendeur de pieces du coin.

Bon Mode boulet je viens de me rendre compte que jai plus de liquide de refroidissement pour faire l'apoint. Et forcment pas moyen de trouver sur la facture de ma distri le caracterisitque du liquide. Une idée ?

Le liquide est rouge mais j'ai lus quelque part que ca voulais pas forcement dire quleque choses.

Ben oui c'etait le mode boulet ? je crois que je vais lire le manuel

Posté(e)

Si ton liquide est rouge, il faut faire l'appoint avec du rouge car il possèdera les mêmes caractéristiques.

Jaune et rouge sont les liquide d'origine organique et les bleu et verts sont d'origine minérale. J'ai appris qu'il est déconseillé des les mélanger, mais je ne pourrais pas te dire pourquoi precisement. ^_^

Posté(e)

Bon sonde changėe.

Premier redemmarge pas de changement aie .... Puis j'insiste et la les ventilos se calment mais toujours le message d'erreur.

On continue je vais faire un tour pour voir ce que ca donne. Deux ou trois redemmarage plus tard plus message, victoire ou presque....

En ville pas de problemes 90° C'est stable le ventilateur demmare quand on fait chauffer.

Mais sur route et autoroute ben la c,est le yoyo entre 80 et 90. C'est grave docteur ????

Posté(e)

Non, mais si ça s'amplifie, il faudra changer le thermostat.

Posté(e)

C'est a dire si ca s'amplifie? Je vais toujours avoir la temperature qui vas faire le yoyo ???

Posté(e)

Si ça descend nettement sous les 80°, aux alentours des 70°, quand tu roules normalement, tardes pas à changer le calorstat

• il y a 2 weeks...
Posté(e)

Bon en attendant la commande de mon thermostat quelques Photo de la première intervention, Je met de liens vers les photo elle sont suffisamment large pour voir les détails.

1) On démonte la conduite d'arrivé d'air.

http://tntmons.free.fr/aro/147GTA/thermo2.JPG

2) On retire la batterie pour . Là je pose ma douille a bougie idéale démonter le thermostat,

http://tntmons.free.fr/aro/147GTA/thermo3.JPG

3) mais bon dommage il vas falloir tomber le support de batterie pour pas la clé a cliquet.

http://tntmons.free.fr/aro/147GTA/thermo4.JPG

4) On démonte le thermostat et on remonte le nouveau, made in ITALY. Petite astuce, trouver un récipient, moi j'ai coupé un vieux bidon de 5L que j'ai lavé et placé en dessous de la sonde pour récupérer 4L de liquide de refroidissement.

http://tntmons.free.fr/aro/147GTA/sondes.JPG

Et puis voilà

Next step commander la vanne thermostat et la changer ... wait and see ;-)

Posté(e)

Tu sais que tu peux ne changer que la partie haute du thermostat, car c'est celle-ci qui déconne.

Posté(e)

Oui j’avais bien compris ça ;-)

Pièces commandé chez alfisit.net donc là j'attends, J'en ai profité pour commander mon logo avant qui n'avait plus de vernis :unedent: .

• il y a 4 month...
Posté(e)

Bonjour à tous,

Sujet intéressant, car j'ai plus ou moins le même soucis (Sur un GT 3.2). Le voyant plus message Avarie système controle moteur arrive de temps en temps (Après effacement avec Multiecuscan) erreur P1688 (Papillon motorisé). Quand je roule et je dépasse les 4000 tours quelques fois et de façon aléatoire, j'ai une perte de puissance de une à deux secondes voyant avarie qui clignotte et ça repart comme si de rien était. Cela m'arrive quand la température extérieur dépasse les 20 - 21 degrés comme aujourd'hui. J'ai déjà changé le débimètre, filtre à air, boitier papillon. Quelqu'un aurait une idée ?

Merci

David

• Créer...