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Posté(e)

Bonjour,

malgré mes relectures des sujets après la fonction recherche, je ne parviens pas à diagnostiquer mon problème.

Véhicule : Fiat Croma II 1.9 JTD 115

Problème :

  • ventilateur moteur qui se déclenche au bout de 20-25 min de roulage alors que la T° au tableau de bord est normal (aiguille au milieu du cadran comme depuis 3 ans)
  • plus de chauffage dans l'habitacle ou vraiment très très très peu

Précision :

  • niveau de LDR normal, pas d'évolution
  • nous n'utilisons jamais la clim
  • lorsque je roule ventilateur débranché ou que j'accélère à l'arrêt, la T° moteur n'évolue pas et est "normal" comme à l'habitude
  • lorsque je coupe le contact, les ventilateurs s'arrêtent en même temps
  • lorsque je coupe le contact, les ventilateurs s'éteignent aussitôt mais en donnant l'impression de ralentir en deux temps (vitesse max, puis vitesse lente, puis coupure tout cela en 2-3 secondes)
  • si je redémarre dans la foulée les ventilateurs se remettent en route

Merci par avance pour votre aide ;)

Au plaisir,

Multisport

Posté(e) (modifié)

Salut

C'est qu'il ont besoins de reffroidir le liquide.

Plus de chauffage dans l'auti, c'est le thermostat.

Le capteur/contacteur de température qui dysfonctionne.

Il doit se trouver sur le radiateur.

Il faut contrôler les resistances, si deux vitesse, je suppose avec la clim.

Si tu est intérresser, j'ai mis en vente ce matin sur le bon coin, la RTA de la FIAT Croma.

Modifié par Antinomique-159
Posté(e) (modifié)

A priori, le moteur ne chauffe pas sinon mes ventilateurs resteraient en action, après avoir coupé le contact, encore un instant... Non...???

Le Thermostat semble fonctionner puisque quand je débranche les ventilos, le moteur ne chauffe pas ni en roulant, ni à l'arrêt. En tout cas, la T° au tableau de bord est bonne et au niveau habituel. Sous le capot, il n'y a pas la sensation d'un moteur qui chauffe...

Ma voiture est généralement chaude, à T° normale, au bout de 3-4-5 min. Mais les ventilos ne se déclenchent qu'au bout de 20-25 min de roulage alors que rien au tableau de bord n'a montré que la T° avait changé (constante). A moins que la sonde de T° soit défectueuse...??? Si c'est elle le problème, je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas d'air chaud dans l'habitacle...???

Apparemment je n'ai qu'une seule sonde qui se situe sur le boîtier thermostat et pas sur le radiateur.

Question : est-ce que si j'avais un volet ou un clapet de chauffage bloqué en position fermé, empêchant la chaleur de rentrer dans l'habitacle, mes ventilateurs moteur se mettraient en action...??? Supposition : parce que l'échangeur monte en température...???

Modifié par Multisport
Posté(e)

En ouvrant mon bocal d'expansion, il y avait une légère pression, mais le LDR était à peine tiède, pour ne pas dire "froid"...???

La durite à la sortie du boîtier Thermostat qui va au radiateur devient chaude "progressivement", je pense par conduction plus que par circulation de l'eau...???

La durite qui va vers l'habitacle est chaude, mais pas celle qui en ressort.

La T° est constante et normale que je roule ou accélère légèrement à l'arrêt.

Pensez-vous que cela puisse être un problème de pompe à eau...??? Usée, elle ne fait plus circuler l'eau assez rapidement...???

Merci, pour vos éclairage ;)

Ps : antinomique, peux-tu m'envoyer le lien de ton annonce RTA en mp...???

Posté(e)

Bonjour,

après changement du thermostat et de la sonde de température; le problème persiste.

Moteur chauffe occasionnellement, toujours pas de chauffage dans l'habitacle...

La durite en sortie de radiateur est toujours froide, normal...???

Toujours les ventilos moteur qui se déclenche au bout de 20 min même si la T° est correcte...

Connaît-on des soucis de pompe à eau sur ce moteur qui ferait qu'elle marcherait de manière non régulière...???

Y aurait-il une seconde sonde de température ou de pression sur le circuit de refroidissement qui pourrait enclencher les radiateurs...???

Bref, je sèche un peu... :(

Merci pour vos retours ;)

Posté(e)
Après changement du Thermostat et de la sonde de T°, toujours les mêmes problèmes...
Après vérification des circuits d'eau, ceux-ci semblent parfaitement claires. Après test, on conclue que la pompe à eau est HS.
Dénouement partiel :
-Pompe à eau HS, la distribution étant à faire dans 10.000Km, je l'ai donc avancée. Nouvelle distribution, nouvelle pompe à eau, le chauffage est revenu dans l'habitacle et la voiture ne chauffe plus.
Partiel car vraisemblablement mes ventilateurs moteur se déclenchent toujours au bout de 20 min de route.
Je suspecte qu'ils se déclenchent par sécurité sur commande ou par défaut de sonde de pression d'huile...???
Posté(e)

Salut.

Regarde le robinnet de chauffage intérieur, il sans bloqué en position fermer.

Posté(e)

Comme dit dans le poste plus haut, le chauffage fonctionne de nouveau parfaitement dans l'habitacle ;-)

Posté(e)

Tout semble être rentré dans l'ordre de ce côté, plus de soucis depuis hier des ventilateurs :-)

Mais maintenant la bourrique montre des signes de difficulté au démarrage à froid ou après un long repos :(

Je fais 2-3 recherches avant d'ouvrir un post ;)

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