alex24jtd Posté(e) le 26 Mai 2016 Signaler Posté(e) le 26 Mai 2016 Le 11/3/2016 à 18:54, MTO a dit : Suite au remplacement des amortisseurs arrieres, j'ai aussi fait remplacer les pneus qui etaient vraiment dans un sale etat : grosse usure en facettes a l'interieur et usure tres importante en rippage interieur... du coup je ne sais pas si ca vient des amortisseurs qui etaient bien hs ou du para que j'avais fait moi meme au laser de chantier.... Voici mes valeurs : j'etais pas loin de la perfection avec mon laser... et je suis maintenant regle comme toi avec un tout petit peu moins de pincement a l'arriere.... a voir au fil des kilomettrs...
alex24jtd Posté(e) le 26 Mai 2016 Signaler Posté(e) le 26 Mai 2016 Ils n'ont pas l'air d'avoir touche a l'arriere. J'espere que la forte usure interieure venait des amortisseurs et pas d'un manque de pincement... et je verrais si passer de pneus chinois pourris a des pirelli fait baisser encore la conso :-)
alex24jtd Posté(e) le 27 Mai 2016 Signaler Posté(e) le 27 Mai 2016 bon, ben après discussion avec un pro (puriste de la géométrie ?), ma voiture ne roule pas droit !!! rien de dramatique, mais l'écart de carrossage a l'avant est trop important, il faut que je déplace le berceau pour rééquilibrer le carrossage entre les 2 cotés. encore un coup de ce satané garage qui m'a refait la boite : ils ont mal remonte le berceau! du coup, il m'a explique que c'est l'écart de carrossage qui est important. MTO, du coup je vois sur ton relevé que tu as le même soucis mais a l'arrière.. il faudrait que tu desserre les fixations du berceau pour le décaler vers la gauche afin de rééquilibrer le carrossage.... ah, c'est de la mécanique fine tout ca !!! clé de 19 et pied de biche me voila !!!
alex24jtd Posté(e) le 8 Juin 2016 Signaler Posté(e) le 8 Juin 2016 3e plein et je confirme la conso a 6,8l/100 trop cool le nouveau débitmètre... il va etre amortit en 5000 km par les gains de gazoil... sans compter l'agrément de l'autonomie rallongée de 100 km (850 km avant réserve) du coup j'ai déplacé le berceau pour rééquilibrer le carrossage, et la voiture repart au para demain pour demander plus de pincement a l'arrière et un réglage de l'ouverture au minimum a l'avant (il faudrait même du pincement pour compenser le carrossage) mais bon, déjà avec une ouverture au minimum de la preco, ca limitera l'usure a l'intérieur du pneu. dans ton cas MTO, tu va bouffer du pneu par l'intérieur a l'avant...
MTO Posté(e) le 19 Juin 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 19 Juin 2016 Salut Alex, désolé, je n'étais pas trop présent. Ouh là çà me fait peur cette histoire de berceau, en fait je ne vois meme pas ce que c'est... Donc un berceau à l'arrière c'est quoi et comment çà a pu se déplacer ? POur ma part par contre, je roule droit. Je suis revenu hier de 2000 kms en 6 jours et je m'en serais aperçu sur autoroute. Ma voiture sort de grande révision, je vais meme faire changer un roulement demain, à l'arrière car le bruit est très très soutenu (vérifier sur pont). ALors je rebondis sur le débitmètre, hier, mais avec de l'excelium TOTAL, 5.2 de moyenne....exceptionnel, en roulant à 70 % aux vitesses légales tout de meme. Je vais porter demain mes valeurs chez Alfa de carrossage, je vais expliquer ce que tu m'as dis. Autrement, faut que je change mes jantes, elles sont voilées je pense. Les roues hiver, 0 vibrations, dès que j'ai monté les été, j'en ai, malgré des pneus neufs.
MTO Posté(e) le 19 Juin 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 19 Juin 2016 Autre question J'ai passé cette semaine les 250000 kms avec mon alfa 166.Bien que je nettoie souvent les injecteurs, débitmètre neuf, elle fume lors des fortes accélérations (je n'ai pas de FAP d'origine).Ma question porte sur le catalyseur du pot d'échappement. Est ce que cette pièce s'use et est ce une habitude de la changer à ce kilométrage là sur une voiture ?merci
alex24jtd Posté(e) le 19 Juin 2016 Signaler Posté(e) le 19 Juin 2016 Non, le catalyseur ne se change pas, par contre il peut stocker un peu de suies qui feront une belle fumee a la prochainne acceleration un peu forte, mais apres, ca ne doit plus fumer. Pour le carrossage, c'est pas dramatique non plus, les voitures peuvent rouler avec sans etre dangereuses, mais ca use les pneus anormalement. Dans ton cas c'est l'arriere qui as un soucis, certainement de silent block sur les bras de carrossage superieurs puisque tu avais change les autres silent blocks je crois. Tes 5l2 sont reels ou a l'ordinateur? Moi c'est moins de 6,8l reels, l'ordi n'est pas fiable du tout pour la conso...
MTO Posté(e) le 20 Juin 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 20 Juin 2016 Ok pour le cata alors. Pour le carrossage, tu as raison, les arrières s'usent plus vite... et je pense aussi que les silents blocs doivent être en cause , car comme tu le dis, l'avant fût fait. Bon au moins je sais quoi acheter... Mes 5.2 sont à l'ordi, pas réels. Demain matin, ma 166 est sur la table d'opération, changement d'un roulement à l'arrière. Mes 2000 kms se sont fait avec mon casque intra auriculaire de mon teléphone, tellement le bruit était fort.
alex24jtd Posté(e) le 20 Juin 2016 Signaler Posté(e) le 20 Juin 2016 Ah oui a l'ordi... moi aussi j'ai ca... mais la pompe de chez total me dit que ca fait 6,7l reels... soit 850 km avant le temoin de reserve. Ce soir j'ai controle mon carrossage avec un outil fait maison (niveau + pied a coulisse), et c'est pas si terrible que ca les roues bien au sol.... je me demande comment ils ont fait leur mesures au garage car je trouve 7mm d'ecart a l'avant et 6mm a l'arriere, ce qui reste acceptable sur une caisse avec de gros silent blocks partout.
MTO Posté(e) le 21 Juin 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 21 Juin 2016 Oui faudrait que je calcul à la pompe aussi. Faut dire que là j'ai mis que de l'excelium de chez total. J'ai hate de la récupérer avec son roulement neuf, j'en pouvais plus... SInon pour tes mesures, je ne peux pas te répondre, franchement je n'ai aucun recul pour faire la différence. En tout cas je suis content que tu ais pu récupérer ta voiture et que tu l'utilises. Il va falloir que je lui fasse sa seconde vidange de boite de vitesse à ma voiture.
alex24jtd Posté(e) le 21 Juin 2016 Signaler Posté(e) le 21 Juin 2016 personnellement j'ai pu constater que l'excelium apportait un vrai plus en terme de conso sur les diesels ancienne generation (injection basse pression) mais ne changeait strictement rien sur les voitures équipes en haute pression (JTD ou common rail)... donc maintenant c'est diesel classique dans la 166. et oui, comme tu fais des vidanges partielles de boites (3l sur les 7 qu'elle contient), n'hésite pas a le faire tous les 40 ou 50 000 km maxi (ou alors une vidange totale tous les 80 à 100 000 km) elle a eu son CT haut la main avec juste le pare chaleur entre le pot et le reservoir qui se fait la malle... faut que j'en trouve un (appel aux dons !!!) ou sinon je vais peut etre le degager. autant sur une essence, je veux bien que ca chauffe, mais sur un Diesel, ca doit pas etre violent...
MTO Posté(e) le 21 Juin 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 21 Juin 2016 Salut félicitations pour ton CT. Cependant garde ton pare chaleur, surtout avec le réservoir plus haut. Tu as pas mal de 166 à la pièce en annonce, tu devrais trouver çà sans soucis. Sinon je suis allé récupérer ma 166 tout à l'heure, roulement changer avec le porte moyeu, histoire de pas s'enmerder à extraire la pièce...99 euros de M.O quand meme. Le résultat est que je respire, plus de bruit !!!!! Mais c'est bon, j'ai passé 2000 récents kilomètres avec des bouchons d'oreilles. Elle me semble aussi plus fluide à la conduite, peut etre que le roulement défectueux freinait la voiture ou bien c'est dans ma tête, mais bon l'essentiel est là, j'ai le sourire !
MTO Posté(e) le 26 Septembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 26 Septembre 2016 Salut, des petites nouvelles de ma qui a passé 256 000 kms hier. Donc petite panne samedi et pour la première fois de la centralisée, vitres électriques et trappe à essence. J'ai résolu le soucis en changeant le mini fusible numéro 19 de 20 A dans le coffre. Sinon, je suis en train de la passer au Mecacyl nettoyant injecteur en vue du CT. Cependant, quelques fumées restent et çà m'agace. J'ai donc décider de changer ma vanne EGR par une neuve achetée sur ebay 66 euros. J'espère l'avoir demain et la monter dans la foulée. A suivre
Alfiste042 Posté(e) le 26 Septembre 2016 Signaler Posté(e) le 26 Septembre 2016 La mienne fume aussi est j'ai condamné la vanne EGR, changer le débitmètre, vider le catalyseur et contrôler les injecteurs et le turbo.
plav Posté(e) le 27 Septembre 2016 Signaler Posté(e) le 27 Septembre 2016 Il y a aussi le nettoyage par injection d'hydrogène dans l'admission d'air. Je viens de le faire parce que j'avais eu 2 fois le capteur de pression de turbo encrassé après de fortes sollicitations en route de montagne. Allumage du voyant injection et marche en mode dégradé pendant quelques kilomètres puis au fur et à mesure la voiture retrouvait sa peche. J'ai donc fait faire ce nettoyage et elle a l'air de ne plus fumer. Ca a l'air pas mal du tout, à voir par la suite.
MTO Posté(e) le 28 Septembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 28 Septembre 2016 (modifié) Salut, alors j'ai changé la vanne EGR, mais en fait elle n'était pas encrassée, mais bon j'ai posé tout de meme la nouvelle achetée moins de 70 euros sur ebay. Ca fonctionne très bien,cependant je ne sens pas de changement à la conduite, preuve que celle d'origine et ses 256000 kms était encore ok, mais surtout j'ai vu que çà fumait encore, spécialement climatisation en marche. Donc le bilan : EGR NEUVE Nettoyage injecteur FAIT Débitmètre NEUF Nettoyage à l'hydrogène FAIT (et pas trop de changement, enfin meme rien, peut etre que çà à jouer sur la propreté de ma vanne, mais la fumée etait la meme) Pour le fait de vider le cata,euh là çà doit fumer sec . Je me demande si le catalyseur ne serait pas à bout de souffle. EDIT : j'ai trouvé un cata neuf sur la bay pour 207 euros. Mais une fois la voiture sur un pont, est il facile d'accès ? http://www.ebay.fr/itm/CATALYSEUR-FAP-LANCIA-THESIS-2-4-JTD-05-2003-07-2009-/122146391251?hash=item1c707e04d3:g:ADsAAOSw4shX42O8 Modifié le 28 Septembre 2016 par MTO
Alfiste042 Posté(e) le 28 Septembre 2016 Signaler Posté(e) le 28 Septembre 2016 Le fait de vider le catalyseur ne change rien au niveau des fumées. Je pene même vider mon précata.
MTO Posté(e) le 28 Septembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 28 Septembre 2016 Si forcément, il y a des éléments qui détruisent les fumées, sinon pourquoi faire un cata ? Il est accessible le cata ?
plav Posté(e) le 29 Septembre 2016 Signaler Posté(e) le 29 Septembre 2016 La fumée ne serait pas due à une durite qui aurait une prise d'air, j'avais eu ça sur la mienne
MTO Posté(e) le 29 Septembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 29 Septembre 2016 Une durite, pourquoi pas, mais par exemple c'était laquelle sur la tienne ? Je viens de me renseigner sur le cata et effectivement, à 256000 kms, je suis hors durée de vie d'une telle pièce. Il y a un phénomène chimique qui est censé détruire une bonne partie des polluants et je pense que là je suis en fin de vie. Je dois passer le CT, j'en aurais le coeur net.
Tyler Posté(e) le 29 Septembre 2016 Signaler Posté(e) le 29 Septembre 2016 je suis d'accord avec mecano, le cata n'a rien à voir avec les fumées noires. Il détruit d'autres polluants mais pas les particules fines, d'où l'idée d'un FAP qui lui les détruit. tu dois avoir une prise d'air quelque part ou alors tu es trop encrassé.
MTO Posté(e) le 29 Septembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 29 Septembre 2016 Bon, je suis un peu surpris mais pourquoi pas. L'encrassement non, je n'y crois pas trop, j'ai vu la tete de mon ancienne EGR et les tuyaux et ce n'était pas encrassé. J'ai passé la voiture à l'hydrogène pendant deux heures...., nettoyage des injecteurs et je roule pas sur autoroute. Mais quelle durite pourrait etre en cause pour avoir une prise d'air, je ne vois pas trop où ? Est ce que la conduite s'en trouve affectée ?
plav Posté(e) le 29 Septembre 2016 Signaler Posté(e) le 29 Septembre 2016 De mémoire j'avais la grosse durite qui va du filtre à air à l'admission et la durite inférieure de turbo.
MTO Posté(e) le 29 Septembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 29 Septembre 2016 (modifié) Et bien les gars, bravo, c'est bien çà, cette durite, la grosse du filtre à l'admission. Alors je vous raconte. Cet après midi, je pars, fait 30 bornes et arrivé à 600 mètres du garage de mon pote, j'accélère fort et boum, bruit dans le moteur type féraille, de la fumée partout et j'avançais plus ou à peine. je regarde, je démonte le cache moteur et là, cette grosse durite partie. J'avais remarqué que le collier était mort et que çà suintait depuis des années, mais je ne l'avais jamais changé. Chez mon pote, on en met un neuf, on sert bien et là, tout refonctionne. Je reprend l'alfa, je pars, beaucoup moins de fumée que d'habitude et surtout un couple nouveau à mi régime, bref çà fait du bien !!!!! J'ai vraiment pensé à vous en plus !!! Reste plus qu'à changer le collier coté entrée d'air, car mort aussi et là je serai bien étanche et peut etre avec une fumée encore plus faible, mais déjà là j'étais bien content, en sortie de péage, plus de fumée noire comme avant. EDIT : voici ma nouvelle EGR à 67 euros. Ca fonctionne. Modifié le 29 Septembre 2016 par MTO ajout photo
MTO Posté(e) le 9 Octobre 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 9 Octobre 2016 Salut, bon, les vannes EGR à 70 balles, je ne vous conseille pas, j'ai eu un message d'erreur concernant la partie électrique de la vanne. Donc ne faites pas comme moi, ne cédez pas aux sirènes des copies qui viennent de je ne c'est où et achetez de la marque sur Oscaro ou ailleurs, mais de la marque. J'ai éffacé le message d'erreur et mis mon boitier de puissance. A priori, plus de message, mais je n'ai roulé que 15 kms, à voir donc. Par contre, depuis que j'ai mis un collier neuf sur la durite de turbo et que cette dernière est étanche, j'avais retrouvé une patate très très sensible. Avec le boitier sur position 5 sur 10, là c'est une vraie bombe. Contrairement à avant mes modifs de dépollution (new débitmètre, filtre à air, EGR et nettoyage injecteurs), elle ne fume plus avec le boitier. Cependant, je dois tester dès demain sur 660 kms d'autoroute. Je ne sais pas si mon boitier donne ou non un ordre à la vanne EGR (fermeture), mais si plus de message çà serait tout bon, sinon je commanderais une vraie EGR.
Recommended Posts