Invité wiper_fluid Posté(e) le 18 Septembre 2013 Signaler Posté(e) le 18 Septembre 2013 Bonjour, Je suis vraiment au bout du bout avec cette voiture et je pense que je viens de décrocher le jackpot.... Je résume donc... Alfa 159 2.4 d'avril 2008, 135000 Kms, Qtronic, defap et reprog.... Après une petite balade il y a quelques jours, je laisse la voiture quelques heures sous des trombes d'eau. Quelques heures plus tard, je démarre la voiture, je passe en R et là apparait un beau message "pression d'huile insuffisante couper moteur". Je coupe, je redémarre et à chaque fois que je mets la marche arrière ça recommence mais en affichant puis coupant le message en permanence. Si je passe en N, P ou D plus rien. Cà m'a gonflé donc je suis parti quand même (en pleine nuit sur l'île de Ré avec un bébé qui hurle). J'ai roulé cool mais de temps en temps dès que je touche les freins rebelote. Je suis rentré sans problème et pour la garer, passage en R et .... idem. Le lendemain, je branche FES et je vais faire un tour, la voiture ne fait aucun bruit et tourne nickel, j'ai roulé longtemps, j'ai poussé à fond, freiné fort. Il faisait beau et sec. Aucun message. Ces derniers jours RAS jusqu'à aujourd'hui (pluie et humidité) ou elle bip au freinage. Une fois garé j'ai branché FES, et quand le message apparait, le logiciel indique "BAS" pour la pression d'huile, mais de façon totalement anarchique, genre allumé-éteint-allumé-éteint-allumé-éteint. Et pour ce faire voici la procédure à l'arrêt Démarrage: RAS Passage en D: RAS Passage en R: RAS Passage en D puis quelques mètres en pilant: RAS Passage en R: ALERTE Passage en D, N, P: RAS Passage en R: RAS puis plus rien Toujours en R puis à fond sur la pédale de frein: ALERTE Passage en D: Plus rien Pas de bruit suspect, mais connaissant les problèmes de pompe à huile de cette dau.... voiture, je suis mort d'inquiétude, comment savoir si c'est un bug? Merci
Invité wiper_fluid Posté(e) le 18 Septembre 2013 Signaler Posté(e) le 18 Septembre 2013 Je viens de réessayer et à l'arrêt au ralenti c'est uniquement en R en appuyant à fond sur les freins...
fanch56 Posté(e) le 18 Septembre 2013 Signaler Posté(e) le 18 Septembre 2013 Faire prendre la pression d'huile avec un mano dans un premier temps.
fanch56 Posté(e) le 18 Septembre 2013 Signaler Posté(e) le 18 Septembre 2013 voir le faisceau à partir du contacteur de pression d'huile(mise à la masse) (dérriere le moteur en bas)
Marcus6240 Posté(e) le 18 Septembre 2013 Signaler Posté(e) le 18 Septembre 2013 D'après ce que tu dis, ça doit etre un mauvais contact électrique rien de plus au pire ta sonde est défectueuse mais si ta pompe était hs ton message s'afficherait des le démarrage ou alors en montée en régime mais surement pas par intermitence comme tu le décris mais uniqument en R c'est asser bizarre mais je penche vers le mauvais contact. Pour en avoir le coeur net il faut monter un mano de pression d'huile comme le dit fanch56
Invité wiper_fluid Posté(e) le 27 Septembre 2013 Signaler Posté(e) le 27 Septembre 2013 Je vous donne quelques nouvelles. Alors j'ai pas trouvé la masse correspondante, il faudrait que je change la sonde qui est fixée sur le filtre à huile. Malheureusement je crois que l problème est plus grave car si elle persiste à biper en R, elle le fait aussi en ralentissant parfois ou en decelaration à basse vitesse. Mais toujours une alerte brève et pas fixe. Deux fois aussi apres une forte acceleration pendant la deceleration. Ça dure 1 seconde et plus rien. Je n'y comprends rien, je vais me résigner à l'emmener chez Alfa. Le chef d'atelier m'a dit que si c'était la pompe huile, la voiture aurait cassé depuis longtemps...
Alfiste042 Posté(e) le 1 Octobre 2013 Signaler Posté(e) le 1 Octobre 2013 Si c'est la pompe a huile qui commence a décorner, c'est surtout a la décélération, au ralenti ou quand tu roule bas dans les tours que tu doit avoir le message d'avarie. fais gaffe a mon avis ta pompe va finir par lâcher.
paradox Posté(e) le 4 Octobre 2013 Signaler Posté(e) le 4 Octobre 2013 Salut Je viens de faire remplacer la mienne hier... Elle fait pas un cliquetis la tienne a tous hasard. ? La pompe a huile c'est sérieux, je deconnerai pas a ta place. C'est une affaire a 1000e dans un petit garage.
daze Posté(e) le 7 Octobre 2013 Signaler Posté(e) le 7 Octobre 2013 Combien de km une pompe à huile ?
Lester Posté(e) le 10 Octobre 2013 Signaler Posté(e) le 10 Octobre 2013 (modifié) Si c'est la pompe a huile qui commence a décorner, c'est surtout a la décélération, au ralenti ou quand tu roule bas dans les tours que tu doit avoir le message d'avarie. fais gaffe a mon avis ta pompe va finir par lâcher. Je ne suis pas super d'accord avec toi, pour moi c'est plus à l'accélération que tu vas t'en apercevoir, car c'est lors de la montée de pression que l'huile va foutre camp car la plaque est desserrée et au ralentis tu devrais entendre un bruit de fonctionnement anormalement élevé du fait d'avoir plus de jeu en interne. De plus, plus de bruit à chaud qu'a froid du fait de la fluidité de l'huile :) Modifié le 10 Octobre 2013 par Lester
Alfiste042 Posté(e) le 11 Octobre 2013 Signaler Posté(e) le 11 Octobre 2013 toutes les pompes a huile que j'ai remplacer avait les symptômes que j'ai citer, mais en mécanique en vois tous les jours avec des symptômes diffèrent.
patrickp41 Posté(e) le 11 Octobre 2013 Signaler Posté(e) le 11 Octobre 2013 Le mienne avait laché à 87000(mais c'etait un morceau de linguet de soupape qui etait descendu par le conduit) Le souci que tu risques d'avoir la dispo de la piece ( j'avais attendu 3 semaines!!)
loris05 Posté(e) le 11 Octobre 2013 Signaler Posté(e) le 11 Octobre 2013 Incroyable quand même ces 2.4 moi je touche du bois RAS
Invité wiper_fluid Posté(e) le 11 Octobre 2013 Signaler Posté(e) le 11 Octobre 2013 C'est un truc de dingue. C'est très certainement la pompe qui est morte ça me déprime. Que se passe t il concrètement sur ces maudits 2.4,la pompe se desserre, se fissure, casse brutalement? Quand je pense que j'avais une Volvo S60 D5 que j'ai poussé à 350000 kms sans le moindre problème mécanique... La 159 est une voiture magnifique mais en toute objectivité c'est un vrai chemin de croix cette caisse. Sur une voiture de 2008 qui a 136000 bornes il me reste à réparer avant de la vendre: -pompe à huile -Vitre arrière gauche -antenne radio hs? -lave phares hs -chargeur cd qui deconne complètement -sieges chauffants hs -turbo yoyo -Roulement ou cardan ou je ne sais quoi hs ( gros bruit de roulement pénible) Normal n'est ce pas?
patrickp41 Posté(e) le 12 Octobre 2013 Signaler Posté(e) le 12 Octobre 2013 J'ai eu 15 alfas....................c'est le sav qui m'a fait changer de marque .......................je regrette alfa.......je vais pas passer pour un imbecile non plus!!!!
Invité wiper_fluid Posté(e) le 20 Novembre 2013 Signaler Posté(e) le 20 Novembre 2013 Heeeeeeeeeeeeeeelp J'ai confié ma voiture à un garagiste qui a démonté le nécessaire et m'a informé que la pompe était bien serrée et qu'elle ne présentait pas d'anomalie... Du coup il va regarder les sondes. Je dois lui faire confiance ou ce problème ne se "voit" pas forcement?
fanch56 Posté(e) le 20 Novembre 2013 Signaler Posté(e) le 20 Novembre 2013 ne me dites pas qu'il a démonté le carter d'huile sans prendre la pression d'huile au mano ?
Invité wiper_fluid Posté(e) le 20 Novembre 2013 Signaler Posté(e) le 20 Novembre 2013 Et bien visiblement... si
fanch56 Posté(e) le 20 Novembre 2013 Signaler Posté(e) le 20 Novembre 2013 bon ben ça c'est fait. 1 bar mini au ralenti. 4 à 4.5 bars a 4000tr moteur à température. brancher le mano à la place du contacteur de pression d'huile.
Recommended Posts