Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Bonjour,

Je possède une Alfa Romeo 156 1.8 T.S de 1999.

Cette voiture à été livrée avec son poste d'origine, à savoir un poste avec lecteur de cassettes (Alpine?) et donc, quand je l'ai achetée en 2009, je l'ai remplacé par un Autoradio Oxygen qui gérait aussi bien les CD que les MP3 via USB ou carte SD.

Quand ce poste est mort 2 ans après son achat (juste après la garantie...) il à fallu lui trouver un remplaçant, ce qui ne fut pas une chose aisée.

Je possédais un autre poste de sous-marque (genre Tokai) avec les mêmes fonctions que l'Oxygen, la qualité en moins. Mais au bout de 3 jours de non-utilisation de mon Alfa, impossible de la faire redémarrer!

Batterie vidée.

Donc je recharge la batterie, et remet le poste d'origine, plus de soucis.

Plus tard, je décide de remettre un autre poste car entre écouter les radios et les adaptateurs K7 => Prise Jack, c'était assez moyen, et là, batterie vidée au bout de 2 ou 3 jours de non-utilisation.

J'ai même changé la batterie avant de remettre le poste d'origine.

Puis, un ami Alfiste venant de s'offrir une 156 GTA, il remplace son poste d'origine (Avec GPS intégré) par un Autoradio Parrot Asteroid (idée qu'il m'a amicalement subtilisée, Golddigger si tu me lis...)

Et me "prête" sur long terme son poste d'origine Alfa.

Et là, symptômes identiques, dès que je ne touche plus à la voiture pendant quelques jours, la batterie est vidée.

Bien dégoûté, je me fais offrir à mon tour un Parrot Asteroid et décide de l'installer, quitte à avoir le même problème, sauf que cette fois j'aimerais l'avis de plusieurs experts en la matière pour savoir d'ou pourrait venir le problème bien que j'ai ma petite idée:

-Le câblage d'origine (sans dominos ni modifications) n'a peut être pas le câblage que l'on appelle +12Volts après contact (d'ailleurs, sur la notice d'installation du Parrot, il est expliqué qu'il est possible d'intervertir les fiches jaune et rouge entre elles grâce à un simple système de câble enfichés sur l'adaptateur ISO fourni, ce que j'ai d'ailleurs fait, sans succès.)

Pour le moment, je l'ai installé depuis hier, et ne suis pas retourné dans mon véhicule, on verra bien demain.

J'ajoute que normalement l'autoradio devrait s'éteindre de lui même après avoir coupé le contact (Vu sur un véhicule ou tout fonctionnait normalement!) et je doute qu'en l'éteignant moi même, le circuit d’alimentation ne fournisse plus de courant, mettant donc l'appareil en veille.

En vous remerciant d'avance pour toute suggestion ou remarque.

Posté(e)

Pour le poste, le mieux c'est de lui demander par MP.

Ensuite, les fusibles sont bons, ils ont tous été vérifiés.

• Administrateur
Posté(e)

Le mieux c'est d'avoir son pseudo pour lui demander en mp... :laugh:

Posté(e)

Salut,

Oui, j'aurai pu te re-préciser son pseudo, ça aurait été plus simple ;)

Après quelques recherches sur le net, apparemment certaines voitures et une poignée d'Alfa Romeo (156, 147 et GT) n'ont pas ce câblage d'origine, ce qui force donc les utilisateurs à se repiquer sur l'alimentation de l'allume-cigare (ce qui ne me plais pas forcément) et résoudrait donc le problème.

Je vais quand même prendre mon multimètre et tester toutes les fiches de la prise ISO d'origine, je ne vois pas pourquoi ce +12Volts après contact n'y serait pas!

J’espère juste que quand je vais tenter de démarrer tout à l'heure, elle ne sera pas secouée, comme les autres fois.

• Administrateur
Posté(e)

MP envoyé à Golddigger.

Pour en revenir à ton auto-radio :

- avec ton auto-radio, ta batterie se vide en combien de temps?

- as-tu testé sans autoradio? A savoir, vérifie que ta batterie ne se vide pas si l'a-r n'est pas là. Auquel cas, il te faudrait chercher une autre cause (alarme, court jus...)

- vérifie bien les fusibles au tableau, comme au cul de l'a-r. Moi la dernière fois que l'a-r ne s'arrêtait plus avec le contact (montage d'origine), c'est que j'avais cramé un fusible au tableau principal.

- Sinon, c'est qu'il y a boulette au niveau des broches branchées, au niveau de l'alim.

Posté(e)

Merci pour tes suggestions;

-Avec mon autoradio (du moins celui de prêt et le "Tokai") en 2 voire 3 jours, la batterie était vidée, et chose curieuse, un matin je me rends compte de cela, donc plus de jus, je débranche l'autoradio et je demande qu'on vienne me faire démarrer à l'aide de câbles, et ceci n'ayant pu se faire que 6 ou 7 heures après, au moment de remonter dans la voiture le soir, sans même avoir câblé, la batterie avais assez de jus pour la faire redémarrer sans soucis! Comme si elle s'était rechargée toute seule, chose normalement impossible...

-Sans autoradio, aucun problème de ce coté là, et quand j'ai fait changer ma batterie d'ailleurs, l'alternateur à été testé, elle est garantie 3 ans, la batterie est bonne, et depuis le changement, je n'ai jamais entendu ma 156 démarrer aussi bien; sinon pas de fuite de courant, pas de court-jus etc...

-Tous les fusibles ont été contrôlés y compris celui des autoradios que j'ai possédés, mais je vais y retourner pour tout re-contrôler méticuleusement.

-Quand à la boulette, elle ne peut pas venir de moi (où alors je suis trop idiot), puisque le câblage est d'origine, et je n'y ai jamais touché (pas de dominos ou autres) d'ailleurs j'évite au possible de faire ce genre de modifications qui m'exaspèrent.

J’espère vraiment que ce n'est qu'un fusible qui m'a échappé, parce que la modification (repiquage sur allume-cigare) ne m'enchante absolument pas.

• Administrateur
Posté(e)

Quand bien même tu aurais loupé un fusible, ça ne pourrait expliquer que le fait que l'a-r ne s'éteint pas à la clé. Pas que la batterie se décharge.

Vérifie quand même les branchements, peut être que des fils ont été inversés sur les fiches... ;) déjà vu ça avec ma GTA et le poste de l'ancien proprio.

Quant au coup de la batterie qui se régénère toute seule, ça m'est arrivé que je n'ai plus de jus pour démarrer la voiture et la rentrer au garage car j'avais passé 3h à éclairer mon garage avec les phares + la radio allumée... Rentrée à la main car à la mise sous contact, l'auto-test ne se faisait même plus (pour te dire comme elle était vide!)... le lendemain matin, j'ai tenté à tout hasard de la prendre pour aller bosser et elle a démarré comme si de rien n'était!

Posté(e) (modifié)
  Le 15/10/2013 at 14:40, commandatore a dit :

l'auto-test ne se faisait même plus (pour te dire comme elle était vide!)

Alors là, exactement la même! j'ai tenté pourtant de chercher sur google à quoi pouvait être dû ce phénomène (il y à forcément une explication logique) et je n'ai rien trouvé...à croire que nos Alfas sont magiques, même si dans ma philosophie, elles le sont déjà :)

Pour en revenir au fusible, j'ai été voir si ma voiture était capable de démarrer, et elle n'a pas sourcillé, donc peut être que je me fais du mouron pour rien, mais à voir dans le temps si ça reste ainsi; j'ai complètement zappé de revérifier les fusibles (trop concentré à tester la connexion 3G via Bluetooth :glare: ), mais à tout hasard, te souviendrait-tu lequel était incriminé? Ça m'évitera de les revérifier un par un...

Merci d'avance ;)

Modifié par AGT_47
  • Administrateur
Posté(e)

Heu... non... la seule chose que je peux te dire, c'est que c'était un ampérage le plus bas (jaune, non?).

Posté(e)

Bonjour,

Ayant vérifié hier tous mes fusibles, aucun n'était H.S. et j'ai de plus vérifié les fusibles compartiment moteurs, tous bons aussi.

Cependant, je n'ai pu effectuer les tests au multimètre, par faute de temps.

Pour finir, j'aimerais savoir si le fusible que tu incrimine est par hasard, celui qui gère directement l'autoradio? Car après lecture de mon livret, tous les fusibles répertoriés sont tous légendés et aucun ne fait mention de "Clé de contact" ou quelque chose du genre.

Je désespère, et je crois que je vais me résoudre à tout laisser ainsi, puisque après 4 jours de non-utilisation, la batterie ne s'est pas déchargée (ou alors de manière infime), j'espère simplement que l'hiver ne va pas me faire mentir.

Posté(e)

Alors perso, ma 156 dispose de la hifi bose. Quand j'ai acheté la voiture, il y avait un alpine assez ancien, que j'ai vite remplacé par un pioneer 4500bt. Celui ci ne s'etent pas apres extinction de la voiture. Le cablage d'origine fait que l'alim est sur un + premanent. Probleme, le pioneer ne s'eteignait jamais, il affaichait l'heure. il a fallu que je bidouille dans les parametres pour qu'enfin il puisse s'eteindre entierement. D'autre part, le fait d'inverser les fils rouges et jaunes ne sert qu'a ne pas vider la memoire de l'appareil une fois éteint. Perso, je me demande si ton soucis ne vient que de l'autoradio... a ta place, je l'emenerai chez un electricien auto, c'est un peu plus cher, mais au final, tu seras surement plus tranquille.

Posté(e)

Je pense que le problème est que, comme tu dis et comme j'ai soulevé au départ, le câblage d'origine donne en permanence du 12 Volts.

Maintenant, je sais que je peut "éteindre" manuellement l'autoradio (du moins il se met en veille) et que ça ne tire pas trop de jus.

Quand au fait de l’amener chez un électricien auto, ça serait évidement plus sage, mais étant de nature à tout faire moi même selon mes capacités et mes connaissances, je préfère avoir la théorie et faire moi même la pratique, et ayant quelques bases avancées en électrique et électronique, ça serait dommage de passer à coté de ça.

Maintenant, je pense qu'il faut que je prenne du temps pour savoir quel câble serait susceptible d'être au +12V après contact, et de le relier à l'autoradio via des cosses rondes.

• il y a 2 weeks...
Posté(e) (modifié)

C'est surprenant car sur la 156,il y a les deux plus sur le connecteur iso (+ permanent et celui aprés contact).

Tu es sûr les avoir (contrôle au multimétre).

J'ai aussi monté un astéroid et je n'ai pas de problème.

Si la 156 posséde le BOSE,attention à la commande de mise en 'marche' de l'ampli,. S'il est en continu ,l'ampli va tranquillement vider la batterie.

Par contre sur la 147,il n'y a que le plus pemanent ,le poste gére le plus aprés contact avec les info du bus.

Modifié par wr1
Posté(e)

Bonjour,

problème résolu et je m'explique:

La fiche Jaune sur l'ISO était tout simplement HS. en testant au multimètre, avec et sans clé, pas de voltage, alors que les fils rouges sont en permanence en 12V.

Je me suis donc repiqué proprement au fil bleu/rouge de l'allume-cigare qui lui est alimenté en +12V après contact, n'ayant pu me résoudre à ré-alimenter le jaune sur l'iso.

En tout cas merci pour vos suggestions.

Posté(e)

Le fil bleu sur le bouton bleu

Le fil rouge sur le bouton rouge

C'est pourtant évident!

Posté(e)
  Le 04/11/2013 at 12:12, kbass a dit :

Le fil bleu sur le bouton bleu

Le fil rouge sur le bouton rouge

C'est pourtant évident!

CQFD, quoi que, c'est pas logique si on suit les codes de couleurs "normaux" =)

Posté(e)
  Le 04/11/2013 at 12:08, AGT_47 a dit :

Bonjour,

problème résolu et je m'explique:

La fiche Jaune sur l'ISO était tout simplement HS. en testant au multimètre, avec et sans clé, pas de voltage, alors que les fils rouges sont en permanence en 12V.

Je me suis donc repiqué proprement au fil bleu/rouge de l'allume-cigare qui lui est alimenté en +12V après contact, n'ayant pu me résoudre à ré-alimenter le jaune sur l'iso.

En tout cas merci pour vos suggestions.

Hs ? comment ,pas de tension peut être un fusible?

Posté(e)

Impossible, ils ont tous été retirés, testés un par un, et remis en place.

Posté(e) (modifié)

Pourtant il n'y a pas grand chose sur le plus aprés contact:

L'autoradio RADIOPHONE P20 est alimenté directement (broches 4 et 7 du connecteur A) par la batterie via la ligne du fusible F10 de la centrale de dérivation B1 et le maxifusible J/B1 de B5 jusqu'en février 99 ou de B99 passée cette date.

Elle est en revanche alimentée "sous clé" (INT) (broche 3 du connecteur A) via la ligne du fusible F1 de la centrale de dérivation B1 .

Quand les feux de position sont mis, la broche 6 du connecteur A est alimentée via la ligne de l'interrupteur du commodo H5 et protégée par le fusible d'éclairage des commandes B11 jusqu'en février 99 ou par le fusible F4 du boîtier à fusibles supplémentaire B98B passée cette date: ainsi quand les feux de position sont mis, les commandes de l'autoradio s'allument.

La broche 8 du connecteur A est à la masse ( C20 ).

La broche 5 du connecteur A est reliée à la centrale P22 qui contrôle l'antenne intégrée à la lunette dégivrante (utilisée pour la radio). La centrale P22 est ensuite connectée à la radio au moyen du câble d'antenne.

Les câbles avec les signaux vers les haut-parleurs sortent du connecteur B:

• broches 5 et 6 pour haut-parleurs AV côté G P35 et P45
  • broches 3 et 4 pour haut-parleurs AV côté D P36 et P46 ;
  • broches 7 et 8 pour les haut-parleurs AR côté G P30 et P40 ,
  • broches 1 et 2 pour les haut-parleurs AR côté D P31 et P41 ,

Au moyen d'un câble blindé approprié, le connecteur C, spécifique pour cette version de RADIOPHONE, est relié au micro intégré au rétroviseur externe via les broches 11 et 12.

Modifié par wr1
Posté(e)

Je sais tout ça, j'ai eu le schéma en plus des explications ;)

Le problème à mon avis, c'est que le câble doit être sectionné à un endroit inaccessible (comment il à été sectionné, mystère) et c'est pour ça que le 12V n'arrive pas après contact.

J'ai même testé les fusibles sous capot (2 grandes boites, fusibles plus gros et ampérage assez fort) mais tout est OK.

De toute façons, le montage final est fait, ça me conviens malgré le fait que je ne voulais pas toucher aux fils d'origine, du moment que tout fonctionne, et que ma batterie n'est plus sollicitée pendant le stationnement.

• Créer...