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Posté(e)

Bonsoir a tous, alors ca a donne quoi jonathan chez le specialiste de boite? As tu resolu ton soucis?

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Posté(e) (modifié)

Salut Aro,

Alors il a gardé la voiture 2 jours, a bien entendu le bruit mais pour lui le raclement viendrait d'une pièce qui entre en vibration, mais pas dans la boite ... le bruit étant d'un volume élevé pour lui si c'était dans la boite ce serait "étouffé" du fait que tout est fermé.

Il a pensé à une plaque métallique sur la boite mais ce n'était pas ça.

Il m'a ensuite envoyé chez un mécano qu'il connait pour avoir un deuxième avis, qui s'est avéré être le même que le premier : très très peu de chance que ça vienne de la boite. Une pièce vibre mais alors laquelle ??? Il a regardé un peu partout sans arriver à trouver.

Donc là je sature un peu, j'attends de voir si une fois que les températures remontent elle continue à le faire car là j'y ai droit tous les jours depuis fin décembre.

Les rapports passent très bien, aucun problème particulier hormis ce bruit à froid depuis maintenant 12000 kms

En bref on a pas avancé d'un yota, et j'ai claqué un paquet de fric pour zéro résultat ... content le gars ^^

Modifié par Jonathan-159
Posté(e) (modifié)

Arffff oki incroyable de pas trouver l'origine du bruit... faut juste esperer que ce soit pas grave.

de nouveau bruit sont apparussur la mienne depuis que javais des vibrations ds la caisse qui provenait de ma jante arriere. En effet ma jante alu en 16 pouces avait comme un faux plat... comme si elle avait taper(alors que jai rien taper)....le pneu na rien et la jante etait abime :( une jante arrière en plus!!!

Les jantes alfa sont elles de bonnes qualites?? Trop bizarre mais depuis mon petit soucis un bruit se fais entendre genre roulement de roue....

Bref ces voitures vieillissent bien mal et c'est bien dommage :(

Modifié par ARO
Posté(e)

si tu as un plat, tu as forcément tapé....(toi ou l'ancien proprio)

les alfas, comme toutes les voitures, vieillissent mal si elles sont pas entretenues.

Posté(e)

Mouais ... On va pas trop dériver du sujet de base qui fait déjà 18 pages sans avoir trouvé la solution, mais franchement qu'on ne vienne pas me parler à moi de fiabilité ;)

  • il y a 10 month...
Posté(e)

Hello

J'ai exactement ce problème "de moulin a café" vers 70° quand la voiture est en chauffe.

Ce bruit est plus présent quand il fait très froid et que la voiture couche dehors.

 

Je pense que pour localiser le bruit il faudrait attendre un jour de grand froid et essayer de reproduite le problème a l’arrêt.

Pour ma part faute de temps je n'ai pas pu le faire.

 

Par contre pour ma part je pense que le problème vient plutôt d'une prise d'air sur le circuit de carburant localisé vers le filtre a carburant par exemple.

Le bruit me fait vraiment penser a ça. 

Par exemple un joint sur les durites connectes au filtre qui deviendrait dur avec le froid et qui ne remplirait plus son rôle.

Une fois monté en température le joint devient souple et remplit son rôle.

 

Moi qui pensait être le seul a avoir ce problème :D

Posté(e)

moi elle le fait toujours quand il fait froid et au alentour de 70 degrés et des que je passe la 5 c'est fini. ça fait bientôt 100 000 kms qu'elle le fait sans que ça s'aggrave. 

pour moi ça ne vient pas de la boite parce-que j'arrive a reproduire le bruit en roulant au point mort et en accélérant dans le vide.

Posté(e)

Mon bruit est toujours là, après une fortune dépensée en mécano j'ai décidé d'arrêter de chercher. Donc tous les jours, aux mêmes endroits j'y ai droit pour aller bosser et revenir, sans aucune incidence mécanique apparente.

 

Il y a sur la mienne un lien direct avec le régime moteur, mais dès que l'on passe la 5 c'est terminé ... pas facile de faire un diag car pour moi impossible de maintenir le bruit jusqu'à l'arrêt de la voiture (mais un des mécanos qui l'a testée aurait réussi à le faire)

 

A part de la coller sur un banc à rouleaux un jour de grand froid pour arriver à localiser précisément le bruit, je ne vois pas de solutions.

Posté(e)

Je viens de voir à l'instant que ce n'était pas un 150 la tienne ! Et en prime tu es defap, ça élimine donc les swirls et le fap.

 

On trouvera bien un jour mais quand je vois notre ami qui a fait 100 000 Kms avec ce bruit, je me dis juste qu'il ne sert à rien de se faire des noeuds au cerveau. J'ai trouvé une parade, la musique plus fort qui couvre le bruit ... :unedent:

Posté(e)

ou tu passe la 5. moi j'ai réussi au point mort un matin ou elle a commencer je me suis arrêter tout en essayant de reproduire le bruit,mais franchement ça me fait plus trop flipper.

 

  • il y a 3 weeks...
Posté(e)

Vu qu'il y a un rapport avec la boite de vitesses je me demande si ca pourrait venir d'un niveau d'huile bas.

J'avais un léger suintement sur la mienne il y a un moment de ça.

Je vais essayer de remettre un peu d'huile dans la boite a la prochaine vidange (dommage qu'il n y ait pas de jauge...)

 

 

 

Posté(e)

Le rapport avec la boite de vitesse n'est pas confirmé, loin de là même puisque mon nouveau mécano a réussi à reproduire le bruit jusqu'à l'arrêt de la voiture et à le maintenir à l'arrêt, une seule fois malheureusement. Je n'ai personnellement jamais réussi à l'arrêt.

 

Ce que j'en sais exactement pour mon cas :

 

Le bruit est apparu après le démontage de la plaque sous le moteur afin d'effectuer la vidange de la boite (bruit de roulement). Voiture sur chandelles à l'avant. Vidange avec ajout d'additif "Ecotec T2S moteur boite pont" jusqu'à débordement de l'huile par le bouchon de remplissage. Bruit apparu après à peine 1 km de roulage, mis dans un premier temps sur l'absence de la plaque de protection sous moteur que je n'avais pas remontée, je pensais à un plastique qui frotte ...

 

Après réfection de la boite la première fois, février 2014, bruit toujours présent. 

 

Après réfection la seconde fois en juillet 2014 disparition du bruit, plein de la boite refait avec additif anti-friction, fournit par le spécialiste qui m'a refait la boite.


Démontage de la boite une nouvelle fois en décembre 2014 pour remplacement volant moteur, retour du bruit. Vidange de nouveau avec huile Opel rouge, aucun résultat.

 

Le bruit est présent systématiquement lors de la phase de montée en T°C pendant quelques secondes, plus rien à T°C normale mais je l'ai en revanche déjà entendu lors d'une régéneration à vitesse stabilisée sur autoroute à 3000 trs. Jamais de bruit en 5ème ou en 6ème.

 

 

 

Posté(e)

la messe es dites pas d inquietude c est un rossignol italien qui sort quand il fait pas trop chaud.

  • il y a 2 weeks...
Posté(e)
Le 16/3/2016 à 17:51, Jonathan-159 a dit :

Le rapport avec la boite de vitesse n'est pas confirmé, loin de là même puisque mon nouveau mécano a réussi à reproduire le bruit jusqu'à l'arrêt de la voiture et à le maintenir à l'arrêt, une seule fois malheureusement. Je n'ai personnellement jamais réussi à l'arrêt.

 

Ce que j'en sais exactement pour mon cas :

 

Le bruit est apparu après le démontage de la plaque sous le moteur afin d'effectuer la vidange de la boite (bruit de roulement). Voiture sur chandelles à l'avant. Vidange avec ajout d'additif "Ecotec T2S moteur boite pont" jusqu'à débordement de l'huile par le bouchon de remplissage. Bruit apparu après à peine 1 km de roulage, mis dans un premier temps sur l'absence de la plaque de protection sous moteur que je n'avais pas remontée, je pensais à un plastique qui frotte ...

 

Après réfection de la boite la première fois, février 2014, bruit toujours présent. 

 

Après réfection la seconde fois en juillet 2014 disparition du bruit, plein de la boite refait avec additif anti-friction, fournit par le spécialiste qui m'a refait la boite.


Démontage de la boite une nouvelle fois en décembre 2014 pour remplacement volant moteur, retour du bruit. Vidange de nouveau avec huile Opel rouge, aucun résultat.

 

Le bruit est présent systématiquement lors de la phase de montée en T°C pendant quelques secondes, plus rien à T°C normale mais je l'ai en revanche déjà entendu lors d'une régénération à vitesse stabilisée sur autoroute à 3000 trs. Jamais de bruit en 5ème ou en 6ème.

 

 

 

 

Tres intéressant ton post.

A notrer que même a l’arrêt au point mort une partie de ta boite est en mouvement.

Ça me fait tout de même penser a un problème de roulement de boite.

Faut que je me penche sur le schéma de la boite et plus particulierement sur les pièces qui sont en mouvement en 5e et sur les autre rapports.

 

Si non en doit pas avoir la même boite car pour moi le trou de remplissage est situé sur le haut. Si je remplis jusqu’à débordement je te dis pas le carnage après :D

Posté(e)

oui c'est vrai la contenance c'est 2.3l  je crois alors c'est loin de déborder 

  • il y a 8 month...
Posté(e)

Petit retour d’expérience.

J'ai remis environ 150ml d'huile dans ma boite au printemps dernier.

C'est de l'huile GM que j'ai dans ma boite.

Le problème s'est de suite atténué pour disparaître complètement.

Le problème était surtout perceptible par temps froid.

Il fait -3°c en ce moment par chez moi et pas de bruit :)

 

 

Posté(e)

Salut,

 

Je n'ose y croire mais c'est vrai que pour ma part le bruit s'est déclenché le jour où j'ai vidangé la boite pour mon problème de roulements HS.

 

Tout le cheminement de mes problèmes correspond avec une mauvaise remise à niveau d'huile lors de toutes les interventions sur boite et volant moteur.

 

Je vais dès la semaine prochaine passer chez Opel pour récupérer un bidon, je tiendrais informé de la suite des événements.

 

Merci beaucoup de ton retour.

 

Posté(e)

Les gars, le problème est que ces boites utilisent de l'huile "spéciale" qui est simplement de l'huile de boite auto. Au US, pour une histoire d'uniformisation, les boites méca sont conçues et lubrifiée avec de l'huile de boite auto. 

Je suis dans le milieu de l'américaine et j'ai vu pas mal de boite en l'air parce que leur propriétaire n'ont tout simplement pas mis la bonne huile...

  • il y a 3 weeks...
Posté(e)
Le 06/12/2016 à 11:56, bengalaxie a dit :

Les gars, le problème est que ces boites utilisent de l'huile "spéciale" qui est simplement de l'huile de boite auto. Au US, pour une histoire d'uniformisation, les boites méca sont conçues et lubrifiée avec de l'huile de boite auto. 

Je suis dans le milieu de l'américaine et j'ai vu pas mal de boite en l'air parce que leur propriétaire n'ont tout simplement pas mis la bonne huile...

 

GTA précise bien qu'il va passer chez Opel

Et c'est justement pour prendre l'huile GM qui est justement similaire voire identique a l'huile de boites Auto.

Je roule également avec cette Huile

 

Au passage toujours pas de bruit a l'horison pour ma part :D

 

  • il y a 2 weeks...
Posté(e)

Bonjour,

 

J'ai exactement un souci similaire, je pense d'après les posts de ce sujet qui fait 15 pages (pas tout lu)

 

- Donc à froid par températures basses (< 10°C) j'entends un bruit de crécelle surtout en 2ème, 3ème, et plus je monte les rapports, le bruit disparaît, et dés que la voiture est bien chaude, environ 5 kms et qu'elle atteint 65°C, plus aucun bruit inquiétant.

- En parallèle à ce problème a chaque fois que je relâche l'embrayage a la montée des rapports en 2,3 et 4 j'entends un claquement, comme un bruit de retour de la grosse pièce sur le dessus de la boîte qui actionne le passage des vitesses.

 

Je précise que ma boîte vient de faire l'objet d'un échange standard qui provient de chez Alfa, l'embrayage complet (mécanisme + disque) est neuf, le volant moteur, la butée hydraulique et l'émetteur récepteur hydraulique.

 

Cela fait la 2ème fois qu'elle retourne au garage, sans vraiment trouver le problème, une vidange de la boîte vient d'être effectuée de nouveau mais sans résultat, donc la voiture va certainement repartir chez Alfa pour dépose de la boîte puisque la garantie leur incombe.

 

Je vous tiens au courant de la suite...

Posté(e)

Salut,

 

Oui ça correspond sur le bruit donc si Alfa par miracle trouve le problème, ton retour sera réellement apprécié !

 

En ce qui concerne la vidange de boite il faut visiblement ne pas tenir compte du trop plein sur le côté de la boite, faire le plein par le bouchon du dessus et bien mettre les 2.3 litres préconisés en huile rouge Opel (probablement de l'huile de boite auto).

 

J'attend avec impatience ton retour, tu ferais des heureux !

Posté(e)

Pour le moment la voiture est toujours au garage, il refait un test de ce bruit lundi matin, car c'est assez aléatoire, surtout lorsqu'elle a déjà tourné une fois dans la journée, et donc il faut attendre au moins 8 heures a l'arrêt pour que le bruit se reproduise, donc voiture vraiment froide.

Et donc si cela persiste toujours, je pense qu'il va la donner chez Alfa, puisque ce sont eux qui ont fournis la boîte, et pour la garantie afin que la MO soit prise en charge, ce sont eux qui doivent faire le travail.

 

Je ne manquerai pas de donner la suite de ce souci qui j'espère trouvera résolution.

  • il y a 2 weeks...
Posté(e)

Alors, les news :

 

Je roule de nouveau avec depuis une semaine, l'ayant récupéré au garage le vendredi précédent, pour lui plus de bruit suspect.

 

Donc cette semaine, les températures ont oscillées entre O°C et 10°C le matin, donc très bon test, et effectivement plus du tout de bruit.

A priori le souci a été résolu par une simple vidange de boîte, d'autant plus étrange que c'est un échange standard, et pour lequel ce souci est apparu après avoir parcouru environ que 2000 kms maxi.

Si de nouveau cela revient, je ne manquerai pas d'en faire part ici, comme de toute façon, cette boîte est encore sous garantie.

 

Par contre, j'ai toujours le claquement au moment du lâcher de la pédale d'embrayage, mais pas flagrant, tout dépend de la douceur dont on passe les rapports, donc normal, pas normal, je ne sais plus trop, le garage non plus, car c'est sensible selon le style de conduite, peut-être qu'il faut que l'embrayage se fasse, comme tout est neuf...


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