wilsupra Posté(e) le 4 Septembre 2014 Signaler Posté(e) le 4 Septembre 2014 Bonjour à tous!! J'espère avec ce forum avoir réponses à mes questions. Merci tout d'abord à Fredvr et lolo85 pour leurs conseils pro! Tout à commencé par des surchauffe spontannées avec plus où moins de kilomètre parcouru à chaque fois, l'aiguille température moteur faisait des sursauts puis revenait à 90°. J'ai pensé à un problème électronique, donc remplacement de la sonde thermique du Ldr, et tj pareil. Ensuite remplacement du thermostat complet avec une nouvelle sonde thermique comprise d'office avec celui-ci, car le chauffage ne fonctionnait pas à chaque fois et tj le meme résulat, Enfin, dimanche 31/08/2014 à 200km de chez nous, surchauffe de plus en plus importante du moteur et don arret obligatoire.... Donc je la rapatris chez moi samedi matin et je réfléchis à une solution moins coùteuse qu'un garage: devis effectué: 10heures de mdo pr 350, 70 à 150 de rectification culasse et controle si fissures, remplacement joint de culasse, pompe à eau, joint collecteurs, Ldr, courroie de distribution, TOTAL: 810 ttc. Je vais donc en dernier reccourt le faire moi-meme, le seul hic qui me fais hésiter c'est la garentie... et ça fais un bail que je n'est pas fais de culasse... S'il y a d'autres personnes qui sont passé par le meme cas que moi je serais ravis d'avoir vos témoignages!!!
156 pack sport Posté(e) le 5 Septembre 2014 Signaler Posté(e) le 5 Septembre 2014 Moi je contrôlerai la pompe a eau pour voir si elle n'est pas desserti au niveau de la turbine avant de déculasser......
wilsupra Posté(e) le 6 Septembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 6 Septembre 2014 Je suis d'accort avec toi je l'ai compté dans le devis, si une pompe est déffectueuse la seul solution pour s'en apperçevoir c'est la dépose n'est ce pas ??? Car une autre solution avant de démonter quoi que ce soit je suis preneur!!
156 pack sport Posté(e) le 6 Septembre 2014 Signaler Posté(e) le 6 Septembre 2014 Oui il faut la démonter pour être sur,et moi je la démonterai pour vérification avant de me lancer a déculasser.....
Antinomique-159 Posté(e) le 6 Septembre 2014 Signaler Posté(e) le 6 Septembre 2014 Salut Tu peut utiliser du papier réactif, que tu trempe dans le liquide de reffroidissement pour voir si le joint est defectueux.
wilsupra Posté(e) le 6 Septembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 6 Septembre 2014 Salut Antinomique 159, interessant ton papier réactif, est-ce fiable? Et oú en trouve t'on?? Merci
Papa_Marco Posté(e) le 6 Septembre 2014 Signaler Posté(e) le 6 Septembre 2014 (modifié) Ton circuit d'eau monte en pression en 1mn voir moins? Il y a des bubulles dans le bocal de LDR au ralenti ou/et à 3000tr/mn? Il y a des particules d'huile en surface du LDR dans le bocal? Le niveau d'eau baisse alors que le niveau d'huile monte? Elle fume blanc? Elle a du mal à démarrer? Si la réponse est non à toutes ces questions, commence par déposé la pompe à eau . Il y a des test de Co2 en effet. Machine papier bandelette ou autre. L'avantage c'est que c'est 99% fiable et on ne peut pas ce tromper.. 1 joint de culasse ne ce diagnostique pas sur 1 symptôme. Au changement du thermostat, le mécano à forcément contrôler les symptômes de joint de culasse puisqu'on le contrôle pendant la purge de LDR. Des pompe défectueuse sur 159, ce n'est pas la 1er fois que je l'entend. Le 150cv est en 16V je crois. Les joints de culasse de 16V ne sont pas aussi simple que les 8V car architecture culasse différente mais dans le pricincipe c'est toujours comme à l'époque . Modifié le 6 Septembre 2014 par Papa_Marco
wilsupra Posté(e) le 7 Septembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 7 Septembre 2014 Merci papa marco, la réponse est non à toutes tes questions sauf: -il y a des bulles dans le vase seulement kan j'accélère, pas au ralentis, -elle à tj ue du mal à démarrer, Dès ce soir je contrôle s'il y à des bulles kan j'accélère à froid(pas plus de 3500tr), un mécano m'a dit k si c'était le cas ça serais le joint d culasse... Qu'est ce que vous en pensez?
wilsupra Posté(e) le 7 Septembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 7 Septembre 2014 Ah oui, c'est moi qui à changé le thermostat donc je n'ai pas contrôler l'état du liquide et ni purgé...
Papa_Marco Posté(e) le 7 Septembre 2014 Signaler Posté(e) le 7 Septembre 2014 Euh pas bien pour le thermostat, il faut TOUJOURS purgé. Il y a une purge sur le radiateur et une autre sur tube alu devant la culasse. Ensuite laisser chauffer ventilation habitacle sur chaud avec ventilation mini en surveillant jusqu'a ouverture du thermostat. Faire l'appoint si le liquide desend et laissé chauffer jusqu'a enclenchement des ventilos (clim désactivé bien sûr). A ce moment on arrête le moteur et on laisse refroidir. Une fois froid, on contrôle le niveau. Quand à l'accélération à froid, c'est pied de velour et 2500tr/mn que je préconise sur du multivalve à froid (3 première minutes). ensuite 3500tr/mn toujours pied de velour jusqu'a 70°C passé. Ensuite on peux accéléré un peu mais sans tapper dedans. à 80-90, on peut mettre au plancher . Si bubulle qui remonte alors que le circuit de LDR est PURGE. Commence donc par purgé tu à surement de l'air dans le radiateur. Ceci peut faire remonter des bulles en accélérant la pompe à eau modifiant le flux de LDR et donc de niveau et de pression/dépression. Bref, ça fait 1 système de vase communicant au niveau du radiateur et un peu d'air peu arrivé à passer au sommet de l'emenchement de la durite supérieur radiateur.
Papa_Marco Posté(e) le 8 Septembre 2014 Signaler Posté(e) le 8 Septembre 2014 Sur le 2.4 de la 156, la durite sup du radiateur est plus basse que le haut du radiateur. Il est impératif de purger la purge radiateur. Celle devant la culasse est moins importante car ça fini par ce purger mais c'est mieux de le faire car ça ne ce purge qu'une fois le thermostat ouvert sur celle devant la culasse. Pour le Voyager, il n'y a pas de purge, mais les durites sont prévu pour élever le bocal afin que l'air remonte dendans. D'ailleur la durite sup radiateur est à fleur du haut radiateur donc pas d'air restant en sommet de radiateur
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