Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Bonsoir à tous.

Heureux possesseur d'une 170cv Multiair et boîte TCT, je me demande si pour la survie du double embrayage, il est recommandé de passer au point mort à l'arrêt??? Est ce vraiment mieux ou inintéressant?

Sinon l'association de ce moteur et cette boîte est un vrai régal..... Superbe sonorité, rétrogradages musicaux, je ne me lasse pas de l'utiliser en Dynamique et mode manuel avec les palettes.... Le pied!

Je passe sous silence la conso, en mixte, j'ai peine à descendre sous les 8.9l en moyenne.

Alfistiment votre.

Posté(e)

Il y a le meme débat sur la section Mito ( 135 TCT )

Pour moi, inutile de passer en N.....mais certains disent qu'il faut le faire sinon la voiture "force" à l'arret....

De plus, 9 fois sur 10 le moteur s'arrete avec le S&S .... donc la question ne se pose pas !

Posté(e)

Le terme exact est "rampe".

Lors d'un arrêt prolongé, si le S&S n'arrête pas le moteur, instinctivement je passerais en N...

Posté(e)

la TCT c'est un embrayage piloté comme les selespeed, ou c'est une vrai boite auto?

Posté(e)

Robotisé comme la Selespeed mais à double embrayage, donc le fonctionnement à l'arrêt n'est peut-être pas la même.

La selespeed débraye quand on est à l'arrêt pied sur le frein.

Posté(e)

oui, c'était l'idée de fond de ma question.

Une boite robotisée classique ne fait pas ramper la voiture à l'arret

Posté(e)

En effet, on peut même reculer dans une cote si on appuie pas assez vite sur l'accélérateur contrairement à une boite auto qui rampe.

Posté(e)

Oui je me souviens de mes essais de 147 GTA selespeed et d'un coupé GT selespeed

Posté(e) (modifié)

La version TCT est donnée pour une conso légèrement moindre si je me souviens bien (et un couple un peu supérieur).

Modifié par Fouine
Posté(e)

Théoriquement une boite robotisée est censé moins consommé qu'une boîte manuelle puisque les gaz sont géré par le robot et donc optimisé au maximum.

Mais la différence doit être extrêmement minime sauf si on conduit comme un manche.

Mais la Selespeed et la TCT ce sont des cas à part, car le robot donne un coup de gaz plus ou moins important a chaque rétrogradage, ce qu'on ne fait pas avec un boîte manuelle à moins de maîtriser le talon pointe dans n'importe quelle circonstance.

C'est ce qui fait tous le charme de ces boîtes robotisées.

Posté(e)

Etonnement, même en double-débrayant avec une manuelle, celle-ci reste plus sobre qu'une Selespeed. Ce n'est pas la que se trouve la consommation visiblement.

• il y a 3 weeks...
Posté(e)

Sur la TCT, l'étagement de boite est légèrement différent que sur la boite classique... pour preuve, a vitesse équivalente, le moteur tourne 200 à 300 tr/min de moins ... d'où une conso moyenne moindre...

Concernant la selespeed, elle était donnée pour consommer plus que la boite manuelle... la mienne consommait vraiment beaucoup... cependant, je regrette encore certains chose porutant la TCT est vraiment plaisante...

Perso j'aurais cependant apprécié qu'elle ne rampe pas (surtout que c'est volontaire a priori pour faciliter les manoeuvres)... ils ont voulus copier sur la concurrence (la dsg & CO) et c'est bien dommage.

• il y a 1 mois...
Posté(e)

Pas besoin de passer en N systématiquement, sauf quand on sait que ça va durer. La TCT est plutôt intelligente !

Posté(e)

Je ne sais pas si c'est le cas sur la TCT mais sur la Selespeed, le robot passe en N tout seul si on reste trop longtemps à l'arrêt en prise.

Si on écoute la musique un peu fort on entend pas le bip d'avertissement et on accélère dans le vide. :unedent:

• il y a 10 month...
Posté(e)

je passe en N au feu lorsque le SS est en mode "inopérant", celá me va très bien de ne pas faire glisser l'accouplement.

si je laisse en D, la voiture force en rampange et le régime moteur est autour des 1200 rpm, si j appuie le frein au pieds, le moteur revient à env. 800 rpm.

je vais essayer au frein a main et je vous dirait ce que cela donne.

• Créer...