Administrateur Commandatore Posté(e) le 17 Mai 2014 Administrateur Signaler Posté(e) le 17 Mai 2014 (modifié) Aujourd'hui, mini tuto sur le changement de filtre à air car ça n'est pas compliqué, mais c'est bien relou! Alors pour les néophytes, un filtre à air, c'est ça : Objectif : changer le filtre à air de la 156 2.0 JTS Difficulté de l'opération : 1 / 10 (dès lors que vous avez une main qui fonctionne et que vous connaissez le sens pour visser / dévisser) Pénibilité de l'opération (pour ne pas dire cassecouillité) : 20 / 20 (pour vous donner une idée, c'est comme essayer de changer la couche de votre enfant en passant par la serrure de la porte. Vous voyez? Voyez pas? Essayez, vous allez comprendre...) Sur la 156 2.0 JTS, comme sur toutes les 156 je crois, la boite du fàa est derrière le phare avant gauche, devant la boite à fusibles Vu du dessus, ça donne ça : On commence par retirer le cache de la boite à fusibles et ensuite on va s'attaquer aux collier de serrage du conduit d'admission d'air, au niveau du débitmètre Les colliers sont là (flèches jaunes) : Il n'y a plus qu'à pousser légèrement, sans forcer, l'admission. On voit le débitmètre que l'on débranche. Il faut ensuite dévisser les 3 vis de maintien du capot de la boite à air (3 flèches) : Et c'est là qu'il va falloir vous armer de patience car le retrait du capot avec le débitmètre est une chianli pas possible car il vous manque 2cm pour passer l'envergure de la pièce, quelque soit son sens. Après avoir essayé toutes les positions (façon casse tête chinois), après une vingtaine de jurons dans différentes langues et en serrant les dents, on y arrive. Les plus téméraires enlèveront le tuyau d'eau du radiateur... moi j'avais pas envie de provoquer des fuites sur le refroidissement pour un simple filtre à air! Bref, on obtient ça : D'ailleurs, on remarque que sous le débitmètre, il y a 2 pièces métalliques vissées autour, et qui se chevauchent... si quelqu'un sait me dire à quoi ça sert, je suis preneur! D'autant que ça ne fait pas le tour, il en manque un tiers. On accède donc à la boite et à son filtre : On retire le filtre. Un peu galère aussi vu l'espace, mais lui, possède une capacité d'écrasement qui est la bienvenue. J'en profite pour nettoyer le fond de la boite : Petite comparaison de l'ancien et du nouveau filtre : Mon nouveau filtre est grillagé dedans et dehors, il est donc plus rigide et donc plus pénible à rentrer mais ça passe. Il faut ensuite refaire les étapes dans le sens inverse : - galérer pour reposer le couvercle de la boite à air - revisser les 3 vis - rebrancher le débitmètre - repositionner l'admission d'air et resserer les colliers - remettre le cache de la boite à fusible - admirer la résultat! Modifié le 15 Décembre 2016 par Commandatore Remise en ligne des photos
Administrateur Commandatore Posté(e) le 17 Mai 2014 Auteur Administrateur Signaler Posté(e) le 17 Mai 2014 Tu peux dire bravo, parce qu'à un moment, j'ai failli tout abandonner tellement j'ai passé un quart d'heure à sortir ce fichu couvercle!!
sury Posté(e) le 17 Mai 2014 Signaler Posté(e) le 17 Mai 2014 C'est un peu le même merdier sur le spider, je l'ai fait il y a 3 semaines et je suis content que ce soit fini ! Mon nouveau filtre avait la même tête que le tien. En tout cas beau tuto.
donguigui Posté(e) le 17 Mai 2014 Signaler Posté(e) le 17 Mai 2014 Super tuto. Par contre, c'est marrant, mais perso j'ai pas trop galéré.... Une fois le manchon déboité, il sort relativement facilement. Le plus chiant pour moi c'est l'accessibilité de certaines vis, pour lesquelles j'utilise un tournevis avec un cardan.
Administrateur Commandatore Posté(e) le 17 Mai 2014 Auteur Administrateur Signaler Posté(e) le 17 Mai 2014 Oui, tout dépend de l'implantation des périphériques du moteur.
kbass Posté(e) le 17 Mai 2014 Signaler Posté(e) le 17 Mai 2014 Les deux pièces sont des "étriers" (inférieur et supérieur) et ne servent qu'à supporter les vis en faisant office de joint plat. Mais c'est important car la moindre fuite sur la boîte avec une patte cassée sur le couvercle par exemple ou un manchon déformé, peut causer des troubles moteurs. Il faut donc bien faire attention à ce que tout soit étanche!
Administrateur Commandatore Posté(e) le 17 Mai 2014 Auteur Administrateur Signaler Posté(e) le 17 Mai 2014 Le 17/05/2014 at 16:28, kbass a dit : Les deux pièces sont des "étriers" (inférieur et supérieur) et ne servent qu'à supporter les vis en faisant office de joint plat. Mais c'est important car la moindre fuite sur la boîte avec une patte cassée sur le couvercle par exemple ou un manchon déformé, peut causer des troubles moteurs. Il faut donc bien faire attention à ce que tout soit étanche! Justement, j'ai un pas de vis foiré...
kbass Posté(e) le 17 Mai 2014 Signaler Posté(e) le 17 Mai 2014 (modifié) C'est pas trop grave, tu peux mettre des vis à bois dans le plastique. C'est ce que j'ai fait pour le mien (patte cassée remplacée par une rondelle et vis à bois plus large) En attendant de trouver une nouvelle boîte à air, je fais avec. Mais je vais remettre à neuf tout ce compartiment car il y a eu une fuite de batterie avant la vente de la voiture. Du coup les vis sont oxydées ou manquantes, absence de la sangle attache-batterie et forcément métal rongé par l'acide + rouille. Modifié le 17 Mai 2014 par kbass
Administrateur Commandatore Posté(e) le 18 Mai 2014 Auteur Administrateur Signaler Posté(e) le 18 Mai 2014 Oui, le coup de la vis plus longue ou plus épaisse ou à bois ça peut le faire, et dans mon cas, ça n'a pas l'air d'être bien grave, ça ferme bien. Mais le risque à changer de vis, c'est qu'il n'y ait pas assez de matière autour pour soutenir l'effort... Quant aux 2 pièces de métal, pourquoi ne pas mettre des rondelles à la place? Ça fera pareil et en plus léger.
alfa-V6 Posté(e) le 18 Mai 2014 Signaler Posté(e) le 18 Mai 2014 (modifié) Bien joué! Effectivement comme le dit Commandatore, tout dépend des périphériques (celui de Paris est souvent bouché) pour la place autour de la boite à air. Sur le V6 c'est la même galère et la 1ère fois que je l'ai fait j'ai aussi failli abandonner. Maintenant, j'ai trouvé la technique en démontant le porte-fusibles. Ce ne sont que 2 vis (pas très accessibles) et on gagne en confort et en temps. Modifié le 18 Mai 2014 par alfa-V6
Administrateur Commandatore Posté(e) le 18 Mai 2014 Auteur Administrateur Signaler Posté(e) le 18 Mai 2014 J'ai hésité à le déposer et j'ai abandonné car ça me paraissait long.
alfa-V6 Posté(e) le 18 Mai 2014 Signaler Posté(e) le 18 Mai 2014 Si c'est fixé comme sur le V6, c'est juste 2 vis, mais assez galère à aller chercher, mais surtout à remettre. A chaque fois je prie pour ne pas en echapper une... Mais meme si c'est un peu galère, ça l'est moins que d'essayer de sortir le couvercle de la boite à air. Essaye ça la prochaine fois et tu me diras ce que tu en pense.
Administrateur Commandatore Posté(e) le 19 Mai 2014 Auteur Administrateur Signaler Posté(e) le 19 Mai 2014 OK.
Papa_Marco Posté(e) le 19 Mai 2014 Signaler Posté(e) le 19 Mai 2014 Et sur le 2.4 JTDM c'est dépose batterie .
Administrateur Commandatore Posté(e) le 19 Mai 2014 Auteur Administrateur Signaler Posté(e) le 19 Mai 2014 Alors que pour de nombreuses marques, c'est l'affaire de 10min... mais bon, c'est une Alfa! Ca permet aux collègues du bureau de se foutre de notre g...
Papa_Marco Posté(e) le 19 Mai 2014 Signaler Posté(e) le 19 Mai 2014 Le 19/05/2014 at 11:34, commandatore a dit : Alors que pour de nombreuses marques, c'est l'affaire de 10min... De 3 mn voir 1mn quand c'est pas 10 seconde.
Administrateur Commandatore Posté(e) le 19 Mai 2014 Auteur Administrateur Signaler Posté(e) le 19 Mai 2014 On est d'accord. J'entends par 10min, le temps de la clope, de se laver les mains et de jetter le filtre usagé!
@rnaud Posté(e) le 19 Mai 2014 Signaler Posté(e) le 19 Mai 2014 Mouais. Sur ma C4, il était planqué sous la baie de pare brise, à 15cm plus loin. Il fallait avoir retaillé une clef allen car la place était on ne peut plus limitée. Les plus tatillons débranchaient le débimètre Environ 30 minutes pour démonter ces satanées vis et le couvercle (et la perspective magique de galérer au moins autant à remettre ce pu**** de couvercle, sans même parler de le revisser). J'ai failli asperger la voiture d'essence et gratter une allumette lors du 1er changement, surtout en m’apercevant que la réf. fournie par Purflux n'était pas la bonne.
Papa_Marco Posté(e) le 20 Mai 2014 Signaler Posté(e) le 20 Mai 2014 (modifié) Le 19/05/2014 at 15:56, commandatore a dit : On est d'accord. J'entends par 10min, le temps de la clope, de se laver les mains et de jetter le filtre usagé! On est d'accord. Arnaud. On parle de voiture ici OK Modifié le 20 Mai 2014 par Papa_Marco
kbass Posté(e) le 20 Mai 2014 Signaler Posté(e) le 20 Mai 2014 C'est très important de toujours se laver les mains avant de jeter son mégot de cigarette!
sims46 Posté(e) le 21 Mai 2014 Signaler Posté(e) le 21 Mai 2014 sympa le tuto, merci. meme si je vais pas galerer car j'emmene toujours au garage pour les changements... ca change quand meme de la 33 : 4 clips a defaire, changement du filtre a air, une minute, boitier referme :)
benvil34 Posté(e) le 6 Juin 2014 Signaler Posté(e) le 6 Juin 2014 Le 19/05/2014 at 04:19, Papa_Marco a dit : Et sur le 2.4 JTDM c'est dépose batterie . sur le 1.9 aussi...
angele14 Posté(e) le 6 Juin 2014 Signaler Posté(e) le 6 Juin 2014 Benvil34: Ah? Ben j'ai pas enlevé la batterie sur mon 1.9 , moi!
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