Administrateur Commandatore Posté(e) le 22 Septembre 2013 Administrateur Signaler Posté(e) le 22 Septembre 2013 L'hiver approche doucement et avec lui va arriver son lot de gars qui circulent avec des phares mal réglés et qui vous gênent la vue. Marre de passer votre temps à toucher à la languette de votre rétro intérieur ? Il est temps pour vous de passer à l'électrochrome!!! L'idée ici est de prendre le rétro électrochrome d'une Alfa 166 et de le monter sur une 156. L'opération est très simple. Le plus difficile étant de trouver un rétro pas trop cher. Un beau jour, mon gardien préféré m'a tendu un joli paquet : mon rétro était là! On déballe la bête : Il l'a été livré avec son câble d'alim, mais celui-ci est sectionné. Ça veut dire que pour aller le brancher, il va falloir ruser. Il y a 3 broches sur la fiche. En voici les polarités selon les couleurs. Vu la taille et la simplicité du branchement, si vous n'avez pas le câble, on doit pouvoir bricoler une prise avec des fiches de ventilo de PC, dans ce style : Travail préparatoire : rallonger le câble fourni afin de pouvoir le glisser dans le ciel de toit et attendre une source de courant 12V. J'en profiterai aussi pour dégager le tissu de gaine qui avec le temps, devient poisseux et collant. Pour mon montage, je n'utiliserai que le + et le - et irai me brancher sur une source de courant uniquement alimentée contact mis. Voilà, c'est prêt, yapluka!!! Pour commencer, il vous faut une 156 de belle facture, avec un rétro à l'ancienne. Pour l’expérience, nous prendrons celle-ci: Petite comparaison des 2 rétros: Au point de vue constatations qui n'apportent rien, l'électrochrome est un poil plus long (5mm environ) et permet donc la vision des custodes arrières du SW généreusement prêté pour l'occasion par moi-même. Sur toute la longueur, il est de même hauteur, à l'inverse de l'ancien. Quand on a dit ça, on a tout dit! Passons aux choses sérieuses : là, il faut prendre un outil spécifique car on va déloger l'ancien rétro en le faisant glisser le long de son slot métallique et collé au pare-brise. La glissière du rétro de 166 est la même, donc, on peut les intervertir de façon Plug'n Play (1). Si vous ne voulez pas faire glisser le rétro pour l'enlever, on peut aussi dévisser la partie miroir et garder l'accrochage au pare-brise (2). En ce qui concerne le choix de ma source d'alimentation, j'ai opté pour ici: 2 raisons principales à ce choix : - le 12V n'est disponible que quand la clé est au 1er cran. Je le dis dans l'autre sens pour les sourds et les malentendants : quand il n'y a pas de clé, il n'y a pas d'électricité. Donc pas de risque de chauffe, de court-jus ou de je-ne-sais-quoi. - la seconde raison c'est que je suis certain de ne pas partager l'intensité allant au rétro car je ne me sers jamais de cette loupiote. Ce qui n'est pas le cas du plafonnier central (allumage auto, allumage la nuit pour Commandatorette qui lit...) Donc, on y va, on démonte (d'un coté une partie métallique qui fait office de ressort, de l'autre une partie fixe avec une patte qui se maintient au ciel de toit. On fait de même avec le plafonnier central. On va se simplifier la tache en donnant du mou au ciel de toit en retirant les 3 vis: On peut alors faire cheminer son câble entre le toit et sa garniture. Notez que le câble est prêt à être branché au niveau du rétro. Vous noterez aussi que le cable d'alim de la loupiote est coupé. Evitez d'être aussi distrait que moi quand vous le ferez... A savoir que j'aime bien bosser avec la radio allumée... contact mis donc... câble sous tension donc... Ce qui fait que quand j'ai coupé... le plomb a sauté!! Bref... passons sur cet exploit de 1ère bourre et raccrochons nos fils en respectant les polarités. C'est fini, il n'y a plus qu'à remonter On peut alors sortir de la voiture et s'esclaffer devant tant de beauté! Test : Rétro non actif (contact non mis), spot LED dirigé plein les yeux. La photo montre bien l'éblouissement! Contact mis, le même spot LED, le même angle. La lumière des LED est verdie (avec un même temps de pose) Voilà donc le résultat : Enjoy!
Alfajedi Posté(e) le 22 Septembre 2013 Signaler Posté(e) le 22 Septembre 2013 En plus c'est facile à faire.
Nofioul Posté(e) le 22 Septembre 2013 Signaler Posté(e) le 22 Septembre 2013 Très bon tuto et bien écrit. Il sert à quoi exactement le câble APC ?
Marcus6240 Posté(e) le 22 Septembre 2013 Signaler Posté(e) le 22 Septembre 2013 oui joli tuto mais APC c'est après contact?
cavalera Posté(e) le 22 Septembre 2013 Signaler Posté(e) le 22 Septembre 2013 Sans vouloir jouer les troubles fêtes, on ne raccorde pas des fils électriques en les entortillant. Des fils ça se soude ou se serti ou encore on fait une prise intermédiaire. De même la gaine thermo-rétractable est faite pour isoler et non maintenir.
kbass Posté(e) le 22 Septembre 2013 Signaler Posté(e) le 22 Septembre 2013 Merci Commandatore, cela va me servir et me motiver à monter le mien... Je donnerai un retour lorsque j'aurai trouvé la broche d'alim
Administrateur Commandatore Posté(e) le 22 Septembre 2013 Auteur Administrateur Signaler Posté(e) le 22 Septembre 2013 Oui, je sais que c'est pas ce qu'il y a de plus propre... Mais bon, ça ne va pas changer la face du monde...
kbass Posté(e) le 22 Septembre 2013 Signaler Posté(e) le 22 Septembre 2013 Une question, c'est quoi le branchement sur la loupiote? Enfin je veux dire, c'est quoi les correspondances couleurs?
Administrateur Commandatore Posté(e) le 22 Septembre 2013 Auteur Administrateur Signaler Posté(e) le 22 Septembre 2013 Le noir reste noir, à savoir -. L'autre, c'est le + et il vient sur le violet du rétro. APC, oui, c'est après contact.
alfisto Posté(e) le 22 Septembre 2013 Signaler Posté(e) le 22 Septembre 2013 Beau boulot , un vrais travail de chef !!!
cavalera Posté(e) le 22 Septembre 2013 Signaler Posté(e) le 22 Septembre 2013 Oui, je sais que c'est pas ce qu'il y a de plus propre... Mais bon, ça ne va pas changer la face du monde... Faut dire ça a celui qui va imiter l'assemblage et mettre le feu à sa voiture.
Administrateur Commandatore Posté(e) le 22 Septembre 2013 Auteur Administrateur Signaler Posté(e) le 22 Septembre 2013 LOL
AlfaRobeo Posté(e) le 22 Septembre 2013 Signaler Posté(e) le 22 Septembre 2013 Oué, beh, moi, je sens le moment où je vais devoir cacher ma Diva ! Garre à celui qui veut me piquer mon electromachinbidule 2gunsicon
Administrateur Commandatore Posté(e) le 23 Septembre 2013 Auteur Administrateur Signaler Posté(e) le 23 Septembre 2013 Bon, j'ai testé ça hier dans le trafic et dans la nuit... ça fonctionne très bien!
golddigger Posté(e) le 23 Septembre 2013 Signaler Posté(e) le 23 Septembre 2013 Autre astuce pas chère pour les anciens rétroviseurs, tirez la languette située en dessous de ce dernier pour la fonction éléctro- manuelo- chrome ! Beau travail tout de même!
kbass Posté(e) le 23 Septembre 2013 Signaler Posté(e) le 23 Septembre 2013 (modifié) l'astuce ! Bon, content pour toi Commandatore que tout fonctionne bien, la prochaine fois que je trouve un p'tit truc sympa à faire sur ta voiture, je te préviendrai mais cette fois je facture! Modifié le 23 Septembre 2013 par kbass
Administrateur Commandatore Posté(e) le 23 Septembre 2013 Auteur Administrateur Signaler Posté(e) le 23 Septembre 2013 J'ai déjà trouvé : mettre des pièces de CW dedans...
Administrateur Commandatore Posté(e) le 23 Septembre 2013 Auteur Administrateur Signaler Posté(e) le 23 Septembre 2013 Alors va voir le showroom de Kbass!
sapeurad Posté(e) le 25 Septembre 2013 Signaler Posté(e) le 25 Septembre 2013 Bravo pour cette modif P'tit HS: Qu'est-ce que tu appelles des pièces de CW?
kbass Posté(e) le 25 Septembre 2013 Signaler Posté(e) le 25 Septembre 2013 (modifié) Des pièces intérieurs de crosswagon tout simplement Modifié le 25 Septembre 2013 par kbass
Pedro78200 Posté(e) le 10 Octobre 2013 Signaler Posté(e) le 10 Octobre 2013 Je viens juste de voir ce topic... J'ai procédé exactement comme toi (repiquage de l'alimentation sur la loupiote coté passager) car ca m'emmerdais de tirer le +APC ! Par contre moi j'ai soudé
Administrateur Commandatore Posté(e) le 10 Octobre 2013 Auteur Administrateur Signaler Posté(e) le 10 Octobre 2013 T'as bien fait, c'est plus propre.
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