Hades178 Posté(e) le 11 Novembre 2013 Signaler Posté(e) le 11 Novembre 2013 Bonjour à tous. Je suis nouveaux sur le forum, pas encore propriértaire d'un alfa, mais j'espère que cela va changer très vite!! J'ai besoin de votre aide pour m'aider dans ma décision. J'ai vu une belle alfa 156 GTA SW selespeed de 2004 avec 70 000kms proposée à 10 000 euros (je trouve le break jolie, même si je suis célib lol). Je compte m'en servir comme voiture plaisir le week end principalement. Le propriétaire actuel m'a indiqué les infos suivante: Elle n'a pas d'option particulière si ce n'est l'aide au parking arrière (monté d'origine d'après l'actuel propriétaire), après équipement série GTA France. 2 ème main, acheté révisé à 55 000 km. Distribution faite en 2010 avec 40 000 kms. Dernière révision décembre 2012. Le propriétaire indique qu'il la vend révisé et qu'il n'y a pas de frais à prévoir. J'avoue que j'ai oublié de lui demander l'état d'usure des freins, mais à la limite je peux les changer moi même, ce sera beaucoup moins cher que Alfa. Voici mes questions: je sais que c'est véhicule exigeant, et j'entretiens toujours très méticuleusement mes véhicules. Ce qui me fait un peu peur, c'est que je vois sur des forum, des personnes qui dépensent facilement 5000 par an! Je sais que sur ce modèle la révision c'est 5 ans ou 120 000 kms, mais je me demande si par précaution, je ne suis pas obligé d'y passé dès l'année prochaine. (distrib + pompe à eau, + bougies = presque 1800€) Qu'en est il de la fiabilité du système selespeed, les avis sont très différents apparement. Ensuite, pouvez-vous m'indiquer les points à vérifier afin d'être certain de pas avoir dans les 3 mois après l'achat, 5000 euros de réparations. Enfin, quel est la tenue dans le temps du mobilier interieur, car la voiture à presque 10 ans. Merci beaucoup pour votre aide.
rafal Posté(e) le 11 Novembre 2013 Signaler Posté(e) le 11 Novembre 2013 5000 par an c est en comptant la benzina ,l assurance et l entretien ?Moi ça fait pile un an que je l ai et je suis très très loin des 5000 et l entretien est fait en temps et en heure,en un an j ai du y mettre un peu moins de 1000 EU,vidange +filtre ,plaquettes AV,kit embrayage + deux trois bricoles fait par mes soins ,dans un garage ce sera evidemment plus cher.Mais sinon passé la distri et l embrayage qui sont des operations couteuses l entretien n est a mon avis pas beaucoup plus cher qu une autre voiture.
alfa-V6 Posté(e) le 11 Novembre 2013 Signaler Posté(e) le 11 Novembre 2013 Si si Rafal! les pîèces sont chères, et encore plus quand elles sont spécifique aux V6. pour la GTA pas de soucis, apparemment il y a beaucoup de pièces qui ne se font plus, donc achat par bBay quasi obligé. Par contre 5.000 à l'année est exagéré, si c'est simplement l'entretien, même en concession. Le plus gros poste reste la distri. Mais la préconisation à 5 ans est la bonne t'embetes pas à la faire avant, sauf si tu as un problème particulier.
Hades178 Posté(e) le 11 Novembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 11 Novembre 2013 Merci à vous, je suis rassuré. Je fais pas mal de truc moi même sur mes voiture: vidanges, filtre, frein echappement etc, mais distrib et embrayage non, un V6 en transversal, bonjour les contorsions pour la distrib !!!! J'ai eussi entendu dire que le remplacement des suspension est très cher. Qu'en pensez vous?
ToxyMaTT Posté(e) le 11 Novembre 2013 Signaler Posté(e) le 11 Novembre 2013 Les supensions sont pas plus chères que sur une autre Alfa ... Un bon kit de filetés c'est 1200-1300e , si tu remplaces que les amortos c'est 600e en prenant du sport ! La distri comme dit au dessus c'est 5ans et/ou 100.000km, pas besoin de la faire avant (même si chez Alfa on va te dire 3ans, mais ça c'est uniquement les TS, et ces malins font croire à leurs clients que c'est toute la gamme...)
cavalera Posté(e) le 11 Novembre 2013 Signaler Posté(e) le 11 Novembre 2013 (modifié) C'est marrant de lire cela quand on constate la plupart des casses entres 80'000 et 90'000 km d'intervalle et 4-5 ans d'activité. Modifié le 11 Novembre 2013 par cavalera
wr1 Posté(e) le 11 Novembre 2013 Signaler Posté(e) le 11 Novembre 2013 (modifié) Merci à vous, je suis rassuré. Je fais pas mal de truc moi même sur mes voiture: vidanges, filtre, frein echappement etc, mais distrib et embrayage non, un V6 en transversal, bonjour les contorsions pour la distrib !!!! J'ai eussi entendu dire que le remplacement des suspension est très cher. Qu'en pensez vous? je ne sais pas si les GTA ont les suspensions arrière 'nivomat' dans ce cas c'est vrai que c'est pas donné! L'intérieur vieillit trés bien pour peu qu'il n'ait pas été massacré. Modifié le 11 Novembre 2013 par wr1
alfa-V6 Posté(e) le 11 Novembre 2013 Signaler Posté(e) le 11 Novembre 2013 C'est marrant de lire cela quand on constate la plupart des casses entres 80'000 et 90'000 km d'intervalle et 4-5 ans d'activité. Pour la GTA je ne sais pas, mais sur le 2.5 pas de casse prématurée apparemment. J'ai fait faire 3 fois la distri sur la mienne, à chaque fois à 5 ans et la 1ère à 100.000km. Le garagiste m'a dit que c'était bien, mais qu'il fallait pas plus pour éviter le risque de casse. Pour rappel la préco Alfa c'est quand même 120.000 km. ou 5 ans
ToxyMaTT Posté(e) le 11 Novembre 2013 Signaler Posté(e) le 11 Novembre 2013 Perso j'ai jamais vu de courroie d'arese pétée ... t'en as déjà eu au garage Cavalera ?! Et les GTA SW n'ont pas eu le nivomat
cavalera Posté(e) le 11 Novembre 2013 Signaler Posté(e) le 11 Novembre 2013 Beaucoup trop. Ma noire (la première que j'ai eu), avait subit une casse précoce à 4 ans et 64'000 km (courroie d'usine) chez l'ancien proprio. La grise que j'avais avant a subit une casse après 3 ans et 4 mois et 32'000 km (erreur de tension du garage qui l'avait fait???). On a eu également pas mal de cas sur tous les V6 24V confondus. En 6 ans j'ai du faire une 20 aine de réfection moteur suite à des casses de distribution. Pourtant on était un crouille petit garage perdu au milieu de nul part, ça ne sert pas la statistique. Ce que j'ai constaté: - Beaucoup de casses ont eu lieu vers 80'000 et 4 ans, même si quelques unes ont eu lieu encore plus prématurément et certaines exceptions ont réussi à tenir les 5 ans/120'000 km voir plus parfois. Une fois j'ai fais une distribution après 8 ans sur une 166 3.0. - Souvent c'est le tendeur qui est la cause de la casse (roulement ou tension insuffisante avec le temps), les cas de dents de courroie cassées ou sciés sont assez rare, on voyait plus cela sur les anciennes comme les 155 et 164 V6 12S par exemple, mais souvent à cause de l'intervalle à rallonge. - Les rouleau métallique sont quasiment indestructible et tienne facilement entre 2 et 3 distributions. Le seul qui a rendu l'âme en activité, c'était sur une 166 2.5 après 220'000 km et une 10 aines d'année. C'était la voiture de la femme du patron, lui jurais que les rouleaux étaient indestructibles, il se contentait de mettre un peu de lubrifiant sur les billes entre chaque opération. Moi sa m'a toujours fait marrer. La préconisation Alfa dit cela: - 5ans/120'000km en utilisation standard - 3ans/60'000 km en utilisation sévère Nous on appliquait la préconisation 4 ans/80'000km pour éviter tout risque. Sur mes véhicules, j'ai toujours suivi 3ans/60'000 km pour être tranquille, sachant l'utilisation que j'ai de mes GTA c'est pour moi le maximum. A savoir également qu'un contrôle de la distribution est prévu à 3 ans/ 60'000km par le plan d'entretien. De plus le cache est vite enlevé. En exécutant ce contrôle, s'il y avait un problème de tension du tendeur, on la remplaçait. Il y en a très peu qui font ce contrôle ou même savent contrôler une courroie, je pense que bien des problèmes pourraient être évité si tous les garages le faisait. Certains s'en foute, d'autres changent d'office à 3ans/60'000 km ne laissant pas le choix aux clients, d'autres restent même sur 5 ans/120'000 km, ignorant les soucis de casses, et si sa casse tant pis pour le client. Bref, on voit de tout. Ce que j'appliquait que ce soit pour moi ou pour les clients ou je propose toujours 2 devis, un qui inclut ce qui est vital pour les budgets modestes, un qui inclue la totale: - Changement d'office des bougies, de la courroie de distribution, du tendeur et de la courroie accessoire - Changement des rouleaux de guidage métallique toutes les 2 distributions sauf exigence du client (on laisse le choix) - Changement de la pompe à eau toutes les 2 distributions si la turbine est métallique et si elle ne fuit pas. (A chaque distribution pour une pompe à turbine plastique, elle se dessertie facilement vers les 80'000 km également) - Changement des galets/tendeurs de la courroie accessoire toutes les 2 distributions si l'état le permet. A nouveau si le client souhaite tout faire chaque fois, on lui laisse le choix)
Hades178 Posté(e) le 12 Novembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 12 Novembre 2013 OK, je pense donc que la voiture qui m'interesse, qui à aujourd'hui 73000 kms et dont la distrib remonte à 15/09/2010 à 40272 kms va bientôt devoir en subir une autre, avec les bougies en même temps, donc, je vais commencer 2014 avec une facture proche des 2000 euros (je parle de la totale, quitte à payer de la MO, je veux être tranquille pour 4 ans)
ToxyMaTT Posté(e) le 12 Novembre 2013 Signaler Posté(e) le 12 Novembre 2013 Merci de ce retour Cava, je pensais pas qu'il y avait eu autant de cas sur l'Arese ... Après si on roule peu (et donc qu'on atteint pas les 80.000km) et qu'il n'y a pas d'utilisation circuit, je pense que 5ans c'est largement assez
cavalera Posté(e) le 12 Novembre 2013 Signaler Posté(e) le 12 Novembre 2013 Il y a beaucoup moins de V6 en France. Par exemple j'ai jamais vu en Suisse une 166 sans un V6 sous le capot, idem pour 164 ou GTV ou les TS dont rares.
alfa-V6 Posté(e) le 12 Novembre 2013 Signaler Posté(e) le 12 Novembre 2013 Mais pourquoi je n'habite pas près de la Suisse. Je t'aurai amené ma voiture à l'entretien. Dans chacun de tes prpopos, on sent le gars qui connait et qui aime surtout la mécanique. Tout ça avec le respect du client! Tu n'as pas un frère en région prisienne? lol
wr1 Posté(e) le 12 Novembre 2013 Signaler Posté(e) le 12 Novembre 2013 Cava ,quand tu dis contrôle de la courroie en enlevant le cache ,tu regardes quoi exactement ? merci
cavalera Posté(e) le 12 Novembre 2013 Signaler Posté(e) le 12 Novembre 2013 (modifié) Il n'y a pas vraiment de méthode. - Tu regardes l'état des dents, la dureté de la courroie, qu'il n'y ait pas de marque de craquelure ou qu'elle soit abimée (par exemple trace de frottement sur le coté de la courroie ou marque ou trace anormale sur le dos de la courroie ou une dent qui pourrait traduire un soucis de galet) - Tu contrôle que les roulements des poulies en mouvement ne "ronflent pas" à l'oreille (avec un tournevis par exemple faute d'autre chose) - Tu contrôle que la piste de la poulie tendeur en plastique ne soit pas dégradée ou creusée anormalement - Tu contrôle que la tension soit correcte et pas insuffisante (il y a l'indicateur sur le tendeur qui est accessible) - Tu contrôle que le tendeur travaille correctement lorsque la courroie est en mouvement. En gros tu inspectes ce que tu peux inspecter et si tu vois quelque chose qui semble anormal, faut s'inquiéter. Sinon, il faut faire gaffe de pas paumer la gomme cylindrique d'environ 20mm qui est sous le cache plastique supérieur dans la distribution. Quand il est vieux et dure il ne tient pas bien et à tendance à se barrer. Mais bon on a déjà de la chance d'avoir accès à la courroie facilement pour permettre un contrôle, même sommaire. Modifié le 12 Novembre 2013 par cavalera
Hades178 Posté(e) le 13 Novembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 13 Novembre 2013 Merci à tous pour vos réponses. J'ai eu des infos supplémentaires sur le véhicule: triangles et silent block train avant récent, 4 pneus neufs, freins avant : disques (d'origine 330mm) + plaquettes récent (début 2013), plaquettes arrière récentes, ligne echappement (intermédiaire + silencieux) récent, filtres + huile moins de 5000 kms et peut être révision avant la vente, thermostat changé. Donc, je dirais que la seule chose à prévoir est une distrib complète + pompe à eau + bougies+supports moteur. Il faudra la faire en 2014 pour être tranquille à mon avis. Seul défaut d'après CT: corrosion flexible de frein à main (dixi proprio). Avec ces infos, que pensez-vous du prix de 10 000 euros? (la voiture n'ayant pas 10 ans, et avec la nouvelle taxe C02, il faut rajouter presque 1100 euro de carte grise) merci à vous
wr1 Posté(e) le 13 Novembre 2013 Signaler Posté(e) le 13 Novembre 2013 Merci Cava Mais je ne vois pas de quelle gomme en caoutchouc tu parles?
kodiac13 Posté(e) le 13 Novembre 2013 Signaler Posté(e) le 13 Novembre 2013 Tu aurais un lien de l'annonce ?
cavalera Posté(e) le 13 Novembre 2013 Signaler Posté(e) le 13 Novembre 2013 Merci Cava Mais je ne vois pas de quelle gomme en caoutchouc tu parles? La gomme qui s'insère au centre sur l'arrête du cache pour empêcher que ça bouge et vibre sur la pipe d'eau dessus la pompe à eau (entre la pipe et le support noir)
Tyler Posté(e) le 13 Novembre 2013 Signaler Posté(e) le 13 Novembre 2013 fait jouer la distrib dans le tarif à mon avis ! Car aussi si je dis pas de betises, sans différenciel Q2, la boite mange beaucoup et après 100 000km....
ToxyMaTT Posté(e) le 13 Novembre 2013 Signaler Posté(e) le 13 Novembre 2013 La boite c'est pas après 100.000km le soucis, c'est la conduite ! Elle peut très bien péter à 30.000km
Hades178 Posté(e) le 13 Novembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 13 Novembre 2013 Voilà le lien de l'annonce. Même si on voit pas beaucoup de choses, tous les avis et infos sont bienvenu: http://www.leboncoin.fr/voitures/564173260.htm?ca=12_s J'avoue que j'aurais bien aimé les Xenons, mais bon.......
kodiac13 Posté(e) le 13 Novembre 2013 Signaler Posté(e) le 13 Novembre 2013 Il me semble qu'elle as les xenons.qu'est ce qui te plait pour cette GTA?
manu51 Posté(e) le 13 Novembre 2013 Signaler Posté(e) le 13 Novembre 2013 Non pas de xenon, il y a le reglage hauteur des phares, les xenons ne l ont pas d origine
Recommended Posts