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Posté(e)

bonjour à tous

voila mon problème depuis quelques temps j'ai du mal à démarrer ma voiture le matin

si je laisse la voiture sans tourner pendant 2 ou 3 jours impossible de démarrer, je dois être dépanné avec des pinces (avec les pinces la voiture démarre parfaitement)

parfois même du soir au lendemain matin la voiture démarre mais je sens que la batterie est faible car la voiture ne démarre pas facilement.

j'ai tout de suite pensé à la batterie mais j'ai fait tester cette dernière est tout est ok

cela m'est arrivé ce matin de nouveau impossible de démarrer, j'ai testé la batterie moi même j'étais a 11.6v démarrage au pince nickel, nouveau test après quelques kilomètres moteur tournant 14v

On m'a dit que la batterie pourrait se décharger suite à une "fuite" pendant que le véhicule ne tourne pas exemple lumière de coffre qui reste allumé ou autres j'ai vérifié tout est normal.

Le problème pourrait il venir d'autres choses ? bougies, poste ...

merci de vos réponses

Posté(e)

Salut

Quel age a ta batterie.

Un élement de la batterie peut être en court-circuit.

Débranche une cosse de la batterie et mets en serie un ampéremetre, tu verras s'i y a une fuite de courant.

Posté(e) (modifié)

+1

il faut tester une fuite de courant

As-tu un autoradio récent?

Une alarme?

Autre chose de branché sur le +12V?

Après 30min de route, est-ce que ta batterie est à 12.7V?

L'alternateur semble OK

Donc soit batterie HS qui tient pas la charge, soit perte de courant...

Modifié par kbass
Posté(e)

merci pour vos réponses

la batterie a 1 an, j'ai juste un poste assez âgé qui marche même sans mettre le contact

après j'ai le voyant des bougies qui s'allume mais elle démarre nickel avec les pinces

je pense également à la fuite de courant

comment tester si il y a fuite ?

Posté(e)

Débranche une cosse de la batterie et mets en serie un ohmmètre, sur la fonction ampéremetre, tu verras s'i y a une fuite de courant.

Posté(e)

alors j'ai mis en série un multimètre en ampère en débranchant la cosse noir le soucis il ne m'affiche pas de valeur mais le multimètre s'affole et il y a une petite barre gradué jusqu'à 30 sur l'écran cette dernière se remplie complètement.

ensuite j'ai débranché la masse de la batterie pour éviter que la batterie ne se vide si fuite il y a, pour la tester si elle ne se décharge pas d'elle même première mesure 12.51v / 2ème mesure 30min plus tard 12.46v

j'ai laissé la masse débrancher et je vais la tester de nouveau d'ici 3h pour voir si la valeur descend encore.

Posté(e)

Bonjour

Branche ton voltmètre sur la batterie et regarde la valeur lorsque tu donne un coup de démarreur

Si tu descend sous 12 volts tu as un élément en moins

Le top pour vérifier ta batterie c'est un pèse acide

Vérifie élément par élément si tu es dans le rouge tu as un élément en moins.

Posté(e)

En tous cas je souhaite que tu trouve car j'ai le même soucis : légère fuite de quelques ampères mais suffisant pour mettre la batterie à plat au bout de 4j.

J'ai testé sans poste : idem

Je pense, dans mon cas que c'est la batterie car elle est toujours en veille (forcément).

Il faut donc que je trouve comme la débrancher et comme c'est de la "seconde monte" en option, c'est pas vraiment indiqué dans le manuel.

Posté(e)

alors verdict ce matin j'ai rebranché la batterie que j'ai testé au préalable le multimètre m'affiché 12.35v pour 12.51v hier soir

démarrage nickel sans problème donc je dois bien avoir une fuite de courant qui me pompe la batterie quand la voiture ne tourne pas il faut que je trouve cette dernière

Posté(e) (modifié)

Tu as mesuré la fuite ou pas?

Il faut retirer la cosse du + (ou du -) et poser le fil rouge sur la cosse rouge et le fil noir sur la borne + de la batterie. (merci Papa_Marco ;) )

En fait ça donne çà :

Courant_repos_01.gif

Ne pas oublier de bien mettre le fil rouge sur le calibre 10A.

Ensuite ta voiture va se "mettre en marche" forcément car tu y remet du courant (bien entendu tu touche pas au contact) tu entendra donc les clapets de ventilations ou je ne sais quoi qui s'ouvrent.

Bref, sur nos voitures modernes il y a des mises en veilles de certains trucs électroniques donc bien attendre pour que le chiffre soit juste.

Il faut que tu trouve un chiffre le plus proche de 0 à deux décimales genre 0.02 c'est bien

Si tu as 0.50 par exemple c'est pas terrible.

Mais d'autres pourront corriger si je fais des erreurs.

Modifié par kbass
Posté(e)

j'ai monté mon multimètre en série hier soir pour mesurer la fuite et mon multimètre en mode ampère ne me donne pas de valeur mais ce dernier réagit et me fait monter une petite barre graduée jusque 30 en bas de l'écran analogique, la barre se remplie complètement et le multimètre m'affiche le terme "lo"

donc je présume que j'ai bien une fuite mais pourquoi le multimètre ne m'affiche pas de valeur ?

Posté(e)

Le multimètre doit te donner une valeur ?

Descend progressivement la graduation pour mieux visualiser (10A, 5A, 1A)

Posté(e)

Alors je reviens vers vous j ai de nouveau branché mon multimetre en serie et ce dernier ne me donne toujours pas de valeur mais il reagit et toujours cette barre graduée jusqu a 30 qui se remplie

Par contre j ai le sigle uA sur l affichage digital et je ne peux pas changer la graduation

Si je me rappel de me court de techno cela correspond a micro ampere

Mon multimetre est il assez puissant pour mesurer ma fuite ? J ai bien l impression que non

Posté(e)

Alors ça ne viens pas de la batterie.

Un problème de passage de courant dans les cables (du jeu entre une cosse et le cable)

Un problème de charge de la batterie, régulateur ?

Posté(e)

Pour l'utilisation d'un multi-mètre en ampère-metre, il faut sélectionner le bon calibre mais aussi sélectionner le bon endroit où mettre le câble et s'assurer que les 2 sont compatibles.

Commence par une mesure sur un calibre de 10 A, puis descends si nécessaire. Attention le passage d'un courant trop fort pour le calibre peut détruire l'appareil.

Posté(e)

Alors j ai reussi a avoir une valeur de 0.45 ampere en calibrant en 10 ampere

J ai débranché le fusible du poste ainsi que celui du feu de position arriere droit et tout est revenu à la normal

J ai donc un problème avec le feu de position qui pompe du jus meme contact coupé ainsi que poste

Posté(e)

en calibrant en 10 ampere

Qu'est ce que j'avais dit?

Bref, si je comprend bien tu as le poste ET les feux arrières qui pompent?

Il ne sont pas couplés à un autre truc ces fusibles?

Posté(e) (modifié)

Salut,

Sur ton poste, il y a aussi les veilleuses (éclairage façade)...

Démonte-le et regarde si ta conso bouge.

Modifié par Didier37
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