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Posté(e)

Bonjour,

Sur le V6 monté sur nos 159 et Brera/Spider, il existe un système de recyclage des vapeurs au niveau du moteur. Ce système présente le défaut de ramener de l'huile qui se condense dans le tube d'admission d'air et vient encrasser ce tube, le débimètre, le boitier papillon, le collecteur d'admission et les queues de soupapes.

Les performances nominales du moteur en sont affectées.

La solution serait de monter un bac de récupération des vapeurs d'huile (oil catch tank comme disent nos amis anglais). Choupy l'a réalisé sur sa 159 2.0 JtdM.

Pour le bac, j'ai repéré ce modèle : CLIC ICI. Il est un peu moins lourd et moins volumineux que les autres que j'ai vus.

Il reste à trouver le moyen de le positionner, de le fixer et de trouver la gaine qui va se substituer à celle d'origine.

Que me conseillez-vous ? ;)

Viké, Dany : partants pour une CG, si on trouve un moyen propre pour installer le système ?

Stéphane

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Posté(e)

Merci d'avoir crée le sujet Steph_69 , oui bien sur que je suis partant pour ce oil tank ;)

Posté(e)

Tu sais où acheter du flexible de couleur noire pour remplacer celui d'origine ?

Je vais regarder si j'ai une bouteille vide qui me permettrait de simuler la place prise par ce bac afin de voir où et comment le positionner. ;)

Stéphane

Posté(e) (modifié)

lu ,

le top est ce genre de truc avec un cone reniflard

http://www.ebay.fr/itm/Recuperateur-dhuile-2l-en-alu-conforme-Rallye-/171012241459?pt=JG_FR_Auto_Pi%C3%A8ces&hash=item27d11fb833

c'est un exemple biensure

ou tu en as sans mais avec une jauge de niveau

http://www.ebay.fr/itm/Recuperateur-bache-dhuile-aluminium-1L-conection-en-20mm-/261614501231?pt=JG_FR_Auto_Pi%C3%A8ces&hash=item3ce9707d6f

je sais pas si ta vu mais diamètre d'entrée 13mm

je doute que sa soit si petit .

Deja sur ma v6 156 c'est du 17

Modifié par alfiste06
Posté(e)

Salut.

J'ai installé l'appareil sur mon auto.
C'est très efficace pour ne pas encrasser le circuit d'admission.
Quand tu achètes un produit similaire, veille à ce qu'à l'intérieur du catch oil tank soit compartimenté, sinon tu réaspires la saloperie que tu veux séparer.
Ce n'est pas le cas des principaux appareils en vente sur les différents sites.

Si tu veux je te mettrai un schéma de principe dans la soirèe.

Posté(e)

Longtemps j'ai cherché la manip de l instal

Mais j avais pas trouvé.

Je voulais mettre des reniflard a la place

Posté(e)

Voici le catch oil que j'ai fabriquer dans un bidon d'huile transparent de 2 litres + 2 bout de tuyaux d'arrosage.

Le tout intercaler en série dans le circuit de recirculation de gaz.

Ca fonctionne parfaitement.

Posté(e)

Merci pour ces éléments, je vais vérifier effectivement le diamètre du flexible d'origine.

@Antinomique : peux-tu nous mettre des photos de ton installation ?

Stéphane

Posté(e)

oui sans photos c'est pas très réliste

je suis en train de faire un schéma de mon moteur et faire voir si j'ai bon

Posté(e)

voila

j'explique mon schéma

rouge ==> je bouche

vert c'est mon récupérateur

orange ==> mes conduit qui vont au récupérateur

le tuyau du fond c'est le deuxième dégazage de la 2e culasse qui rejoint la première et qui est dérrivé sur le coude au papillon

Posté(e)

Salut.

Je te ferais une photo la semaine prochaine, mais le moteur n'est pas le même.

J' vais regarder le schéma de ton moteur.

Posté(e)

alfiste06? ton moteur est un essence.

Généralement ce sont les diesels qui souffrent de cet inconvénient.

Posté(e)

Les essences en souffre aussi ....merci à la protection de notre planète ...soit disant :rolleyes:

Posté(e) (modifié)

Super topic Steph´ ^_^

Je n'ai aucune info à ce sujet pour faire avancer le chimlblick ... :(

Si ce n'est que je soutiens le projet et serait très interressé pour monter un système comme tu le proposes pour piéger définitivement ces remontées de m___de qui pourrissent nos admissions.

Lors de la révision des 90Mkms, au changement des bougies, j'ai tout bonnement halluciné sur la crasse qui peut se déposer au-dessus des soupapes !

De la folie...

Jusque-là ça ne me gênait pas puisque je n'avais jamais ressenti d'a-coûts, ou quoi que ce soit... :closedeyes:

Mais depuis quelques semaines, j'ai des minis ratés en dessous de 3000-3500 tr./min sur un filet de gaz.

Faut dire aussi que j'ai fait beaucoup de ville et de bouchon ces temps-ci... :(

Modifié par Viké Piké
Posté(e)

J'ai fait des photos ce week-end. Je les posterai demain.

On a de la chance, il y a beaucoup de place disponible à droite du bloc moteur. De quoi glisser à la verticale deux bouteilles d'un litre d'eau, par exemple.

Pour la fixation, on peut s'appuyer sur la base où est posée la batterie ou sur une patte en arrière qui est inutilisée. Je préfère cette solution, à priori, car elle permettrait d'installer le bac plus bas et plus en arrière pour ne pas trop défavoriser les répartition des masses et centre de gravité.

Stéphane

Posté(e)

Cool ;)

Et ce genre de bac récupérateur cylindrique que tu as sourcé, c'est quelque chose qui ne peut s'installer que verticalement ?

Ou bien ça fonctionnerait à l'horizontal ?!... :hello:

Je pose juste la question hein... J'en sais rien du tout...

Posté(e)

Voilà les photos.

Le flexible qui ramène l'air chaud chargé en vapeurs d'huile.

456740IMG0250.jpg

Sans le cache.

338491IMG0252.jpg

Le diamètre du tube en sortie...

329776IMG0258.jpg

et en entrée (no comment sur la logique du truc).

625599IMG0259.jpg

La place disponible à droite.

610324IMG0253.jpg

313294IMG0256.jpg

Les possibilités de fixation.

814701IMG0257.jpg

Stéphane

Posté(e)

lu

il faudra donc pour ce moteur un récupérateur avec une entrée de 15mm

et sur ton manchon d'air tu laisses 3 cm de tuyaux et tu bouches avec une vis et un collier .

Moi sur mon v6 j'ai deux couvres culasse donc donc un second branchement

Posté(e) (modifié)

par contre

l'entrée a coté du bouchon d'huile je sais pas ou y va

moi en faite la culasse du fond les deux se rejoingne en 1

ma la culasse gauche de devant j'ai pas trop vu ou va la durite

Modifié par alfiste06
Posté(e)
  Le 20/10/2014 at 12:35, Steph_69 a dit :

Vu que c'est pour condenser l'huile, j'imagine que c'est mieux à la verticale. ;)

Stéphane

Impeccable vos photos les gars... ;)

Ça permet de bien visualiser le problème.

Steph´, l'emplacement que tu suggère me paraît aussi tout indiqué.

Déjà parle qu'il a de la place, mais aussi parce que ça évite de faire tout un tour de périphérique pour détourner le circuit puisque qu'on resterait assez proche de la sortie du bloc pour reprendre le parcours de la durite existante :closedeyes:

Ça me paraît vraiment pas mal.

Et quelqu'un à une piste pour ce qui est des durites, coudes, circlips, etc... ? :hello:

Posté(e)

tuyau d'arrosage noir souple et circlips ça devrait le faire non ?


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