kbass Posté(e) le 29 Mai 2014 Signaler Posté(e) le 29 Mai 2014 Tu peux me dire les produits que tu utilise et comment tu procède exactement?
Red147 Posté(e) le 29 Mai 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 29 Mai 2014 Bien sur ! Tout d'abord les produits : - Swissvax engine (dégraissant spécifique moteur) à privilégier dans les zones ou il y a beaucoup de prises etc car non agressif - Bilt hamber surfex (dégraissant classique) pour les zones très grasses et pas traitées avec le précédent produit - APC insta finish (nettoyant multi usage) pour les mousses, protections synthétiques - Swissvax protecton mat (dressing plastique) pour les durites, gaines, bouchons plastiques et autres protections plastiques - Swissvax Nano express (all in one) pour les zones de carrosserie peintes Ensuite divers pinceaux, brosses et microfibres. Les étapes : - Démontage de tout ce qui est simple et rapide à enlever (cache plastique, protection synthétiques etc) afin de les traiter plus facilement et de se faire un peu de place. - Premier dépoussiérage à l'aide d'une microfibre et d'un pinceau, à sec pour enlever le plus gros de la poussière. Ça facilitera ensuite le boulot de rinçage car ça évite de créer un mélange eau produit/saletés qui sera difficile à rincer surtout aux endroits difficiles d'accès. - Premier passage de dégraissant. On pulvérise et agite au pinceau pour créer de la mousse et faire agir. On utilisera soit le dégraissant classique soit le dégraissant spécial moteur selon la présence ou non de zone à risques. - Essuyage à la microfibre. - Second passage de dégraissant (normalement suffisant sauf pour les endroits très encrassés) idem que le premier. - Essuyage avec une nouvelle microfibre propre. - Un nouvel essuyage avec une microfibre propre sur laquelle on vaporise un peu de dégraissant. - Encore un essuyage, cette fois à l'aide d'une microfibre ainsi que de l'alcool isopropylique (ipa) de tout le compartiment moteur pour préparer la surface à recevoir une protection. - Application de la protection : sur les plastiques, caoutchouc et joints le protecton mat à l'aide d'un pad mousse. sur les parties peintes ou métallique le Nano express à l'aide d'un pad mousse. - Essuyage final à l'aide d'une microfibre propre. - Admiration du travail et nettoyage du matos puis une bonne bière !! ??
kbass Posté(e) le 29 Mai 2014 Signaler Posté(e) le 29 Mai 2014 Ok, merci pour ces infos. Un nettoyage à sec ça m’intéresse car je me vois mal rincer le moteur au Kärcher. Et tu as raison, ça vaut bien une bière de réconfort tout çà! Bon maintenant y a plus qu'à trouver les produits.
Red147 Posté(e) le 29 Mai 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 29 Mai 2014 Je n'aime pas non plus attaquer le moteur au Karcher même si beaucoup disent que ça ne risque rien. Tu peux remplacer certains produits par d'autre (moins cher que du swissvax par exemple), si tu veux je peux t'aider à établir une liste de ce qu'il te faut (par mp, tel ou au rasso) ? N'hésites pas si tu as d'autres questions
Viké Piké Posté(e) le 30 Mai 2014 Signaler Posté(e) le 30 Mai 2014 Il est flambant neuf ton poêle à Diesel Red147 !!!... Du sacré bon boulot !... J'ai fait mon compartiment moteur la semaine passée pour les mêmes raisons que toi. Ben si j'avais su tout ça avant j'aurais pu faire du meilleur boulot encore Faut vraiment qu'on discute au Rasso. Merci pour tes photo et conseils...
Red147 Posté(e) le 30 Mai 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 30 Mai 2014 À la base quand j'ai acheté la voiture le moteur été relativement propre déjà. Depuis que je l'ai je fais un gros nettoyage par an puis le petit entretien à chaque lavages. Ainsi il reste propre et facile à nettoyer. ?
Viké Piké Posté(e) le 30 Mai 2014 Signaler Posté(e) le 30 Mai 2014 (modifié) C'est ma philosophie aussi ... Sauf que moi le moteur était vraiment sale lorsque je l'ai acheté ...alors je me donne encore une session de plus pour le ravoir vraiment à fond Modifié le 30 Mai 2014 par Viké Piké
Red147 Posté(e) le 30 Mai 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 30 Mai 2014 C'est clair que quand ça a rarement été fait c'est plus le même boulot.. Faut pas hésiter à se faire ça par tranche, histoire de ne pas se surchargé en espérant finir dans la journée et bâcler le travail. Étaler le boulot évite de s'en dégoûter, je trouve que ça aide pas mal pour faire ça vraiment au top.
Viké Piké Posté(e) le 30 Mai 2014 Signaler Posté(e) le 30 Mai 2014 Tout à fait ! J'adore ton "Way of Thinking" comme on dit .... Tu vois ce soir je voulais passer la clay absolument de partout pour décontaminer la caisse à fond (ouvrants, portières comprises...) J'ai attaqué à 16h tapante et j'ai fini à 20h mais en fait j'ai pas fini ;(... Ben je préfère prendre le temps de terminer proprement demain que de bâcler ce soir et devoir y revenir .... Vaut mieux faire moins mais bien que tout à l'arrache et le refaire 3 fois
Red147 Posté(e) le 30 Mai 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 30 Mai 2014 C'est obligatoire pour activité telle que le detailling. Tu ne peux pas te permettre de louper une étape ou de faire à la va vite. Tout doit être nickel afin de ne pas gâcher le taf fais au préalable. Chaque étape est primordiale. Surtout dans ton cas, c'est la que se joue une bonne partie de la tenue de ta protection. Je vois que nous avons la même vision des choses, ça annonce des discussions intéressantes ?
tof69 Posté(e) le 30 Mai 2014 Signaler Posté(e) le 30 Mai 2014 t'a pas mal de trucs a nous apprendre toi !
Red147 Posté(e) le 30 Mai 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 30 Mai 2014 Oh la je n'ai pas cette prétention ni les compétences pour ! Je pense simplement que nous avons des expériences et des techniques à partager, comparer etc ?
angele14 Posté(e) le 30 Mai 2014 Signaler Posté(e) le 30 Mai 2014 Waouh, ce moteur!!! Si je pouvais arriver à faire cela sur ma Bestiole, ne serait-ce que la moitié d'ailleurs... Disons que tes photos me motivent. Il va falloir que je m'y mette.
Red147 Posté(e) le 31 Mai 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 31 Mai 2014 Petit vidéo d'une technique plutôt hallucinante ! http://m.youtube.com/watch?v=pKuXyeAGzEU
Viké Piké Posté(e) le 1 Juin 2014 Signaler Posté(e) le 1 Juin 2014 C'est un truc de jobar !!!! C'est hallucinant comme c'est fluide et sans plis... Je me demande comment le transfert ne se déchire pas dans les troues de la jante ???...
Red147 Posté(e) le 1 Juin 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 1 Juin 2014 C'est vrai que c'est énorme ! Pour les jantes je n'avais jamais vu mais pour les garnitures ou autres plastiques oui. Il faut dire qu'après le "trempage" une fois les pièces sèches ils font une finition avec polish + machine et le résultat est vraiment bluffant!
kbass Posté(e) le 1 Juin 2014 Signaler Posté(e) le 1 Juin 2014 (modifié) C'est cette méthode qui est utilisée pour la console effet carbone des 156ph1 notamment. Il en est de même pour les pièces plastiques avec effet bois des voitures ou autre éléments typé carbone et vernis ensuite. Je sais qu'il existe des kit pour faire çà à domicile dans sa baignoire (faut compter 60€ pour 1m² soit une petite pièce de voiture)...il faut un apprêt, un activateur, le film bien sûr, un vernis...puis on trempe tout çà dans un bain d'eau chaude et le tour est joué. Mais faut quand même avoir le coup de main sinon ça peut vite être moche! Modifié le 1 Juin 2014 par kbass
Red147 Posté(e) le 1 Juin 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 1 Juin 2014 Ah et bien merci de ces infos ? Sur le site de la boîte qui fait ça sur la vidéo il y a le prix des équipement professionnel ainsi que le matos pour particuliers aussi ?
Viké Piké Posté(e) le 1 Juin 2014 Signaler Posté(e) le 1 Juin 2014 Et apres comment ca se passe pour la baignoir ?!.... Faut la changer ? ... Sans dec' c'est bluffant techniquement mais je trouve ça intéressant seulement pour de la personalisation typé car-com, tuning ou sponsoring... Mais question deco c'est de super mauvais gout ! Ya rien qui peut remplacer une vrai pièce en vrai aluminium brossé anodisé ou en vrai carbone par ex. selon moi....
Red147 Posté(e) le 10 Juin 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 10 Juin 2014 Retour d'Ardèche sous le soleil, un vrai plaisir encore une fois ?
Viké Piké Posté(e) le 18 Juin 2014 Signaler Posté(e) le 18 Juin 2014 Qu'est ce que ça tape quand même un pur Rosso Alfa dans un environnement verdoyant
Papa_Marco Posté(e) le 18 Juin 2014 Signaler Posté(e) le 18 Juin 2014 (modifié) C'est sûr. Au faite est ce que ça a touché depuis le rasso? Modifié le 18 Juin 2014 par Papa_Marco
Red147 Posté(e) le 18 Juin 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 18 Juin 2014 Merci, c'était un bel endroit pour des photos sur la route du retour, quel pied! ? Eh oui ça a retouché. Faut vraiment que je m'occupe de ces ailes car je me vois mal re-changer de jantes encore une fois..
Viké Piké Posté(e) le 18 Juin 2014 Signaler Posté(e) le 18 Juin 2014 Mais ?! T'avais les QV sur les ailes au Rasso ? J'ai pas fait attention ?...
Recommended Posts