falk Posté(e) le 30 Juillet 2013 Signaler Posté(e) le 30 Juillet 2013 Bonjour à tous, Depuis bientôt 3 mois, j'ai le message "faire controler votre moteur" qui s'affiche par intermitence sur l'ordinateur de bord accompagné du voyant lumineux jaune. J'ai l'ai donc amenée il y a un mois chez Alfa pour la faire diagnostiquer, et ils n'ont rien trouvé et ont effacé le message d'erreur. Le message et reaparu la semaine suivante, je les ai appelés et m'ont dit de ne pas m'inquieter... Hier, en roulant sur l'autoroute en 6ème avec le cruise control à 130Kmh, la voiture se met à ralentir assez fortement et je constate que mon compte tour affiche 0 tour minutes, arrivé à 100km/h je debraye, je passe la 5ème et là la voiture reprend normalement et m'affiche 2200t/min. Etant à 170Km de chez moi, j'ai continué à rouler comme ca avec le probleme qui a resurgi une dizaine de fois sur l'autoroute, tous les 15km environ. En plus de parfois "caler" en vitesse, elle cale systematiquement au point mort et pendant les passages de vitesse et reprend une fois la vitesse embrayée. Une fois sorti de l'autoroute et arrivé en ville, la voiture a calé, et plus moyen de la demarrer pendant 20 mintues, a force d'essai elle a fini par demarrer et j'ai effectué les 2km restant entre la sortie de l'autoroute et mon domicile en 1ère à 20kmh sans prendre le risque de passer la 2ème (il etait 23h30 et je preferais mettre 10 minutes de + pour rentrer que de risquer d'avoir à nouveau la voiture qui cale et devoir la pousser...). La voiture a 88.000km, entretenue chez Alfa. Merci pour vos avis!
Rom1 Posté(e) le 31 Juillet 2013 Signaler Posté(e) le 31 Juillet 2013 (modifié) Salut. Tu dois très certainement avoir un souci de capteur PMH. Si tu as un message qui s'affiche à l'odb, tu as obligatoirement un code défaut qui remonte au diag, et au pire il est consigné dans le fichier log. Donc n'importe quel technicien doit être capable de voir le code sur l'examiner. Se contenter d'effacer uniquement le message n'a absolument aucun sens. Quand tu amène ta voiture chez un garagiste et qu'il accepte de la prendre en charge, il doit te la rendre en parfait état de fonctionnement. Donc un conseil, va voir ailleurs, car effacer un message d'erreur ne veut pas dire que le problème est résolu. Le garagiste est une bille comme on en voit, malheureusement, de plus en plus. Tant qu'il n'y a pas d'accident grave, ils diront que c'est pas gênant de rouler comme ça... Du grand n'importe quoi, et totalement inadmissible tellement c'est dangereux ce genre de mécano à la manque. On ne sait pas d'où ça vient, donc on efface le message d'erreur et c'est marre... Modifié le 31 Juillet 2013 par Rom1
falk Posté(e) le 31 Juillet 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 31 Juillet 2013 Salut Rom1, merci pour ta réponse! Je vais vérifier le capteur PMH cet après midi et te tiendrai au courant. J'ai commandé un cable ELM327 pour pouvoir faire les diag moi même, il me sera livré vendredi, je posterai les résultats à ce moment là.
minoche Posté(e) le 31 Juillet 2013 Signaler Posté(e) le 31 Juillet 2013 Je dirais egr j'avais eu le même soucis sur ma 159
minoche Posté(e) le 31 Juillet 2013 Signaler Posté(e) le 31 Juillet 2013 Je suis ur qu'un petit nettoyage ou changement si trop vieille. Et elle sera répartie. Tu peux essayer de débrancher le débitmètre et voir si ça fait toujours la même chose mais. Je pense pas. Et pour ton garage effacer un message d'erreur sans solutionner le problème c'est juste débile
falk Posté(e) le 3 Août 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 3 Août 2013 Salut à tous, Alors voilà, j'ai investit dans un ELM327 et ai passé mon Alfa au multiscan, voici le résultat: Qu'est-ce que vous en pensez? J'ai nettoyé l'EGR ce matin, le problème subsiste. Je n'ai pas encore placé le capteur tour, est-ce que l'un de vous sait oú il se trouve sur ce moteur (JTDM 115cv 8v)? Merci pour votre aide!
falk Posté(e) le 3 Août 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 3 Août 2013 Re bonjour, J'ai effacé tous les codes d'erreur, ai tenté un démarrage sans succès et le code d'erreur RPM sensor est le seul à être reapparu. Quelqu'un peut m'indiquer précisement où il se trouve? J'ai la pièce pour le remplacer mais je ne le trouve pas sous le capot... Merci!
zakaria75 Posté(e) le 3 Août 2013 Signaler Posté(e) le 3 Août 2013 (modifié) +1, RPM sensor = capteur PMH. Par contre, habituellement ce capteur se trouve au niveau du volant moteur, donc côté conducteur avec accès par le dessus... Modifié le 3 Août 2013 par zakaria75
falk Posté(e) le 4 Août 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 4 Août 2013 Bonjour! Normal que je ne l'avais pas trouvé, il se trouvait derrière le moteur, sous le demarreur, impossible à voir. Il m'a fallu 20 minutes pour le remplacer à l'aveugle avec une torx 40 en passant par le dessus. Il me semble que l'accès aurait été plus simple par le dessous mais je n'ai pas de pont chez moi et hors de question de passer sous une voiture surelevée qui pourrait me retomber dessus... J'ai repassé la voiture au scan et elle ne m'affiche plus aucun code d'erreur, ca fait plaisir! Rom1 tu avais directement vu juste, bien joué Merci à tous!
Rom1 Posté(e) le 5 Août 2013 Signaler Posté(e) le 5 Août 2013 Bonjour! Normal que je ne l'avais pas trouvé, il se trouvait derrière le moteur, sous le demarreur, impossible à voir. Il m'a fallu 20 minutes pour le remplacer à l'aveugle avec une torx 40 en passant par le dessus. Il me semble que l'accès aurait été plus simple par le dessous mais je n'ai pas de pont chez moi et hors de question de passer sous une voiture surelevée qui pourrait me retomber dessus... J'ai repassé la voiture au scan et elle ne m'affiche plus aucun code d'erreur, ca fait plaisir! Rom1 tu avais directement vu juste, bien joué Merci à tous! CQFD
falk Posté(e) le 5 Août 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 5 Août 2013 Oui Zakaria, il semble que mon souci est réglé. En + du remplacement du capteur tours, j'en ai profité pour nettoyer l'EGR qui n'était pas si encrassé (ma voiture a 88.000Km). Je n'ai fait que 100km depuis la réparation mais pour l'instant aucun souci. En outre, les à-coups désagréables à l'accélération ou parfois à vitesse stable que j'avais ont disparus donc je suppose qu'ils provenaient soit de l'EGR soit du compte tours.
Recommended Posts