petitpuma Posté(e) le 7 Septembre 2014 Signaler Posté(e) le 7 Septembre 2014 (modifié) On trouve un endroit plat et on cale la voiture (ne pas oublier le frein a main). On met sur chandelles et on démonte les roues. Voici la bête: On s'installe et on réuni le materiel: Clé de 17 pour les vis de roue, clé BTR de 7 pour les vis de l'étrier, un petit marteau pour aider au déblocage des vis, un tourne vis plat pour faire "levier", graisse et gants. Maintenant on s'y met: A l'aide du tourne vis, enlever l'agraffe, en commençant par un coté. Aucune difficulté. On déconnecte le connecteur du témoin d'usure. On retire les 2 caches de vis d'étriers,ils sont justent emboités: Avec la clé BTR de 7, et le marteau, on débloque les vis et on les retire: Ensuite, suivant l'état d'usure des disques, l'étrier se retire. (si besoin retirer maintenant la plaquette opposée au piston , pour libérer de l'espace et retirer l'étrier facilement. On ouvre le bouchon du bocal de liquide de frein: Apres avoir retiré la plaquette inverse au piston, on va s'occuper a repousser entièrement le piston dans son logement , en se servant de l'ancienne plaquette qu'on aura laissé en place. Caler l'étrier en faisant attention a ne rien abimer (flexible de frein, soufflet du piston) puis pousser fortement le piston en arrière grace a la plaquette comme prise: Il faut y mettre un effort constant et avoir de la patience, le temps que le liquide soit repoussé vers le bocal. Piston rentrer entièrement: On dégage la plaquette, elle est seulement coincée dans le piston: On remonte: Une fois les plaquettes en places, on remonte l'ensemble sur le disque: On nettoie les 2 vis et on les graisse avant le remontage: On vis en bloquant bien, puis on oubli pas de remettre les 2 caches plastique en place: On remet le connecteur en place: On remonte l'agraffe, en commençant par un coté: Puis l'autre, au besoin on peut faire "levier" dessus grace au tourne vis pour aider a sa mise en place: L'ensemble remonté: Au niveau du bocal, le niveau de liquide a surement remonté, voir débordé un peu. On enleve le surplus avec une seringue, et on nettoie ce qui a débordé. Il ne reste plus qu'a remonter les roue et enlever les chandelles... Et c'est terminé: J'espère que ce tuto sera utile pour tout ceux qui souhaiterai faire cette manip seul. Modifié le 30 Juin 2019 par petitpuma Référencement du sujet.
Invité Dany01 Posté(e) le 7 Septembre 2014 Signaler Posté(e) le 7 Septembre 2014 Merci je vais l'épingler . Juste vu la couleur de ton liquide de frein je l'aurais changé par la même occasion
petitpuma Posté(e) le 7 Septembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 7 Septembre 2014 C'est un rendu entre le bocal et la photo qui le rend sombre, en réalité il est bien clair. Il a deja été vidangé.
Administrateur Commandatore Posté(e) le 24 Septembre 2014 Administrateur Signaler Posté(e) le 24 Septembre 2014 Sujet référencé. Merci pour ce tuto!
donguigui Posté(e) le 24 Septembre 2014 Signaler Posté(e) le 24 Septembre 2014 Super tuto. Par contre, comme tu as mis des brembo, les plaquettes sont chanfreinées. Ce n'est généralement pas le cas sur les autres marques, il est donc conseiller de pratiquer un chanfrein a l'aide d'une lime. Ce n'est pas obligatoire mais conseillé. Tuto bien utile en tout cas. J'ai fait mes plaquettes il y a un mois, j'avais hésité a en faire un.
156ti175cv Posté(e) le 29 Septembre 2014 Signaler Posté(e) le 29 Septembre 2014 Le 24/09/2014 at 07:59, donguigui a dit : Super tuto. Par contre, comme tu as mis des brembo, les plaquettes sont chanfreinées. Ce n'est généralement pas le cas sur les autres marques, il est donc conseiller de pratiquer un chanfrein a l'aide d'une lime. Ce n'est pas obligatoire mais conseillé. Tuto bien utile en tout cas. J'ai fait mes plaquettes il y a un mois, j'avais hésité a en faire un. qu'est ce que tu appelles chanfreiner les plaquettes?
petitpuma Posté(e) le 29 Septembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 29 Septembre 2014 Les angles en bout de plaquettes:
donguigui Posté(e) le 29 Septembre 2014 Signaler Posté(e) le 29 Septembre 2014 Voila, tu limes les bords de plaquettes, de façon a créer une legere declive, ce qui permet de roder les plaquettes. Ceci étant ce n'est pas obligatoire, juste conseillé.
kbass Posté(e) le 29 Septembre 2014 Signaler Posté(e) le 29 Septembre 2014 (modifié) C'est surtout utile quand on ne change pas les disques en même temps. Mais dans tous les cas, des plaquettes neuves ça se rode! Chanfrein ou pas...et ainsi, limitation des sifflements! Ne pas oublier la graisse au niveau des pattes et au dos de la plaquette. Modifié le 29 Septembre 2014 par kbass
fredicot Posté(e) le 29 Septembre 2014 Signaler Posté(e) le 29 Septembre 2014 Super tuto Et aussi, surtout ne pas oublier de pomper sur la pédale de frein avant de partir comme un cahut! Sinon ca va faire tout drôle au 1er freinage!
grego77 Posté(e) le 9 Octobre 2014 Signaler Posté(e) le 9 Octobre 2014 ahhh cool comme tuto... Bon j imagine que sur mon 120ch ce sera pareil non?...
alfiste06 Posté(e) le 9 Octobre 2014 Signaler Posté(e) le 9 Octobre 2014 lu bien fais le chanfrein oui est conseillé et sa aidea ce quelle gueule pas non plus . Ne pas oublier le rodage hein
ShelbyGT Posté(e) le 26 Octobre 2014 Signaler Posté(e) le 26 Octobre 2014 (modifié) Bonsoir, Merci pour le tuto, magnifique. Simplement pour ceux qui rencontre un problème après changement, cela peut tout simplement venir de l'agraphe qui a été mal posé (ca vient de m'arriver). Perso, je croiyai que cette agraphe ne servait à rien... lors du remontage, je l'avais pas exactement mis comme au debut (comme sur la photo). Du coup, en roulant, mon frein était beaucoup moins puissant qu'avant, elle descendait plus bas qu'avant. REPOSEZ L'AGRAPHE COMME SUR LA PHOTO http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=67815820140907145211.jpg Modifié le 26 Octobre 2014 par ShelbyGT
petitpuma Posté(e) le 27 Octobre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 27 Octobre 2014 Comment ça "mal remonté" ? Tu l'avais remonté comment? Plus d'explications pourraient être utile aux autres
ShelbyGT Posté(e) le 28 Octobre 2014 Signaler Posté(e) le 28 Octobre 2014 (modifié) Je l'avais remonté avec les bords à l'intérieur, comme sur la photo ci-dessous (trait vert) : Il ne faut pas l'remonté comme le trait vert justement. La pédale de frein devient molle, instable au freinage Modifié le 2 Novembre 2014 par commandatore Insertion de l'image dans le corps du message
cdric90 Posté(e) le 24 Avril 2015 Signaler Posté(e) le 24 Avril 2015 Merci pour le tuto, je vais me lancer très prochainement.
stefan Posté(e) le 27 Juillet 2015 Signaler Posté(e) le 27 Juillet 2015 Bonsoir à tous ! Merci à toi Petitpuma ! grâce à toi, je me suis lancé dans le remplacement des disques et des plaquettes et.... j'ai réussi, bon, 5H00 quand même tout compris ! (en même temps, c'était la toute 1ère fois, toutoute 1ère fois...) ! , mais je ne regrette pas, le tuto est très bien fait, on le suit bien, et pas de surprise ! j'invite tous ceux qui hésitent, et qui hésitaient comme moi au départ, à ne plus hésiter Bonnes vacances !
petitpuma Posté(e) le 29 Juillet 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 29 Juillet 2015 Merci a tous. Je suis heureux de voir que ce tuto soit utile et explicite.5h ça commence a faire long, mais effectivement il y a une premiere fois a tout.
Giorgio Posté(e) le 17 Septembre 2015 Signaler Posté(e) le 17 Septembre 2015 Bonjour, je ne sais pas si je déterre un sujet ancien, mais cela concerne les freins.Ayant une 159 SW jtdm 8v 115, j'aimerais savoir quels sont les références d'origine des disques et des plaquettes de cette voiture, en effet je devrais en commander pour les remplacer, avant et arrière . Le choix étant fort vaste, ainsi que les marques, je ne voudrais pas commander quelque chose de mauvais et me retrouver avec des pièces que je ne sais pas monter!On m'a parlé pour les disques de Brembo et pour les plaquettes Ferodo. Etant en monte d'origine avec des jantes de 16" est-ce que cela change quelque chose?D'avance un grand merci a ceux qui m'éclaireront sur ça.
@rnaud Posté(e) le 12 Juillet 2016 Signaler Posté(e) le 12 Juillet 2016 Salut. Si tu cherches un tuto pour les plaquettes arrière, j'en ai fait un ici :
@rnaud Posté(e) le 12 Juillet 2016 Signaler Posté(e) le 12 Juillet 2016 Aucune idée précise. Mais pour ce que j'en sais, tous les véhicules de cette époque utilisent le même procédé (confirmé sur des modèles PSA - C4, 307 - et VAG). La seule différence est dans de rares cas le roulement située directement sur le disque et non l'étrier.
grego77 Posté(e) le 12 Juillet 2016 Signaler Posté(e) le 12 Juillet 2016 Ok, merci pour ton tuto, bon du coup ca a l air hyper simple, 2 vis a enlever, et l etrier tombe!!
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