Multisport Posté(e) le 21 Février 2014 Signaler Posté(e) le 21 Février 2014 Bonjour, malgré mes relectures des sujets après la fonction recherche, je ne parviens pas à diagnostiquer mon problème. Véhicule : Fiat Croma II 1.9 JTD 115 Problème : ventilateur moteur qui se déclenche au bout de 20-25 min de roulage alors que la T° au tableau de bord est normal (aiguille au milieu du cadran comme depuis 3 ans) plus de chauffage dans l'habitacle ou vraiment très très très peu Précision : niveau de LDR normal, pas d'évolution nous n'utilisons jamais la clim lorsque je roule ventilateur débranché ou que j'accélère à l'arrêt, la T° moteur n'évolue pas et est "normal" comme à l'habitude lorsque je coupe le contact, les ventilateurs s'arrêtent en même temps lorsque je coupe le contact, les ventilateurs s'éteignent aussitôt mais en donnant l'impression de ralentir en deux temps (vitesse max, puis vitesse lente, puis coupure tout cela en 2-3 secondes) si je redémarre dans la foulée les ventilateurs se remettent en route Merci par avance pour votre aide Au plaisir, Multisport
Antinomique-159 Posté(e) le 21 Février 2014 Signaler Posté(e) le 21 Février 2014 (modifié) Salut C'est qu'il ont besoins de reffroidir le liquide. Plus de chauffage dans l'auti, c'est le thermostat. Le capteur/contacteur de température qui dysfonctionne. Il doit se trouver sur le radiateur. Il faut contrôler les resistances, si deux vitesse, je suppose avec la clim. Si tu est intérresser, j'ai mis en vente ce matin sur le bon coin, la RTA de la FIAT Croma. Modifié le 21 Février 2014 par Antinomique-159
Multisport Posté(e) le 21 Février 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 21 Février 2014 (modifié) A priori, le moteur ne chauffe pas sinon mes ventilateurs resteraient en action, après avoir coupé le contact, encore un instant... Non...??? Le Thermostat semble fonctionner puisque quand je débranche les ventilos, le moteur ne chauffe pas ni en roulant, ni à l'arrêt. En tout cas, la T° au tableau de bord est bonne et au niveau habituel. Sous le capot, il n'y a pas la sensation d'un moteur qui chauffe... Ma voiture est généralement chaude, à T° normale, au bout de 3-4-5 min. Mais les ventilos ne se déclenchent qu'au bout de 20-25 min de roulage alors que rien au tableau de bord n'a montré que la T° avait changé (constante). A moins que la sonde de T° soit défectueuse...??? Si c'est elle le problème, je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas d'air chaud dans l'habitacle...??? Apparemment je n'ai qu'une seule sonde qui se situe sur le boîtier thermostat et pas sur le radiateur. Question : est-ce que si j'avais un volet ou un clapet de chauffage bloqué en position fermé, empêchant la chaleur de rentrer dans l'habitacle, mes ventilateurs moteur se mettraient en action...??? Supposition : parce que l'échangeur monte en température...??? Modifié le 21 Février 2014 par Multisport
Multisport Posté(e) le 22 Février 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 22 Février 2014 En ouvrant mon bocal d'expansion, il y avait une légère pression, mais le LDR était à peine tiède, pour ne pas dire "froid"...??? La durite à la sortie du boîtier Thermostat qui va au radiateur devient chaude "progressivement", je pense par conduction plus que par circulation de l'eau...??? La durite qui va vers l'habitacle est chaude, mais pas celle qui en ressort. La T° est constante et normale que je roule ou accélère légèrement à l'arrêt. Pensez-vous que cela puisse être un problème de pompe à eau...??? Usée, elle ne fait plus circuler l'eau assez rapidement...??? Merci, pour vos éclairage Ps : antinomique, peux-tu m'envoyer le lien de ton annonce RTA en mp...???
Antinomique-159 Posté(e) le 22 Février 2014 Signaler Posté(e) le 22 Février 2014 Regarde ta messagerie
Multisport Posté(e) le 23 Février 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 23 Février 2014 Merci Antinomique mais ma Fiat Croma II 1.9 JTD 115 est de 2006
Multisport Posté(e) le 26 Février 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 26 Février 2014 Bonjour, après changement du thermostat et de la sonde de température; le problème persiste. Moteur chauffe occasionnellement, toujours pas de chauffage dans l'habitacle... La durite en sortie de radiateur est toujours froide, normal...??? Toujours les ventilos moteur qui se déclenche au bout de 20 min même si la T° est correcte... Connaît-on des soucis de pompe à eau sur ce moteur qui ferait qu'elle marcherait de manière non régulière...??? Y aurait-il une seconde sonde de température ou de pression sur le circuit de refroidissement qui pourrait enclencher les radiateurs...??? Bref, je sèche un peu... Merci pour vos retours
Multisport Posté(e) le 6 Mars 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 6 Mars 2014 Après changement du Thermostat et de la sonde de T°, toujours les mêmes problèmes... Après vérification des circuits d'eau, ceux-ci semblent parfaitement claires. Après test, on conclue que la pompe à eau est HS. Dénouement partiel : -Pompe à eau HS, la distribution étant à faire dans 10.000Km, je l'ai donc avancée. Nouvelle distribution, nouvelle pompe à eau, le chauffage est revenu dans l'habitacle et la voiture ne chauffe plus. Partiel car vraisemblablement mes ventilateurs moteur se déclenchent toujours au bout de 20 min de route. Je suspecte qu'ils se déclenchent par sécurité sur commande ou par défaut de sonde de pression d'huile...???
Antinomique-159 Posté(e) le 6 Mars 2014 Signaler Posté(e) le 6 Mars 2014 Salut. Regarde le robinnet de chauffage intérieur, il sans bloqué en position fermer.
Multisport Posté(e) le 6 Mars 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 6 Mars 2014 Comme dit dans le poste plus haut, le chauffage fonctionne de nouveau parfaitement dans l'habitacle ;-)
Multisport Posté(e) le 9 Mars 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 9 Mars 2014 Tout semble être rentré dans l'ordre de ce côté, plus de soucis depuis hier des ventilateurs :-) Mais maintenant la bourrique montre des signes de difficulté au démarrage à froid ou après un long repos Je fais 2-3 recherches avant d'ouvrir un post
Recommended Posts