Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Bonjour le monde , bon suite a ma presentation , comme je l'ai dis bientot je posterai des photos sur ma titine (amélioration,reparation),donc je viens de finir le changement de cardan avant gauche ,je voulais aussi changer quelques bougies de prechauffages mais vus les difficultées d'acces j'y reviendrai plus tard,une fois ce cardan changer j'ai suivie un tres bon tuto sur le demontage vase d'expansion du liquide de refroidissement,car vraiment vraiment tres sale donc j'ai bien tout nettoyer,un ptit coup de karcher dans les durites ,j'ai rempli d'eau normal pour la faire tourner un peu comme ca et purger le circuit (haut du radiateur) et la le drame un ami mecano est passé pour regarder le moteur et a devisser cette vice de purge pendant que le moteur tourné et il etait chaud donc ca jailli partout surtout sur la courroie d'en face (je pense que c'est celle de distribution) et depuis ca couine ca couine ca couine,le seul truc c'est qu'au ralenti quans elle commence a chauffé correctement le bruit diminue mais des que j'accelere sa couine encore et le meilleur moyen c'est de mettre un peu de wd40 dessus (conseil du mecano) et éffectivement apres plus de bruit du tout,sauf des le lendemain matin ca recouine,je sais qu'il faut éviter de mettre du gras dessus c'est pas recommander donc je m'inquiete et surtout je peux pas rouler comme ca (trop de bruit) alors on parle poulie damper,galet tendeur etc etc vous en pensez quoi.

Bon je sais pas si c'est en rapport mais la veille de ses ennuis on a tester l'abs car il es hs (mais on sait pas si c'est les capteur ou la centrale) ,et on a fait 2 ou 3 freinages d'urgence,le pote dit que c'est juste a cause de l'eau renverser sur la courroie et que le bruit finira par partir (il rester un peu de liquide de refroidissement peut etre).

Voilà dite moi ce que vous en pensez . avant tout ca elle couiné un peu le matin a froid 5 mn peut etre et c'est tout,ca s'arreter.

RAPPEL : alfa Romeo 156 1l9 jtd 2000.

Merci par avance.

Posté(e) (modifié)

Ne cherche pas plus loins c'est ta courroie.

Les courroies parfois régissent différement. Certaine il faut les graisser (WD40) mais parfois d'autre, il faut les dégraisser (nettoyant frein). Si après ces 2 opération, le bruit revient, Vérifier la tension et si le galet tendeur est bien en pression. Si après ça couine, il faut remplacer la courroie accéssoire. (La courroie que tu vois en directe).

Pour info, la courroie de distri est derrière les caches plastique qui sont derrière la courroies que tu vois. La courroie de distri ne peut pas couiner. Si un jour la courroie de distri vient à "ripper" sur une des poulies, le moteur s'arrête et tu déculasse. La courroie de distri à des dents. C'est d'ailleur pour celà qu'on ne rigole jamais avec une distri. On fait bien ou on fait faire. On respecte les préco constructeur ou fabriquant du kit et on respect le plus court des 2 si différent.

Modifié par Papa_Marco
Posté(e)

Ne cherche pas plus loins c'est ta courroie.

Les courroies parfois régissent différement. Certaine il faut les graisser (WD40) mais parfois d'autre, il faut les dégraisser (nettoyant frein). Si après ces 2 opération, le bruit revient, Vérifier la tension et si le galet tendeur est bien en pression. Si après ça couine, il faut remplacer la courroie accéssoire. (La courroie que tu vois en directe).

Pour info, la courroie de distri est derrière les caches plastique qui sont derrière la courroies que tu vois. La courroie de distri ne peut pas couiner. Si un jour la courroie de distri vient à "ripper" sur une des poulies, le moteur s'arrête et tu déculasse. La courroie de distri à des dents. C'est d'ailleur pour celà qu'on ne rigole jamais avec une distri. On fait bien ou on fait faire. On respecte les préco constructeur ou fabriquant du kit et on respect le plus court des 2 si différent.

Ok,jvais regarder ca et mettre du degraissant dessus,comment je peut verifier la tension de la courroie et controler le galet tendeur.C'est bizarre d'etre obliger de changer la courroie elle a pa l'air d'etre naz (encore epais) mais bon jvais commencer par la et je te tiens au courant merci à toi .....

Posté(e)

Comme Papa Marco, nettoyes avec du nettoyant frein, verifie que la tension a ete bien faite.

Puis tu y passes de la laque á cheveux, c'est un peu comme une colle.

merci pour ta réponse mais il y a pas un tendeur auto la dessus ?,jvais m'occuper du nettoyant frein ou du degraissant facom c'est bon aussi ?

Posté(e)

Il y a un tendeur auto mais je ne sais plus si il y a un exentrique comme sur le 2.4. Sur la Maréa je ne me souvient pas d'avoir eu un galet exentrique.

Posté(e) (modifié)

Il y a un tendeur auto mais je ne sais plus si il y a un exentrique comme sur le 2.4. Sur la Maréa je ne me souvient pas d'avoir eu un galet exentrique.

ah la je sais pas ........

Modifié par papaye72
Posté(e)

Tu dois avoir un tendeur á ressort. tu as 1 galet fixe et un galet sur ressort escargot.

Ce qui veut dire ??? que la courroie peut se detendre???,parce que la je viens de mesurer quand j'appuie sur la partie voyante(en haut a gauche du carteur de protection moteur) j'arrive a appuyer sur la courroie elle s'enfonce 1cm50 voir 2 bizarre non ?c'est bien celle de l'accessoire???

Posté(e)

Non tu ne dois pas arriver á pousser sur la courroie.

Tu as 2 galets un fixe vers l'avant et un tendeur automatique vers l'AR. il est sur un petit bras en Alu avec un ressort en spirale ai milieu, mais tu ne peux pas voir le ressort.

Recherche Google en image

http://www.equipementspiecesauto30.fr/46524692-galet-tendeur-neuf-alfa-145-146-147-155-156-gtv-spider-barchetta-brava-bravo-3770-p.asp

Il ressemble á ca.

merci pour tes reponses rapides ,je pense que oui ca ressemble a ca,d'apres toi je dois essayer de retendre la courroie ou je dois changé le galet tendeur.le piece que tu me parle c'est bien celle situé entre l'alternateur et la poulie de vilebrequin ,la ou moi j'ai pus appuyerc'est a 5 cm du sommet du compressur de clim jpeux te mettre une photo si tu veux depuis la rta que j'ai

Posté(e)

Salut,

C'est la poulie 6 en effet.

En étant au milieu de la distance sur la partie supérieur de la couroie, tu ne dois pas pouvoir la tourner (ou vrillé) de + d'1/4 de tour.

De même quand tu appuis sur la courroie très fort, le galet 6 doit bouger et revenir en place mais c'est assez raide. a la main tu ne peux pas le faire ou très peu.

Tu peux aussi avec une clef détendre le tendeur et le relacher et il doit bien retendre la courroie. Malheureusement ce contrôle, à distance c'est pas évident. Il n'y a que toi qui peux aprécier la tension de la courroie.

Posté(e)

Salut,

C'est la poulie 6 en effet.

En étant au milieu de la distance sur la partie supérieur de la couroie, tu ne dois pas pouvoir la tourner (ou vrillé) de + d'1/4 de tour.

De même quand tu appuis sur la courroie très fort, le galet 6 doit bouger et revenir en place mais c'est assez raide. a la main tu ne peux pas le faire ou très peu.

Tu peux aussi avec une clef détendre le tendeur et le relacher et il doit bien retendre la courroie. Malheureusement ce contrôle, à distance c'est pas évident. Il n'y a que toi qui peux aprécier la tension de la courroie.

Merci pour ta reponse ,donc juste pour toi lol je viens de sortir dehors et j'ai pris une photo de la courroie et te faire voir comment elle tourne,j'ai pus en insistant un peu quand meme la tournée de + 1/4 de tour,demain je vais essayer de detendre le tendeur pour que la courroie se retend normalement et au pire je prenderai une video pour voir et entendre

Posté(e)

En effet, il a l'air de manquer un peu de tension mais surtout ça a l'air très gras. Tu sait d'ou vient tout l'huile sur le compresseur de clim?

Posté(e) (modifié)

En effet, il a l'air de manquer un peu de tension mais surtout ça a l'air très gras. Tu sait d'ou vient tout l'huile sur le compresseur de clim?

non pas de fuite particuliere ,niveau huile tout es bon je vais prevoir un nettoyage bientot car c'est la galere pour bosser avec tout se gras ,je sais pas ce qu'il a foutu l'ancien gars pfff en dessous c'est assez propre ,j'avais eu l'emetteur d'embrayge qui avais laché ca couler de partout mais plus du cote gauche ,bon j'ai enlever la courroie d'accessoir resultat:pas usé,ni abimé pas d'usure particuliere j'ai inspecter sans demonter mais en faisant tourner la pompe d'assistance de direction,galet enrouleur,compresseur de clim,alternateur,et legalet tendeur resultat rien il tourne tous correctement,il y a que la poulie de vibrequin qui ne tourne pas c'est quand meme bizarreque des que je fou du wd40 ca couine plus mais je vais arreter d'en mettre j'ai pris une video que je vais poster dis moi ce que tu en pense.

Modifié par papaye72
Posté(e)

Pas plus que Papa Marco, meme commentaire, c'est bien la poulie 6 dont je parlais, en tant que galet tendeur. Il doit etre tres raide.

la vache oui il est res raide tous seul pour l'instant je n'arrive pas a remettre la courroie.

Posté(e) (modifié)

voici la video du couinnement

Modifié par papaye72
Posté(e) (modifié)

Tu n'arrivera pas à remettre la courroie si tu n'a pas d'outil pour manoeuvrer le galet tendeur. Il faut le comprimé avec l'outil et placé la courroie. Je ne sait plus si c'est une grosse clef plate ou une clef allen sur le 1.9L.

Pour la courroie c'est normal que le bruit revient si la courroie est grasse, je vais détaillé le problème de courroie.

MESURE DE SECURITE

NE JAMAIS METTRE LES MAINS DANS LE COMPARTIMENT MOTEUR LORSQUE CELUI CI EST EN MARCHE; UTILISEZ LES PRODUITS EN PULVERISATION ET CE MAINTENIR AU DESSUS DU COMPARTIMENT MOTEUR; Ne rester pas en face pour éviter les projections de produit. En cas de contact avec les produits, respecter les précautions inscritent sur l'étiquetage.

LE NON RESPECT DE CETTE REGLE PEUT ENTRAINER DE GRAVE BLESSURE DES MAINS ET DES BRAS !!!!!!!!!.

Si la courroie est sèche et qu'elle fait du bruit:

Pulvériser 2 ou 3 fois 2 secondes moteur tournant sur le dos de la courroie et sur les stries de la courroie du WD40 ou du dégrippant lubrifiant. Attention, ne pas mettre d'huile ni de graisse. Il faut un lubrifiant non gras.

Si la courroie est grasse et qu'elle fait du bruit:

Commencez par dégraisser la courroie et les poulies pour que l'huile ne retourne pas sur la courroie par force centrifuge. Cette opération peut ce faire moteur tournant.

Si la courroie ne fait plus de bruit, cool.

Si la courroie refait du bruit, le bruit sera différent.mais il faudra mettre du dégrippant non lubrifiant (sec).

Si malgré celà le bruit persiste, en tentative de la dernière chance on peux tenter un lubrifiant plastique. Après, il n'y a plus d'autre recours que de changer la courroie ou de patienter qu'elle arrête de faire du bruit. Une courroie détendu qui fait du bruit peut continuer à faire du bruit après avoir été retendu. Le bruit peut mettre jusqu'a 20 000km à disparaître après remise en tension correct de la courroie.

Bien sur toutes les opérations cité ci dessus sont a faire après avoir vérifier que la courroie est bien tendu et en bon état. Si la courroie est craquelé, procédez au remplacement.

Modifié par Papa_Marco
Posté(e)

Tu n'arrivera pas à remettre la courroie si tu n'a pas d'outil pour manoeuvrer le galet tendeur. Il faut le comprimé avec l'outil et placé la courroie. Je ne sait plus si c'est une grosse clef plate ou une clef allen sur le 1.9L.

Pour la courroie c'est normal que le bruit revient si la courroie est grasse, je vais détaillé le problème de courroie.

MESURE DE SECURITE

NE JAMAIS METTRE LES MAINS DANS LE COMPARTIMENT MOTEUR LORSQUE CELUI CI EST EN MARCHE; UTILISEZ LES PRODUITS EN PULVERISATION ET CE MAINTENIR AU DESSUS DU COMPARTIMENT MOTEUR; Ne rester pas en face pour éviter les projections de produit. En cas de contact avec les produits, respecter les précautions inscritent sur l'étiquetage.

LE NON RESPECT DE CETTE REGLE PEUT ENTRAINER DE GRAVE BLESSURE DES MAINS ET DES BRAS !!!!!!!!!.

Si la courroie est sèche et qu'elle fait du bruit:

Pulvériser 2 ou 3 fois 2 secondes moteur tournant sur le dos de la courroie et sur les stries de la courroie du WD40 ou du dégrippant lubrifiant. Attention, ne pas mettre d'huile ni de graisse. Il faut un lubrifiant non gras.

Si la courroie est grasse et qu'elle fait du bruit:

Commencez par dégraisser la courroie et les poulies pour que l'huile ne retourne pas sur la courroie par force centrifuge. Cette opération peut ce faire moteur tournant.

Si la courroie ne fait plus de bruit, cool.

Si la courroie refait du bruit, le bruit sera différent.mais il faudra mettre du dégrippant non lubrifiant (sec).

Si malgré celà le bruit persiste, en tentative de la dernière chance on peux tenter un lubrifiant plastique. Après, il n'y a plus d'autre recours que de changer la courroie ou de patienter qu'elle arrête de faire du bruit. Une courroie détendu qui fait du bruit peut continuer à faire du bruit après avoir été retendu. Le bruit peut mettre jusqu'a 20 000km à disparaître après remise en tension correct de la courroie.

Bien sur toutes les opérations cité ci dessus sont a faire après avoir vérifier que la courroie est bien tendu et en bon état. Si la courroie est craquelé, procédez au remplacement.

merci papa-marco pour ta reponse et j'en ai pris note ,bon finalement j'ai reussi a remettre la courroie et bien sure sa couinne toujours MAIS, j'ai fait demarer le moteur sans avoir poser la roue pour cibler le probleme et la MIRACLE j'ai trouver c'est le galer tendeur auto qui couine en plus il tourne pas tres rond on dirai qu'il dandine et en injectant du produit direct dessus le couinement s'arrete et reprend 5 sec plus tard donc a mon avis il es hs et la j'ai besoin de conseil tres pointu si je dois changer la courroie d'accessoir et le galet tendeur c'est une chose mais en sachant que j'ai besoin de faire la vidange et meme envisager la courroie de distrib (j'arrive a terme) que me conseil tu de faire en sachant malheureusement que je suis restrain niveau tune(sans taf) merci

Posté(e)

La laque a cheveux marche bien aussi, les lubrifiants sec Type Silicone ou Teflon ne dure pas bien longtemps.

Il peut aussi y avoir un problème de roue libre d'alternateur qui grippe et couine, j'ai déjá eu le cas.

oui j'ai entendu parler de la laque mais c 'est good le probleme est ciblé j'ai repondu a papa marco c'est le galet tendeur auto pfff fait chier :(

Posté(e) (modifié)

C'est normal que le galet tendeur ce "dendine" au ralenti. Demande à quelqu'un de maintenir le moteur accéléré. Il doit ce stabilisé après 1200 tr/mn. Il peut encore avoir des petits mouvement tout de même. C'est qu'il fait sont travail.

Si courroie démonté le galet tournait bien et sans jeu, ton galet n'a rien.

Le fait de pulvérisé dessus agit aussi sur la courroie. Très souvent, c'est la poulie vilbrequin (damper) qui couine car c'est la poulie motrice de tout les éléments. Parfois c'est la poulie de clim. Si la damper n'est pas craquelé, elle n'a rien.

Avant de changer le galet, vérifie bien qu'il n'est pas du jeu courroie démonté. Si tu ne vois rien de particulier, change la courroie avant. C'est moins cher et surtout beaucoup plus courant. Le galet tendeur ce change vers 300 000km sauf cas rare. Par précaution, on peut le faire à 200 000km. Pour un usage citadin, ils faut divisé par 2.

Voir aussi la poulie alternateur comme dit Fred.

Mais si c'est depuis le coup du LDR, c'est ta courroie qui n'a pas aimé sauf coincidence.

Modifié par Papa_Marco
Posté(e) (modifié)

Les galets distri, je fais tous les 100 000 aussi. Mais le accessoire tiens très bien sur le 1.9 JTD. Par contre je suis d'accord que ce n'est pas une règle général car chez VAG ou même Chrysler, c'est tout les galets à chaque distri. ;)

Modifié par Papa_Marco
Posté(e)

bon content que le galet n'as rien si je decide de faire la distribution (vidange compris avec tous le changement de filtre,galet et courroie d'accesoire j'en aurai pour combien piece et main d'oeuvre a votre avis,j'irai voir un feu vert a coté de chez moi pour avoir confirmation de ma courroie,vous avais pus voir la video ???? c'est vrai que je vais surveiller la poulie de l'alternateur je trouve que ma batterie se decharge un peu quand meme si je n'es pas demarer au bout 1 semaine j'ai plus assez de jus,bon ben j'en ai pas fini avec cette courroie pffff je vous tiendrai au courant promis et je vais bientot poster un nouveau sujet pou mon dernier sur la voiture (enfin.....) c'est concernant abs apperement j'ai 3 sonde abs de morte j'ai tester le freinage d'urgence et rien je suis partie en vrille du cul les roues arrieres se sont bloquer j'ai freiner certes mais pas comme il fallait en tout cas un gros gros merci a vous SUPER !!!!!!

• Créer...