orelo620 Posté(e) le 27 Mars 2006 Signaler Posté(e) le 27 Mars 2006 Un topic dédié aux freins avant de la 147 GTA... j'ai parcouru pas mal les topics, et si j'ai tout suivi, les 147 GTA ont d'abord été produites avec des disques en 305mm à l'avant, et ensuite (fin 2003?) avec des disques en 330mm... et certains auraient passé celà en garantie! Etant propriétaire d'un modèle équipé de 305mm, j'avais demandé à ma concession une prise en garantie, mais ils m'ont répondu qu'ils n'avaient jamais entendu de problème de ce côté-là, et qu'il n'y avait jamais eu de prise en garantie sur ce souci! J'ai même fait un courrier à Alfa, pas de réponse! D'où une foule de questions à ceux qui l'ont fait: - avez-vous eu un écrit sur cette prise en garantie? (histoire que j'arrive avec des billes la prochaine fois!) - chez quel concessionnaire a été fait la modif (si possible en RP )? - avez-vous senti une différence suite au changement? Questions complémentaires: - que conseillez-vous pour un montage tip-top niveau freinage? - j'ai vu les disques Autodelta (ventilés percés): bien, ou pas bien? - j'ai également vu les durits avia sur leur site: bien, ou pas bien? - quid du liquide de frein? (sachant que je ne veux pas non plus un liquide à vidanger tous les 6 mois/1an) - et les plaquettes? Toutes ces questions, étant donné que je trouve le freinage un peu "léger" en utilisation circuit... après 10 minutes, les plaquettes fumaient litéralement! et au bout de 2-3 gros freinages, çà manque déjà un peu de mordant...
jibedi Posté(e) le 1 Avril 2006 Signaler Posté(e) le 1 Avril 2006 pas beaucoup de réponses .... dommage je suis intéressé aussi (moi j'ai pas de gta mais je trouve aussi mes freins de 1.9jtd trop légers). pour le liquide le DOT 5 s'impose. je me pose les mêmes question que toi quant aux disques / plaquettes / durits ... mais à taille adaptée à mon moteur. chez ferrodo les plaquettes ont l'air intéressntes mais j'ai pas eu beaucoup de ressenti de la part d'utilisateurs. dans ce forum certains ont remplacé leur circuits .... avis aux connaisseurs.
jack75 Posté(e) le 1 Avril 2006 Signaler Posté(e) le 1 Avril 2006 Je vais essayer de répondre à certaines de tes questions. Pour ce qui est du changement 305-330, je ne peux pas t'aider, mon auto étant de 2004 donc équipée de 330 d'origine. Il faut essayer, il y a eu une note pour ça mais ça dépend de l'attitude du concessionnaire. Je pense que c'est d'autant plus difficile que l'auto a des kms mais bon tu peux essayer, quite à n'obtenir qu'une prise en charge. Sinon, pou répondre aux autres questions, tout dépend si tu restes en 305 ou si tu veux passer en 330. En 305, tu as plus de choix de disques et plaquettes qu'en 330. Je te déconseille les percés, tu peux avoir des fissures au niveau des trous (bon il faut y aller pour ça mais ça peut arriver). Tarox a des disques rainurés qui sont bien les G88, qui en + existent en 330. En 305, Brembo a des disques de 2ème monte. Au niveau plaquettes, j'ai des Ferodo DS2500 qui sont bien, elles couinent un peu + que l'origine mais le mordant est meilleur (endurance aussi) tout en gardant un bon comportement à froid. Pour le liquide, prend du RBF600, c'est un dot 4 top avec une T° d'ebullition à faire rougir de honte 95% des dot 5. Cher mais bien (www.pourchier.com pour en trouver, idem pour les DS2500). Les durites, ben c'est des durites rien de spécial à dire si ce n'est qu'avec des bons disques, des bonnes plaquettes et un bon Motul RBF600, je ne pense pas que tu aies besoin de durites. Allez je t'aide un peu : http://shop.alfisti.net/Tuning-Styling:::1.html?language=en http://www.gazzella.cc/cart.php?target=cat...category_id=447 http://www.poweralfa.com/147gta-brake-upgr...41_172_173.html
Alfiste16 Posté(e) le 1 Avril 2006 Signaler Posté(e) le 1 Avril 2006 Siote à des problèmes de voilures de disque des freins de 305mm, Alfa décida de mettre des 330mm pour un meilleur freinage. Normalement, ta 147 GTA aurait du aller faire ce rappel, je pense.
jibedi Posté(e) le 1 Avril 2006 Signaler Posté(e) le 1 Avril 2006 merci pour ces réponses Jack75 ... j'espérais bien que tu passa par là :-)
orelo620 Posté(e) le 2 Avril 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 2 Avril 2006 Je vais essayer de répondre à certaines de tes questions. Merci Jack pour tes réponses... tu as plus qu'essayé d'y répondre! Pour le LDF, Baboon m'avait aussi conseillée le RBF600, mais à priori, il faut faire une vidange tous les ans minimum... Quant aux disques, je note tes remarques sur les percés. Je vais voir ce que propose Brembo en rainurés... Pour les plaquettes, j'aurais la même réaction que toi... je préfère avoir plus de mordant et un peu de couinement! :P Reste ma question sur le passage 305->330 en garantie... Personne??
Alfiste16 Posté(e) le 2 Avril 2006 Signaler Posté(e) le 2 Avril 2006 Si le changement des disques était l'objet d'un rappel, cela dit être pris en garantie, il faudrait voir ce que ton garage Alfa en pense ?
PhilGTA Posté(e) le 2 Avril 2006 Signaler Posté(e) le 2 Avril 2006 (modifié) Merci Jack pour tes réponses... tu as plus qu'essayé d'y répondre! Pour le LDF, Baboon m'avait aussi conseillée le RBF600, mais à priori, il faut faire une vidange tous les ans minimum... Quant aux disques, je note tes remarques sur les percés. Je vais voir ce que propose Brembo en rainurés... Pour les plaquettes, j'aurais la même réaction que toi... je préfère avoir plus de mordant et un peu de couinement! :P Reste ma question sur le passage 305->330 en garantie... Personne?? Orelo> J'ai eu le même soucis que toi, je suis allé voir une concession qui est compétente, j'ai appelé en même temps alfa france > ouverture d'un dossier : réponse : NON !! la voiture n'est plus sous garantie pour eux et ils ne connaissaient pas le problème. J'ai tenté de leur expliquer que les disques avaient changé de taille suite aux problèmes que l'on connait et ça n'y a rien fait Modifié le 2 Avril 2006 par PhilGTA
orelo620 Posté(e) le 2 Avril 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 2 Avril 2006 (modifié) Hello Phil! Pas bien grave, je me contenterais de monter des disques et plaquettes optimisés (Ferodo DS2500 pour les plaquettes, je pense), avec le liquide de frein Motul RBF600. Le freinage en 305 est déjà assez puissant! Il lui manque juste un peu d'endurance en utilisation circuit... EDIT : merci de ne pas citer un message juste au dessus pour une meilleure lisibilité du forum ! Team ARO Modifié le 2 Avril 2006 par Alex6cylV
oeildelinx Posté(e) le 3 Avril 2006 Signaler Posté(e) le 3 Avril 2006 (modifié) Alors je vais raconter ma petite histoire, après avoir vu sur le site à darkside l'histoire des freins j'ai été direct voir alfa avec le papier de son site ou il explique tout. J'arrive chez alfa je leur dis j'ai exactement les symptomes décrit, il me dise oki on va se renseigner, il regarde sur l'info et me dise non pas de rappel pour votre véhicule je dis ouais mais j'ai le problème et je comprend pas que certain soit rappellé et d'autre non pour un problème t'elle celui la. Alors la il me dit il va appellé alfa. Lendemain il me rappel et me dit j'ai un expert qui va passer pour constater le phénomène. Effectivement il m'on tout pri en garantie hormis les plaquettes. il change disque, étrier, durite tout tout. entre temps j'ai appelé alfa pour confirmation et eu m'on presque envoyé ballader. si tu veux tu as un autre résumé ici http://www.a-lfanatiques.com/forum/viewtopic.php?t=616 enlève juste le premier tiret entre a et l il dise pas de pub sinon je sais pas pourquoi Modifié le 3 Avril 2006 par oeildelinx
orelo620 Posté(e) le 3 Juin 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 3 Juin 2006 Bilan de mon changement de freins... - j'ai fait un courrier au service clients Alfa Romeo (recommandé avec accusé de réception) fin 2005, et toujours pas de réponse! - j'en ai parlé avec mon concessionnaire, qui a envoyé un e-mail de son côté (début mai), pour demander une prise en charge -> pas de réponse non plus!! 2gunsicon - un expert Alfa est passé à la concession, et on a appris qu'ils n'ont même plus les moyens de faire passer des dossiers comme celui-ci sans passer par le service clients, géré par une société externe, et surtout qui ne répond jamais! iconplasma Enfin, on a discuté un peu des composants que je pouvais mettre en 305mm (puisque le passage en 330mm était compromis!),, mais après renseignement au service des garanties, je suis obligé de rester en pièces d'origine sinon la garantie saute!! Que ce soit pour les disques, les plaquettes ou même le liquide de freins! (et comme j'ai une extention de garantie jusqu'en 2010, je vais pas tenter le diable) Donc au final, je suis resté en pièces d'origine... - 211,46€ HT la paire de disques - 98,12€ HT le jeu de plaquettes - 10,25€ HT le liquide de freins ... sans compter la main d'oeuvre! Non seulement le service clients Alfa est déplorable, minable, lamentable, en dessous de tout, mais en plus, Alfa met maintenant des moteurs sans âme à la place du V6 Arese! En résumé, je crois que ce sera ma dernière Alfa! (hors anciennes, bien sûr!)
Yul Posté(e) le 6 Juin 2006 Signaler Posté(e) le 6 Juin 2006 Sur ma GTA, j'ai des ptites secousses en freinage appuyé, je pense a un debut de voilage... je me renseigne et en fait, il n'y a jamais eu de rappel, juste de prise en charge pour passer en 330. Il s'agit d'une prise en charge totale sauf plaquettes pour les vehicules sous garantie et prise en charge partielle pour les autres. <_< N'etant plus sous garantie, je me tate à demander la prise en charge ou bien optimisé le freinage avec des disques rainurés ou bien percés
nexant Posté(e) le 24 Octobre 2006 Signaler Posté(e) le 24 Octobre 2006 (modifié) Bonjour, je "rallume" un vieux post, mais si cela peut servir. J'ai acheté ma 147 GTA en janvier 2003. Mes disques de 305 ont été changés deux fois (et oui, j'ai voilé 3 jeux) sous garantie. Après plusieurs explications, j'ai par chance "toppé" l'inspecteur technique (qui avait refusé mon passage en 330 en concession) sur le stand Alfa en octobre 2004 (salon de l'auto) par l'intermédiaire d'un collaborateur Masterdrive, au fait de ce problème sur les GTA qu'ils utilisent. Bien sûr, avec le client en face, ce n'est plus pareil. Il m'a affirmé droit dans ses bottes qu'il avait donné l'ordre à la concession de tout changer sur mon auto. Cela était faux, bien sûr. Mais le chef d'atelier de la concession (qui ne tenait pas cet inspecteur dans son coeur, visiblement) a joué le jeux. Dans la semaine, ma belle était montée en 330 sans que je débourse un centime (et hors garantie !!!) de mémoire, 1200 euros ht à la charge d'Alfa. Je savais qu'une note technique existait (par un ami FIAT auto belgique), et ils savaient que je savais. Il n'y a pas eu de campagne de rappel. Pour info, les GTA montées en jantes 17 batons coutaient plus cher à Alfa, car ces jantes n'acceptent pas les disques de 330. Donc, Alfa payait en sus 4 jantes batons en 18 et 4 pneus !!! C'est mon coté raisonnable, avec mes jantes téléphone Alfistement Modifié le 24 Octobre 2006 par Biscione33
Alfiste16 Posté(e) le 24 Octobre 2006 Signaler Posté(e) le 24 Octobre 2006 J'imagine la tête de l'inspecteur En voilà une bonne nouvelle au moins
orelo620 Posté(e) le 24 Octobre 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 24 Octobre 2006 Déjà 7000mkms avec les nouveaux freins: pas de voilage, çà freine bien... impeccable en somme! Sauf un couinement un peu chiant sur des fins d'arrêt... mais bon, je préfère ce désagrément plutôt que les anciens disques voilés!
2156 Posté(e) le 13 Novembre 2006 Signaler Posté(e) le 13 Novembre 2006 Bonjour, je "rallume" un vieux post, mais si cela peut servir. J Pour info, les GTA montées en jantes 17 batons coutaient plus cher à Alfa, car ces jantes n'acceptent pas les disques de 330. Donc, Alfa payait en sus 4 jantes batons en 18 et 4 pneus !!! J'ai des jantes baton en 17 et avec des disques de 330, tout cela changé gratuitement après une voilage des 305. A noter que les 4 jantes ont été changées, content de ne pas payer la facture!
nexant Posté(e) le 15 Novembre 2006 Signaler Posté(e) le 15 Novembre 2006 J'ai dit une bêtise alors ! Je savais que les jantes baton "première série" (Style OZ je crois) ne passaient pas avec les 330, mais qu'elles étaient remplacées par les 18' batons du GT. Il devait s'agir en fait de nouvelles jantes batons en 17', identiques à celles en option sur les 147 ultérieures, celles montées en 330 de série. Désolé. Et je remets un euro dans le nourrin :P ! @lfistement
Fafa GTA Posté(e) le 15 Novembre 2006 Signaler Posté(e) le 15 Novembre 2006 Ma 156 GTA est de septembre 2002. En août 2003 les disques AV de 305 même ont été changés sous garantie pour cause de vibrations au freinage dues au voilage des disques. (Je ne suis pourtant pas un adepte du freinage tardif !) En juin 2004, sans que je recoive de lettre officielle de rappel constructeur, la concession m'a demandé de passer pour changer disques AV, étriers et jantes. Les disques sont passés en 330 même. Les jantes OZ Racing d'origine on été changée pour des TOORA toujours en 17' (14 rayons au lieu de 16 sur les OZ). Les étriers plus gros ne passaient plus dans le voile des roues OZ. Opération prise en charge à 100% par le réseau. D'après ce que j'ai pu lire à droite ou à gauche, seuls les clients ayant rencontré des problèmes de voilage de disque ont bénéficié de cette opération. Ce n'est pas correct pour les autres mais c'est à l'image du réseau Alfa Romeo. Hélas ...
nexant Posté(e) le 15 Novembre 2006 Signaler Posté(e) le 15 Novembre 2006 Merci pour ces précisions @lfistement
orelo620 Posté(e) le 15 Novembre 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 15 Novembre 2006 (modifié) D'après ce que j'ai pu lire à droite ou à gauche, seuls les clients ayant rencontré des problèmes de voilage de disque ont bénéficié de cette opération. Ce n'est pas correct pour les autres mais c'est à l'image du réseau Alfa Romeo. Hélas ... Et bien malheureusement, j'ai eu le problème de voilage, et ils ne m'ont pas fait la modif! A l'image du réseau Alfa, comme tu le dis si bien... PS: j'ai dû changer disques et plaquettes à mes frais... autant pour les plaquettes pas de souci, autant sur les disques, ils étaient peu usés après 50mkms... et le pire c'est que je croise les doigts pour que çà ne revoile pas! Modifié le 15 Novembre 2006 par orelo620
nexant Posté(e) le 16 Novembre 2006 Signaler Posté(e) le 16 Novembre 2006 Orelo60, C'est parfaitement scandaleux qu'il y ait deux poids, deux mesures pour traiter les clients. C'est ecoeurant. J'enrage pour toi rien que d'y penser J'ai écrit dans ce post comment on avait solutionné mon souci de disques ; finalement, c'est le hasard qui m'a aidé. Pas trés satisfaisant au final. Je crois que j'aurais continué à voiler les disques jusqu'à ce qu'ils se lassent de payer des 305. Mais l'important est que tu continues à prendre du bon temps avec ta belle @lfistement
sporting68 Posté(e) le 25 Avril 2007 Signaler Posté(e) le 25 Avril 2007 Bonsoir à tous j'ai depuis peu une gta de 2002 avec les disques en 305mm et j'ai des probleme de vibrations sur freinage appuyé sur ce topic on parle de changement de disques plaquettes etrier sous garantie pour passage en 330mm j'aimerais savoir quelle est la demarche à effectuer car j'etais aux 2 concessions ALFA pres de chez moi qui m'ont signalé ne pas connaitre le probleme Quelqu'un a t-il l'adresse alfa france? Est ce que les jantes telephone passent avec les nouveau disques? Merci pour vos reponses
Yul Posté(e) le 25 Avril 2007 Signaler Posté(e) le 25 Avril 2007 Hors garantie, tu peux rever pour un prise en charge, ils connaissent bien le soucis en plus. Ils proposaient une prise en charge pour les personnes qui se plaignaient des voilages des disques seulement s'ils etaient sous garantie. Les téléphones : y a pas de soucis pour le 330mm
alfagta_25 Posté(e) le 25 Avril 2007 Signaler Posté(e) le 25 Avril 2007 Ah les faux culs, "ils n'ont jamais entendu parler du problème" !!! C'est vraimenr trop fort..
nexant Posté(e) le 25 Avril 2007 Signaler Posté(e) le 25 Avril 2007 (modifié) 2 concessions ALFA pres de chez moi qui m'ont signalé ne pas connaitre le probleme Modifié le 25 Avril 2007 par nexant
Recommended Posts