Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Comme pour ma présentation en tant que nouveau membre, je suis sur votre forum, car j'ai sur ma Grande Punto le même moteur voir un qui est très ressemblant à votre Alfa 159 distinctive 1.9JTD 120ch.

J'ai remarqué la même motorisation regardant le topique de shagat69 sur son tuto très bien fait de changement de la courroie de distribution:

http://www.alfaromeo-online.com/forum/index.php/topic/27469-tuto-changement-de-la-courroie-de-distribution-alfa-Romeo-159-19jtd-8v-120ch/

Ayant cette même motorisation je viens vous demander de l'aide.

Donc mon problème est le suivant:

J'ai un bruit de type roulement ou vibration sur ma pauvre JTD. Ce bruit je l'entends très bien de l'habitacle, mais pas de l'extérieur vu le bruit trop bruyant de notre 1.9JTD.

Je me mets en point mort, j'accélère jusqu’environs 2000tr/min et là un superbe bruit de roulement ou je ne sais quoi se fait entendre.

J'ai ce bruit si j'embraye ou débraye aucune différence.

Lorsque je roule sur route le bruit n'est plus régulier comme à 2000tr/min, mais à ce moment-là il ronronne...

Il ce sent en Accélération et Décélération et si j'arrive a trouver le juste milieu pour éviter qu'il y ais de l'effort le bruit disparet (très rare).

Lors de très léger virage le bruit disparet..

Au départ je pensais à un plastique, mais non j’ai'i fais le tour et rien.

Amené chez divers garagistes qui semble tous plus incompétent que les autres, car pas un ne sait me dire exactement de ou cela proviens.

Leur version sont toutes différentes et je peux vous le dire : Boite de vitesse, Distribution, Clim, Plastique, Plaque métallique, Volant moteur, vilebrequin, support moteur.

Comment voulez-vous vous fier de leur avis si pas un n’est capable de le résoudre.

J'ai changé les 3 supports moteurs, car pour plusieurs cela provenait de cela, mais non la vibration du moteur ce ressent moins.

Je me suis payé un stéthoscope sur ebay pour le rechercher moi mème, mais je désespère tout de même, car ce bruit je l'entends ver las distribution, en me mettant sur les injecteurs et sur les cardans et évidement aucun de ces organes n’est proche bien sûr donc cela ne m'aide pas.

Mon alternateur ainsi que ma clim sont bruyants a écouter avec le stéthoscope, mais je ne perçois pas le même bruit que j'entant dans l'habitacle...

Quelqu'un de vous aurait une idée ou eut le même problème?

Voici une vidéo vous permettant d'entendre se Bruit:

http://www.youtube.com/watch?v=3eJFHLi-85c

et une autre:

http://www.youtube.com/watch?v=nxR3hRKk1-s

Merci de m'aider même si j'ai pas une ALFA....

Cordialement

Modifié par cutlysse
  • il y a 2 weeks...
Posté(e)

Re bonjour a tous....

Personne à d'idées?

ho e perche non ho un Alfa ?

Bon dimanche

Posté(e) (modifié)

Je ne peux pas voir tes videos , sa m'affiche 'cette video est privée'

Modifié par ge145
Posté(e) (modifié)

Re bonjour,

Effectivement les vidéos étaient non publiques je m'en excuse je viens de faire la modification ça doit être OK mtn...

Le bruit ne provient pas de la clim, car je l'ai écouté au stéthoscope.

Un mécano à aussi testé de démonter la courroie accessoire et le bruit était tjrs là...

cordialement

Modifié par cutlysse
Posté(e)
La distrib a été faite il y a 30'000km et le bruit étais là avant et n’as pas bougé je pence quand même que le mécano aurait vu ce défaut faisant la distribution tout de même.... enfin j’espère.
Mais Fredvr plus droite? tu veux dire que le tendeur c'est tordu?
Posté(e)

D'après le mécano d'o'u elle à passé ça journée c'est le roulement de pallier donc l'arbre de transmission droit a changer, car mon roulement est HS....

Je prie pour que ce soit cela sinon je jette l’éponge...

Car il y as aussi le compresseur de clim qui est a changer car roulement également en fin de vie...

Mais bon moi mon plus gros problème c'est ce bruit de roulement en résonance que je ne veut plus entendre et après je vois le reste...

Posté(e)

Salut Fredvr,

Je te remercie de tes précieux conseils.

Dommage que tu sois à plus de 580km de chez moi sinon je t'aurais volontiers montré la petite capricieuse...

Si tu as des photos de cette clim démontée je suis prôneur voir même de ce fameux roulement.

Merci et bonne journée

Posté(e)

Je te remercie de ces diverses infos...

Je vais voir comment je peux faire

Bonne soirée

• il y a 2 weeks...
Posté(e) (modifié)

Le wroum wroum résolue c'était l'arbre de transmission droit. ...

Modifié par cutlysse
Posté(e)

Super, content pour toi, tu as trouvé toi même? vu que tous les garagistes que tu as consulté avait tous un avis différent

Posté(e) (modifié)
L'arbre de transmission je l'avais écouté au stéthoscope, mais j'avais l'impression qu'il renvoyait le song d'ailleurs donc je n’étais pas convaincu...
Par contre l'avant-dernier mécano ma envoyé chez un autre garage qui pour lui est un des meilleurs de Genève pour les bruits bizarres et même si j'étais septique que juste cet arbre pouvait provoquer une telle résonance d'après ce dernier mécano je l'ais fais changer et non dediouuu c'est passé lol
Modifié par cutlysse
Posté(e)

Tant mieux affaire réglée ;)

• il y a 10 month...
Posté(e)

Messieurs....

Ce misérable bruit refait surface....

L'arbre de transmission droit c'est remit as ronroroné et faisant passer sous garantie la pièce elle fut remplacée (sous garantie), mais par contre le bruit ne ce n’est pas atténué, mais est redevenue identique a un an au paravent...

Le mécano pence que l'arbre avais étouffé le bruit, mais que c'est plus grave.... boite ou volant moteur.

Qqn de vous a eu un truc de ce genre.... Amplification de bruit raisonnante via cardans, etc.????

c'est décourageant :(

Cordialement,

• Créer...