Marcus6240 Posté(e) le 20 Septembre 2013 Signaler Posté(e) le 20 Septembre 2013 Bonjour a tous, je vous relate ma petite aventure de ces derniers jours, je ne vous en ai pas parlé tant que je n'avait pas le fin mots de l'histoire. Ayant ma 159 depuis le mois de mai, j'ai toujours entendu un léger sifflement par moment, mais difficile a cerner. Puis au fil du temps, ces sifflement ce sont un peu accentués, toujours légers mais identifiables, vitres fermés, radio éteintes, ventilation éteinte, je remarque alors que ces sifflements se font entendre sur certains rapports, 3-4-5 principalement. Je me dit ça y est roulements de boites HS, après avoir lu quelques post a ce sujet et remarqué que le problème est connu sur ces boites GM, je prend rdv chez Alfa Romeo vu que ma voiture est garantie jusque mai 2014. Là, très bon accueil, malgré tout ce qu'on peut lire sur leur SAV, et surtout que c'est une réparation en garantie ! Après un essai avec un technicien, il me dit oui vous avez raison, on entend bien les roulements de boites, il faut les remplacer ainsi que ceux du différentiel pour être sur. Retour au garage, je discute avec le chef d'atelier et lui dit, c'est pas mieux de faire remplacer la boite complète sous garantie pour éviter les mauvaises surprises au démontage car ce n'est pas rien de démonter un boite et de tout recalibrer. Il me répond ne vous en faites pas on a de très bons techniciens ici, ok va pour un remplacement de roulements + huile de boite + embrayage au passage (a mes frais bien entendu) ça serait dommage de démonter sans changer celui-ci qui a 90.000km au moins je serai tranquille. Le rendez-vous est fixé pour mardi 03 septembre. Le jeudi 05 je passe au garage voir comment ça se passe et on me dit la boite est déposée, l'embrayage aussi on va attaquer la boite demain, il me montre au passage que mon embrayage était effectivement quasi en fin de vie et que son remplacement aurait été a faire d'ici peu. Le lundi apres midi le garage me rappelle en me disant votre voiture est prete vous pouvez passer demain on fera un essai ensemble pour voir si tout va bien. Nous voici donc au lendemain, j'arrive au garage, vois ma belle sur ses 4 roues et monte au volant pour un essai avec le mécanicien, Et la lorqsue je passe la 3 ème bruit de ronflement dans la boite et du jeu dans mon selecteur a chaque touchée de l'accélérateur comme si la vitesse allait sauter... en 4 ème aussi mais moins fort. Je le fais donc remarquer au mécanicien qui me dit a oui effectivement il y a un problème, on retourne au garage et le chef d'atelier avec un grand sourire me dit: Alors? tout va bien ? moi je lui dit non il y a un problème, il regarde le mécanicien qui acquiesce d'un air déçut. Du coup c'est reparti pour un démontage de boite. Après 3 jours sans nouvelles je rappelle le garage qui me dit on attend la pièce ça ne devrait plus tarder, on vous tient au courant. le lundi je passe voir quand même si ils ne m'ont pas oublié (on ne sais jamais) la belle était sur le pont toujours démontée, et ils me disent mercredi normalement elle est finie. Hier soir le garage m'appelle pour me dire votre voiture est prête, donc aujourd'hui on arrive chez Alfa je vois la belle de nouveau sur ses 4 roues, je demande au chef d'atelier si ça a été et qu'est ce qu'ils ont remplacé pour finir, Il me dit ça n'a pas été il y avait beaucoup d'usure dans la boite, certains pignons étais a changer plus le differentiel donc on a remplacé la boite par une neuve Ce que j'espérais depuis le début... Au final la belle se porte a merveille plus un bruit, et ça ne m'a couté que l'embrayage (acheté chez mon fournissuer habituel, bien moins cher que chez Alfa) et l'huile boite :P
kbass Posté(e) le 20 Septembre 2013 Signaler Posté(e) le 20 Septembre 2013 Sympa comme histoire! Surtout quand elle se termine bien C'est quand même marrant cette manie de vouloir remplacer petit bout par petit bout quand c'est la garantie qui paye... Si c'était le client, ils auraient fait payer une boîte neuve Du coup, ils ont perdu du temps et de l'argent alors qu'au final, un simple remplacement de boîte aurait suffit
Marcus6240 Posté(e) le 20 Septembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 20 Septembre 2013 Exactement ce que je me suis dit, si c'est le client qui paie on te fait tout remplacer alors que là ils ont préféré essayer de remplacer juste les roulements. Pas de chance pour eux j'ai l'oreille, je n'aurais pas laché l'affaire tant qu'il y avait un bruit au niveau de la boite. Mais je voulais signaler que je n'ai pas du tout été déçu du SAV Alfa Romeo encore une fois ça dépend sur qui on tombe faut arreter de dire que chez Alfa c'est tous des c*** et incompétents.
kbass Posté(e) le 20 Septembre 2013 Signaler Posté(e) le 20 Septembre 2013 (modifié) Pour ma part, je ne pense pas çà...enfin un peu quand même! Nan je déconne, pour ma part toutes les concessions Alfa avec les quelles j'ai eu à faire ont toutes été lamentables, déplorables, à la limite de l'escroquerie, de la dégradation de bien privé etc etc Donc je me doute qu'elles sont pas toutes comme çà, mais maintenant je me méfie! Trop de mauvaises expériences = méfiance Et le fait de trouver une concession comme la tienne qui "assure" leur rôle jusqu'au bout c'est très bien, tu pourrai noter son adresse dans le topic des garages, même en Belgique ça peut aider d'autres alfistes de ta région à savoir où aller Modifié le 20 Septembre 2013 par kbass
Marcus6240 Posté(e) le 20 Septembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 20 Septembre 2013 C'est la quatrième concession a qui je m'adresse: 2 étaient des incompétents ou alors ils se fouttent de la g**** des clients je sais pas trop, et les 2 autres: 1 était compétente mais ils prennent les gens de haut et la dernière jusqu'ici rien a dire faut dire je leurs ai acheté 2 voitures mais ils ont été très pro
kbass Posté(e) le 21 Septembre 2013 Signaler Posté(e) le 21 Septembre 2013 Ah ben on est d'accord qu'il y a beaucoup plus d'incapables que de concessions de confiance Ça devient rare maintenant, et quand tu en trouve une mieux vaut la garder!
Marcus6240 Posté(e) le 21 Septembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 21 Septembre 2013 Oui c'est surtout en garantie car en dehors de celle-ci aucune concession ne verra une de mes voitures étant mécanicien auto de formation je fais de sacré économies en faisant moi même et ce n'est pas pret de changer
letsarb Posté(e) le 22 Septembre 2013 Signaler Posté(e) le 22 Septembre 2013 Merci de ce petit message, j ai exactement les mêmes symptômes. La belle n a que 30000 km et le sifflement s est propagé de la 6 eme a la 3 eme.. Première visite chez le concessionnaire, ils me changent juste le cable reliant le levier a la boite et me disent que c est bon, il n y a plus de bruit. Je reprends la voiture mais en fait rien n a changé. Je dois y retourner, le seul hic, je suis en Allemagne et en allemand c est plus dur de se facher... Bref, j y retourne demain, ce sont vraiment des guignols, tu leur dis exactement d ou cela vient et ils font rien, ca M ENERVE !!!
Marcus6240 Posté(e) le 22 Septembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 22 Septembre 2013 C'est un problème connu sur les 159 ou plutôt sur les boites de vitesses d'origine GM mais ce n'est pas rien comme travail alors ils essaie de faire un gros semblant de rien. Surtout ne te laisse pas faire
letsarb Posté(e) le 25 Septembre 2013 Signaler Posté(e) le 25 Septembre 2013 Je suis retourné lundi matin et cette fois le gars-la avoue entendre quelque chose contrairement a la 1ere fois il y a 4 mois de cela.. Mais il enchaine en affirmant que ce bruit n est rien d anormal (das ist nicht unnormal) quelquechose comme cela. La, je m insurge et lui fais comprendre que bien sur je peux encore peut-etre 20 ou 30 mille km mais qu un jour je devrai changer cette boite. J ajoute qu il n est pas normal de devoir ecouter la musique relativement fort pour ne pas entendre le chant de la boite de vitesse. Je finis oar dire que je ne peux plus attendre car la garantie (non-constructeur) s acheve fin octobre. Il reste assis au volant sans me regarder, reflechis quelques secondes puis se leve en direction du bureau et nous voila en route pour appeler la garantie. En gros, il a pas insisté beaucoup une fois que j ai parlé de la garantie non constructeur..ben voyons... Bref, rien n est fait, voiture déposée, en attente du verdict de la garantie. Ils ont interet a pas faire ch...car dans le cas contraire je declenche procedure dur procedure... Ce qui me trouble aussi c est que mon numero de serie est compris dans la liste de ceux concernés par la 3 eme action de service. Par contre, ce n est pas une diesel donc si quelqu un peut m eclaircir...? Merci Marcus de ta reponse. As-tu des liens d articles ou des forums qui en parlent ? TROIS ACTIONS DE SERVICEPrintemps 2009Sont concernées : versions 2.0 JTDm 170 produites en février et mars 2009 (de ZAR93900007229708 à 7247394).Motif. Remplacement du joint d’admission d’air du turbo.Automne 2009Sont concernées : versions 1750 TBi et 2.0 JTDm produites de février à septembre 2009 (de ZAR93900007229708 à 7258348).Motif. Le tuyau de drainage du liquide de batterie peut être absent.Sont concernées : versions 2.0 JTDm produites entre avril et octobre 2009 (de ZAR93900007244584 à 7259915).Motif. Non-conformité de la boîte de vitesses.
letsarb Posté(e) le 28 Septembre 2013 Signaler Posté(e) le 28 Septembre 2013 Après l avoir lu maintes fois, le site suivant confirme le fait d avoir une M32 sur la TBi or ce sont également des M32 qui sont sur les 2.0 JTDm (des reglages differents pouvant peut-etre se faire pour différencier dieseil et essence, et encore rien n est moins sur...) http://www.automobile-catalog.com/car/2009/1184930/alfa_romeo_159_sportwagon_1_8_tbi_16v.html Ainsi il est tout a fait possible que ma boite fasse partie du lot défectueux....a creuser encore un peu plus pour confirmation...
letsarb Posté(e) le 16 Octobre 2013 Signaler Posté(e) le 16 Octobre 2013 Parceque je n aime pas les histoires sans fin, la suite de l histoire... La garantie a donné son accord pour un échange standard le 10 octobre. Ne reste plus qu a attendre les news du garage alfa. Je vous dirai si tout est rentré dans l ordre.
159_90 Posté(e) le 16 Octobre 2013 Signaler Posté(e) le 16 Octobre 2013 Sur l'essai du moniteur que m'a scanné Etienne, il est dit que les boites sont identiques sur les essences et les diesels.
letsarb Posté(e) le 16 Octobre 2013 Signaler Posté(e) le 16 Octobre 2013 Merci d apporter de l eau a mon moulin, ça fait toujours plaisir. Je suis a 90 % sur maintenant d avoir fait partie du lot défectueux....;=)
letsarb Posté(e) le 22 Octobre 2013 Signaler Posté(e) le 22 Octobre 2013 Voiture récupérée, quel bonheur de pouvoir écouter a nouveau le turbo qui se met en route, j en avais oublié le son a cause de ces roulements de boite de vitesse... La boite a été changée, le concessionnaire m a dis qu ils avaient galéré pour que la garantie paie la note, c est tout de même dingue..., aussi un peu galéré pour trouver une nouvelle boite...bref. Par contre, je ne me souviens plus ou j ai vu cela sur le forum ou ailleurs mais quelqu un a parlé d un endroit sur la boite pour y voir le modèle de boite, c est juste pour vérifier si on peut y lire l année etc... Pour en revenir a l action de service surlignée en rouge, je me demande aussi pourquoi personne n en parle a part sur un petit site web français et sur un forum polonais. Il vous suffit dans google de taper le premier numéro de série et vous pourrez vérifier mes dires. Aucune trace ailleurs dans aucun autre pays.... Pour en revenir au concessionnaire, il a quand même oublié de me filer des papiers au sujet de cette réparation ce qui me gêne, ne serait-ce que la garantie de la nouvelle boite ;=) Je le recontacte demain a ce sujet. Je vous incite ainsi a insister car cela en vaut la peine !
Marcus6240 Posté(e) le 23 Octobre 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 23 Octobre 2013 Tout est bien qui fini bien Moi non plus pas eu de quelquonque papier pour le remplacement de la boite le concessionnaire m'a dit que c'etait entre lui et la garantie vu que c'était la garantie qui payait la note. C'etait très désagréable ce bruit de roulements surtout sur ce niveau de voiture moi aussi maintenant je profite pleinement de ma 159. Quel plaisir enfin !
Recommended Posts