Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

En tout cas on est pas loin du diagnostique final.

Alfigno, on a exactement les mêmes symptômes...

• Réponses 138
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• il y a 2 weeks...
Posté(e)

Hello, de retour de vacances (une petite semaine mais c'est toujours ça), j'étais a Nantes : top

C'était la première x que je fessait de la route avec mon Alfa est bien nickel, juste faut garder les yeux sur le compteur car on se rends pas bien compte de la vitesse à laquelle on roule tellement on est bien dedans, on est vite a 180... C'est surprenant...

Silencieuse et y a encore la place mais bon l'autoroute c'est pas un circuit.

Bref, Alfigno, tu as solutionné le Pblm de ventil?

Moi j'étais en auto sur la clim : nickel, et a un ou deux sur la ventil, du coup ça l'a fait mais faut régler ça c'est tout de même bien de pouvoir l'éteindre :)

@+

JBL

Posté(e)

Je viens de recevoir le bloc ventilation de rechange, acheté 50€ sur la baie.

Je vais certainement le monter ce week-end...en espérant qu'il fontionne. Je te tiens au courant de toute façon.

La ventil en auto fonctionne très bien chez moi aussi, mais ce qui est le plus pénible c'est quand tu veux éteindre la ventil et que tu n'y arrives pas ! :rrr:

Posté(e)

Oui ça énerve, tu tournes machinalement la roulette pour éteindre la ventil et rien ne se passe...

oki et bon courage, n'hésite pas a reprendre des tofs pour compléter le "tuto"

@+

• il y a 4 weeks...
Posté(e)

Juste un mot pour dire que je n'ai oublié personne...je suis parti en vacances (en avion) et je n'ai pas encore eu le temps de m'occuper de changer le bloc ventil.

J'espère pouvoir le faire ce w-e ! :blush:

Posté(e)

Bon, voilà, le grand jour est arrivé, je m'y suis mis et j'ai changé mon bloc ventil et il fonctionne bien maintenant.

Parcontre j'ai 2 soucis, dont 1 qui ne peut pas être résolu::

- étant donné que je l'ai acheté chez un vendeur anglais, les températures sont indiquées en "°F" au lieu de "°C", je me suis dit que c'est pas trop grave, il doit y avoir une combine pour changer ça,

- par contre, la face du bloc ventilation n'est pas le même des deux côtés. Côté conducteur il est légèrement biseauté alors que côté passager il est bien vertical.

Je vous le donne en mille, les anglais ont la pièce biseautée de l'autre côté ! Donc la façade ne s'intègre pas à l'ensemble de la console !!! arooops

D'ailleurs, sur la photo les modèles ne sont pas identiques (le SX, c'est le mien , le DX l'Anglais).

Je me suis dit que ça doit faire référence à lla place du conducteur: S= Sinistra = gauche, D= Destra = droite

Du coup, je suis reparti pour en acheter un autre pour remonter le tout. Je n'ai pas eu le courage de tout remonter pour le démonter ensuite, etc, etc..

J'ai refait des photos du démontage, mais je ne les poste pas parce que ça n'apporte pas plus que celles que j'ai déjà mises plus haut dans ce post.

Posté(e) (modifié)

Là tu n'as pas assuré !

Enfin on peut pas t'en vouloir non plus...mais tu es tombé dans le fameux piège de ebay.co.uk

Parce que si tu achète des pièces là bas, il faut bien se mettre en tête que leur poste de conduite se trouve à droite et pas à gauche!

De plus ils parlent de MPH et de Fahrenheit

Donc tout ce qui se rapproche des compteurs, des consoles etc sont différents

La console centrale en Angleterre est orienté vers la droite, et non vers la gauche, du coup certaines pièces sont incompatibles

Autrement oui, DX/DS = destra et SX/SN = sinistra

Modifié par kbass
  • Administrateur
Posté(e)

Oops! L'erreur du débutant! lol

As-tu regardé si tu ne peux pas démonter et transférer les blocs sur le tien plutôt que d'en racheter un autre?

Sinon, je reviens sur l'histoire du calorstat dont vous parliez plus haut : il a bien évidemment un impact important sur le temps de chauffe du moteur puisque c'est but ultime dans sa vie de calorstat!!!!!

Quand tu démarres, moteur froid, eau froide, le calorstat obstrue le circuit d'eau de tel sorte que le LDR ne circule pas dans le radiateur. Il est sur un circuit court qui ne tourne que dans le bloc moteur. L’intérêt est de faire monter le LDR rapidement en température optimale (90°) et que le moteur chauffe en haut et en bas de façon homogène.

Une fois arrivé à température optimale, le calorstat régule pour se maintenir en température.

Pour réguler, il s'ouvre de telle sorte que le circuit du LDR passe alors par le radiateur (sans ventil).

Lorsque la température est trop importante, le ventil se déclenche en vitesse 1 pour augmenter la déperdition de chaleur du LDR et revenir à du 90°C.

Si la vitesse 1 n'est pas suffisante, alors on passe en vitesse 2.

Un calorstat HS est ouvert en grand. Donc au démarrage, ton LDR passe toujours par le radiateur, il se refroidit aussi vite qu'il chauffe... donc ça met 3 plombes à monter en température et généralement, selon ta vitesse, la température extérieure et le vent, le radiateur le ramène vers 70°, ce qui n'est pas une bonne chose car le moteur n'arrive pas à trouver sa température optimale, sauf parfois à l'arrêt. Quand le moteur monte en température, il ne le fait pas de façon homogène et donc le métal travaille du fait du gradiant de température... --> Pas bien.

Si par dessus ça, tu allumes ton chauffage habitacle, alors là, t'as tout gagné puisque tu piques encore des calories au moteur!

Généralement, on se rend compte dans l'habitacle que le calorstat est HS car on n'arrive plus à avoir du chauffage digne de ce nom.

Posté(e) (modifié)

+1. Commandatore

Alfigno Avant de racheter, vois si le tiens ne peut pas être réparable.

Si l'anglais fonctionne malgré les petits détail, ça peut être une solution en attendant de faire réparer l'autre si il est réparable.

Enfin tu vois ou je veux en venir....

Modifié par Papa_Marco
Posté(e)

Hello,

Débordé ces derniers temps...

Merci commandatore pour ton partage :)

Je vais prendre au sérieux cet histoire de calorsat.

Sinon pour Alfigno, vraiment pas de bol mais pourquoi ne pas prendre le bouton centrale anglais et l'installer sur ton ancien bloc de ventille?

@+

JBL

Posté(e)

S'il s'était agi des 3 indicateurs, je me serait bien douté que c'était dirigé vers le conducteur et donc incompatible, mais je pensais que le bloc de ventilation avait les côtés exactement identiques ! D'ailleurs, le warning et les autres commandes sont au même endroit et non pas inversées, dingue non ?

Sinon, pour répondre à Commandatore, j'ai bien démonté le boîtier anglais et il y aurait moyen de tout balancer sur l'autre façade, mais c'est un boulot assez compliqué pour avoir au final un bloc qui me donne les degrés en F° ! Moi je dis bof !

• Administrateur
Posté(e)

Ah oui, c'est vrai qu'il reste le souci de l'affichage... :(

T'as plus qu'à le revendre alors.

• Administrateur
Posté(e)

Je vais prendre au sérieux cet histoire de calorsat.

Oui, si ça fait un moment que ça dure, c'est pas bien.

• Administrateur
  • Administrateur
Posté(e)

Bon, je ne peux pas mettre le lien direct sur le véhicule, mais :

- tu vas sur le site de gpa26

- tu cliques sur le carré central "véhicules accidentés et suites vol en ligne"

- tu vas dans les véhicules en attente de démontage

- tu fais ta recherches sur Alfa 156 --> listing et il y en a une avec intérieur restylé.

Posté(e)

Hello,

Merci Commandatore, tres interressant :)

Le calorsat à 69,60 euros, le bloc ventil à 62 et 19 euros de port...

Posté(e)

Ah ben d'accord!

Moi qui cherche depuis 1semaine des boutons lève-vitres, des poignées de porte etc...

Même EtienneSoissons trouvera son bonheur!

• Administrateur
Posté(e)

T'es dépassé mon pauvre... la fougue de la jeune génération a supplanté ta vieille expérience...

C'est pas beau de vieillir, hein mon Kbass?

Posté(e) (modifié)

C'est un monde impitoyable que celui dans lequel nous vivons :laugh:

Et s'ils ne nous sortent pas de nouveaux modèles vite chez Alfa, on sera prêts à se tirer dessus pour les pièces des "anciens" véhicules...

Modifié par Alfigno
Posté(e)

canongun:ipb5043zu::aro_mdr:

J'ai déja le kit "courroie de distrib avec la pompe à eau...", il me reste à acheter le calorsat et le bloc ventil ca sera deja bien.

Il ne restera plus que le moteur d'essuie glace et le LCD du tableau de bord...et là elle sera au top :aro_fete:

• Créer...