tdel50 Posté(e) le 4 Novembre 2014 Signaler Posté(e) le 4 Novembre 2014 (modifié) Bonjour a tous... Sujet tres largement aborde dans le forum, je reviens malgre tout sur nos fameux triangles du train avant. Notamment sur les 156 et plus particulierement ceux du cross...(les memes de toute maniere). Voila, j'ai remplace il ya qques mois tous les triangles ainsi que les bielettes...bien bavé pendant de longues journees mais effectue. Plus de bruit rien nada...cool. Cependant, j'ai recupere depuis peu une espece de bruit "sourd", un "clong", pas vraiment metallique et qui n'intervient que lorsque la voiture se met en vibration (route degradee) , pas forcement quand je monte sur un dos d'ane ou un rebord quelconque. Je suis sceptique...j'ai change mes amortos avant ce we avec les coupelles (154000 kms), et bien que tout soit neuf, j'ai encore ce p***** de son sourd etpas vraiment fort. Quelqu'un aurait-il une idee? une rotule de triangle inf deja morte? les silent bloc de barre stab? Merci Modifié le 4 Novembre 2014 par tdel50
Invité Khraft Posté(e) le 4 Novembre 2014 Signaler Posté(e) le 4 Novembre 2014 Barre stab ouais. C'est comme sur 147, quand ça fait clong clong, c'est la barre stab.
tdel50 Posté(e) le 4 Novembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 4 Novembre 2014 Donc tu opterais plutot pour les silent bloc planque sur le berceau...ok je sens que je vais bien me marrer encore!
Dim69 Posté(e) le 4 Novembre 2014 Signaler Posté(e) le 4 Novembre 2014 vu qu'il ne reste que ça de "vieux" oui on peut mettre en cause les silentblocs de barre stab". et vu la galère pour les changer, à ta place je commanderai des silentblocs Powerflex comme ça t'es tranquille un bon moment.
tdel50 Posté(e) le 4 Novembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 4 Novembre 2014 ok yapluka... bon je vais me refaire un stock de "pansements". Merci!
Administrateur Commandatore Posté(e) le 4 Novembre 2014 Administrateur Signaler Posté(e) le 4 Novembre 2014 +1 pour la barre stab.
Mouskito Posté(e) le 4 Novembre 2014 Signaler Posté(e) le 4 Novembre 2014 (modifié) J'avais fait faire le changement des silents block par le garagiste qui m'a refait l'embrayage. Il m'avait dit oui oui pas de problème ça ira quand la voiture sera sur le pont, on aura pas de soucis. Quand j'ai récupéré la voiture il m'a sorti ; " Pour vos silent block qu'est ce que l’on en a chié ! " - C'est pour ça que je ne l'ai pas fait moi même ! Mais depuis plus de bruit ! Bon courage à toi ! Modifié le 4 Novembre 2014 par Mouskito
tdel50 Posté(e) le 4 Novembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 4 Novembre 2014 Merci...J'ai deja ma petite idee quant a la methode...pas simple mais qui devra fonctionner... Je vous tiens au jus!
Cyssou001 Posté(e) le 4 Novembre 2014 Signaler Posté(e) le 4 Novembre 2014 Au cas ou on ne sait jamais tu as bien vérifie tes serrages ?
tdel50 Posté(e) le 5 Novembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 5 Novembre 2014 Oui j'ai tout re-verifié apres coup, je commence a avoir l'habitude aussi des "bruits" divers. De toute maniere le remplacement des silent boc ne fera pas de mal a mon cross, vu l'etat des caoutchoucs! Et comme ce sera l'occasion de redemonter pas mal de truc....On re-re verifiera... un vrai sport!
tdel50 Posté(e) le 17 Novembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 17 Novembre 2014 Bon, retour d'experience apres en avoir...chié!... Donc pour remplacer les silent bloc de barre stab sur le cross (diam 24 et non 22mm juste au cas ou), pas besoin de tomber le berceau, par contre il faut aiùer la "speleo manuelle", en terme d'accessibilite c'est juste pourri. Bref, voila comment j'ai procedé... -mise en secu de la voiture, sur chandelle avec deux jantes+pneus de chaque cote de maniere a leve uniformement tout le train avant. on vire les roues - on defait les bielettes de barre stab pour oter les contraintes, la barre stab bouge librement - on extrait par morceaux les silent bloc...phase un peu scabreuse et longue - de ce fait le cerclage s'en retrouve "vide - on desserre gentillement les vis de maintient sous le berceau - On s'amuse a tirer le cerclage jusqu'a ce qu'il passe autour du bourrelet metallique sur la barre stab. - Une fois sorti, on prend un foret de 8mm (dans mon cas) et on attaque doucement le rivet qui maintient l'ensemble. Les deux parties se separent. Attention a ne pas entamer l'ecrou soudé et le filetage. - On graisse son nouveau silent bloc et on l'insere sur la barre. On place les deux parties du cerclage autour et on commence a jouer des doigts pour re-enfiler les vis par dessous jusqu'a ce qu'elles prennent le filetage. - on commence a serrer, avec un peu de graisse alu, c'est nickel - Et hop le premier de terminé....bon apres 2 bonnes heures quand meme! Bon courage a ceux qui se lanceront
Administrateur Commandatore Posté(e) le 17 Novembre 2014 Administrateur Signaler Posté(e) le 17 Novembre 2014 Pas de photos?
nefastseven Posté(e) le 17 Novembre 2014 Signaler Posté(e) le 17 Novembre 2014 Comment as tu defait les morceaux de caoutchouc ? Ils étaient tellement morts qu'ils venaient en pièces ?
tdel50 Posté(e) le 18 Novembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 18 Novembre 2014 Bonjour, Non je n'ai pas de photos, dans la mesure ou j'en ai reellement bavé, je n'ai vraiment pas pensé à en faire. On a beau anticiper, ce n'est jamais evident. Et oui j'ai "achevé" le caoutchouc a coup de ciseau a bois, morceaux par morceaux... Pas facile compte tenu de la place, mais faisable. Quant il s'agit d'eviter une depose de berceau "juste" pour changer deux silent bloc, y'a pas photo, je prefere m'armer de patience et attaquer...au final...Plus aucun "clong". Dans le courant de l'annee prochaine, je m'attaque au train arriere...silent bloc, amortos, tirants... aie j'ai deja mal!
nefastseven Posté(e) le 18 Novembre 2014 Signaler Posté(e) le 18 Novembre 2014 merci pour l'infos. je suis dans le même cas que toi,tous les triangles et biellettes changés,mais en montant les dos d'ane je sens un léger clong. démonter le berceau ne m'enchante guère,amener à nouveau la voiture au garage non plus. donc ta méthode pourrait être un bon intermédiaire.
tdel50 Posté(e) le 18 Novembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 18 Novembre 2014 Ecoute, moi j'ai tenté le coup...c'est honnetement "chiant" et je suis poli! Et je suis du genre "manuel"... mais en observant bien comment le tout est installé, on fini par y croire. J'avai juste un doute pour faire coulisser le cerclage autour du bourrelet metallique de la barre stab, je l'ai un peu rudoyé, mais il est passé... De plus la barre stab du cross est en diam 24mm contre 22 pour tout le reste de la gamme des 156. 2 mm ce n'est rien, sauf qu'en terme d'accostage de piece, ca change la donne! Juste etre prudent au remontage, bien graisser (teflon) les nouveau silent bloc, et bien placer (une main dessus le cerclage et l'autre si possible sous le berceau...ou le faire a deux!) le cerclage en face des trous car en deux parties du coup apres desolidarisation. Sans forcer ca passe tout seul avec de la graisse alu sur les filetages...
nefastseven Posté(e) le 18 Novembre 2014 Signaler Posté(e) le 18 Novembre 2014 Figure toi,que je m'étais dit qu'il était peut être possible d'agir comme tu l'as fait,mais en ramenant le silentbloc complet ou presque. Et quand j'ai lu ton post,je me suis dit "cool". Je vais fouiner pour trouver des silent bloc et faire la manip' plus tard.
Mouskito Posté(e) le 18 Novembre 2014 Signaler Posté(e) le 18 Novembre 2014 D'ailleurs est il possible de savoir d'où viendrait le clong clong ? Car j'ai tout changé : Triangles avant haut et bas : 132000 km Tête amortisseur : 147000 km Biellette : 151000 km Silent block barre stab : 165000 km Aujourd'hui elle a 168000 km et j'ai de nouveau un clong clong ! Va falloir que je trouve de nouveau d’où ça vient, car je ne vais pas tout rechanger
Administrateur Commandatore Posté(e) le 18 Novembre 2014 Administrateur Signaler Posté(e) le 18 Novembre 2014 Bah...
Mouskito Posté(e) le 18 Novembre 2014 Signaler Posté(e) le 18 Novembre 2014 Le 18/11/2014 at 15:21, commandatore a dit : Bah... Tu veux dire que.....
Administrateur Commandatore Posté(e) le 18 Novembre 2014 Administrateur Signaler Posté(e) le 18 Novembre 2014 J'en ai peur...
Mouskito Posté(e) le 18 Novembre 2014 Signaler Posté(e) le 18 Novembre 2014 Je pense surtout aux triangles. Plus moyen de trouver la facture pour connaitre la marque, mais j'avais acheté ça sur internet genre Ebay, pas trop trop cher. Vu le kilometrage qu'ils ont pris, je suppose qu'ils sont HS. J'avais vu sur un post, je ne sais plus qui, au bout de 40 000 KM terminé! Donc va falloir remettre ça bientôt !
Administrateur Commandatore Posté(e) le 18 Novembre 2014 Administrateur Signaler Posté(e) le 18 Novembre 2014 Dis toi que déjà chez Alfa, ça ne tient pas longtemps, alors je te laisse imaginer si tu as acheté du noname dont on ne sait pas si c'est la même fabrication...
tdel50 Posté(e) le 19 Novembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 19 Novembre 2014 (modifié) Je suis d'accord pour les triangles achetes sur ebay...Bon c'est toujours interressant, c'est vrai, j'ai opté pour la meme soluce quand j'ai change les miens sur le cross, pour l'instant ras...Meme si il faut si remettre tous les 40000 kms au final on est gagnant. Les caoutchouc se fatiguent surement plus rapidement. La marque en general est RAG (marque allemande). Pas de la daube non plus, n'exagerons rien. Cela etant, on peu leur ralonger la duree de vie les entretenant avec un peu de bombe au teflon qui ne les alterera pas...mais bon. Les italiennes demandent une attention reguliere Modifié le 19 Novembre 2014 par tdel50
Administrateur Commandatore Posté(e) le 19 Novembre 2014 Administrateur Signaler Posté(e) le 19 Novembre 2014 Je me demande, pour l'avoir fait sans réel succès, si le teflon améliore quelque chose... ça ne peut pas faire de mal, mais vis à vis des efforts et du matériau, ça ne fait pas de miracles...
Recommended Posts