Steph_69 Posté(e) le 15 Octobre 2014 Signaler Posté(e) le 15 Octobre 2014 Bonjour, Sur le V6 monté sur nos 159 et Brera/Spider, il existe un système de recyclage des vapeurs au niveau du moteur. Ce système présente le défaut de ramener de l'huile qui se condense dans le tube d'admission d'air et vient encrasser ce tube, le débimètre, le boitier papillon, le collecteur d'admission et les queues de soupapes. Les performances nominales du moteur en sont affectées. La solution serait de monter un bac de récupération des vapeurs d'huile (oil catch tank comme disent nos amis anglais). Choupy l'a réalisé sur sa 159 2.0 JtdM. Pour le bac, j'ai repéré ce modèle : CLIC ICI. Il est un peu moins lourd et moins volumineux que les autres que j'ai vus. Il reste à trouver le moyen de le positionner, de le fixer et de trouver la gaine qui va se substituer à celle d'origine. Que me conseillez-vous ? Viké, Dany : partants pour une CG, si on trouve un moyen propre pour installer le système ? Stéphane
Invité Dany01 Posté(e) le 15 Octobre 2014 Signaler Posté(e) le 15 Octobre 2014 Merci d'avoir crée le sujet Steph_69 , oui bien sur que je suis partant pour ce oil tank
Steph_69 Posté(e) le 16 Octobre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 16 Octobre 2014 Tu sais où acheter du flexible de couleur noire pour remplacer celui d'origine ? Je vais regarder si j'ai une bouteille vide qui me permettrait de simuler la place prise par ce bac afin de voir où et comment le positionner. Stéphane
alfiste06 Posté(e) le 16 Octobre 2014 Signaler Posté(e) le 16 Octobre 2014 (modifié) lu , le top est ce genre de truc avec un cone reniflard http://www.ebay.fr/itm/Recuperateur-dhuile-2l-en-alu-conforme-Rallye-/171012241459?pt=JG_FR_Auto_Pi%C3%A8ces&hash=item27d11fb833 c'est un exemple biensure ou tu en as sans mais avec une jauge de niveau http://www.ebay.fr/itm/Recuperateur-bache-dhuile-aluminium-1L-conection-en-20mm-/261614501231?pt=JG_FR_Auto_Pi%C3%A8ces&hash=item3ce9707d6f je sais pas si ta vu mais diamètre d'entrée 13mm je doute que sa soit si petit . Deja sur ma v6 156 c'est du 17 Modifié le 16 Octobre 2014 par alfiste06
Antinomique-159 Posté(e) le 16 Octobre 2014 Signaler Posté(e) le 16 Octobre 2014 Salut. J'ai installé l'appareil sur mon auto. C'est très efficace pour ne pas encrasser le circuit d'admission. Quand tu achètes un produit similaire, veille à ce qu'à l'intérieur du catch oil tank soit compartimenté, sinon tu réaspires la saloperie que tu veux séparer. Ce n'est pas le cas des principaux appareils en vente sur les différents sites. Si tu veux je te mettrai un schéma de principe dans la soirèe.
alfiste06 Posté(e) le 16 Octobre 2014 Signaler Posté(e) le 16 Octobre 2014 Longtemps j'ai cherché la manip de l instal Mais j avais pas trouvé. Je voulais mettre des reniflard a la place
Antinomique-159 Posté(e) le 16 Octobre 2014 Signaler Posté(e) le 16 Octobre 2014 Voici le catch oil que j'ai fabriquer dans un bidon d'huile transparent de 2 litres + 2 bout de tuyaux d'arrosage. Le tout intercaler en série dans le circuit de recirculation de gaz. Ca fonctionne parfaitement.
Steph_69 Posté(e) le 17 Octobre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 17 Octobre 2014 Merci pour ces éléments, je vais vérifier effectivement le diamètre du flexible d'origine. @Antinomique : peux-tu nous mettre des photos de ton installation ? Stéphane
alfiste06 Posté(e) le 17 Octobre 2014 Signaler Posté(e) le 17 Octobre 2014 oui sans photos c'est pas très réliste je suis en train de faire un schéma de mon moteur et faire voir si j'ai bon
alfiste06 Posté(e) le 17 Octobre 2014 Signaler Posté(e) le 17 Octobre 2014 voila j'explique mon schéma rouge ==> je bouche vert c'est mon récupérateur orange ==> mes conduit qui vont au récupérateur le tuyau du fond c'est le deuxième dégazage de la 2e culasse qui rejoint la première et qui est dérrivé sur le coude au papillon
Antinomique-159 Posté(e) le 18 Octobre 2014 Signaler Posté(e) le 18 Octobre 2014 Salut. Je te ferais une photo la semaine prochaine, mais le moteur n'est pas le même. J' vais regarder le schéma de ton moteur.
Antinomique-159 Posté(e) le 18 Octobre 2014 Signaler Posté(e) le 18 Octobre 2014 alfiste06? ton moteur est un essence. Généralement ce sont les diesels qui souffrent de cet inconvénient.
alfiste06 Posté(e) le 18 Octobre 2014 Signaler Posté(e) le 18 Octobre 2014 156 2.5 v6 oui jusqua la preuve du contraire lol
FrakassoR Posté(e) le 18 Octobre 2014 Signaler Posté(e) le 18 Octobre 2014 euh oui.... jamais vu de diesel alfa comme ça encore
Invité Dany01 Posté(e) le 18 Octobre 2014 Signaler Posté(e) le 18 Octobre 2014 Les essences en souffre aussi ....merci à la protection de notre planète ...soit disant
Viké Piké Posté(e) le 19 Octobre 2014 Signaler Posté(e) le 19 Octobre 2014 (modifié) Super topic Steph´ Je n'ai aucune info à ce sujet pour faire avancer le chimlblick ... Si ce n'est que je soutiens le projet et serait très interressé pour monter un système comme tu le proposes pour piéger définitivement ces remontées de m___de qui pourrissent nos admissions. Lors de la révision des 90Mkms, au changement des bougies, j'ai tout bonnement halluciné sur la crasse qui peut se déposer au-dessus des soupapes ! De la folie... Jusque-là ça ne me gênait pas puisque je n'avais jamais ressenti d'a-coûts, ou quoi que ce soit... Mais depuis quelques semaines, j'ai des minis ratés en dessous de 3000-3500 tr./min sur un filet de gaz. Faut dire aussi que j'ai fait beaucoup de ville et de bouchon ces temps-ci... Modifié le 19 Octobre 2014 par Viké Piké
Steph_69 Posté(e) le 20 Octobre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 20 Octobre 2014 J'ai fait des photos ce week-end. Je les posterai demain. On a de la chance, il y a beaucoup de place disponible à droite du bloc moteur. De quoi glisser à la verticale deux bouteilles d'un litre d'eau, par exemple. Pour la fixation, on peut s'appuyer sur la base où est posée la batterie ou sur une patte en arrière qui est inutilisée. Je préfère cette solution, à priori, car elle permettrait d'installer le bac plus bas et plus en arrière pour ne pas trop défavoriser les répartition des masses et centre de gravité. Stéphane
Viké Piké Posté(e) le 20 Octobre 2014 Signaler Posté(e) le 20 Octobre 2014 Cool Et ce genre de bac récupérateur cylindrique que tu as sourcé, c'est quelque chose qui ne peut s'installer que verticalement ? Ou bien ça fonctionnerait à l'horizontal ?!... Je pose juste la question hein... J'en sais rien du tout...
Steph_69 Posté(e) le 20 Octobre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 20 Octobre 2014 Vu que c'est pour condenser l'huile, j'imagine que c'est mieux à la verticale. Stéphane
Steph_69 Posté(e) le 21 Octobre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 21 Octobre 2014 Voilà les photos. Le flexible qui ramène l'air chaud chargé en vapeurs d'huile. Sans le cache. Le diamètre du tube en sortie... et en entrée (no comment sur la logique du truc). La place disponible à droite. Les possibilités de fixation. Stéphane
alfiste06 Posté(e) le 21 Octobre 2014 Signaler Posté(e) le 21 Octobre 2014 lu il faudra donc pour ce moteur un récupérateur avec une entrée de 15mm et sur ton manchon d'air tu laisses 3 cm de tuyaux et tu bouches avec une vis et un collier . Moi sur mon v6 j'ai deux couvres culasse donc donc un second branchement
alfiste06 Posté(e) le 21 Octobre 2014 Signaler Posté(e) le 21 Octobre 2014 (modifié) par contre l'entrée a coté du bouchon d'huile je sais pas ou y va moi en faite la culasse du fond les deux se rejoingne en 1 ma la culasse gauche de devant j'ai pas trop vu ou va la durite Modifié le 21 Octobre 2014 par alfiste06
Viké Piké Posté(e) le 22 Octobre 2014 Signaler Posté(e) le 22 Octobre 2014 Le 20/10/2014 at 12:35, Steph_69 a dit : Vu que c'est pour condenser l'huile, j'imagine que c'est mieux à la verticale. Stéphane Impeccable vos photos les gars... Ça permet de bien visualiser le problème. Steph´, l'emplacement que tu suggère me paraît aussi tout indiqué. Déjà parle qu'il a de la place, mais aussi parce que ça évite de faire tout un tour de périphérique pour détourner le circuit puisque qu'on resterait assez proche de la sortie du bloc pour reprendre le parcours de la durite existante Ça me paraît vraiment pas mal. Et quelqu'un à une piste pour ce qui est des durites, coudes, circlips, etc... ?
Dim69 Posté(e) le 22 Octobre 2014 Signaler Posté(e) le 22 Octobre 2014 tuyau d'arrosage noir souple et circlips ça devrait le faire non ?
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