Gecko 159 Posté(e) le 11 Août 2013 Signaler Posté(e) le 11 Août 2013 (modifié) Bonjour Ami(e)s alfistes, J'ouvre un petit message pour un partage d'expérience d'une anecdote de cet été. Possesseur d'une Alfa 159 1,9 JTD 120 totalisant 177 000 kms, nous sommes partis en vacances avec. Première étape : 1 aller et retour de 400 kms en Bretagne le week-end précédent les vacances, suite à un bouchon, freinage brutal et redémarrage dans les bouchons... et là s'affiche pour la première fois sur le petit écran central "faire contrôler moteur" avec un voyant rouge... J'emmène la voiture chez Alfa Romeo en Vendée, ils la passent à la valise et là, ils ne retrouvent pas le message... uniquement un message que j'avais fréquemment suite à des calages et redémarrages (il paraît que c'est courant sur Alfa 159 1,9 JTD ou alors ils veulent juste être gentils avec moi). Ils effacent les messages me facturent le tout (hop, hop, hop...) avec des pneus Pirelli P7 à 200 € HT pièce (remisé ensuite à 30 % quand même...c'est cher ou pas ???) et je repars en vacances avec. Deuxième étape : Départ en vacances avec la petite famille (dont un enfant de 17 mois) en direction du Sud Ouest et là, arrivé à la bifurcation d'Autoroutes de Niort (Bordeaux ou Poitiers), engorgement, bouchon, ça pile, je pile et là paf... "faire contrôler moteur" et son voyant rouge sont de retour. On repart sauf que ce coup-ci, la voiture se met en mode dégradé, donc on se met en warning sur la bande arrêt d'urgence et on attend, on redémarre et on rejoint au ralenti, la sortie de Niort toute proche. Etant le samedi après-midi, on appelle une assurance pour un dépannage (on nous répond, pas de soucis trouvez le et envoyez la facture.... tip top le service, merci la M_A_). Donc on rejoint au ralenti la concession Alfa de Niort où l'atelier est fermé et là.... un miracle : les commerciaux prennent la voiture en charge alors que leurs collègues de l'atelier sont absents, gère l'entrée en atelier, nous trouve une agence de loc et nous emmènent même la chercher à 10 kms plus loin (désolé, je me devais de leur rendre hommage, ça devient rare des entreprises où la notion de service existe encore ... ). On revient le samedi suivant et là, pareil : passage à la valise, défaut constaté "défaut de pression carburant" mais toujours pas ce fameux "faire contrôler moteur". Ce coup-ci la concession n'ayant pas trouvé la panne me dit : "nous sommes désolés, on a cherché, on a pas trouvé, on ne facture rien.... deuxième beau geste émanant de l'atelier ce coup-ci. Troisième étape : Après un retour chez nous, je dépose la voiture chez un spécialiste Diesel indépendant sur Nantes, passage à la valise et là surprise : Nada, Quedal, Rien... surprenant non. On me dit, venez chercher la voiture. Entre temps, le réceptionnaire avec qui j'avais vu le problème revient, reprend le dossier et me dit : "on a testé le circuit de gazole, rien... on avait vu pour un test des injecteurs, souhaitez vous le faire ???". Au point où on en est, bah oui. Résultat : vous avez un injecteur défaillant mais pas suffisamment pour que cela soit visible à la valise. On le remplace et là, et bien la voiture semble aller beaucoup mieux et sa consommation a même diminué... on va laisser le temps au boîtier de la Belle pour qu'elle recalcule avec un fonctionnement en quatre cylindres complet :P Je suis désolé, c'est un peu long, mais si cela peut aider d'autres personnes dans le même cas. Au passage, méfions nous de l'électronique et ces messages passe partout créés par les constructeurs qui se disent : "on met ça où... je ne sais pas moi... beh on a qu'à faire un dossier fourre tout... oui, mais on l'appelle comment, fourre-tout, ça le fait pas... eh bien, appelons le "faire contrôler moteur" alors." Modifié le 11 Août 2013 par Gecko 159
Gecko 159 Posté(e) le 11 Août 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 11 Août 2013 Je ne sais pas exactement ce qu'ils ont fait chez Alfa... le diag oui, mais visiblement, ils n'ont pas vu de défaut des injecteurs au niveau de la valise. Le problème de défaut de pression était visiblement très minime mais suffisamment pour mettre la voiture en défaut.
maremano Posté(e) le 11 Août 2013 Signaler Posté(e) le 11 Août 2013 (modifié) salut tout le monde. en lisant le post, je me suis posé deux questions. la première, ton filtre a gasoil, il a quel âge? la seconde, tu roule souvent sur la réserve? je dis ça car ça a l'air de t'arriver quand la voiture est un peu " secoué " ( gros freinage etc... Comme si une merde se baladait quelque part.... a moins que ce soit un faux contact..... ( sur un injecteur ou sur la rampe ). Bonne route a tous Modifié le 11 Août 2013 par maremano
Gecko 159 Posté(e) le 11 Août 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 11 Août 2013 Bonjour Maremano, En ce qui concerne le filtre à gazole, il a été remplacé il y a 3 mois pas un filtre neuf, donc pas de soucis de ce côté là. Pour ce qui est de rouler sur la réserve, ça ne m'arrive quasiment jamais, j'ai la voiture depuis 8 mois ... après je ne sais pas quel usage en avait le précédent propriétaire, peut-être était-ce un habitué du roulage en réserve. Je connais malheureusement que la conséquence, sans connaître la cause du problème... plusieurs hypothèses, utilisation d'un carburant de mauvaise qualité, ou fond de cuve, défaillance d'origine de l'injecteur mais pas trop grave qui s'est dégradée avec le temps ou alors un injecteur qui se serait grippé avec l'air marin ou suite à une inutilisation prolongée. Cordialement.
maremano Posté(e) le 11 Août 2013 Signaler Posté(e) le 11 Août 2013 Ok, tu as essayé un nettoyant injecteurs pour voir? Et une purge du filtre a gasoil? on sait jamais
Gecko 159 Posté(e) le 11 Août 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 11 Août 2013 L'injecteur a été remplacé par un neuf. Pour ma part, je ne suis pas trop fan de tous ces produits magiques qui nettoient les injecteurs, nous sommes sur un circuit haute pression, comment être sur de la qualité et de ne pas tomber sur une escroquerie ou quelque chose qui dégrade encore plus le moteur ? Pour la solution, je m'en suis remis à l'expertise d'un professionnel, Non pas que je tenais particulièrement à remplacer un injecteur (marque Bosch pour info), cette petite manip coûte tout plus de 300 €, mais plus que mes connaissances techniques sont limitées et je ne tiens pas trop à faire de bêtise sur ma voiture qui me sert dans le cadre de mon travail. Merci de prendre le temps d'essayer de donner des solutions, si cela peut éviter à d'autres d'avoir le soucis, ça me semble être le top et si en plus ils peuvent économiser un diag facturé jusqu'à 90 € chez le constructeur, c'est encore mieux.
Rom1 Posté(e) le 12 Août 2013 Signaler Posté(e) le 12 Août 2013 Mouai... Quand le diag ressort un "défaut de pression carburant", c'est qu'il y a de très très très grosses chances que le souci se situe soit au niveau des injecteurs (ce qui visiblement a été le cas), soit lu capteur de pression, soit de la pompe HP... Sont quand même pas très futés les gars qui ont vu ça et qui ont conclu qu'ils ne savaient pas d'où venait le problème au bout d'une semaine... Même si visiblement ils ont le coeur sur la main et qu'ils sont extrêmement commerciaux... Il aurai quand même fallu, si j'ai bien compté, 3 passages au diag pour que le dernier se dise qu'il faudrait peut-être tester les injecteurs...
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