Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous ,

Je vous soulève ici un petit pépin que je rencontre de plus en plus souvent avec ma 156 V6 :

Elle cale de temps en temps, uniquement quand je suis sur le point de m'arrêter. L'éguille du compte tour descend sous la barre du ralenti (800 t/m environ), et 9/10 elle revient au niveau du ralenti, mais 1/10 elle cale. Sans aucun bruit, pas d'emballement du moteur. Il me suffit de la redémarer et ca repart. L'ennui c'est que je me suis déja retrouvé à l'arret dans un rond point (plus d'assistance au freinage ni de direction assitée, ca fait drôle...).

Pour vous faire conprendre : imaginez vous roulez en ville, meme à 50 km/h (bah quoi, c'est dur à tenir les 50 with the V6 hein...), devant vous le feu passe au rouge. Vous décellerez tranquillou 3eme - 2de, puis au moment de s'arreter, vous embrayez et pouf l'éguille du compte-tour va chercher le 0 et elle cale.

J'ai emmené ce soir ma belle chez le docteur Alfa, ils viennent de faire un test sur route (pitié, pas le jeune apprenti qui teste le rupteur à 8000 t/m SVP !), elle n'a pas calé. Ils retenteront demain matin à froid.

Je me suis un peu documenté à droite à gauche, j'entends parler de papillon encrassé, de calculateur à reprogrammer, de sonde lamba....

Un avis éclairé avant demain ?

Merci à tous !

Modifié par bix206
Posté(e)

En premiere reponse je dirais que les pistes que tu cites ont l'air bonne mais aussi ça ressemble à un defaut de capteur de tours, d'ailleurs c'est en effet sur les 2.5 et 3.0 V6 que cela se produit le plus, mais bon en même temps il faut prendre ça avec des pincettes car faire un diagnostique de ton probléme par le biais du net ce n'est pas toujours evident!

J'espere que celui qui l'oscultera est un conaisseur et non pas un mecano qui vient de chez n'importe où et embauché il y a 1 mois!

Posté(e)

Merci Guilia de ta réponse, j'avais pas pensé à ca.

J'espère juste que ca "douillera" pas trop, parce que l'entretien de cette petite bête ca a rien à voir avec une 206.... Mais bon quand on aime.....

Posté(e)

Comme tu dis quand on aime on ne compte pas , au fait quel kilométrage a ta belle milanaise au coeur d'Arese? Pxxxx j'ai fais une rime.. :unedent:

Posté(e)

Lol très belle rime, ce poète !

Elle va feter ses 120 000 dans quelques tours de compteur....

8000 km avec elle depuis 3 mois, et vraiment que-du-bonheur !!! Et vu le prix où s'affiche ces belissima machina, ca serait bête de s'en priver au nom du sacro saint prix du litre d'essence....

Enfin c'est un choix que j'ai fait (35 000 km par an), préférant l'ontuosité et le plaisir d'un V6 aux sirènes du Diesel...

Tient, pourquoir ma-zout est-il automatiquement converti en "Diesel" ? C'est bani ce mot ?

Posté(e)

C'est pas bani mais corrigé, mais bon un correcteur il y a mille facon de le contourner, c'est en place depuis une vieille histoire au commencement d'ARO tous ça à cause d'integristes qui n'ont pas compris que ARO accueille tous les alfistes sans préferences !

Revenons à nos moutons , et bah c'est bien si les premiers petits ennuis n'arrivent qu'à ce kilometrage et puis il faut voir ce que c'est exactement , tu le sauras quand?

Posté(e)

Pour le papillon encrassé, je crois que tu peux éventuellement le "décrasser" tout seul, mais c'est assez délicat à démonter.....en même temps ça t'éviteras de payer pour rien si c'est pas ça. Je sais plus où j'avais vu un sujet là dessus avec des photos pour expliquer comment le faire... <_<

Posté(e)

Demain j'aurais le verdict du Chef d'atelier... mais le truc qui m'inquiete c'est qu'il a essayé (ou fait essayer) ma belle ce soir, sans rien déceler...

Du coup je voudrais pas passer pour le type qui "oublie" d'embrayer en s'arrêtant....

Enfin, logiquement, demain à froid ca devrait pas ratter... reste à voir ce qu'il va diagnostiquer !

• il y a 2 weeks...
Posté(e)

J'ai eu le même problème sur ma Xantia (moteur 2.0i essence), de temps en temps lorsque je débrayais le moteur calait. Après des recherches approfondies sur tout ce qui est électrique et prise d'air j'ai amené la titine en désespoir de cause chez Citroën. Pour eux un simple coup de passage au banc électronique et la panne serait localisée.....

Le lendemain je récupère la bête, je demande ce qu'il en est. Reset du calculateur, c'est bon. J'émets l'hypothèse de l'actuateur de ralenti qui se bloque et on me rétorque que ce n'est pas possible car le banc l'aurait décelé et que ça vaut super cher......

Je repars et.... je cale à 200m. Je rentre à la maison, je démonte l'actuateur, je fout un coup de WD40 là où sort l'ergot et plus aucun souci pendant 2 ans (jusqu'à ce qu'il casse carrément : Changement de celui-ci et roule Mimile).

Donc cherche où se trouve l'actuateur de ralenti, démontes-le (2 vis torx chez moi), fouts lui un petit coup de dégrippant et vois ce que ça donne.

A titre d'info, l'actuateur de ralenti est un petit moteur pas à pas commandé par l'ordinateur de bord qui ferme plus ou moins une petite lumière au niveau du boitier papillon. En plein hiver à froid la lumière est grande ouverte pour maintenir un ralenti élevé, en plein été cette lumière est quasiemment fermée. Lorsque l'on roule, le papillon de gaz est ouvert. Afin de maitriser exactement le comportement de la voiture l'actuateur de ralenti ferme entièrement cette lumière. Dès que l'on débraye (donc relachement de l'accélérateur) l'actuateur se rouvre légèrement pour maintenir le ralenti. Si celui-ci coince, ça cale.

• il y a 6 month...
Posté(e)

Bonjour bonjour !

Je viens mettre mon post à jour, ca pourra j'espère servir un jour à quelqu'un.

Avant tout, un grand :thx: à tous ceux qui m'ont aidé.

**** je continue l'histoire ****

On en était à ma petite 156 à l'atelier. Verdict : ils n'ont rien trouvé !

Rien à la valise, rien de mécanique.

Test sur route : nada. Le chef d'atelier n'a pas callé avec.

Explication tous les deux. Ca pourrait venir de l'embrayage, qui est rincé.

**** quelques mois plus tard ****

Mon embrayage est HS. Je ne parvenais meme plus à doubler sur autoroute. On aurait dit que le régime moteur grimpait, mais sans le retransmettre aux roues.

Rdv chez alfa, pour changement de l'embrayage. Tarif énormissime, puisque pas loin de 10H de MO....

Je récupère ma belle italienne, avec un embrayage flambant neuf.

**** SEPTEMBRE 2006 ****

Déjà plus de 23 000 km au volant de ma belle, en 10 mois... Que du bonheur !

Après avoir parcouru des kilomètres de pages de divers forum, je profite d'une révision anodine pour demander au chef d'atelier de me nettoyer le corps papillon. En effet, ca pourrait etre lui qui se referme lorsque la voiture passe au ralenti. Et la BINGO ! Un coup de WD40, et ma belle est transformée !

Plus de calage, fini. Par contre le ralenti est désormais à 1 100 t/m (avant : 800 t/m).

J'espère que mon expérience servira à quelqu'un d'autre.

A bientot pour un autre topic... en effet, je dois changer le silencieux AR, je demanderais vos avis dans quelques jours.

Posté(e) (modifié)

Merci boula !

A ton avis, le fait que le régime au ralenti soit de 1100 rpm (au lieu de 800 rpm) ca peut poser un problème ? Hormis un petite conso supérieure dans les embouteillages ...

Modifié par AceMD
Posté(e)

Ben une petite surchauffe aussi... Ca fait beaucoup 300 rpm en plus à mon avis.

• il y a 1 mois...
Posté(e)

Le ralenti doit être de 800 tr/min, pas de 1.100 !

A tous les coups c'est ton actuateur de boitier papillon qui a un souci, il reste entrebaillé tout le temps (et il devait être encrassé avant le coup de WD40).

actuateurgi1.jpg

Est-ce que, maintenant qu'il fait froid le matin ton régime de ralenti est plus proche des 800 tr/min pendant les premières minutes de fonctionnement ?

• Créer...