darwed Posté(e) le 15 Août 2014 Signaler Posté(e) le 15 Août 2014 Ayant eu le problème que certains en rencontré après avoir fait de nombreuses recherche infructueuses de partout sur le net au sujet de bruit de roulement ou sifflement en passant la 5 ou 6. Voila je me suis donc lancé au remplacement des ses roulements. Première chose, voici l'éclaté de l'interne! -1ere image, les deux arbres avec les rapports supportant les baladeurs. -2em image, est le n°2 de la 1ere image, comportant les rapports 1/2 et 5/6 -3em image, est le n° 1 de la 1ere image compottant la MA et rapports 3/4. -4em image, arbre primaire avec pignons fixe et carter de boite(cloche d'embrayage).
darwed Posté(e) le 15 Août 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 15 Août 2014 Dsl je ne pourrais faire de tuto, j'ai quelques photos précise mais pas suffisamment pour en faire une méthode. Je vais essayé d'aiguiller au mieux ceux qui veulent se lancer et piège à éviter.
darwed Posté(e) le 16 Août 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 16 Août 2014 (modifié) Il vous faudra un minimum d'outils spécifique du type "torx" femelle et mâle, pour les douilles femelle prévoir un coffret y'en a de toutes les tailles! Aussi pour la manip roulement de boite, extracteur et idéalement presse. Gain de temps, cliquet pneumatique! Il vous faut être outillé correctement ,compresseur, cric d'atelier,clé à choc, si vous êtes seul au remontage(comme moi) prévoir chèvre pour la lever à la remise en place si vous la faite au sol. Pour info donc, démontage du berceau complet.(pour ma part je l'est sorti seul, tout en laissant demi train etc...sur l'auto, seul élément qui est resté dessus été le support anti-couple coté moteur. Attention, l’ensemble radiateurs repose sur celui-ci, moi j'ai vissé de grosses rondelles de maintient ici au centre du silent-bloc (voir photo)des deux cotés Aussi ne pas oublier le tuyau de DA qui est vissé dessus coté boite. Après rien de particulier pour le reste, vidange de boite traditionnel, sortie de cardan pareil, les enlevés complet, attention le long a un palier vissé par trois vis. Moi j'ai profité d'avoir tout sortie pour enlever complet le démarreur et lui faire une jeunesse en même temps. En haut sortir batterie, support batterie, laissé calculateur dessus débranché simplement. Démontage du tuyau de turbo avant papillon, support de tringlerie de câbles de vitesses et zou soulager l'ensemble avec plusieurs méthode, cric sous carter moteur, support moteur par dessus etc... Dévisser support boite, la partie acier seul suffit. Faite le tour de boite, un coup vis de 18 un coup vis de 15 enfin bon.... Et on en est la: Modifié le 16 Août 2014 par darwed
darwed Posté(e) le 19 Août 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 19 Août 2014 Dépose de boite, embrayage et ouverture de "la" concernée.
darwed Posté(e) le 19 Août 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 19 Août 2014 (modifié) Pour l'ouverture rien de particulier, un tour de boite et hop en un seul carter elle est ouverte. Ensuite retirer les deux axes de maintient des sélecteurs, pareil ni goupille que dale. Deux vis sur la boite qui tient l'ensemble pivot de vitesse et on tire le sorte de tube qui permet de changer les rapports à l'intérieur. Pour info, fourchette de MA est inscrit sur le dessus "R" et sur celui de 3/4 ben "3/4". 1/2 et 5/6 rien d'inscrit, mais leur taille font qu'on ne peut pas se tromper sur leur emplacement, si vous avez peur prenez des photos avant dépose. Sur ma dernière photos, l'arbre primaire est au milieu, celui-ci je n'est rien touché. Celui qui importe le plus c'est celui de droite avec la fameuse 5/6. Si vous remontez sur les schémas, j'ai donc remplacé les n° 10,14,17,19,20 et 6 Et pour l'arbre des 3/4:16,17,18 Modifié le 19 Août 2014 par darwed
grome136 Posté(e) le 19 Août 2014 Signaler Posté(e) le 19 Août 2014 Interessant comme sujet ! pas trop compliqué à faire ?
Guglielmo Posté(e) le 19 Août 2014 Signaler Posté(e) le 19 Août 2014 Joli travail ! As tu vu quelque chose sur les roulements ? Tu vas re-régler la précharge des roulements de chaque arbre ?
BOUCHON Posté(e) le 22 Août 2014 Signaler Posté(e) le 22 Août 2014 Salut, Intéressant, j'aurais du consulter avant aujourd'hui. Je n'ai plus de 6 et 5... 117 000 km.... Putain c'est fou ! Autant acheter un Dacia. A plus.
Invité Posté(e) le 24 Août 2014 Signaler Posté(e) le 24 Août 2014 arf punaise c'est peut etre ça le bruit que j'entend sur une légere pression de l'accelerateur en 5 eme et 6 eme ( ça cloque) bon moi je suis pas assez doué , donc ça sera passage garage et ouille ça va piqué
darwed Posté(e) le 26 Août 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 26 Août 2014 En gros, seul par terre c'est une m*****!!! Après ouverture rien de suspect, ni trace-usure-limail ou autre.... Prè charge de roulement, étant pas ma première bv d'alfa que j'ouvre, je ne l'effectue après Control que sur le différentiel. J'ai déjà fait 1000km la, résultat impec!Plus aucun bruit suspect, rien! Je doit dire malgré tout qu'on achète une alfa pour son caractère et pas sa fiabilité!
Marcus6240 Posté(e) le 12 Septembre 2014 Signaler Posté(e) le 12 Septembre 2014 beau boulot! respect...
Invité Dany01 Posté(e) le 12 Septembre 2014 Signaler Posté(e) le 12 Septembre 2014 Oui fallait en avoir pour l'ouvrir
Invité Posté(e) le 13 Septembre 2014 Signaler Posté(e) le 13 Septembre 2014 ça t'as couté combien de le faire seul? et combien de temps tu as mis?
Jonathan-159 Posté(e) le 13 Septembre 2014 Signaler Posté(e) le 13 Septembre 2014 J'ai eu droit également aux roulements sur la mienne, je ne sais pas si tu as vu le sujet mais as tu simplement changé les roulements ou tu as pris le kit de réparation Opel ?
darwed Posté(e) le 13 Septembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 13 Septembre 2014 Alors tarif pro coté alfa, moi le bruit était vraiment ciblé, un peu lors du passage de la 5 et un poil plus avec la 6. Donc changement des roulements seulement de se coté la avec les synchros. Kit embrayage chez yakarouler, c'était le seul de dispo dessuite avec le récepteur inclus. 160€ environ chez alfa et chez yakarouler 260€ du kit complet LUK, sachant qu'il livre dedant du valeo. J'ai pas trop pu évaluer le temps car j'était pas dessus continuellement, mais dans un atelier avec TOUT le matériel je pense qu'en 6h c'est torché! 2000km toujours pas de bruit...on est sur la bonne voie lol.
darwed Posté(e) le 13 Septembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 13 Septembre 2014 Et j'oublié, être deux pour sortir et rentrer la boite aussi!
Jonathan-159 Posté(e) le 13 Septembre 2014 Signaler Posté(e) le 13 Septembre 2014 Je t'ai demandé ça car toutes les boîtes GM qui sont refaites par des pros ont toutes droit à la modification du pignon de 1ère afin d'éradiquer le problème de vibrations dans la boîte, qui est apparemment la cause de la destruction des roulements. Mais si tu as déjà parcouru 2000 kms tu dois avoir une de celles qui tiennent le coup. Perso j'ai eu le problème immédiatement après le changement de tous les roulements. En tout cas respect, ça reste du boulot de vrai mécano une ouverture de boîte.
darwed Posté(e) le 14 Septembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 14 Septembre 2014 Chose qui m'a chagriné un peu, c'est aucune marque d'usure/limail ou trace de quoi que se soit à l'ouverture.
BOUCHON Posté(e) le 18 Septembre 2014 Signaler Posté(e) le 18 Septembre 2014 Salut, Je vais m'y atteler dimanche : Si j'ai bien compris t'as soulagé le moteur avec un cric. Je vais prendre une élingue et installer une barre réglable (confectionnée maison). "Pour info donc, démontage du berceau complet.(pour ma part je l'est sorti seul, tout en laissant demi train etc...sur l'auto, seul élément qui est resté dessus été le support anti-couple coté moteur. Attention, l’ensemble radiateurs repose sur celui-ci, moi j'ai vissé de grosses rondelles de maintient ici au centre du silent-bloc (voir photo)des deux cotés" Peux tu m'envoyer la même photo en plus gros STP, je ne vois pas où tu veux en venir. S'il te plait. D'avance merci.
darwed Posté(e) le 12 Octobre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 12 Octobre 2014 Désolé pas très présent c'est temps si, en plus la notification par email n'a pas l'air de fonctionner....? C'est pour maintenir l'ensemble radiateur, tu a un téton au centre en plastique ou j'ai vissé avec une maxi rondelle, une vis parker dedans. Comme ça l'ensemble une fois berceau déposé se maintient sur les rondelles de chaque cotés. Regarde aussi pour les triangles, cela est surement plus rapide à laisser sur le berceau, et tu sort les cardans après. N'hesite pas à poser des question si tu as des doutes et surtout si tu ne l'a pas encore fait.
Dedèm Posté(e) le 11 Novembre 2017 Signaler Posté(e) le 11 Novembre 2017 salut Pourriez vous me dire c'est qu'elle douille pour l'écrou du moyen de roue j'ai acheter du 34 c'est toujour trop petit :-(
Tyler Posté(e) le 11 Novembre 2017 Signaler Posté(e) le 11 Novembre 2017 en général c'est du 36 je pense.
Dedèm Posté(e) le 14 Novembre 2017 Signaler Posté(e) le 14 Novembre 2017 Re bonsoir mon Alfa 159 1.9 diesel a eu le meme problème que toit sifflement en 5 puis 6 ème ensuite un trou de le carter fin de l'histoire... Du coup je me suis mis sur le demontage pour sortir la boite en suivant t'et indication, mon objectif et de déposer le berceau, j'ai tous enlever a gauche et a droite, je vois le support de boite et je n'arrive pas comprendre comment le démonter, faut t-il que je descende un peut le berceau pour changer l'inclination de la pate ( si c'est possible ..) voila je suis un peut perdu j'aimerais bien en savoir plus avant de demonter le reste. merci d'avance
JEANCLAUDE34 Posté(e) le 8 Décembre 2017 Signaler Posté(e) le 8 Décembre 2017 Bonjour, comme tout le monde ou presque je vais m'atteler à la dépose de la boite pour bruit en 5 et 6 depuis environ 140000 km elle a tenue. Je pense que je vais l'envoyer chez dlc-boite-de-vitesse pour 693 € + le transport...de 252€ TTC. J'aurai juste une question débrancher la batterie une semaine ou deux ne pose pas de problème par la suite ?
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