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Posté(e)

Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur le forum et avant même cette inscription et encore avant l'achat de ma 159 JTDM 120, je passais déjà de longues heures sur le forum.

Voici la raison de ce post, je vous explique depuis quelques jours, je constate quelques anomalies, je pense, sur ma belle (acheté il y a une semaine en concession de la marque au lion) .

Descriptif de l'auto :

- ALFA 159 Berline JTDM 120

- BM6

- Couleur Gris titane + Intérieur beige

- 126000 Kms - MEC : Janvier 2007

1) Aiguille du manomètre de turbo ne se comporte plus comme avant :

- clé dans le contact mais moteur coupé : l'aiguille du mano turbo est à 0.1 au lieu de 0

- clé dans le contact et moteur en marche au ralenti : l'aiguille est toujours entre 0.1 et 0.2

En résumé, cette aiguille est à zéro que lorsque la voiture est à l'arrêt, sans la clé enclenché.

2) Accoups et trous à l'accélération.

- Je constate des accoups qui se produisent en 2ème vers les 1800/2000 trs/min, il s'agit d'un double accoup qui se produit aléatoirement mais toujours en seconde au même régime

- Aucune puissance en dessous de 1500 tours/minute. Je m'explique, l'autre jour je passe un ralentisseur assez haut, je ralentis, rétrograde, passe la bosse puis accélère, tout ça en seconde, et bien je pensais que la voiture ne repartirai pas.... je n'avais aucune puissance jusqu'à arriver à 1500 tours ou ca devient presque correct.

- j'ai également des trous à l'accélération, en fait, comme si le moteur était etouffé, on sent bien qu'il veut donner plus mais qu'il en est empeché.

Selon ce que j'ai pu trouver sur le forum, je comprends qu'il serait intéressant de nettoyer au nettoyant frein ou essence F la vanne EGR + le capteur de pression du turbo.

Je vous avoue, je suis totalement nul en mécanique bien que j'adore l'automobile dans son ensemble.

J'ai pu voir que ca semblait simple mais me connaissant je suis capable de faire cela et que la voiture ne démarre plus ensuite de ma faute.

Enfin, voilà si certains d'entres vous peuvent me dire si mes pistes sont bonnes, dois-je vérifier autre chose ?

Je souhaite éviter les diag payants en concession.

PS : La voiture est sous garantie occasion du lion durant encore 8 mois. Je viens de l'acheter. J'ai appelé la concession pour leur faire part d'accoup, le vendeur m'a répondu que c'était normal sur les JTD. Que nenni, je ne trouve pas qu'il s'agisse du comportement normal d'une voiture.

Par ailleurs, je vous avoue que je préfère faire les choses moi-même correctement à prix réduit que de faire plusieurs allers-retours en concession et rester sans voiture durant leurs interventions.

Merci de votre aide !!

Posté(e)

Il s'agit tout simplement de votre capteur pression admission hs. Il est sur le collecteur. Il n'y a pas d'accoups sur jts ou jtdm votre vendeur essai de ne pas prendre en charge la réparation.

Posté(e)

Concernant tes accoups >> vannes EGR a vérifier

Trous en dessous de 1800 >> gros défaut du 120 et 150 cv qui sont très creux a bas régime. >> cartographie pour la booster régle le soucis, sinon faut gérer avec l'accélérateur et l'embrayage :)

Concernant ton aiguille turbo, pas sur mais c'est un soucis du mano ou alors comme dis dluisao, capteur de pression.

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

J'ai une 1.9Jtdm 120 depuis avril et j'ai le même problème que toi.

J'ai déjà posé la question sur le forum, c'est un bien un défaut des 120 et 150cv, creux à bas régime et encore plus avec une vanne EGR encrassée.

J'ai suivi le tutoriel présent dans la rubrique "159" sur comment démonter et nettoyer cette foutue vanne, j'ai pris mon temps et une heure plus tard j'avais une toute autre voiture entre les mains ;)

EDIT: je viens de voir que tu es de Lille, je le suis également, si tu as besoin d'un coup de main ;)

Modifié par Vertig059
Posté(e)

J'ai donné la source de son problème. Capteur admission hs. Il ne peux pas dévié moteur coupe et contact mis. Si il dévié,capteur hs.

Posté(e)

merci pour toutes ces réponses qui confirment ce que je pensais. Je ne sais pas si ce capteur est garanti par le lion je vais voir et leur en parler en espérant qu'ils ne fassent pas trainer les choses comme trop de garages maintenant. La pièce sur oscar coute 60 euros. Il vaut peut être mieux que je m'en occupe..? Après savez vous si les concessions nettoient la vanne ou la remplace systématiquement. Pour le coup de main merci j'hésiteraIs pas promis ! :)

Posté(e) (modifié)

Tu peux aller chez Barbara à Aire sur la Lys, petit garage spécialisé dans les alfa. Moi, il m'a changé la vanne EGR en la prennant sur une 159 accidenté et tout ça gratos.

Modifié par Corey
Posté(e)

ça deviens vraiment n'importe quoi les services apres ventes... pour le vendeur c'est normal d'avoir des ratées sur un jtd??

Posté(e)

en effet lorsque j'ai exposé ce problème au vendeur il m'a indiqué que c'était le comportement normal du jtd? Mais jusqu'ou iront ils ces garagistes... Navrant! Au fait g pu voir sur le forum qu'en cas de vanne encrassée la voiture fumait noir or la mienne ne fume pas du tout. La sortie de pot est d'ailleurs super propre. Vanne quand même? Si je remplace le capteur de pression moi même je risque pas d'avoir une alerte ensuite à l'ODB? Enfin on peut nettoyer le débitmètre? Si oui comment et ou se trouve t'il? Merci :)

Posté(e)

si ton aiguille monte juste avec la clé inserrée je ne pense pas que ton EGR soit la coupable comme le dit Dluisao je pense plus a ton capteur de pression de turbo

Et non tu n'aura pas de message d'erreur sur l'ODB . Maintenant un nettoyage de l'EGR n'est jamais du luxe ;)

Posté(e) (modifié)

J'ai un peu les mêmes symptomes que toi mais sans probleme de manometre du turbo, j'ai juste des trous a l'accélération et les accoups c'est réglé avec la plaque pour obstruer l'EGR (acheté chez alfa a 4€). J'ai ma 159 depuis 3 mois,Je pensais aussi a mon EGR je l'ai démontée pour nettoyage bien que le garage m'a dit qu'elle avait été remplacée juste avant la vente et effectivement elle était neuve je me suis dit peut etre prise d'air au niveau des joints de celle-ci car eux n'avaient pas l'air neufs alors j'ai été chercher des nouveaux joints et la a ma surprise ils ne vendent plus que des plaques perforées (avec les trois petits trous) et plus celles avec le passage intégral.

Le magasinier m'a dit qu'ils avaient eu pas mal de soucis sur les 159 avec les vannes EGR a cause du passage a la norme euro 4 d'ou passage par cette plaque trouée pour limiter le passage des gaz d'échappement dans l'admission et l'encrassement.

Et depuis les accoups/ratées ont totalement disparus, mais les trous a l'accélération sont toujours la (en fait la voiture hésite a partir quand je suis a vitesse constante et que j'accélère légerement puis elle part asser sec) si j'appuie fort la elle réagit instantanément.

Je me demande si je n'ai pas un injecteur qui fuit/repasse par le retour

​Et rien avec MultiEcuScan

J'ai rdv jeudi chez Alfa comme la voiture est garantie jusque mai 2014 on verra bien

La mienne est de 2009 et totalise 91000Km

1.9 JTDM 120

Modifié par Marcus6240
Posté(e)

J'ai un peu les mêmes symptomes que toi mais sans probleme de manometre du turbo, j'ai juste des trous a l'accélération et les accoups c'est réglé avec la plaque pour obstruer l'EGR (acheté chez alfa a 4). J'ai ma 159 depuis 3 mois,Je pensais aussi a mon EGR je l'ai démontée pour nettoyage bien que le garage m'a dit qu'elle avait été remplacée juste avant la vente et effectivement elle était neuve je me suis dit peut etre prise d'air au niveau des joints de celle-ci car eux n'avaient pas l'air neufs alors j'ai été chercher des nouveaux joints et la a ma surprise ils ne vendent plus que des plaques perforées (avec les trois petits trous) et plus celles avec le passage intégral.

Le magasinier m'a dit qu'ils avaient eu pas mal de soucis sur les 159 avec les vannes EGR a cause du passage a la norme euro 4 d'ou passage par cette plaque trouée pour limiter le passage des gaz d'échappement dans l'admission et l'encrassement.

Et depuis les accoups/ratées ont totalement disparus, mais les trous a l'accélération sont toujours la (en fait la voiture hésite a partir quand je suis a vitesse constante puis que j'accélère légerement puis elle part asser sec) si j'appuie fort la elle réagit instantanément.

Je me demande si je n'ai pas un injecteur qui fuit/repasse par le retour

​Et rien avec MultiEcuScan

J'ai rdv jeudi chez Alfa comme la voiture est garantie jusque mai 2014 on verra bien

La mienne est de 2009 et totalise 91000Km

1.9 JTDM 120

Ou as tu placé cette fameuse plaque?

Entre le turbo et la vanne egr?

Entre la vanne egr et l'admission?

Posté(e)

A l'admission et a l'echappement de l'egr, je voulais remplacer les joints de la vanne egr donc j'en ai mis 2

Posté(e)

Bonjour à tous.

Le manque de pêche à bas régime est dû au poids de la bête et au manque de chevaux (rapport poids/puissance trop faible). Une bonne carto et c'est parti ( pas vrai Dluisao?)

J'ai eu le problème des trous à l'accélération aussi. Une petite modification électronique pour la supprimer de l'EGR et c'est fini (merci Dluisao).

Et pour la faire respirer, suppression du FAP et modification électronique de la gestion ( encore merci Dluisao).

Depuis mon passage chez Dluisao, je n'ai plus eu aucun problème moteur, régime ou accoups,

Faites lui confiance, il sait ce qu'il dit.

Posté(e)

Bonjour à tous.

Le manque de pêche à bas régime est dû au poids de la bête et au manque de chevaux (rapport poids/puissance trop faible). Une bonne carto et c'est parti ( pas vrai Dluisao?)

J'ai eu le problème des trous à l'accélération aussi. Une petite modification électronique pour la supprimer de l'EGR et c'est fini (merci Dluisao).

Et pour la faire respirer, suppression du FAP et modification électronique de la gestion ( encore merci Dluisao).

Depuis mon passage chez Dluisao, je n'ai plus eu aucun problème moteur, régime ou accoups,

Faites lui confiance, il sait ce qu'il dit.

Ou le trouve t-on ?

Posté(e)

Ici meme sur ARO, je suis en contact avec lui ma 159 doit passer entre ses mains d ici peu

Posté(e) (modifié)

zakaria , non pas de voyant allumé car la plaque a 3 petits trous qui laissent passer un minimum de gaz pour éviter que le calculateur se mette défaut tout en limitant l'encrassement mais le mieux reste de la désactiver électroniquement (prochaine étape)

Et ça fait 3000 km et plus aucune ratée, et aucun voyant ni code défaut.

l'ancienne

la nouvelle

Modifié par Marcus6240
Posté(e)

J'ai une 159 SW 8V 115ch (120ch) et après passage chez Dluisao entre 140 et 150 d'après lui.

Tu peux le trouver sur le forum en faisant une recherche ou tout simplement c'est la première réponse de ce post.

Posté(e)

Salut voisin Alfiste moi aussi je vais passer chez Dluisao très prochainement. Alors tu sens vraiment la différence avec la repro?

et niveau conso? Faut dire je passe d'un Gt Jtdm 16v 150 ch a une 159 1.9 Jtdm 115ch en plus la voiture est plus lourde du coup j'ai un léger manque sous le pied.

Pas que je roule très vite mais j'aime avoir une voiture qui a du répondant quand il faut.

Malheureusement, chez nous en Belgique en occasion c'est majoritairement des 115 ch et les rare 136 et 150 ch que j'ai vu ne me plaisaient pas (couleur, équipement, kilométrage trop élevé)

Posté(e)

A oui j'oubliais le principal, pour le controle technique Belge ça passe sans FAP? ça fais longtemps que je me le demande et comme je vois que tu es de Charleroi et que tu es défapé ;)

Posté(e)

Je suis déjà passé en 2012 et pas de problème.

En théorie il ne doivent rien dire vu que la mienne est une Euro 4 et qu'une Euro4 ne doit pas être équipée d'un FAP obligatoirement.

De plus je n'ai pas le tube de substitution mais un FAP vidé.

Pour la reprog, c'est un autre monde. Elle est plus souple et en a plus à bas régime.

Question conso, tout dépend de tes trajet et de ta conduite.

Moi je fais Charleroi Bruxelles tout les jours à des heures sans bouchon. J'me tape à 110-120 en cruise control et j'ai une moyenne de 5,5-6l pour 1000-1200 km avec un plein complet.

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