tigrou13 Posté(e) le 12 Avril 2006 Signaler Posté(e) le 12 Avril 2006 bonjour! j'ai une 156 2.4 jtd sw et j'ai, je crois, un probleme d'embrayage. celui ci oppose une legere résistance a la poussée de la pédale, j'ai l'impression que ca 'accroche' quelque part.... ca ne glisse pas comme il faut. quelqu'un pourrat-il me dire ce que c'est? j'ai entendu parler d'une pompe derriere la pédale d'embrayage, comment s'appelle t'elle? est-elle en cause? le célebre 'test de l'embrayage' (se mettre en 3eme, puis en frein a main et lacher, si la voiture cale c'est bon) est-il fiable??? enfin bref, HELP!! lol
leogriffe Posté(e) le 12 Avril 2006 Signaler Posté(e) le 12 Avril 2006 Bonjour, essaie d'être plus précis : donne l'année et le km de ta voiture. Moi j'ai eu ce soucis sur mon SW de 2001 (2,4 JTD aussi). Dès l'achat à 44000 km j'avais une pédale accrocheuse. J4ai demandé à alfa qui m'a dit : c'est normal c'est l'usure ! Résultat à 60000km :embrayage HS, voiture bloquée ! J'ai fait faire une expertise et j'ai gagné : défaut sur la fourchette d'embrayage qui avait cassé. Tout pris en garantie par Alfa. la voiture avait juste fini la garantie de 3 ans. mais çà a été chaud.... Sinon çà peut être les capteurs (récepteur ou émetteurs : ils font une purge pour voir et change les pièces ) Bonne chance
tigrou13 Posté(e) le 12 Avril 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 12 Avril 2006 (modifié) c'est un modele 2000. 168000 km, mais moteur changé a 85000. EDIT : Merci de ne pas citer un message juste au dessus ! team ARO Modifié le 12 Avril 2006 par Alex6cylV
petitpuma Posté(e) le 12 Avril 2006 Signaler Posté(e) le 12 Avril 2006 Moteur changé a 85000kms, et l'embrayage ?? C'est possible qu'il commence a etre usé et il va peut etre falloir prévoir son remplacement lorsque la pédale sera vraiment dure et le passage de vitesse un peu plus difficile. Pour le kilométrage, c'est peut etre un peu tot pour l'usure, mais c'est pas anormal. Cela dépend de son utilisation antérieure.
Invité davalfa Posté(e) le 12 Avril 2006 Signaler Posté(e) le 12 Avril 2006 (modifié) Sur ma 166, il y'a eu un changement du système hydraulique d'embrayage (et purge du circuit évidemment ) à 110 000km.... Donc dans un premier temps, voit si c'est possible de faire une purge du circuit et si c'est pas mieux plus qu'à chercher pour changer la bonne pièce ....pour info, sur la mienne c'était revenu à 190€HT (dans un garage Renault). Dav Modifié le 12 Avril 2006 par davalfa
tigrou13 Posté(e) le 12 Avril 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 12 Avril 2006 (modifié) y a des pieces a changer sur ce systeme? c'est quoi exactement? et quel est le fluide qu'il y a dans ce circuit a purger? EDIT: Pour une question de lisibilité, merci de ne pas citer un message qui se trouve juste au dessus . Team ARO. Modifié le 12 Avril 2006 par Biscione33
ribouldingue.45 Posté(e) le 12 Avril 2006 Signaler Posté(e) le 12 Avril 2006 c'est du liquide pour circuit hidrolyque,genre liquide de frein.pour l'usure,je miserai plutot pour la butee d'embrayage.(pedale plus dure que la normal).comme dit leogriff plus haut,a voir emetteur/recepteur(ces 2 elements gerent l'envoi du liquide pour le mouvement "debrayer/embrayer".enfin,le disque,perso je crois pas.un disque user n'explique pas une pedale dure.
leogriffe Posté(e) le 13 Avril 2006 Signaler Posté(e) le 13 Avril 2006 En effet, c'est pas l'usure du disque qui rend la pédale dur mais le mécanisme ou l'hydraulique (problème emetteur/recepteur). Pour le liquide, il est commun avec le liquide de frein de la voiture. Pour le disque fait le test du démarrage en 3ème avec le frein à main tiré. Si çà patine c'est le disque qui est naze. Dis donc tu as été témoin du changement de moteur à 85000 km ? Car moi j'ai dû changer le mien à 86000 km (étrange similitude , non ?). Par contre, j'ai des soucis de vibration après l'échange standard. J'ai fait à peine 3000 km depuis et j'ai des vibrations à l'arrêt surtout à chaud. T'as pas eu ce problème toi ?
tigrou13 Posté(e) le 13 Avril 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 13 Avril 2006 (modifié) ok, donc j'ai fait le test, mon disque est bon. ca doit etre ce que tu dis, surtout que je sens une résistance... comme a l'époque ou c'etait un cable d'embrayage et qu'il s'effilochais et accrochais dans la gaine..;pareil. j'ai vu sur OSCARO. com un recepteur d'embrayage, c'est cette piece a changer?? concernant le changement de moteur, non je 'en ai pas été témoin, c'etait fait quand je l'ai acheté, et je ne sais pas pkoi il a été changé....tes vibrations c'est comment? quand? en roulant? a l'arret? au démarage? parceque la mienne, quand je met le contact, j'ai l'impression qu'elle va s'ecrouler...tellement ca vibre pendant qqus secondes,mais non, lol. EDIT : MERCI DE NE PAS CITER UN MESSAGE JUSTE AU DESSUS ! TEAM ARO Modifié le 13 Avril 2006 par Alex6cylV
eric Posté(e) le 13 Avril 2006 Signaler Posté(e) le 13 Avril 2006 Moi je suis toujours tres etonné de voir un moulin changé a moin de 100 000 km, j'avais une croma a 450000 km (moulin d'origine), une thema 280000 km (moulin d'origine), maintenant une 166 215000 km (moulin d'origine), faites vous des bonnes vidanges?, de la bonne huile? ou peut etre vous confondez moteur essence et diesel, c'est sur qu'aujourd'hui les diesels montent bien dans les tours, mais je pense qu'ils n'aiment pas trop ça quand meme, perso mon 2.4 jtd ne prend jamais plus de 3000 tours, en general plutot 2000.
Invité davalfa Posté(e) le 13 Avril 2006 Signaler Posté(e) le 13 Avril 2006 166, 194000km , bourrin d'origine Faut croire que tous les moteurs n'ont pas eu le même entretien que les notre Eric Normalement ça doit tenir facile 300000km, c'est pas de chance je pense quand les moteurs lâchent avant 100000
Lovalfa Posté(e) le 14 Avril 2006 Signaler Posté(e) le 14 Avril 2006 (modifié) Bonsoir les amis En fait, je miserais pour la butée d'embrayage qui s'est usée. L'emetteur d'embrayage est situé derrière la pédale d'embrayage et est composé d'une tige en plastique et d'un ressort et qui envoie une pression d'huile au récepteur, qui lui, est située sur la boite de vitesse pour les diesels et DANS la boite de vitesse pour les essences. Donc quand l'emetteur ou récepeteur s'usent (déchirrure soufflet donc prise d'air dans le circuit) la pédale perd de la résistance et s'enfonce dans le vide (cas d'émétteur naze) quand c'est le récepteur, généralement la pédale ne remonte pas après que ti l'aies écrasée <_< . Le bocal du liquide hydraulique sous le capot alimente et le circuit de freinage et celui de l'embrayage. Ceci dit je penche pour une usure de l'embrayage lui même beaucoup plus que celle de (l'émétteur et/ou récepteur) Voilà, tiens nous au courant ! Modifié le 14 Avril 2006 par Lovalfa
leogriffe Posté(e) le 16 Avril 2006 Signaler Posté(e) le 16 Avril 2006 Ben si le disque est bon, fait ensuite vérifier tes émetteurs et récepteurs en atelier. tu verras si çà change quelquechose (ne paie pas si çà change rien !). Si çà ne fait rien, c'est que ton mécanisme de butée d'embrayage est mort ou un problème sur la fourchette d'embrayage comme c'était mon cas. Pour le moteur qui casse à moins de 100000km, désolé de te décevoir, mais je fais le distinguo entre essence et diesel. Pour tous les moteur, respect stricte de la montée en puissance (pas plus de 2000 tr/min tant que la t° d'eau n'est pas monté à sa t° de fonctionnement et ce durant encore 4-5 minutes le temps que l'huile soit elle aussi chaude. ensuite montée en régime progressive. 85 % de mes passages de vitesse se font à 2500 tr/min. De temps en temps, je l'emmène à 4000 tr/min histoire de le faire respirer. Mais si je suis exigeant au niveau de la mécanique, je le suis aussi sur l'entretien : vidange tous les 10 000 km avec changement de filtre à huile à chaque fois chez Alfa, changement du filtre à air tous les 10 000 km, changement du filtre à gazoil tous les 30 000 km. Je ne pense pas lésiner sur l'entretien tout de même. Je te rassure, l'expert à conclue à une faute professionnelle et surtout à un manque de chance de ma part... un trou pris en petite première qui touche le protège carter en plastique, celui-ci fait une encoche à ma courroie d'accessoire qui avait comme la distribution 3500 km ! Ensuite des morceaux partent dans la distribution et la décale d'un bon cran, provoquant un effleurement d'une soupape sur le piston. Malgré le changement des courroies immédiatement, le mécano n'a rien vu venir et 6000 km plus loin, alors que je roulais à 2500 tr/min en 5ème, le moteur serre.... Qu'est ce que j'ai fait de mal ? Pour ce qui est des vibrations, le mien aussi s'ébroue aussi de façon grotesque mais c'est pas mon soucis. Au démarrage, moteur froid çà va à peu près. mais après quelques kilomètres, lorsque je me mets à l'arrêt, je sens des grosses vibrations dans le fauteuil et le plancher qui font comme un fourmillement. Je précise que je ne les ressent pas en roulant mais juste à l'arrêt et à chaud. Elles sont aussi plus marqué à la place du passager avant qu'à la place du conducteur.
Recommended Posts