devalois16 Posté(e) le 15 Mai 2013 Signaler Posté(e) le 15 Mai 2013 Salut à tous, Voilà, je voulais savoir si, à l'instar de certaines autres marques alfa avait recours à un 5ème injecteur sur le ligne d'échappement pour procéder à la régénération du FAP? A ce sujet d'ailleurs les JTDM 170 sont ils différents des 150? Merci d'éclairer ma lanterne de néophite....
alfabzh Posté(e) le 15 Mai 2013 Signaler Posté(e) le 15 Mai 2013 Ce sont les injecteurs classics qui injectent plus de gasoil en post-combustion pour la régénération. Pour le 2.0 L 170 CV je ne sais pas si c'est le meme système.
Dluisao Posté(e) le 15 Mai 2013 Signaler Posté(e) le 15 Mai 2013 (modifié) Les regenerations ne fonctionne pas comme cela. Un jtdm 150cv euro 4 utilise une injections multi point (multi jet). sur cette génération là, cela peux aller jusque 5 jet et on utilise la 5 emes phase d'injections pour élevé les gaz d'échappement a 600 deg pour brûlés les particules dans le fap pendant 10 a 15min. sur les génération suivante c'est pareil sauf que l'on passe a 8jet. le 2.0l est un 1.9l mis a jour et mis a l'euro 5. Même système. Modifié le 15 Mai 2013 par Dluisao
johann50 Posté(e) le 15 Mai 2013 Signaler Posté(e) le 15 Mai 2013 Quand tu dis 10 à 15min ça se passe quand en fait ce truc, ma voiture va pas se mettre à ronfler 15 min n'importe où quand je roule ou alors quand j'arrive au boulot ? J'ai beau lire les divers sujets à ce sujet je comprend toujours pas cette régénérations ... Désolé Devalois16 d'intervenir dans ton sujet sans t'apporter de réponse.
Vounetino Posté(e) le 15 Mai 2013 Signaler Posté(e) le 15 Mai 2013 Quand tu dis 10 à 15min ça se passe quand en fait ce truc, ma voiture va pas se mettre à ronfler 15 min n'importe où quand je roule ou alors quand j'arrive au boulot. Bah si !
minoche Posté(e) le 15 Mai 2013 Signaler Posté(e) le 15 Mai 2013 C'est questions super intéressante on sais que ça peu nous emmerder mais comment ça marche moi je savais pas.
Dluisao Posté(e) le 15 Mai 2013 Signaler Posté(e) le 15 Mai 2013 a centrale de gestion moteur analyse le type de trajet effectue + la distance parcouru + la moyenne des régénération précédente + la température au fap + sa pression en fonction de la charge, il en détermine un niveau de saturation. quand son calcul est dans la tranche d'auto régénération admise , il l'effectue. la gestion est le seule a savoir dans son calcul, quand la régénération se passera. je possède aussi un véhicule fap et j'utilise perso une belle technique: mon compteur journalier ne sert que au fap , je le remet a zéro a chaque régénération et selon le type de parcours ville ou autoroute je sais que à +ou- 400km parcours ville elle peux commencé à régénérer et +ou- 650 800km parcours autoroute elle le fera aussi. Quand tu dis 10 à 15min ça se passe quand en fait ce truc, ma voiture va pas se mettre à ronfler 15 min n'importe où quand je roule ou alors quand j'arrive au boulot ? J'ai beau lire les divers sujets à ce sujet je comprend toujours pas cette régénérations ... Désolé Devalois16 d'intervenir dans ton sujet sans t'apporter de réponse.
shine Posté(e) le 16 Mai 2013 Signaler Posté(e) le 16 Mai 2013 (modifié) Quand le FAP se met en route, on peut sentir un accoup moteur en reprise franche (J'ai eu l'impression hier sur la route, qu'elle m'a fait une régénération) et la conso s'est affolée. Modifié le 16 Mai 2013 par shine
Ibisbrit Posté(e) le 16 Mai 2013 Signaler Posté(e) le 16 Mai 2013 Tout à fait d'accord avec Shine, en surveillant la consommation instantannée sur l'ODB, on constate que durant une période de régénération, elle s'envole au delà des 20 l/100kms voire plus. D'autre part, le moteur au ralenti effectue de légers soubresauts. Je pense avoir déjà lu qu'il était déconseillé d'interrompre une régénération, donc si j'en détecte une, j'essaie dans la mesure du possible d'attendre un retour à la normale (consommation normale et arrêt des soubresauts) avant d'éteindre le moteur ! Dorénavant, je vais essayer, comme Dluisao, de détecter le nombre de kms entre deux déclenchements.
Antinomique-159 Posté(e) le 16 Mai 2013 Signaler Posté(e) le 16 Mai 2013 Salut. S’il aurai été nécessaire de pratiquer une surveillance quelquonque pendant la période de régénération, un paragraphe traitant de ça figurerai dans le manuel. J’ai cherchez, mais je n’ai rien trouvé.
devalois16 Posté(e) le 16 Mai 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 16 Mai 2013 Merci pour ces quelques éléments de réponse. Je pensais que la norme Euro V impliquait la présence de 5 ème injecteur sur la ligne d'échappement ce qui était censé faciliter la régénération. Parce d'après plusieurs lectures, une régénération incomplète pourrait conduire à la présence de GO imbrulé dans l'huile. (quid de l'huile dans ce cas?) Ce que j'ai pu remarqué en tout état de cause, c'est qu'une régénération sur un jtdm 2.0 n'implique pas une surconsommation dantesque sur le l'ODB (1 ou 2 litres de plus au 100 c'est tout!, loin des 20 litres annoncés sur ce forum) Le seul moyen de constater la régénération c'est le bruit perceptible et le turbo qui tombe facilement à zéro. Mais pourquoi ce turbo tombe t-il à zéro? Ne devrait ce pas être l'inverse (puisqu'avec un Filtre encrassé avant régénration, la pression en amon devrait augmenter? et non diminuer? Question bête désolé... ). D'autre part, sur certaines marques il faut être en 4ème ou en 5ème pour qu'une régénération se fasse. Qu'en est il sur Alfa? Et puis j'ai remarqué qu'avec le 2.0 les régénrérations se faisaient tous les 200 km (pourtant je fais à 90% de l'autoroute!) Enfin, si j'arrive chez moi, et qu'une régénération démarre, peut elle se dérouler correctement avec le véhicule à l'arrêt et le moteur en marche? Je trouve dommage que les constructeurs ne communiquent pas assez sur ce type de technologie! Bon, habitant en Alsace les autoroutes sont gratuites, et les décrassage facile En tout cas merci à tous les alfistes de ce forum qui est une mine inépuisable de renseignements, pour moi qui ne savait même pas que ma voiture comportait un FAP
159_90 Posté(e) le 16 Mai 2013 Signaler Posté(e) le 16 Mai 2013 (modifié) oui mais en Alsace, il y a beaucoup de radars, voisin :-) sinon oui, il m'est déja arrivé d'attendre dans la cours la fin d'une régé Modifié le 16 Mai 2013 par 159_90
daze Posté(e) le 16 Mai 2013 Signaler Posté(e) le 16 Mai 2013 (modifié) Merci pour ces quelques éléments de réponse. Je pensais que la norme Euro V impliquait la présence de 5 ème injecteur sur la ligne d'échappement ce qui était censé faciliter la régénération. Parce d'après plusieurs lectures, une régénération incomplète pourrait conduire à la présence de GO imbrulé dans l'huile. (quid de l'huile dans ce cas?) Ce que j'ai pu remarqué en tout état de cause, c'est qu'une régénération sur un jtdm 2.0 n'implique pas une surconsommation dantesque sur le l'ODB (1 ou 2 litres de plus au 100 c'est tout!, loin des 20 litres annoncés sur ce forum) Le seul moyen de constater la régénération c'est le bruit perceptible et le turbo qui tombe facilement à zéro. Mais pourquoi ce turbo tombe t-il à zéro? Ne devrait ce pas être l'inverse (puisqu'avec un Filtre encrassé avant régénration, la pression en amon devrait augmenter? et non diminuer? Question bête désolé... ). D'autre part, sur certaines marques il faut être en 4ème ou en 5ème pour qu'une régénération se fasse. Qu'en est il sur Alfa? Et puis j'ai remarqué qu'avec le 2.0 les régénrérations se faisaient tous les 200 km (pourtant je fais à 90% de l'autoroute!) Enfin, si j'arrive chez moi, et qu'une régénération démarre, peut elle se dérouler correctement avec le véhicule à l'arrêt et le moteur en marche? Je trouve dommage que les constructeurs ne communiquent pas assez sur ce type de technologie! Bon, habitant en Alsace les autoroutes sont gratuites, et les décrassage facile En tout cas merci à tous les alfistes de ce forum qui est une mine inépuisable de renseignements, pour moi qui ne savait même pas que ma voiture comportait un FAP Bonjour voisin !! héhé je suis de Colmar et aujourd'hui j'ai fait l'allé retour colmar selestat en 3 ème (110 à 4000 tr/mn) avec un bidon de TUNAP 983 dans le gasoil, surtout pour décrasser les injecteurs ^^ c'est vrai que par chez nous il est facile de décrasser nos moteurs. En plus moi je travaille à Saint-Dié et je passe par les cols, donc roule souvent entre 2000 et 3500 tr/mn. donc tu roules en Alfa 159 SW jtdm 170, quel couleur ? Moi j'ai la meme mais en 1.9 150, bientot reprog à 180. Modifié le 16 Mai 2013 par daze
devalois16 Posté(e) le 16 Mai 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 16 Mai 2013 Cool de découvrir des voisins Alfa 159 SW noir carbonio. Selective avec la totale GPS, kit bose......et kit FAP Suis souvent à Colmar en plus (la galère pour se garer). (je viens d'Obernai) J'ai comparé notre réseau routier à celui de Sud près de Nice (1h pour faire 15Km je comprend que les diesels souffrent!)
devalois16 Posté(e) le 16 Mai 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 16 Mai 2013 Je préfère les radars Alsaciens aux radars feux rouges Nicois!!!
daze Posté(e) le 16 Mai 2013 Signaler Posté(e) le 16 Mai 2013 Cool de découvrir des voisins Alfa 159 SW noir carbonio. Selective avec la totale GPS, kit bose......et kit FAP Suis souvent à Colmar en plus (la galère pour se garer). (je viens d'Obernai) J'ai comparé notre réseau routier à celui de Sud près de Nice (1h pour faire 15Km je comprend que les diesels souffrent!) J'étais encore chercher ma femme à la gare ce soir à Colmar, et franchement ca roule bien sur Colmar, avec leur système de sens unique dans toute la ville ca circule ! mais bizarre quand même, je ne connais pas encore bien, ca fait que depuis 1 an que j'habite là. Je suis de Strasbourg, Obernai je connais, très jolie avec ses remparts ^^ Moi j'ai acheté mon véhicule d'occasion, il y a un bon son, je ne sais pas si c'est le kit bose par contre. Je n'ai pas le blue&me NAV mais le blue&me tout court. Je l'aime bien ma 159 !!
devalois16 Posté(e) le 20 Mai 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 20 Mai 2013 Merci pour ces quelques éléments de réponse. Je pensais que la norme Euro V impliquait la présence de 5 ème injecteur sur la ligne d'échappement ce qui était censé faciliter la régénération. Parce d'après plusieurs lectures, une régénération incomplète pourrait conduire à la présence de GO imbrulé dans l'huile. (quid de l'huile dans ce cas?) Ce que j'ai pu remarqué en tout état de cause, c'est qu'une régénération sur un jtdm 2.0 n'implique pas une surconsommation dantesque sur le l'ODB (1 ou 2 litres de plus au 100 c'est tout!, loin des 20 litres annoncés sur ce forum) Le seul moyen de constater la régénération c'est le bruit perceptible et le turbo qui tombe facilement à zéro. Mais pourquoi ce turbo tombe t-il à zéro? Ne devrait ce pas être l'inverse (puisqu'avec un Filtre encrassé avant régénration, la pression en amon devrait augmenter? et non diminuer? Question bête désolé... ). D'autre part, sur certaines marques il faut être en 4ème ou en 5ème pour qu'une régénération se fasse. Qu'en est il sur Alfa? Et puis j'ai remarqué qu'avec le 2.0 les régénrérations se faisaient tous les 200 km (pourtant je fais à 90% de l'autoroute!) Enfin, si j'arrive chez moi, et qu'une régénération démarre, peut elle se dérouler correctement avec le véhicule à l'arrêt et le moteur en marche? Je trouve dommage que les constructeurs ne communiquent pas assez sur ce type de technologie! Bon, habitant en Alsace les autoroutes sont gratuites, et les décrassage facile En tout cas merci à tous les alfistes de ce forum qui est une mine inépuisable de renseignements, pour moi qui ne savait même pas que ma voiture comportait un FAP Je ne sais pas s'il est possible d'avoir une réponse à ces questions?
Dluisao Posté(e) le 20 Mai 2013 Signaler Posté(e) le 20 Mai 2013 (modifié) non il ne faut pas etre en 4Eme ou 5Eme pour qu'une régénération s'effectue. peux importe le rapport engage ou le type de parcours lorsque la centrale calcul et decide sa régénération elle l'effectuera. (moteur chaud bien évidement) tout a fait le faite d'etre équipé d'un fap , engendre une régénération de celui ci et entrainera une contamination plus importante de diesel dans l'huile qu'un moteur sans fap. d'ou l'importance d'une utilisation d'une huile conçu pour encaissé les régénération fap et la contamination. les régénération de fap du moins dans l'automobile se fait pas poste injections pour une élévation des gaz d'échappement pour but de brule les particule piege dans le fap. on ne met pas de diesel dans un fap ! ! ! par contre dans le genie civil les fap sont régénérer par un bruleur a l'échappement mais a rien avoir avoir avec la technologie employé dans l'automobile. pas de souci vous pouvez etre arreter pour que les régénération se fasse complètement. bien attendre que cela se termine pour coupe votre moteur. Modifié le 20 Mai 2013 par Dluisao
159_90 Posté(e) le 21 Mai 2013 Signaler Posté(e) le 21 Mai 2013 Merci Fred pour l'explication sur la corrélation entre démarrage "rapide" et départ de régé je l'avais effectivement déjà observé.
devalois16 Posté(e) le 21 Mai 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 21 Mai 2013 Merci beaucoup pour toutes ces explications qui finalement devraient figurer dans le manuel pour éviter de passer par la case "garage".
devalois16 Posté(e) le 21 Mai 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 21 Mai 2013 Donc je suppose qu'il est également inutile entre deux régénérations de faire tourner le moteur a un régime particulièrement élevé ce qui ne servirait à rien, et produirait d'autant plus de suie. Merci FREDvr et DLUISAO pour ces explications toujours très claires
Dim69 Posté(e) le 22 Mai 2013 Signaler Posté(e) le 22 Mai 2013 d'ailleurs à ce propos, je trouve ça limite de nettoyer son FAP au karcher dans la cour de sa maison, pour moi ça revient au même de jeter son huile de vidange dans une bouche d'égout non ?
Vounetino Posté(e) le 22 Mai 2013 Signaler Posté(e) le 22 Mai 2013 Pourquoi ? Faut pas le faire ? Je déconne , moi je la met discretement dans le friteuse quand ma femme est couchée
Recommended Posts