lolopatoche Posté(e) le 16 Juin 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 16 Juin 2013 Arfff...a nouveau ce message d'avarie moteur qui a repointe le bout de son nez et message egalement de pression d'huile insuffisante, je controle et la A SEC ! Pour un vehicule achete il y a un mois et ou le niveau etait bon ( j'avais pense a le controler ) ca me parait bizarre car je n'ai pas detecte de fuite a premiere vue au sol dans le garage...:-(
leju07 Posté(e) le 16 Juin 2013 Signaler Posté(e) le 16 Juin 2013 (modifié) Aïe! Il faut agir vite, enlève le cache moteur en dessous et inspecte partout, si y'a rien c'est que c'est potentiellement grave, ou que l'huile n'est pas de la bonne viscosité pour ce moteur et qu'il a tout bu. Sur le Cross je roule a la 5W40 100% synthétique, le jitédé en consomme moins d'1/2 litre en 10000km alors qu'avec la 5W40 classique j'en rajoutais environ 1L1/2! Il suffit que la vidange ait-été effectué par un branque qui lui a collé 5L de 15W40 "à pas cher" pour qu'elle ai tout cramé, mais ça me parait beaucoup même si déjà vécu sur la 147 1.6 TS de madame. Pour ton JTS, si c'est comme un TS le remède miracle c'est la 10W60 100% synthétique. Modifié le 16 Juin 2013 par leju07
ritonbiscione Posté(e) le 16 Juin 2013 Signaler Posté(e) le 16 Juin 2013 Le JTS consomme de l'huile. Sur ma précdente, uen 156 SW ph3 en JTS, j'étais presque sur la base de 1L d'huile au mille en 10W60 Du coups, passage en 5w40, moins chère et tout aussi consommée .
leju07 Posté(e) le 16 Juin 2013 Signaler Posté(e) le 16 Juin 2013 1L pour 1000km y'a un gros problème.
ritonbiscione Posté(e) le 17 Juin 2013 Signaler Posté(e) le 17 Juin 2013 Pas que je sache, je l'ai acheté elle totatlisait 80MKm l'ai vendu 100Mkm plus tard et suis toujours resté sur ce niveau de conso d'huile. L'architecture injection directe me semble être à l'origine de ce phénomène, avec des taux de compression plus élevé. Mon 3,2 JTS, acheté à 40Mkm, présente aussi un consommation d'huile, beaucoup plus légère il est vrai !
Da_JuX Posté(e) le 17 Juin 2013 Signaler Posté(e) le 17 Juin 2013 C'est trés connu que le JTS consomme de l'huile "anormalement", disons anormalement pour le commun des mortels mais pas pour les possesseurs de JTS... J'ai toujours 1 litre de 10W60 Castrol EDGE dans mon coffre... D'ailleurs le mec a qui j'ai acheté la voiture m'a bien prévenu de regarder le niveau au moins 1 fois par semaine, il m'a d'ailleurs fourni 5L d'huile pour voir venir
King Nothing Posté(e) le 17 Juin 2013 Signaler Posté(e) le 17 Juin 2013 Idem pour la mienne, conso assez importante, en 10w40, avec l'ancien proprio qui la faisait entretenir chez Alfa puis chez Renault, c'etai du 5w30 et du 15w30 ou 5w40 et 15w40 un truc comme ca. Bref elle a jamais eu de la 10w40 ou de la 10w60 avant moi. On m'a conseillé un anti fuite d'huile mais j'hésite à l'acheter et l'utiliser car les avis sont souvent négatif même si la plupart confondent avec l'anti fuite de radiateur.
lolopatoche Posté(e) le 17 Juin 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 17 Juin 2013 Merci pour vos avis, j'avais cru lire aussi que la 10w60 etait ce qui se faisait de mieux pour le JTS mais j'avoue avoir ete pris un peu au depourvu en trouvant titine a sec du coup...un dimanche...station total en urgence et pis tu payes ton litron de 10w40 au prix de luxe mais bon fallait palier au plus urgent! Je vais voir pour me commander de la 10w60 dans les temps a venir...
leju07 Posté(e) le 17 Juin 2013 Signaler Posté(e) le 17 Juin 2013 1L au 1000 me parait énorme! C'est ce que consomme une béhème M3 des années 90 C'est clair que ce n'est pas normal, je sais je radote mais le 2.0TS est déjà gourmand avec son litre 1/2 pour 10000km en 10W60 alors imaginez 1L au 1000!!!!
lolopatoche Posté(e) le 17 Juin 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 17 Juin 2013 Et oui...il semblerait que la dame soit une soifarde...de toute façon je demanderais au mecano de regarder quand je lui porterais a nouveau pour le defaut d'avarie gestion moteur!
Fouine Posté(e) le 17 Juin 2013 Signaler Posté(e) le 17 Juin 2013 (modifié) 1L au 1000 oui normal sur la 156 JTS. Mais pas au-delà ! EDIT : après réflexion, non en fait avec la mienne je consommais moins que ça. Modifié le 17 Juin 2013 par Fouine
leju07 Posté(e) le 17 Juin 2013 Signaler Posté(e) le 17 Juin 2013 Je viens d'avoir Commandatore au téléphone, du coup on en a parlé. Il me confirme que ce n'est pas une conso normale, mais il t'en parlera mieux lui-même.
kbass Posté(e) le 17 Juin 2013 Signaler Posté(e) le 17 Juin 2013 1min de réflexion pour Fouine! wow! tu fais des progrès... 1L/1000km, c'est chaud du steak je trouve moi je prendrai du 5w40 quitte à consommer autant d'huile, mieux vaut qu'elle soit la moins cher au litre le 10w60 c'est long à chauffer mais parfait pour l'utilisation type circuit (pas pour la vie de tous les jours quoi) donc pas nécessaire...
Administrateur Commandatore Posté(e) le 18 Juin 2013 Administrateur Signaler Posté(e) le 18 Juin 2013 Hello les filles! 1L / 1000km est une conso habituelle d'un JTS qui a 10 ans... ... mais qui démontre un souci. 1L/1000 fait partie de la "tolérance", mais dans sa borne la plus haute. Quand j'ai acheté le JTS, j'étais à 1L / 2000km environ, ça n'a fait qu'empirer au fil des années, des kilomètres et le déclencheur, je crois que c'est le 1er jour où j'ai tiré dans le moteur (bien chaud) pendant 30min. Je crois qu'à partir de ce jour, le moteur n'a plus jamais fonctionné correctement. Clairement, dans ton cas, vidange et teste la conso. Mais, ne te fais pas d'illusion : avoir mis le carter à sec en si peu de temps est anormal. Et c'est signe d'un souci. La 10-60 c'est bien, ça calme un peu la conso, mais ça provoque du cliquetis à froid, ce qui, à terme, n'est pas bon pour le vilo. Et puis, c'est pas la peine de mettre de l'huile à 80€ le bidon si c'est pour la fumer en moins de 5000 bornes... c'est comme faire des masques d'argile pour arrêter une hémorragie. Clairement, le JTS est connu pour des soucis de joints de queue de soupapes qui finissent par être claqués entre 90 - 120 000km à la louche. S'ils sont détectés rapidement, ça se corrige vite et bien. Mais si ça a un peu traîné, ce qui a été mon cas, puisque ça a traîné environ 15 000 bornes (ou 1 an, le temps de la réflexion et d'essayer d'ouvrir le moteur), alors la surprise peut être descendue aux cylindres qui vont s'ovaliser plus que de raison et se marquer. Mais comment le deviner sans déposer et ouvrir... c'est pas la valise qui le dira! Pour savoir si le diag est le bon : - en plus de ta conso d'huile as-tu : * des trous à l'accélération? * un léger manque de puissance? * des allumages ratés donnant lieu au message "avarie système moteur" furtifs et/ou permanents et laissant des traces sur l'ECU (allumage raté cylindre N°xx)? * des messages dans l'ECU parlant régulièrement de soucis avec les lambda? * un ralenti qui cogne régulièrement et provoque des coups sensibles lorsque tu es au feu rouge? - as-tu des bougies noires? - as-tu des traces ou de l'huile dans les puits de bougie? - as-tu des compressions correctes? - as-tu de la fumée au pot sur les grosses reprises en 4 ou 5 sur autoroute? Si tout cela t'es familier.... alors le résultat est quasi écrit d'avance. Reste à vérifier quand même que tes bougies ne sont pas d'origine (elles peuvent monter jusqu'à 120 000km) et que tes bobines fonctionnent bien. Même si ça coûte cher, tu as plutôt intérêt à ouvrir le moteur pour tout contrôler... En fonction du prix de la dépose - ouverture - remplacement des pièces malades, un échange standard peut être envisagé (à chiffrer). Attention, si le moteur tourne sur ce type de souci, le moteur s'encrasse de façon démentielle, et la merde va finir dans les pré-catas et n'en partira plus. Si les pré-catas sont bouchés et/ou pètent, c'est un très gros billet à la clé. Dans mon cas, c'est la seule connerie que l'on ait faite : les avoir oublié lorsque tout était ouvert. Résultat, le moteur (refait) tourne nickel lorsqu'il n'est pas couplé à l'échappement. Dès qu'il l'est, il cogne un tout petit peu au ralenti. Dernière chose, je n'ai pas suivi l'historique de ton achat, mais si cet achat est tout frais et que tu as fumé 14L d'huile en 1 mois, l'ancien proprio ne peut pas l'avoir ignoré. Tu en trouveras certainement la trace dans ses factures (bougies changées prématurément, bobine peut être, vidanges à répétition...). C'est peut etre un peu rapide comme raisonnement, mais je considère que celui qui te l'a vendu le savait... à toi de voir si de ce coté là, tu peux faire prendre en charge tout ou partie de la réparation... Dernière de dernière chose : contrairement à ce que j'ai dit hier à Leju07 au tel (depuis j'ai dormi, débourré et réfléchi), aujourd'hui que mon moteur est refait, j'ai une conso d'huile équivalente à 1L / 10 000. J'espère t'avoir permis d'avancer sur le sujet...
Administrateur Commandatore Posté(e) le 18 Juin 2013 Administrateur Signaler Posté(e) le 18 Juin 2013 Je rajouterai que ce 2.0JTS est un superbe moteur en terme d'agrément, et je pèse mes mots malgré mes emmerdes. C'est un régal d'onctuosité et de vivacité, doublé d'une sonorité plutôt flatteuse pour un 4 pattes. Un moteur magnifique disais-je... mais quand il fonctionne à 100%... En fait, ce moteur est presque trop pointu pour une utilisation grand public. Trop de petites choses viennent gréver ses perfs de façon sensible, et de fait, on peut se retrouver avec une sorte de "nid à emmerdes" comme on dit sur les forums auto généralistes et ne jamais pouvoir apprécier ce bloc à sa juste valeur. Une bougie qui donne mal de façon furtive, une bobine, un variateur de phase, une lambda (plages de fonctionnement très étroites) qui peut faire suer lors d'un démarrage par temps froid ou très humide), les joints de queue de soupape, les pistes du corps papillon... tout ça peut merdouiller un à moment donné, même de façon furtive et mettre en défaut le moteur. Il y a beaucoup de paramètres qui viennent reboucler et compenser sur l'allumage. Par contre, quand toute l'horlogerie suisse est opé, alors le 2.0 JTS est un RÉGAL!!!
Administrateur Commandatore Posté(e) le 18 Juin 2013 Administrateur Signaler Posté(e) le 18 Juin 2013 J'oubliais, pour insister sur l'ouverture du moteur, en profiter bien évidemment, pour changer TOUS les joints! Il faut traquer les mini fuites du joint de carter afin de déceler une possible fuite d'eau vers les cylindres... qui n'arrangera rien à la tronche des cylindres-pistons et à l'allumage... (c'était mon cas). Attends toi à trouver ça dedans :
ritonbiscione Posté(e) le 18 Juin 2013 Signaler Posté(e) le 18 Juin 2013 Perso , en 100MKm avec un 2.0 JTS acquis à 60Mkm, je n'ai pas eu d'ennuis, si ce n'est la conso d'huile à suivre. J'ai adoré ce moteur, même si j'ai préféré le 2.0 Ts 16V, certes moins coupleux mais plus rageur dans les tours.
King Nothing Posté(e) le 18 Juin 2013 Signaler Posté(e) le 18 Juin 2013 Et sinon pas d'avis sur les produits stop fuites d'huile?
Administrateur Commandatore Posté(e) le 18 Juin 2013 Administrateur Signaler Posté(e) le 18 Juin 2013 J'ai bien un avis, je n'ose t'en parler....
Administrateur Commandatore Posté(e) le 18 Juin 2013 Administrateur Signaler Posté(e) le 18 Juin 2013 Le 18/06/2013 at 09:47, ritonbiscione a dit : Perso , en 100MKm avec un 2.0 JTS acquis à 60Mkm, je n'ai pas eu d'ennuis, si ce n'est la conso d'huile à suivre. Ce qui confirme ce que je disais sur je ne sais plus quel sujet, qu'il ne faut pas faire de plusieurs cas et d'une fragilité relative des joints de queue de soupapes de ce moteur, une généralité qui permettrait de conclure que ce moteur est une merde à éviter comme certains ont tendance à le dire. Nombre de JTS fonctionnent très bien. Peut être que les derniers sont plus fiables que les 1er? Le problème avec ce moteur c'est qu'il a été assez peu diffusé et peu vendu. Donc les expériences sont rares, et souvent les forums concentrent les alfistes qui cherchent des réponses... donc qui ont un problème. Donc si on ne se fie qu'à internet et qu'on ne relativise pas, on a vite fait de conclure.
leju07 Posté(e) le 18 Juin 2013 Signaler Posté(e) le 18 Juin 2013 Merci Commandatore pour toutes ces infos Les produits stop fuite c'est d'la mer**
Administrateur Commandatore Posté(e) le 18 Juin 2013 Administrateur Signaler Posté(e) le 18 Juin 2013 Tu m'enlèves les mots de la bouche! On en revient à l'image que je citais plus haut : c'est un masque d'argile pour soigner une hémorragie.
Da_JuX Posté(e) le 18 Juin 2013 Signaler Posté(e) le 18 Juin 2013 Oui merci pour toutes ces infos... J'ai peur d'avoir quelques symptomes que tu as expliqué
Administrateur Commandatore Posté(e) le 18 Juin 2013 Administrateur Signaler Posté(e) le 18 Juin 2013
Recommended Posts